La vraie et la fausse philosophie

  • La vraie et la fausse philosophie

    Publié par Membre Inconnu le 26 septembre 2020 à 17 h 32 min

    Le philosophe est l’amoureux de la sagesse.

    Et que fait un amoureux vis à vis de l’objet de son amour ?

    Il le cherche, il le cultive, il le plébiscite, il l’acclame, il ressent joie félicité lorsqu’elle se manifeste. Cela le rend heureux. Tout simplement. Et cet amour, il aime le partager.

    Il cherchera aussi à multiplier les expériences, que ce soient expériences de vie ou partage de pensées avec autrui, afin d’enrichir et parfaire cette sagesse tant recherchée.

    Le vrai philosophe, toujours en quête de combler son ignorance, sera toujours emplie de joie en observant le monde, le redécouvrant jours après jours comme si ce fut la première fois qu’il ouvrait le plus beau des cadeaux du monde.

    A différencier du “faux philosophe”. Qu’est-ce qu’un faux philosophe ? C’est quelqu’un qui va faire semblant de faire de la philosophie. Qui, au lieu de penser par lui même, va juger, prétendre que ceci est cela, et finalement se comportera en misosophe, car dès que la sagesse d’une belle pensée s’offrira à lui, il sera dans le conflit, le combat, l’agression, et cherchera à détruire la sagesse avec son faux savoir et ses sophismes de pacotille. Croyant savoir, tandis qu’il est ignorant, il ira prendre des “noms” de philosophe passé, clamant que untel a dit ceci ou cela, mais au final n’en retirera aucune sagesse. Ces faux philosophes sont bien souvent aussi misosophes, les ennemis de la sagesse. On les reconnais assez facilement en posant la question : “et vous, qu’en pensez vous ?”. La qualité de leur réponse est toujours édifiante et révélatrice.

    A noter que le faux philosophe a une haine féroce envers le vrai philosophe. Ce qui est compréhensible.

     

    Pourquoi ce sujet ? Parce qu’il y a ici quelques personnes qui semblent ne pas comprendre l’essence véritable de la philosophie, et se permettent d’échanger à propos de ce que untel aurait dit dans des temps passé, sans même prendre le temps de réellement comprendre, ni même d’appliquer la sagesse passée dans notre temps présent.

    J’ai l’impression, quand ces individus prétendent “philosopher”, d’être face à ces charlatant profanant les temples par de viles pensées et de vils commerces, désacralisant et pervertissant l’origine séculaire de la pensée humaine sous toutes ses formes.

    Apprenez donc la différence.

    La philosophie de comptoir a par ailleurs un espace dédié : le groupe “anecdotes de comptoir”.

    Merci, et allez dans la paix et l’amour de la sagesse divine. Après la philosophie, c’est, il me semble, la théosophie qui prend une place des plus passionnante.

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 6 mois 1 Membre · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    26 septembre 2020 à 20 h 54 min

    Vous n’en avez pas mare de propager des fausses informations partout où vous allez ?

    Vous êtes à la fois un sophiste et un misosophe. Malheureusement ou heureusement pour moi, j’en sais suffisamment pour constater vos âneries.

    Maintenant, vous clamez un peu partout ne point m’apprécier, alors comportez vous en adulte responsable et arrêtez de systématiquement venir salir de votre bêtise mes sujets. Seuls des ignorants prendront pour argent comptant vos balivernes en série. Vous êtes dangereux en non seulement propageant de fausses informations mais surtout en insistant comme s’il y avait sainte paroisse à défendre était votre mission divine, tel un intégriste pris corps et âme dans un djihad insensé.

    Bien vil pollueur que vous êtes.

    Et je pense que @Olbius en a assez de jouer le médiateur entre Peter Pan et le Fils de Dieu. Tout comme j’en ai assez de ces gamineries.

    Donc stop maintenant. Ayez la décence et le minimum de sagesse de ne point vous humilier de la sorte ainsi que vous le faites.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 septembre 2020 à 11 h 16 min

    Je vais passer outre les messages parasites, et me concentrer sur ce qui semble être la seule vrai question. Qu’est ce que je reproche à l’intervention de Seayou ? Comme à chacune, il ne propose que des informations fausses. Les pire étant celle rapport au covid, ou encore une pauvre personne qui posait une question rapport à Mysql.

    Alors, je pensais qu’une personne avec un minimum de culture et d’intelligence aurait immédiatement compris la bêtise innommable, mais je vais donc devoir préciser du peu de temps que j’ai, au lieu de partager un moment paisible et agréable ici.

    Les amis, voyez, au lieu de passer un bon moment ici avec vous, je me dois d’expliquer ce qui est pourtant l’évidence, à cause de ces pollueurs. Mais dans quel monde vit-on ?

    Donc …

    Je cite et commente :

    “Le philosophe est l’amoureux de la sagesse.”

