L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • orion653

    Membre
    9 avril 2021 à 15 h 25 min

    Ne pas perdre de vue l’essentiel?

    L’essentiel est différent pour chacun de nous 🙂 C’est à voir avec soi même

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 avril 2021 à 16 h 27 min

    @faiseuse_de_foret

    contrôler plutôt que d’être contrôlé[e] par

    Pardons contresens: je n’avais pas vu le “par”

    OK, donc finalement c’est être lucide, prendre des distances ?

  • bel

    Membre
    9 avril 2021 à 20 h 28 min

    Je rejoins tout à fait ce qu’exprime Orion653 dans sa façon d’aborder son égo. Pour moi il n’y a pas à s’en débarrasser mais plutôt à juste l’observer (avec tous ses sens privillégiés) comme un parent bienveillant pourrait le faire avec son enfant. Bon évidement le modèle parental le plus répandu n’est pas forcément adéquat. Bienveillant implique le non jugement et l’amour détaché. Perso quand je peux différer une réaction, je prends le temps de respirer avec la sensation inconfortable de mon égo qui perçoit un danger, je peux aussi me demander quelles peurs se cachent derrière ou contacter mon enfant intérieur en lui rayonnant beaucoup d’amour silencieux pour lui permettre d’exprimer toutes ses émotions qui débordent et pour le rassurer sur la légitimité de ses ressentis. Si je ne peux pas différer, je fais la même chose mais juste après

  • auroredenuit

    Membre
    10 avril 2021 à 0 h 07 min

    C’est trop rigolo votre conversation on dirait une réunion du palais avec le vizir, la reine, le régisseur, le fou du roi et la petite fée.

    Bon pour en revenir a mes moutons. Et si on disait que l’ego c’est le contenant et la conscience le contenu?

    Reste à savoir si elle est opaque ou transparente la brave carafe.

    Va falloir sortir la peau de chamois.

    Paroles de bergère!

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    10 avril 2021 à 0 h 32 min

    Je comprends pas l’allusion mais j’espère être la reine ou la petite fée·

  • auroredenuit

    Membre
    10 avril 2021 à 0 h 39 min
  • orion653

    Membre
    10 avril 2021 à 1 h 13 min

    Dis comme ça… ça donne envie de ranger la vaisselle au placard 🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 avril 2021 à 2 h 20 min

    Merci à tous pour vos precieuses réponses, elles contiennent toutes des choses très importantes, mais j’avoue @AuroreDenuit c’est l’image la plus efficace qu’il m’ait été donné de lire depuis fort longtemps, sur le sujet, l’opacité correspondant soit à l’identification du sujet a son corps de souffrances (d’ou l’arsenal defensif, et réactif) , ou a ses opinions, ou même à l’aveuglement du sujet qui s’identifie totalement à son ego oubliant qu’il est conscience.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    10 avril 2021 à 6 h 59 min

    ‟Salut! “On lâche rien” Tu as raison concernant bien des domaines, le domaine professionnel en particulier, mais dans d’autres domaines amoureux c’est moins évident (rendons à 🤣🤣🤣🤣🤣 qui a dit “Cela dépend des domaines)”
    Je comprends plus rien. J’ai pas pu parler de profession… & pour les relations c’est plutôt ma partie·

    ‟mais pas évident dans une société basé sur les préjugés!”
    Ah bon ? C’est hyper-normopensant ça… Pour moi c’est le contraire qui ne serait pas évident car j’ai un besoin constant de vérité & les constructions mentales des autres ne m’affectent pas ou me repoussent (comme un aimant) plus qu’autre chose·˙

    ‟les gens zèbres ou pas, blessés, peuvent se réfugier dans l’égo (cas particulier des zèbres perçus comme gros égo et qui à la fin développent vraiment un surplus d’orgueil pour se protéger”
    Tu veux parler des harcelé[e]s qui deviennent harceleu|se–r|s ? J’ignore si c’est un cas fréquent, moi j’ai connaîssance de cas où les sujets perdent toute estime d’eux-mêmes & ne peuvent plus avancer dans leur vie. Comme une tout juste majeure qui a été abusée @ répétition par diverses personnes & se dit morte intérieurement, n’a pas la force de reprendre ses études & ne sort pratiquement plus de chez elle·
    J’ai envie de rajouter que ce soit en partie compréhensible de la part d’une personne beaucoup plus évoluée de manquer de patience envers moins évoluées qu’elle si elles ne s’activent pas. La question est de savoir si elles évolueront mieux en les secouant ou en étant douce avec elles· Je pense qu’il puisse falloir des deux @ différents moments·

    ‟ou d’essayer de régler le soucis”
    Oui mais dans la paix & sans concentration martiale de toute son énergie dessus sinon on l’amplifie· On donne de petits efforts comme pour semer des graines & on oriente son énergie positive vers autre chose· Quand on peut ne pas s’attaquer au souci mais alimenter un projet qui en remplacera les conditions donc l’anihilera spontanément c’est le meilleur chemin·

    En fait je viens de réfléchir, je pense que l’égo c’est juste une mauvaise utilisation des capacités de son esprit conscient… Pour rappel cet esprit est celui qui gère l’attention, la volonté, la mémoire de travail, les opérations simples, la réflection (ce qui selon mon paradigme signifie en somme le contrôle de la pensée qui elle vient d’un autre esprit) & le jugement.
    Or il existe deux sortes de jugement : celui objectif (qui compare des valeurs définissables mathématiquement) & celui subjectif (qui classe en bien ou mal par rapport @ ses valeurs, en bénéfique ou maléfique comme effet produit sur soi). Il s’agit de jugement dans les deux cas mais dans le premier cas il s’appuie sur des données précises alors que dans le second sur les représentations qu’on s’est construit de soi & du monde… Donc en fonction de la justesse de ces dernières le comportement va être avisé & dirigé vers le bien commun donc le sujet ne semblera pas avoir d’égo ou au contraire demandeur, défensif, se séparant du monde, égotique ou égocentrique & là la personne semblera dirigée par un gros égo ‼
    si vous voulez connaître la distinction entre les esprits c’est ici : http://chaelande.1s.fr/?modele_du_vivant

  • auroredenuit

    Membre
    10 avril 2021 à 8 h 02 min

    Ca ne vient pas de moi hihi la conversation m’a fait penser à Eckart Tolle que j’ai relu y a pas longtemps. Il parle de l’ego et surtout de ce qui est au delà de l’ego.

    Et là on rentre dans le spirituel. Une petite citation anti Descartes (je ne l’aime pas lui :p)

    Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis l’espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je suis.

    Pour moi l’ego c’est ce à quoi nous nous identifions, c’est l’histoire personnelle que nous nous racontons sur nous même. La conscience c’est cet état d’ouverture, d’observation. C’est le silence entre les mots. 🙂

    Mais non faut pas ranger la carafe dans le placard. Faut la lustrer un peu c’est tout :p

Page 2 sur 12

Connectez-vous pour répondre.