la séduction

  • Publié par cocotte le 17 mai 2018 à 16 h 01 min

    Qu’est ce que la séduction pour vous ?
    J’ai souvent ce même débat avec mes amies. simplement “Etre” serait-il compatible avec “séduire” ?
    J’ai tendance à penser que la séduction est mensonge, apparence, miroir aux alouettes.. Que dès lors que les enjeux de la séduction sont en jeu justement, l’authenticité disparait et que la séduction nous pousserait à se travestir pour apparaitre “mieux que ce nous sommes” aux yeux de l’autre, qu’elle fausse la sincérité des relations et que dès lors qu’elle est utilisée dans les relations amoureuses, elle empêche finalement à la relation de se construire sur cette authenticité à laquelle je suis si attachée…

    A cela, on me dit que je me trompe… d’où ma question à vous qui avez forcément un avis éclairé 😉

    psychopompe a répondu il y a 5 années, 9 mois 9 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • tyrell

    Membre
    17 mai 2018 à 16 h 37 min

    Bonjour cocotte,
    Étymologiquement séduire = se+ducere (en latin) signifie “conduire à soi”.
    Ainsi ce que l on est dans notre ipseite peut amener l autre à s intéresser à qui nous sommes, et lui plaire.
    Ne dis t on pas souvent en amour que “cela s est fait tout seul” ?
    Ceci est en quelque sorte un processus passif.
    Quand au processus actif il va de soi que de prime abord on présente à l autre ce qu il y a de meilleur en nous, et dissimuler ses défauts.
    Cela ne me semble pas un manque de sincérité mais une volonté de se rendre attirant pour l autre pour peu que ces traits soient le reflet du réel.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2018 à 19 h 41 min

    Bonjour Cocotte,

    Je comprends quand tu dis que tu crains de perdre ton authenticité dans la séduction. Ou même que tu aies eu l’impression qu’on te mente lorsqu’on tente de te séduire !
    (ça tu ne l’as pas dit, mais moi, je me suis déjà fait cette réflexion haha !)
    Ça paraît hypocrite de ne proposer que ses meilleurs aspects, qui, finalement, sont visibles uniquement 40% du temps !

    Pour autant, quand tu expliques une de tes opinions actuelles, tu ne racontes pas toutes les étapes antérieures qui ont nécessité à son aboutissement.
    De la même manière, ce n’est pas indispensable d’exposer toutes mes colères/peines/…/points négatifs, mais au contraire de partager la version raffinée (dans le sens moins brute) de moi même avec l’autre.
    De lui transmettre des émotions positives.
    Au final, c’est possible que la séduction puisse se passer de mots.

    Bon c’est vrai, en pratique, la façon de se raconter est importante, très importante, dans le processus de séduction (je ne sais pas pourquoi ; sans doute que nous n’avons pas le temps de constater tout ça par nous même ! ).
    Et là, j’admets que les incohérences entre les propos et les actes (ou les intentions et le résultat) sont fréquentes. Les illusions aussi du coup.
    Alors sans doute que pour certaine personne, le mensonge est un moyen de séduire. Parce qu’ils ne voient pas chez eux ce qui peut susciter de l’intérêt aux yeux de l’autre. Ou alors parce qu’ils ont peur que le désaccord engendre le désaveux. Les raisons sont nombreuses !

    Mais séduire, ça veut dire plaire, attirer (et surtout conduire à soi, du coup 🙂 ).
    Et ça, c’est super variable, j’imagine ! Je suis pas certaine de ce que j’avance (vis à vis de la sélection sexuelle de Darwin, héhé), mais il me semble qu’on peut vraiment voir beaucoup de différences parmi les traits qui attirent les gens. Il y a donc autant de moyen de séduction que d’individualités.
    Tu peux donc être totalement toi même, et séduire, parce que tout en étant toi même, tu exposes les parties de toi qui sont les plus susceptibles de plaire à l’autre.
    Et je ne crois pas que ça veuille dire changer qui on est. Ce n’est pas nécessaire d’essayer de correspondre aux attentes hypothétiques de l’autre, il suffit de donner à l’autre l’envie de comprendre pourquoi on ne correspond pas à ces attentes.
    Peut être que séduire, c’est croire en soi, amener l’autre à t’aimer pour les mêmes raisons que tu t’aimes.

    Et puis en plus, pourquoi ne pas donner uniquement le meilleur de nous même, toujours, aux gens auxquels on tient ?
    Ça peut être vue comme une posture face à la relation à l’autre, comme la joie peut être une façon d’appréhender la vie, la confusion.
    Au final, tout partager, être absolument absolue, c’est parfois génial, on a l’impression d’entrer en transcendance. Mais ce n’est peut être pas très responsable comme posture de vie, de relation.
    Alors naturellement, je préfère qu’une personne soit sincère avec moi, que je puisse l’atteindre et échanger véritablement avec. Mais c’est encore mieux si son intention est de me donner le meilleur d’elle même (pas mieux qu’elle, mais sa meilleure version).

    Puis, c’est dynamique une relation, donc il ne s’agit pas d’être constamment dans la retenue.

    Je ne sais pas dans quelle mesure je crois dans ce que je viens d’écrire. Mais quand j’essaye de comprendre le sens de la séduction, ou au moins le sens positif qu’on peut en tirer, c’est à peu près ce que je pense de la question !

