Temoignages Couples HPI/TDAH

  • Temoignages Couples HPI/TDAH

    Publié par amaryliss le 19 mai 2024 à 16 h 02 min

    Bonjour,

    Je suis nouvelle ici, mon inscription a pour origine une difficulté à faire fonctionner mon couple. Je suis à haut potentiel, mon compagnon a un TDAH, et j’aimerais des témoignages sur le sujet.

    Si des personnes veulent bien partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises, cela me serait aidant. D’une part, je me sentirai moins seule, et d’autre part, cela fera progresser mon regard sur la situation.

    Merci pour votre contribution !

    le_bacteriophage a répondu il y a 2 mois 4 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • alanv5807

    Membre
    19 mai 2024 à 16 h 31 min

    <div>

    Bonne chance ! 😁

    Quoi !? Je contribue non ?

    Le TDAH peut être du à un traumatisme pré-natal cela peut s’améliorer avec des séances de psychothérapie (TCC).

    Essaie d’abord la méthode vittoz avec lui, faire des promenades en forêt en utilisant les 5 sens du corps humain.

    Par exemple : marché en prêtant attention aux couleurs des fleurs, leur parfum, le goût que peut avoir un carré de chocolat dans un champ de blé en marchant, le tout au moment présent.

    Après il y a les psychothérapie cognitives et comportementales qui fonctionnent également.

    Voilà !

    </div>

  • amaryliss

    Membre
    19 mai 2024 à 16 h 48 min

    Bonjour Alan,

    Merci pour ta contribution.

    Il est actuellement sous traitement, ce qui aide un peu, et il a déjà un accompagnement avec entre autre la TCC.

    Tu me souhaites bonne chance, as-tu vécu une histoire similaire ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2024 à 16 h 57 min

    Ca veut dire quoi, des difficultés à faire fonctionner ton couple ?
    Par rapport à quel standard ?
    C’est quoi, un couple qui fonctionne ?

    Ca pourrait avoir l’air d’une question bête.
    Tu me pourrais me dire que c’est évident, implicite.
    Mais en fait, non, ça l’est pas.

    Donc t’as un idéal.
    Tu veux que la réalité corresponde à cet idéal….
    C’est quoi, ton idéal, au juste ?
    C’est à quel moment que tu considères que ton couple , il fonctionne.
    C’est peut-être de là qu’il faut partir.

  • amaryliss

    Membre
    19 mai 2024 à 17 h 21 min

    Merci haeresis,

    Je fais référence à des difficultés de compréhension notamment. Deux personnes utilisant un langage différent et qui malgré une communication, n’arrivent pas à se comprendre.

    Sans doute que j’ai un idéal, il faut dire que j’ai une autre histoire comme référence c’est vrai…17 ans de vie commune avec la même personne. Pour moi un couple qui fonctionne, c’est une relation fluide, avec des discordes certes, mais avec une compréhension de l’autre qui permet de se réajuster soi-même quand cela est nécessaire.

    A la question qui va sans doute arriver…pourquoi j’ai interrompu une relation de 17 années ? Et bien parce qu’avec les évènements graves que nous avons traversés, il était temps de vivre sans le poids des blessures que nous projetions l’un sur l’autre. Nous sommes toujours très proche aujourd’hui…

    Alors oui, comme j’ai une référence, sans doute que cela positionne la barre comme étant très haute.

    Quand on passe d’une relation ou la compréhension se fait en un regard, à une relation ou il faut tout décortiquer….

    A la seconde question qui va arriver, pourquoi je persévère dans ma relation actuelle ? Parce qu’il y a du bon chez cette personne, il me permet d’exprimer une part de moi que j’ai enseveli il y a longtemps, il y a du positif, mais il y a beaucoup de fatigue aussi, dans le jargon médical, on appelle ça l’épuisement de l’aidant.

    Concernant le “standard” , je dirais que ce qui m’importe c’est que mon couple ( donc pour moi ET pour lui ) réponde à notre standard individuel. C’est ainsi qu’un couple est sain selon moi, puisqu’il répond aux attentes de chacun.

    Merci pour votre commentaire qui nourrit mes questionnements et qui me permet de faire fructifier ma réflexion !

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2024 à 20 h 46 min

    J’sais pas ce que c’est une relation de 17 ans moi.
    En vrai, j’crois que personne sur ce site sait.
    Et que t’es probablement la personne la mieux placée ici pour donner des conseils en la matière.

