Otium partagé

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 14 h 27 min

    Bonne question pour l’amour. J’y reviendrais sans doute plus tard, sauf si quelqu’un répond admirablement à la question à ma place, au point que je n’y trouva rien à ajouter.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 15 h 05 min

    @Jésus_le_Cornichon N’importe quoi…

    mais je retiens surtout la définition suivante : “Désigne la tranquillité de l’âme ou encore la paix de cette dernière résultant de la modération et de l’harmonie de l’existence”

    Et comment y accède-t-on à cette tranquillité de l’âme ?
    Par l’absence de troubles (ataraxie).

    Tu peux ne pas être d’accord, mais c’est toi qui cites les stoïciens.
    Donc sois cohérent…

    ——-

    C’était donc sous entendu que ce que épicure ou quelque stoïcien ont pu en penser n’importe plus, car ils ont vécu en leur temps révolu, et qu’il nous faut dès à présent nous concentrer sur le notre.

    Il n’y a pas de date de péremption sur les idées, les concepts et les démonstrations.
    Sinon, c’est vraiment ne rien comprendre à la philosophie…

    Est-ce que j’emmerde avec un argument par l’absurde pour te le faire comprendre ?
    Bouarf, je m’en cogne ^^

    ——-

    “Je ne comprend pas bien votre exemple pour la faim.”

    Cela ne m’étonne pas, tiens !

    C’était une façon d’illustrer le conditionnement. Toutes ces actions que nous faisons, qui contribuent à notre équilibre, et dont nous n’avons pas conscience. Et en ce sens, ils ne peuvent donc contribuer à un quelconque bonheur, puisqu’ils n’affectent même pas notre mémoire. Comme le fait de se laver !

    Alors sans doute que ça te procure une joie immense de te laver tous les matins, sauf que tu ne te rappelleras pas de ce matin précis, le 12 juin 2006 quand tu t’es lavé, car c’était un matin comme tous les autres. Point barre. Et pareil, si demain tu n’as plus accès à l’eau, que tu ne peux plus te laver durant des semaines, là tu t’en vas t’en souvenir, et ça sera plutôt désagréable.

    Tout ça pour dire qu’un équilibre rompu conduit rapidement à de la souffrance, qu’il faut aussi beaucoup d’énergie pour le maintenir sur le long terme, mais qu’il n’est pas vécu comme étant du *bonheur*. Car la notion de bonheur ou de joie, bah c’est quelque chose en plus, dont on se souvient. Comme notre 1ère rencontre avec telle personne. Ou quand on a réussi un truc dont on est vraiment fier. Cela nous marque à vie. Et si vraiment on ne saisit pas la nuance, bah c’est juste triste…

    Salut !

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 15 h 27 min

    @seayou vous racontez n’importe quoi.

    Et pour preuve, je cite :

    Il n’y a pas de date de péremption sur les idées, les concepts et les démonstrations.
    Sinon, c’est vraiment ne rien comprendre à la philosophie

    Qui a prétendu cela ? Où et quand ? Donc pour vous il faut se concentrer uniquement sur les concepts du passé, mais nullement sur le présent ? N’est ce pas plutôt vous qui ne comprenez rien à la philosophie ?

    Alors sans doute que ça te procure une joie immense de te laver tous les
    matins, sauf que tu ne te rappelleras pas de ce matin précis, le 12
    juin 2006 quand tu t’es lavé, car c’était un matin comme tous les
    autres. Point barre. Et pareil, si demain tu n’as plus accès à l’eau,
    que tu ne peux plus te laver durant des semaines, là tu t’en vas t’en
    souvenir, et ça sera plutôt désagréable.

    Décidément vous n’avez strictement rien compris à la vie. Chaque expérience offre des intensité variables qui permettent d’ajuster les expériences futures. Rien à voir avec l’absence de trouble, ni même avec le paix ou l’ataraxie. Vous êtes tellement à côté de vos pompes, mon pauvre seayou. Vous ête LE donneur de leçon qui ferait mieux de s’abstenir.

    Tout ça pour dire qu’un équilibre rompu conduit rapidement à de la
    souffrance, qu’il faut aussi beaucoup d’énergie pour le maintenir sur le
    long terme, mais qu’il n’est pas vécu comme étant du *bonheur*.

    Donc pour vous, souffrance et bonheur sont incompatibles. Bravo l’argumentaire. Un singe vous en apprendrez plus que ce que vous croyez savoir.

    Car la
    notion de bonheur ou de joie, bah c’est quelque chose en plus, dont on
    se souvient.

    totalement en désaccord avec ce que vous indiquez précédemment. Ce qui n’a finalement rien de surprenant.

    Comme notre 1ère rencontre avec telle personne. Ou quand on
    a réussi un truc dont on est vraiment fier. Cela nous marque à vie. Et
    si vraiment on ne saisit pas la nuance, bah c’est juste triste…

    Je constate que vous faite d’un cas une généralité. Ou peut être même de “votre” cas une généralité. Tout le monde n’est PAS comme vous.

    De plus, ce que vous dites est, une fois de plus faux. Car même une action produisant fierté auprès d’une personne que l’on rencontre pour la première fois risque de sombrer dans l’oubli. Car ainsi est la vie du cerveau.