    Incorrect. Etymologiquement, philia désigne l’amitié.
    https://fr.wiktionary.org/wiki/%CF%86%CE%AF%CE%BB%CE%BF%CF%82#grc

    Faux argument. Ce qui importe n’est pas le “sens” d’un point de vue “étymologique”, mais le sens usité dans notre temps présent.

    Sophia est polysémique : sagesse, savoir, science, pratique…
    “Sage” et “savant” ont la même racine en grec (comme sapiens en latin).

    Argument faux, car ce n’est pas “sophia” qui nous intéresse, mais “philosophe”.

    Le philosophe est donc surtout l’ami de la science.
    Philosophia est l’amour (au sens d’amitié) de la science :

    https://fr.wiktionary.org/wiki/%CF%86%CE%B9%CE%BB%CE%BF%CF%83%CE%BF%CF%86%CE%AF%CE%B1#grc

    Encore un argument faux, tout droit sorti d’on ne sait où.

    Ta prémisse étant fausse, tout le reste est donc incorrect.

    Argument d’autorité totalement faux et facile à retourner contre l’accusateur (qui plus est, qui présente un gros biais). Il suffit de rechercher “amour de la sagesse” ou “amoureux de la sagesse” pour comprendre que ce pauvre Seayou n’est, en définitive, une fois de plus que pour semer la zizanie et propager du mensonge et de la haine à tout va. Triste.

    Le faux philosophe enseigne des idioties, des choses incorrectes.

    Faux. Le faux philosophe enseigne aussi bien du vrai que du faux, tout comme le vrai philosophe peut enseigner du vrai comme du faux. La question n’est pas le “vrai et le faux”, mais l’amour de la sagesse, et ce qui en découle; les intentions. Le faux philosophe est jaloux du vrai philosophe. Et souvent, le faux philosophe ne pratique que dans un intérêt pécunier, et se souciera parfois de tenter de venir discréditer les vrais philosophes, ces derniers lui faisant de l’ombre pour son commerce, en propageant mensonge et haine.

    Et la personne intelligente démontre par l’argumentation ou par les faits le bien-fondé de sa pensée. De là à se prétendre philosophe pour autant, bon… lol

    Et de conclure, avec cette dernière assertion pour le moins douteuse : Seayou est un sophiste, qui plus est de piètre qualité, qui n’a de cesse de détruire la véritable sagesse. Tel le misosophe qu’il est. Toujours à venir à l’insulte et la provocation. (mais ne serait il pas ce qu’il traite autrui d’être ? Par exemples, en vrac, confère le sujet à propos des fausses pubs dans le groupe humour… édifiant !)

    Voilà pour la réponse intelligente.

    Après, je ne suis pas surpris que ce genre de sujet attire les haineux et autres misosophes. Si encore de vrais arguments sortaient de ci de là, pourquoi pas. Mais le cas présent…

    @Olbius, je compte sur vous pour faire le nettoyage de tous ces propagateurs de haine.

    Et je pense qu’un ban calmerait indubitablement ces excités. Cela fait un moment que tout le monde vous supplie d’agir.

    Sinon, donnez moi le moyen de le faire.

    Beau dimanche à la plèbe, allez dans l’amour de +

    💖

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 septembre 2020 à 22 h 21 min

    Je m’excuse par avance, mais Dieu me dicte mes mots. Si je paraît odieux aux yeux de certaines, dites vous qu’il s’agit là d’un message divin ayant pour but de mettre un peu de plomb dans la cervelle de l’intéressé. Avec tout l’amour du créateur. Nous sommes tous les enfants de Dieu, et il nous aime, mais il faut aussi parfois lui rendre cet amour d’une façon ou d’une autre. Alors alors … bon … c’est parti !

    @Seayou vous n’êtes pas un philosophe, vous êtes ce qu’on appelle un parasite. Vous vivez au dépend des autres, uniquement par eux. Sans eux, sans personne à parasiter, ici ou ailleurs, vous n’êtes plus rien. A la façon d’une tique qui s’accroche sans cesse, il est décidément difficile de se débarrasser de vous. Votre argumentaire va dans ce sens. Mon texte initial n’était en rien argumentatif. Vous êtes donc un idiot de prétendre qu’il l’est. J’expose ma pensée. De l’essence que je tire de la substance des mots. Si cela ne vous plaît pas, c’est simplement que vous avez un problème dans votre petite tête. Allez voir un psy, je ne sais pas, ou quelque chose du genre ?

    Vous avez des propos pour le moins abjects à mon encontre. Parmi quelques un : “psychotique”, “troll”, “stalker”, pour ne citer que les plus doux. Mais n’est ce pas ce que “vous” êtes ?

    Pourtant, vous êtes là, à me parler, sur mon sujet. Mais pour quelles raisons ?

