Dieu est-il mort ?


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • aliiel

    Membre
    29 avril 2020 à 1 h 44 min

    Wooo, je viens de tout lire, c’était passionnant 🤩.

    En effet @RoseDesVents & @Zelos, la question de la religion avait déjà bien été abordée ^^

    Enfin, la c’est plus la notion de Dieu, & plutôt de la vérité qui a été sujette au débat.

    Personnellement, je rejoins pas mal @Ariel & j’ai aussi une conception de la réalité plutôt déterministe.

    Pierre-Simon De Laplace l’exprime plutôt bien :

    « Nous devons envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. L’esprit humain offre, dans la perfection qu’il a su donner à l’astronomie, une faible esquisse de cette intelligence. Ses découvertes en mécanique et en géométrie, jointes à celles de la pesanteur universelle, l’ont mis à portée de comprendre dans les mêmes expressions analytiques les états passés et futurs du système du monde. En appliquant la même méthode à quelques autres objets de ses connaissances, il est parvenu à ramener à des lois générales les phénomènes observés, et à prévoir ceux que les circonstances données doivent faire éclore. »

    Mais j’appelle cette intelligence de l’univers la nature. Donc pas la nature au sens littéral, mais dans cette définition déterministe de “Nature suprême”.

    Du coup selon cette vision, la question “Dieu est-il mort ?” se pose uniquement dans le prisme de l’humain, car la notion même de Dieu (j’entends religion quelconque, préceptes, cultes, Dieu au littéral, ..) n’existerait pas sans l’homme.

    Ce serait plutôt la “nature suprême”. & Ce sont les mêmes lois pour tout le monde.

    D’ailleurs, les animaux n’ont aucune religion il me semble.

    C’est finalement la subjectivité de l’humain qui a amené cette notion de religion.

    Enfin ça n’engage que moi ^^.

    & Je suis pas totalement arrêtée sur la question, d’ailleurs la notion de karma m’interroge pas mal 🤔

  • aliiel

    Membre
    29 avril 2020 à 13 h 11 min

    <div>@ Zelos</div>


    Haha, en tout cas pas à se prendre la tête concernant son existence ^^

    <div>Eh bien mon rapport à l’univers n’est autre que celui d’un humain au milieu de cette « Nature suprême ». Régie par les lois de la physique, de la science et de la nature.

    J’ai donc un respect profond pour cette Nature Suprême, & une admiration.

    </div><div>Sans pour autant m’adonner à des rituels spécifiques, ou la « vénérer ». Je suis d’accord avec toi, en soi la nature est la nature.

    Je ne peux que juste parfois m’émerveiller face à sa richesse.

    </div><div>& oui voilà, c’est ce que je dis au final la notion de religion reste subjective, c’est chacun ses croyances & sa perception du monde selon son propre soi.</div><div>Finalement, la religion serait pour moi la conscience de cette « Nature Suprême », mais selon différentes interprétations qui sont propres à l’homme, & dépendent donc de sa culture, zone géographique, de l’histoire, …


    Je parlais dans un autre post du culte de la Pachamama. En soi dans le fond le principe se rapproche de cette pensée déterministe : la notion de « Terre-Mère», divinité dont les lois sont celles de la nature.

    </div><div>Mais on sent quand même la marque de l’humain avec la notion « d’offrandes » & de peur des représailles divines. </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2020 à 13 h 29 min

    Je pense que “Dieu” sera toujours vivant… Tant qu’il y aura des hommes pour lui adresser leurs prières (en quelque sorte) :

    Je crois que notre créateur puisqu’il “nous a fait à son image”, nous a légué une part de son essence divine (nôtre âme), par elle on est immortel et on est une part de lui avec elle.

  • lepassant

    Membre
    2 juin 2020 à 11 h 22 min

    Si une telle chose suffirait selon votre point de vue pour être
    qualifiée de “Dieu”, alors sachez que Dieu existe incontestablement. Car
    les lois des la physique, approximées mais jamais atteintes par les
    humains, répond strictement à chacun des critère mentionné ci-dessus.

    Sans même entrer dans le fait que cela suffise ou non, je ne suis pas d’accord sur le fait que ça répondre au critère contrôle et responsable du destin de chacun. Les lois physiques sont immuables mais elles ne font rien par elles-mêmes

    Pire que ça : rien ne nous permet de dire si les lois et constantes de la physique sont immuables et éternelles ! On le suppose, parce que c’est ce que l’on observe pour le moment. Mais après… ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 juin 2020 à 2 h 06 min

    Salut, les humains ont inventés l’idée d’une âme immortelle pour contrer l’angoisse de la mort, puis des divinités, des amis imaginaires, pour la cohésion du groupe et la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand que soi.

    L’idée du dieu unique arrive d’Égypte et est récupéré par le peuple juif pour rétablir la paix entre les tribus. La religion a suivi pour asseoir le pouvoir des chefs.

    À chacun ses amis imaginaires si ça peut vous faire du bien mais l’idée d’un dieu omniscient est une absurdité.

    Nietzsche a tué l’idée de Dieu en philosophie car cela n’est plus une hypothèse valable.

    Je conseille : “Pour en finir avec dieu” de Richard Dawkins.

Page 5 sur 5

Connectez-vous pour répondre.