Otium partagé

  • bagayaga

    Membre
    20 avril 2022 à 23 h 53 min

    Hahaha^^ C’est frustrant oui. Bien que l’Homme grâce à son esprit d’abstraction arrive à faire parler des situations muettes en se tournicotant le cerveau^^

  • bagayaga

    Membre
    10 avril 2023 à 9 h 20 min

    @Heliod

    Je vous répond ici,

    Je m’aperçois en lisant votre retour que vous ne mentionnez que “les mentalités” , l’habitus en somme, donc l’acquis. Je n’arrive pas à discerner dans votre réflexion,si vous imaginez comme moi, que c’est avant tout des commandements génétiques, innées, qui nous empêchent de rendre crédible,la moindre évolution théorique, selon nos réflexions humaines, en amont ?

    Nos émotions, ce qui annime notre corps est sous-tendu par le système endocrinien. Ainsi fonctionne l’humain, avec la carotte et le bâton hormonal. Tant que la programmation hormonale suit le schéma animal initial, basé sur la multiplication de l’espèce et la survie individuelle, aucuns changements épistémologiques profonds, basés sur notre fantasme de transcender notre nature animale, ces lois, ne peuvent, à mon sens, être effectifs. Et j’irai même jusqu’à dire proactifs.

    Car pour maintenir les “progrès de l’humanité”, les Hommes cherchent des carottes hormonales extérieures, frénétiquement, partout. À défaut d’effectuer ce qu’ils doivent faire naturellement au quotidien, pour s’en délivrer eux-mêmes. C’est une grève humaine de l’hormone , contre la programmation initiale de son système de récompense hormonale. Tenue, au moins, depuis la sédentarisation. Si ce n’est plus.

    Mais qui plonge l’humanité, dans un lac plat et immuable de vide de sens de l’existence et de recherche du plaisir hédoniste pour continuer à se lever et attendre la mort.

  • heliod

    Membre
    10 avril 2023 à 10 h 35 min

    @madamebagayagabordel mdr vous m’avez auto orienté a rejoindre cette section de commentaire pour vous répondre haha.

    Alors oui j’ai pas précisé mais je parlé de la conséquence de la société, donc de l’acquis.

    Pour la génétique et l’hormone, le coté primitif d’après ce que j’ai compris de ce que vous dites, sera toujours présent mais il a était amoindri par l’évolution de la conscience je pense.

    Pour le coté carotte, l’être humain a besoin d’objectif pour vivre, sinon on ne vie pas longtemps.

    La carotte est donc importante, en revanche la perversion amené par la surabondance des plaisirs , le coté hédoniste en somme de cette société nui gravement à intellect humain , et on le vois avec les dernières étude sur le Qi de la population qui diminue. On a trop et donc on ne sais pas comment réagir face a tant de plaisir “matérielle” ou charnel. ceux qui avant été une récompense chimique, est devenue une chose banal, ça pousse au toujours plus en oublié les simple plaisir de la vie. Je suis eudémoniste et je fait partie des personnes qui aime l’humain dans toute ses facette et les simples plaisir, genre manger un bon repas peu avoir un effet aphrodisiaque sur moi. ( je donne mon propre exemple )

    Pour revenir au changement, j’ai constaté , par de longue réflexion durant des année, via mon coté émotionnel qui m’aide a ressentir les chose invisible, qu’il va y avoir une révolution qui va changer l’humanité car nous courons a notre perte , j’ai confiance en l’être humain qui va se bouger, une fois qu’il sera pied au mur, pour que les grand de se monde se rende compte que l’argent,n n’est qu’un bout de papier et que la vie humaine n’a pas de prix, donc se servir de ses papiers pour financer des projet philanthrope a grande échelle, rendre l’afrique un grand pays par exemple, ça sera un grand défi et montrera les progrès de l’être humain ( ce n’est qu’un exemple pour l’Afrique)

    Pour finir avec l’innée, nous naissons HP et ceux qui on révolutionné le monde auparavant , l’était apparemment .Donc j’attends d’être témoin de cette révolution, si je suis encore vivant!

    j’ai foi en l’humanité et a tout le bonheur que la vie peut nous apporter sur le long terme( je suis pas contre des plaisirs à court terme de temps en temps, mais je serai très triste si “j’ai que ça” dans ma vie, le bonheur est le plus important je pense dans une vie )

  • bagayaga

    Membre
    10 avril 2023 à 11 h 18 min

    Je ne suis pas aussi optimiste quant à l’avenir. Car je pense que l’on ne peut pas outrepasser les commandements génétiques animaux. Je pense qu’ils peuvent varier cela dit, puisqu’on peut le constater dans l’étude de l’évolution des différentes espèces.

    Je pense que les sciences pourraient ,elles aussi trafiquer dans le cerveau les leviers chimiques afin de rendre possible un changement interne.

    Mais je crains que si cela soit possible un jour, cela ne soit pas pour rendre le monde plus juste.

    Les rapports de hiérarchie, de domination, l’esclavagisme est tellement ancré. À tout les niveau du vivant. Que l’humanité, ce petit Poucet du vivant, me paraît bien présomptueuse, à croire que l’ordre établi de la réalité, puisse varier.

