Est-il raisonnable de dire toute la vérité ?

  • Est-il raisonnable de dire toute la vérité ?

    Publié par melodie21 le 5 juin 2020 à 18 h 34 min

    Bonjour ! 🙂

    Je m’interrogeais récemment sur la problématique suivante : peut-on dire toute la vérité à son interlocuteur* ? Toute vérité est-elle bonne à dire ? Vaut-il mieux préserver la sensibilité/l’ego de l’autre personne, ou le sens de la justice, la recherche de la franchise, de la transparence ? Bref, est-ce bien raisonnable d’être franc dans un monde où persiste souvent l’hypocrisie ?

    (*pour “son interlocuteur”, je parle plutôt de notre entourage, pas de simples connaissances ou de personnes lambda)

    Précisions :

    Je me suis posé cette question suite à la conviction affirmée par la mère d’une amie. Celle-ci préconisait de pratiquer le “mensonge social” pour ne pas vexer la personne qui se trouve en face, et ce, dans diverses situations, et justement avec ses proches.

    Je ne partage pas cette position mais ne trouve pas d’autre argument que celui que, pour moi, la vérité prime avant tout sur le reste (à quelques rares exceptions).

    Qu’en pensez-vous ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 11 mois 19 Membres · 45 Réponses
  • 45 Réponses
  • ptitebulle

    Membre
    5 juin 2020 à 20 h 25 min

    Bonjour. Je suis nouvelle ici mais votre sujet m’intéresse.

    Scientifiquement nous mentons tous un minimum de 2 fois par jour parfois même dans s’en rendre compte. Le mensonge ferait partie de nos mécanismes primaires de défense.

    Plus simplement, je me vois mal dire à une jeune maman que son nouveau né est moche. Je suis d’accord sur le fait qu’il faille préserver le bien être d’autrui (et mentir) quand l’inverse ne présenterait aucun intérêt voire blesserait la personne.

  • neba

    Membre
    5 juin 2020 à 20 h 59 min

    Bonjour @melodie21,

    Je fais une différence entre l’hypocrisie et dire toute la vérité.

    Dire toute la vérité pour toi, ça veut dire plus de jardin secret?

    Si tu fantasmes sur un collègue de travail, tu veux pouvoir raconter ton fantasme à ton copain sans qu’il soit touché dans son ego?

    Penses-tu qu’une pensée est contrôlable?

    Sauras-tu faire la différence entre le fait de demander : “A quoi tu penses?” et d’obtenir la vérité et la situation ou c’est l’autre qui exprime de lui-même cette pensée ? Vois-tu une différence ?

    J’ai vécu 5 ans dans une relation ou nous étions tous les deux OK pour dire toute la vérité. Depuis je met une limite qui est l’intérêt de cette vérité pour la relation en gardant la volonté de ne pas trahir la confiance de l’autre.

    Avec la communication non-violente on a les moyens d’exprimer ses besoins sans exprimer des vérités qui finalement ne sont que des interprétations. Je conseille. 😉

  • abeille77

    Membre
    5 juin 2020 à 21 h 20 min

    Bonsoir,

    J’aurais tendance à penser que toute verité n’est pas bonne à dire… La verité peut avoir un effect destructeur… L’énnoncer est souvent insuffisant pour permettre à l’autre de changer… Eh oui, la cnv permet de formuler ses attentes sans blesser son interlocuteur. Parfois, je trouve aussi important de ne pas noyer les autres sous le flot de mes pensées et donc de garder certaines verité pour moi… Et finalement, la verité a un côté très subjectif… Entre ce que chacun trouve beau / moche / approprié…

  • jasper

    Membre
    5 juin 2020 à 21 h 37 min

    je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours dire la vérité. La plupart de nous ne la supportons déjà pas, puisque nous passons notre temps à nous la cacher en inventant des gros prétextes pour justifier ce qu’on est. Pourquoi faudrait-il pourrir la vie des autres en la disant. (en supposant, en plus, qu’on la connaisse).

    C’est bien plus important de vivre en relativement bonne harmonie avec les autres, quitte à ne pas dire des choses qui feraient mal, que d’être seul dans sa bulle avec La Vérité qui n’apporte rien, et qui est vraisemblablement fausse en plus.

    Sauf pour ceux qui sont heureux dans une bulle, évidemment. Et c’est même pas sûr qu’ils soient heureux. Peut être sont-ils juste un peu moins malheureux qu’en dehors de leur bulle.

    @abeille77 il me semble que la cnv sert plutot à dire non pas la vérité, mais ce que tu ressens, qui est TA vérité, pour le faire comprendre par l’autre. (et secondairement le faire accepter comme tel) C’est pas pareil à mon sens.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juin 2020 à 21 h 45 min

    Niveau vérité je dis ce que je pense, c est être honnête envers( moi même) et autrui. ( Et c’est vice-versa).

    J’aime les gens francs.

    Même si je sais que ça peut blesser mais au moins il y a pas de vice caché.

    Famille ou mon meilleur ami, je leur dis aussi la vérité mais avec un peu plus de diplomatie.

    Après chacun son approche on est tous différents.

  • jasper

    Membre
    5 juin 2020 à 21 h 48 min

    shaina qu’est ce que tu appelles ‘plus de diplomatie’ ? tu dis la vérité ou tu arrondis les angles ?

    La diplomatie excelle dans l’art de dire des trucs en faisant semblant d’en dire d’autres = mensonge de haute volée.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juin 2020 à 21 h 54 min

    @jasper

    Pourquoi vous déformer toujours les propos des autres.

    Vous ne savez pas lire??

    Recherche de diplomatie dans le dictionnaire!!!

  • neba

    Membre
    5 juin 2020 à 21 h 58 min

    @jasper, ayant fait la formation sur 3 modules de la CNV, je peux dire qu’on te donne les moyens d’exprimer en bienveillance et sans exigence tes besoins sans juger bien ou mal les faits et sans les interpréter.

  • jasper

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 00 min

    malheureusement shaina, c’est pas une question de dictionnaire, mais une question de pratique.

    techniquement, le langage diplomatique est un langage très formel, qui utilise des codes pour maintenir la permanence des relations en s’appuyant sur l’évitement, l’ambiguïté et la minoration.

    C’est différent de la langue de bois des politiques, mais c’est loin d’être une parole de vérité.

    Par contre ça ressemble tout à fait à ce qu’on fait pour ne pas blesser un ami.

  • max

    Modérateur
    5 juin 2020 à 22 h 04 min

    Salut, le titre de la discussion m’a rappelé une citation d’hypolyte de Livry : La <b style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>franchise ne consiste pas à dire ce qu’on pense, mais à penser ce qu’on dit.

    Dire toute la vérité, tout le temps, c’est violent et souvent contre-productif : généralement, on ne croit que ce qu’on a envie de croire, vérité ou pas. Par contre, il est des situations où il faut que la vérité éclate, aussi violente que nécessaire. Combien de familles sont gangrénées par des secrets ?

Page 1 sur 5