    Parasitage. Vous êtes non seulement un alcoolique, et c’est un fait, ce n’est ni une accusation ni une insulte, mais aussi un vil parasite de la pire espèce. C’est un fait. Donc nullement une insulte. Ce serait insultant si ce n’était pas la vérité. Et il n’y a aucun jugement de ma part. Puisque c’est juste un fait.

    Il m’a semblé avoir lu que vous vous étiez trouvé une charmante compagne. Mais pourquoi ne pas passer plus de temps avec elle plutôt que de perdre votre temps avec moi ? Puisque vous me détestez tant ? C’est idiot de perdre du temps avec quelqu’un qu’on déteste, non ? Digne d’un abruti, ou pas ? Sinon dites moi : comment appeler quelqu’un qui vient à ce point passer du temps avec une personne qu’il hait comme c’est pas permis ? Un malade mental sinon ? Je ne sais pas, dites moi ? Moi j’aime bien tout le monde, et je souhaite que chacun fasse l’effort de s’améliorer. Mais il faut en 1er lieu respecter cette règle : le vouloir. Sans volonté cela ne se fera pas si cela concerne “l’être”, le “soi”.

    Donc pourquoi vous venez quand même ? Réponse : parce que vous êtes un parasite.

    Ennemi de la sagesse, vous allez faire un tour sur wikipédia, ressortez une phrase parfois du simple “copier/coller”, avec quelques améliorations de votre cru qui font perdre le sens initial (mais cela vous n’êtes pas assez intelligent pour vous en rendre compte).

    Donc @Seayou, prenez vos responsabilités, et allez parasiter quelqu’un d’autre.

    Seayou = Sea yo u = Seau yo = Sot yoyo = Seayou c’est le sot qui va et vient tel le yoyo maladroit se cognant un peu partout.

    Vous vous faites du mal pour rien, mon pauvre. Et votre papa doit se retourner dans sa tombe en voyant à quel point son fils bien aimé (même s’il n’a jamais su comment vous le montrer) se fait à ce point du mal pour rien. Je sais de quoi je parle, puisque je suis le Christ, après tout. Je sais ce genre de chose. Eh mais ? Alcoolique de père en fils, je me trompe ? Quel fléau l’alcool vraiment.

    Est ce là un coup bas de ma part ? Chacun est juge. Moi pour ma part, devant mes ancêtre je n’ai pas honte ni de ce que je pense, ni de ce que je suis, ni de ce que le fait. Je ne fais que dire la vérité. Si cela blesse, c’est que la personne doit se remettre en question et changer ce qui cloche dans sa vie.

    Maintenant allez donc jouer ailleurs que sur mon sujet. Merci.

    Les gens sérieux, désolé de ne pouvoir vous répondre, mais tout s’est perdu au milieu de l’inutile.

    Donc pour qui attendait réponse de ma part, allez vous plaindre aux administrateurs qui ne font pas leur travail.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2020 à 18 h 17 min

    @Seayou je vous cite car il faut quand même mettre ne exergue ce qui se passe dans votre tête :

    S’il y a 5 ans, on m’avait que certaines personnes, que j’estimais comme
    ma propre famille, se seraient comportés comme elles l’ont fait contre
    moi, jamais je ne l’aurais cru. Le @Zphi qui se cache derrière “Jésus”,
    je le connais depuis… 19 ans ?! Et c’est comme ça, il y a des potes qui
    tournent mal, qui nous foutent la honte, qui s’en prennent à vous et à
    n’importe qui car ils ont une vie de merde.

    Je ne vous connais ni d’Adam ni d’Eve, mais vous m’êtes tombé dessus dès mon inscription ici.

    Pourquoi cela ? Je ne puis que supposer que les raisons sont quelques délires paranoïaques. Et en voici un preuve de plus. Vous savez qu’il y a des traitement qui fonctionnent très bien contre cela. Je me demande ce que vous allez encore inventer la prochaine fois, comme tissus de mensonges.

    Enfin “Peter Pan” vous va à merveille comme surnom. Pas le “Peter Pan” de Disney, non… le “vrai” “Peter Pan”. Triste histoire …

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2020 à 19 h 53 min

    Et forcément, moins il y a de nuances et de subtilités dans une langue, plus il en sera de même pour la pensée. C’est pour cela que j’encourage à apprendre des langues différentes, cela nous oblige à nous déconditionner, et à profiter des apports des autres cultures. Et dans le sens inverse, où il serait question d’un appauvrissement du langage, c’est tout le propos du livre 1984 d’Orwell. Et c’est aussi le but de toutes les propagandes que d’imposer *leur* langage.

    C’est l’une des premières choses qu’a fait Hitler arrivé au pouvoir :

    Bon @olbius c’en est trop !

    Je ne vais pas me laisser traiter d’Adolph Hitler par cette énergumène en faisant comme si de rien n’était !

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 septembre 2020 à 14 h 18 min

    @Seayou vous n’avez pas répondu à la question :
    Parlez vous l’Allemand ainsi que l’Allemand ancien ?

Connectez-vous pour répondre.