    Je pense que la croyance que l’Homme soit la source du mal est fausse. Que ce que nous vivons n’est pas le mal ,mais la réalité. Et que cette notion de mal et de bien est limitante et pousse l’Humain à se victimiser pour ne pas fournir les efforts nécessaires à l’accomplissement de la vie.

    Je pense que vouloir favoriser l’entropie ou la néguentropie est un miroir aux alouettes. Une quête naïve, cet idéal ascétique, qui plonge l’humanité dans toujours plus de haine de son espèce et de burn-out.

    Je n’ai pas les réponses sur ce qui doit être et ce qui va être.

    Mais je ne regarde pas l’avenir avec l’espoir que cela change en “bien” ,en “mieux”. Je pense aussi que toutes les modifications que l’on apporte à l’ordre naturel des choses est assez catastrophique.

    Et que plutôt que d’évoluer et de transcender notre nature, on se perd dans des culs-de-sac.

  • heliod

    Membre
    10 avril 2023 à 11 h 32 min

    @madamebagayagabordel Ah bah je suis d’accord avec ça car quand je parle de révolution, c’est qu’il y a la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, donc un phénomène négatif important qui donne la force a cette humanité que j’aime tant, a se rebeller contre cette situation négative, toxique pour essayer d’aller mieux. Après oui comme on voit dans les fictions, on est obligé d’avoir un alpha qui nous dirige, qui nous inspire, cette alpha sera remplacer par un autre une fois l’objectif atteint , c’est le cycle qu’on observe en politique. c’est encré dans nos mœurs, dans nos croyances limitantes et dans le biais cognitif,qu’on doit avoir besoin des autres pour évolué. c’est en partie vrai mais l’autre partie, c’est a nous de nous bouger, a notre rythme individuelle, pas a pas vers un avenir “mieux” ou “pire” ou ” gris” je suis pas pro-manichéen mais je suis plutôt holistique avec un coté maniaque dans l’équilibre cosmique, l’équilibrage des éléments , le karma en somme pour le spirituel et la causalité pour le coté science. j’ai rien contre le mal , ni contre le bien car ce yin et yang a besoin de l’un pour que l’autre puisse exister en toute harmonie.

    Après j’ai travaillé beaucoup sur le mal et la souffrance et pour moi, je trouve que si on souffre pas, on n’aura jamais le bonheur. J’ai pas peur de souffrir, ceux qui me donne un coté objectif et rationnel quand je souffre et ça me permet justement de souffrir moins et de mieux endurer car je sais qu’apres une souffrance, le bonheur qui vient ensuite.( c’est dans ma théorie personnel que j’avais écrite y’a 5 ans haha)

  • bagayaga

    Membre
    10 avril 2023 à 11 h 48 min

    Si vous êtes conscient de l’équilibre de l’organisation du vivant et de l’inerte, alors pourquoi espérer une amélioration ? Je ne comprends pas?

    Vous espérez que l’humanité fasse l’effort, mais elle ne le fera peut-être jamais. Car ce n’est pas le but inscrit chimiquement dans notre cerveau. Et peut-être que dans des millions d’années cela ne le sera pas non plus. Il a été remarqué, c’est une hypothèse, que l’humanité évolue quand elle est dans la merde. Mais elle n’évolue pas pour éviter la merde. Mais en s’y adaptant… Y’a plus de chance que cela soit toujours plus merdique, que l’inverse.

    Et dans un sens c’est merveilleux. Comme évolution. De transcender les situations merdiques. Comme un bon organisme combatif. Et ne jamais oublier que c’est dans la paix que la guerre couve.

  • heliod

    Membre
    10 avril 2023 à 12 h 03 min

    @madamebagayagabordel ça tombe bien que vous me parlez de ça car j’ai lancé un sujet concernant l’évolution via la spiritualité et la philosophie. y’a quelques minutes . je vous dis ça car dans tout ce que j’ai lu comme réponse de votre part et commentaire, vous ne faisiez jamais allusion a ce besoin d’évolué de l’être humain, de transcender, esprit et corps. vous parlez seulement de l’aspect biologique mais vous oublié la conscience qui joue un rôle important dans notre développement et évolution ( en bien ou en mal) 🙂

    Pour ma part je veut évolué positivement car c’est le but de ma vie, pas de m’auto-détruire ou de stagné dans mes acquis, sinon la vie n’a pas de sens pour moi si je fait du sur place et ce sentiment là, beaucoup de gens le ressente , si ce n’est une majorité des 8 milliards sur terre.

  • bagayaga

    Membre
    10 avril 2023 à 12 h 09 min

    Oui j’ai vu votre sujet, vous avez bien cerner mon manque de spiritualité. Je le reconnais bien volontier. Je laisserai donc à d’autres le soin de converser avec vous à ce sujet. En espérant que vous y trouviez de bons échanges.

  • heliod

    Membre
    10 avril 2023 à 12 h 34 min

    @madamebagayagabordel Très aimable de votre part 🙂

    Au plaisir d’échanger sur d’autre sujet avec vous 😃

Page 9 sur 9

Connectez-vous pour répondre.