Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou <... Voir la suite
Est-il raisonnable de dire toute la vérité ?
-
Est-il raisonnable de dire toute la vérité ?
Bonjour ! 🙂
Je m’interrogeais récemment sur la problématique suivante : peut-on dire toute la vérité à son interlocuteur* ? Toute vérité est-elle bonne à dire ? Vaut-il mieux préserver la sensibilité/l’ego de l’autre personne, ou le sens de la justice, la recherche de la franchise, de la transparence ? Bref, est-ce bien raisonnable d’être franc dans un monde où persiste souvent l’hypocrisie ?
(*pour “son interlocuteur”, je parle plutôt de notre entourage, pas de simples connaissances ou de personnes lambda)
Précisions :
Je me suis posé cette question suite à la conviction affirmée par la mère d’une amie. Celle-ci préconisait de pratiquer le “mensonge social” pour ne pas vexer la personne qui se trouve en face, et ce, dans diverses situations, et justement avec ses proches.
Je ne partage pas cette position mais ne trouve pas d’autre argument que celui que, pour moi, la vérité prime avant tout sur le reste (à quelques rares exceptions).
Qu’en pensez-vous ?
Contenus connexes :