    En espérant avoir été suffisamment claire pour être compréhensible 🙂

  • cocotte

    Membre
    30 mai 2018 à 10 h 49 min

    “Peut être que séduire, c’est croire en soi”. J’aime bien cette definition 😊. Comment séduire lorsqu’on ne s’aime pas ou qu’on ne se trouve pas assez séduisante ? Mentir semble être alors la seule solution…
    Je remets en cause la sincérité de ma dernière relation (15 ans !!) avec quelqu’un qui ne s’aimait pas, ce sentiment d’avoir été dupée par son “faux self” est très dérangeant. Ça me rend extrêmement méfiante contre la supercherie de la séduction que j’assimile à un jeu de dupes.
    Voilà pour l’explication.
    Se montrer telle qu’on est dans la relation, ne pas avoir peur du regard de l’autre, c’est risquer de déplaire. Je préfère ce risque là à celui d’être aimée pour ce que je ne suis pas. Cela veut il dire que je m’aime assez, que je me trouve “parfaite” ? Assurément non… Je manque sur certains sujets cruellement de confiance en moi (cadeau d’adieu de mon ex entre autres…).
    Par contre, être et me montrer telle que je suis est une formidable opportunité d’en apprendre bien plus sur moi, et donc à m’aimer.
    Cercle vertueux donc que celui de prendre le risque de déplaire pour au final apprendre à s’aimer quand même…

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 juin 2018 à 15 h 31 min

    Bonjour Cocotte, Tyrelle, Parialli ainsi qu’à tous et toutes !

    Cocotte : Je suis en accord avec tes mots posés et les liens que tu tisses entre la notion des jeux et enjeux (conscients) de la séduction et leurs effets-conséquences sur l’authenticité.

    Pour séduire Naturellement un Être, à mon sens, il ne faut pas chercher à séduire justement ; se montrer tels que nous sommes, tout simplement.

    “La meilleure séduction c’est de n’en employer aucune” Pensée de Charles Joseph

    Les “chants” de la séduction me font penser à deux danseurs en solo, chacun dans son propre “espace” qui ne dansent pas pour séduire, mais qui dansent juste pour danser, en improvisant, fidèles à leur propre sensibilité, à leur propre rythme, à leur propres pas..ce n’est pas une chorégraphie cadencée et crée pour séduire l’autre. Danser pour danser…

    Tyrell : c’est joli les “défauts” ; surtout lorsqu’ils font partie de la totalité de l’autre. je remplace ce mot par “spécificités attachiantes-charmantes”.

    Parialli : Les personnes qui nous Aiment font ressortir le meilleur de nous-mêmes et lorsque nous Aimons, nous révélons le meilleur d’elles-mêmes…en harmonie avec ta réflexion que je trouve jolie et touchante.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2018 à 12 h 31 min

    Séduire c’est simuler; être séduit, serait donc être manipulé 🙂
    (par quelqu’un qui va simuler le profil idéal)
    Il nous “suffirait” d’intégrer dans les éléments appréciés des caractéristiques difficilement “simulables” …une sorte de test d’authenticité…à inventer ? les tests psychologiques essaient généralement de recouper l’info en l’approchant pas différents biais…idem…générer des réactions et croiser les signaux faibles … 🙂
    En y réfléchissant 10mn on devrait trouver des techniques ? 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2018 à 13 h 36 min

    Je partage ton avis,
    C’est toujours très complexe la séduction,
    Ça reste une petite forme de manipulation,
    Et ça me dérange
    Ça fausse la relation

  • skwilliams

    Membre
    17 juillet 2018 à 11 h 39 min

    Hello

    Pour ma part je trouve que la séduction c’est important quand même, et ca ne passe pas forcément ni par des mots , ni des gestes mais par un ensemble de points souvent indicibles
    Moi perso j’adore être séduit et pourtant je ne suis pas quelqu’un de manipulable , mais je trouve que le mécanisme induit même si il y a une part de fantasmes et de beaux silences , est aussi important que le critère premier qui est le physique

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juillet 2018 à 20 h 20 min

    La séduction c’est un regard impromptu qui s’annonce comme une évidence.

    Tout le reste devient artifice 🙂

  • psychopompe

    Membre
    18 juillet 2018 à 22 h 59 min

    @tyrell, pour répondre à la question « Qu’est ce que la séduction pour vous ? » je souscris à cette première acception « conduire à soi ». Ne pas rester totalement passif ( la passivité modérée pouvant aussi être une forme d’attraction ) en répondant, émettant des signaux d’attraction… Deux personnes entre lesquelles une forme d’électricité, de flux s’installe, l’un et l’autre répondent, émettent, se séduisent.
    Nous sommes sur le thread ” relation amoureuse “… La séduction peut-être le mensonge et la manipulation en d’autres situation, mais en une relation ( si l’on va vers l’étymologie, ça nous met dans la merde alors on évite, restons dans son sens actuel ) et non une tromperie – le mensonge tue le lien amoureux. Et gardons ” amoureux “, au plus fort, en sa déraison, n’allons pas vers l’amour ou l’affection.
    Je crois en une séduction sincère, amoureuse, déraisonnable. En cela, je suis en désaccord avec @liloulilou. Mais ça n’engage que mon opinion.

Connectez-vous pour répondre.