Est-il raisonnable de dire toute la vérité ?

  • jasper

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 09 min

    ne te fache pas @shaina, je pose des questions, c’est tout. Ne le prends pas mal.

    ok pour l’expression “avec des pincettes”… Mais est-ce vraiment la vérité ce qu’on dit avec des pincettes ? ou, pour en revenir à ma question, est ce qu’on prend pas des pincettes pour arrondir un peu les angles et adoucir la vérité brute qui est trop dure à entendre ?

  • air

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 10 min

    @Ptitebulle

    Je ne pense pas qu’on mente tous. Scientifiquement ou pas. J’ai tres tres peu menti dans ma vie et ça se compte sur les doigts d’une main. C’etait vraiment des mensonges pour protéger des personnes. Et même là, c’etait plutôt des cachotteries que des mensonges.

    Pour répondre à l’exemple du bébé, il suffit de ne rien dire. Pour moi, ce n’est pas mentir.

    Effectivement, toute vérité n’est pas bonne à dire, elle est même inutile à dire, voire nuisible. Je ne dirai une vérité qui blesse que si quelqu’un m’a manqué de respect, par exemple un collegue avec 2h de retard à une reunion, où nous avons du l’attendre pour commencer, personne ne disait rien, moi j’ai dit. Le gars ne s’etait même pas excusé. Il arrive tout sourire et nous on poireautait comme des idiots. Ce n’etait même pas le patron mais on avait besoin de son dossier. Bref, là je me suis autorisée à la dire, la vérité et même plus, les 4 vérités !

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 14 min

    @jasper

    Ah non je suis pas énervé, tu as dû le ressentir de cette manière mais pas du tout.

    Si pour toi “pincettes”, veut dire mensonge c’est ton opinion, mais pas la mienne.

  • air

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 15 min

    C’est quoi ça CNV ??? Chui éNerVé ?

  • jasper

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 16 min

    @shaina. ok, comme ca je vois mieux ce que tu veux dire.

    Je ne suis pas vraiment d’accord mais c’est ton point de vue. No soucy.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 21 min

    @jasper

    En gros je leur dis la vérité avec un peu plus de douceur. ( Pas rude).

    Et pour les autres que j’ai en face de moi.

    Genre les hypocrites, des manipulateurs ( trices) côté mauvais aucune douceur.

    Après pour les personnes bienveillants(es), je leur dis aussi la vérité, mais c’est idem , je procède de la même manière que ma famille.

    Il n’y a aucun détour, ” angle” c’est juste la façon comment je m’exprime et le ton de ma voix.

  • jasper

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 33 min

    @air ça veut dire “communication non violente”.

    je te dispense de la définition wikipedia et je te donne la mienne, qui n’est surement pas tout a fait exacte, mais ça va amorcer le sujet, c’est le plus important. Car c’est un beau hors-sujet à propos de “dire la vérité”

    pour résumer en deux mots, c’est une manière de communiquer qui part du principe que si tu reconnais et exprimes tes sentiments et tes émotions (petit edit : ou plutôt les besoins) comme telles, ça facilite la communication car ils expliquent les interprétations que tu fais de ce que tu observes. Les interprétations sont souvent à l’origine des conflits car elles sont ressenties comme des jugements par les autres. Or les jugements, ça fâche. Dire juste ce qu’on a observé, débarassé de ce qu’on interprète, est beaucoup moins ‘violent’

  • abeille77

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 34 min

    Je vois ce que tu veux dire… En fait, en cnv, la technique est justement de parler de ses besoin afin de ne pas aggresser l’autre personne… Mais nos besoin sont souvent liés aux actions / inactions des autres… La cnv permet d’exprimer les verités qui ne sont pas bonnes à dire… Mais qu’on a quand même besoin d’exprimer… héhé…

  • ilya

    Membre
    5 juin 2020 à 22 h 37 min

    Pour ma part je ne dis pas toujours la “vérité”, si crue ! violente et potentiellement traumatisante. Ça dépend des interlocuteurs et de ce que je pense ils sont capable d’entendre. Ça ne veut pas dire que je ment forcément directement et grossièrement (même si ça m’arrive).

    Disons que j’essaie d’utilisé une vérité entendable au moment T puis celle qui m’arrange aussi y’a aussi le coté, je me protège j’vais pas nier.

    ‘fin c’est stratégique au finale et un peu manipulation. D’ailleurs ça m’est arrivé plusieurs fois de le sortir : “je suis entrain de te manipuler”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juin 2020 à 9 h 54 min

    Il y a énormément de facteurs différents pour cette question.

    D’abord “la vérité” : il y a une différence entre La vérité et notre vérité , celle que l’on ressent, perçoit et qui dépend encore elle-même de notre vécu, notre avancement personnel etc …

    La vérité serait par ex mon médecin qui me dit que j’ai une maladie incurable et qu’il me reste x temps à vivre .. ça n’est pas de l’ordre de la perception.

    Il y a aussi le facteur de à qui on dit une vérité ou pas .. le lien qu’on a avec cette personne va probablement “jouer” sur le fait qu’on la lui dise ou pas ainsi que ce qu’on sait d’elle par rapport à son envie de connaitre une vérité ou pas

    Il y a enfin la “manière” de dire une vérité (qu’elle soit “la ” vérité ou “notre” vérité” ) qui là aussi va probablement dépendre de la personne à qui on le dit .

    Reste ce que l’on veut soi , ce que l’on sait être prêt à entendre ou pas

    Personnellement avant de “dire ” “la ” ou “ma ” vérité, je vais poser tous ces facteurs et donc choisir en fonction de ceux-ci …

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.