    Après vous avoir mis la fessé, que VOUS êtes venu chercher, je vous dis “belle fin de journée”. Car échanger avec vous et moins enrichissant que de récurer le fond des toilettes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 15 h 44 min

    Okay, on va répondre au sophiste qui se prend pour le Christ…

    “Donc pour vous il faut se concentrer uniquement sur les concepts du passé, mais nullement sur le présent ?”

    => Sophisme de la caricature. Ce qui est idiot, c’est de citer un stoïcien, pour dire ensuite que ça ne vaut plus rien aujourd’hui, car c’est dépassé. Les concepts du passé peuvent très bien nous éclairer sur notre situation actuelle. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas s’intéresser à des concepts plus modernes, auquel cas c’est un sophisme du faux-dilemme.

    ——-

    “Chaque expérience offre des intensité variables qui permettent d’ajuster les expériences futures.”

    => Cela va à l’encontre de nos connaissances actuelles en neuroscience. Inconscient cognitif, toussa…

    ——-
    “Rien à voir avec l’absence de trouble, ni même avec le paix ou l’ataraxie.”

    => heu… Avant de réagir, il faut réfléchir… Avant de sortir une phrase de son contexte, ce serait peut-être mieux de comprendre le paragraphe ^^

    ——-

    “Donc pour vous, souffrance et bonheur sont incompatibles.”

    => Sophisme du faux-dilemme.

    ——-

    “totalement en désaccord avec ce que vous indiquez précédemment. Ce qui n’a finalement rien de surprenant.”

    => Si vous n’êtes pas d’accord avec le fait qu’on se souvienne durablement des moments de bonheur, c’est peut-être que vous ne l’avez pas vécu, auquel cas je vous plains… On peut toujours blablater sur le concept de “bonheur”, mais si t’es nihiliste, ça ne sert à rien. Perte de temps.

    ——-

    “Je constate que vous faite d’un cas une généralité.”

    => Nop, ça s’appelle juste des exemples, qui illustrent l’argument. Cela s’apprend en 4è au collège.

    ——-

    “Car même une action produisant fierté auprès d’une personne que l’on rencontre pour la première fois risque de sombrer dans l’oubli.”

    => Ouip, si tu as un Alzheimer, okay… lol

    ——-
    “Car échanger avec vous et moins enrichissant que de récurer le fond des toilettes.”

    => Pourquoi cette obsession à la saleté ? Et heu, c’est pas très gentil ces insultes à peine voilées, ouin ouin, attention, moi aussi je vais me plaindre auprès d’Olbius ! Allez, le rigolo de kermesse, tu m’as assez amusé comme ça pour aujourd’hui ! Salut ! 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 16 h 02 min

    @Seayou je comprend qu’après avoir un peu trop bu, vous n’ayez pas les idées très claires.

    Vous savez, l’alcoolisme n’est pas une fatalité.

  • byaku

    Membre
    23 septembre 2020 à 16 h 45 min

    je comprend qu’après avoir un peu trop bu, vous n’ayez pas les idées très claires.
    Vous savez, l’alcoolisme n’est pas une fatalité

    @jesus-christ Ca commence à faire beaucoup d’attaques sur la même personne dans le but de pourrir sa réputation. Tu vas m’obliger à faire mon 1er move en tant que modérateur c’est ca ? Tu te calmes rapidement sur ta sale manie à t’attaquer à la réputation des gens qui te plaisent pas ou je pense que je vais finir par ouvrir un sujet tout spéciale pour discuter de ton cas dans la partie réservé aux modérateurs. Si t’es pas capable d’encaisser les arguments de @seayou comme un homme, et que tu te sens obligé de t’attaquer à sa personne et à sa vie privée, alors discutes pas avec lui …

    Si tu piges pas ou sont les limites de la provoc on va te les faire comprendre à coup de rangers dans les fesses

    Bien s’passer ne t’inquiète pas !

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 17 h 52 min

    Je vous en prie, @Byaku, venez m’expliquer par messagerie privé, car là je ne vous comprends pas.

    Qu’est ce que, en tant que modérateur, vous me reprochez exactement. Expliquez vous.

  • max

    Modérateur
    23 septembre 2020 à 18 h 03 min

    Marrant, @jesus-chist fait dans la mauvaise foi ! ( Jésus, la foi… je précise le calembour au cas où )

    Sérieux, si tu n’es pas en mesure de comprendre qu’une attaque sur l’alcoolisme à un ancien alcoolique (au passage @seayou, force et honneur !) ça n’a rien a foutre dans un débat d’idées, alors toi-même n’a pas grand chose à foutre dans un lieu d’échanges.

  • byaku

    Membre
    23 septembre 2020 à 18 h 09 min

    Sérieux, si tu n’es pas en mesure de comprendre qu’une attaque sur l’alcoolisme à un ancien alcoolique (au passage seayou, force et honneur !) ça n’a rien a foutre dans un débat d’idées, alors toi-même n’a pas grand chose à foutre dans un lieu d’échanges.

    <div>

    Ce brave max a répondu pour moi. J’ai pas mieux à dire @jesus-christ . Tu te calmes ou on va te calmer. Ca me parait simple, rapide et efficace comme recommandations. Et ne me demandes plus en connexion ! Pour toi c’est un NON définitif, et j’espère que ca aussi c’est assez clair …

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 septembre 2020 à 18 h 11 min

    Pfff, les attaques personnelles quand il n y a plus rien à y redire… quelle bassesse 😱😱

Page 2 sur 9

Connectez-vous pour répondre.