    D’un autre coté, je vais te demander de mettre ta ceinture, c’est pas pour t’agresser mais j’ai besoin de te dire un truc assez violent.
    C’est que, telle que je te vois, t’as le quotient intellectuel d’une chaise, et tu crois pouvoir justifier la légitimité de tes relations avec un raisonnement.
    D’autre part, tu crois qu’un raisonnement, de logique, peut prétendre à justifier la vertu, que cette éthique est incontestable, et qu’elle prévaut incontestablement sur toute autre condition à tes faits et gestes.
    Ce qui est une erreur, et une prétention que…. même moi je n’ai pas.

    En fin de compte, 17 ans de relation….. c’est très précieux.
    De mon point de vue.
    Surtout à notre époque, dictée par les caprices.
    J’suis fier de toi.
    Mais la valeur que je te vois attribuer à cette relation…. ça me choque.
    Elle a moins de valeur que ton éthique à l’axiome.

    Pour te la faire en clair.
    Je vois une femme qui a passée sa vie avec un homme.
    A un moment, elle a lu la bible.
    Et dans la bible y’avait marqué qu’elle devait se séparer.
    Alors elle s’est barrée.
    Parceque sinon c’était pas vertueux quand même.

    Donc, si tu veux, je suis mitigé.
    A la fois surpris par ta capacité à entretenir un couple pendant aussi longtemps.
    A la fois surpris de voir que le couple en question pèse pas le poids d’un idéal.
    J’ai à la fois envie de te faire des ovations, à la fois envie de gifler.

    Comment te le dire…… je serais ton conjoint, j’aurais pas confiance en toi une seule seconde.
    T’es prête à jeter la relation d’une vie.
    Dans l’espoir que la prochaine relation… t’apporte un meilleur rapport qualité prix.
    ………

    Je sais pas quoi te dire.
    J’imagine que tu vas te braquer, ce serait compréhensible, c’est assez violent ce que je viens de te dire.
    Mais je crois pas que ce soit sans intérêt.
    J’pense que t’avais besoin qu’on te le dise, justement.
    Sache seulement que j’ai pas de rancune envers toi.
    Je t’écris seulement ce que tu me renvoies.
    Fais avec ou fais sans.

  • amaryliss

    Membre
    19 mai 2024 à 22 h 20 min

    C’est exact, tu as tout résumé, je te cite : “Je t’écris seulement ce que tu me renvoies.”

    Visiblement, toi et moi partageons le quotient intellectuel d’une chaise

    Belle soirée 😊

  • le_bacteriophage

    Membre
    26 mai 2024 à 21 h 52 min

    Salut @Amaryliss ,

    J’arrive un peu tard mais, peux-tu nous dire la façon dont tu perçois ton haut quotient intellectuel et la façon dont tu perçois le TDA/H de ton conjoint, s’il-te-plaît?

    Tu parles d’un mieux avec le traitement de ton conjoint. Déjà, quel est ce traitement et à quel niveau ressens-tu ce mieux?

    De mon côté, si ça peut me donner du crédit, je suis TDA/H. J’ai été sous traitement un temps, avant de le stopper. Aussi, avant que je sois diagnostiqué et avant que mon ex-conjointe soit détectée HQI, nous avons vécu 8 ans ensemble et eu une enfant. Ces 8 années auront été absolument majeures pour moi mais je ne peux pas nier la lourdeur que cela aura représenté jusqu’à ce qu’elle choisisse de partir et encore plus maintenant quelle est partie et que nous avons notre fille en garde partagée. Je suis aujourd’hui en couple avec une femme probablement TDA/H mais qui ne le sais pas. Je ne pense pas que le trouble ou le quotient intellectuel permette d’établir des compatibilités et incompatibilités. L’histoire de chacun face à tout ça me paraît plus significative car un HQI ne va pas avoir de schéma émotionnel type tout comme un TDA/H ne va pas en avoir non plus. En encore faudrait-il pouvoir démontrer que quand il y a TDA/H, il n’y a pas HQI et inversement, ce qui n’est pas vraiment le cas ici. C’est ce que je pense en tout cas. Il y a juste la partie cognitive, la biologie, et tout le reste. Tout ça est loin d’être facile à aborder rapidement.

Connectez-vous pour répondre.