La zébritude, un concept bidon ?

  • petitezebre

    Membre
    7 janvier 2022 à 16 h 37 min

    @Dhimminy_Cricket

    Désolé, je continue tout seul mais j’ai encore des choses à dire.

    C’est bien ça le problème, c’est que tu continues tout seul.

    Je pense donc parler d’efficient et de surefficient.

    En gros, le zèbre serait potentiellement (mais pas forcément même si je suis tenté de croire que dans la majorité des cas, ce sera le cas tellement il y a d’enjeux derrière la résolution de troubles) un futur efficient. Avant ça, il est surefficient.

    Définition surefficient : (Psychologie) Se dit d’un individu possédant des capacités naturelles (intellectuelles, mentales, etc.) ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d’habileté : créatif, artistique, sportif, etc.

    Ben moi je trouve ça plutôt cool :).

    Je suis surefficiente dans certains domaines et ça m’aide plutôt. Je ne considère pas ça comme un trouble, mais comme une chance. La chance de comprendre plus vite et de faire les choses en 2 à 3 fois moins de temps que les autres.

    Bah parce que son cerveau va trop loin que donc il n’est plus efficace mais il va être “trop efficace” (ce qui ne veut d’ailleurs rien dire mais qui représente justement toute la complexité de ces problèmes).

    T’as raison, être trop efficace ça veut rien dire.

    Il va donc se mettre à trop travailler et blablabla au point d’handicaper carrément le corps qu’il doit faire vivre.

    Alors pas forcément, et une chose est sûre. La vitalité et l’énergie des surdoués est également hors norme. Les zèbres peuvent s’épuiser, faire un burn out, mais les non surdoués aussi. Arrêtez de parler des surdoués comme s’ils étaient des martiens, moi ça me saoule à la fin.

    Le problème c’est que trop souvent, les personnes à problème se disent : ben ça doit être parce que je suis surdoué. Et alors ? Putain vous en faites quoi ? C’est pas une fin en soi.

    Ca ne peut être qu’un début, et prendre cette donnée en compte pour résoudre vos problèmes. Mais les problèmes psy, c’est chez le psy que ça se travaille !

  • byaku

    Membre
    7 janvier 2022 à 16 h 49 min

    Tu sors ça d’où, vous sortez ça d’où que ce serait différent ?

    @petitezebre Oh c’est simple … d’une part d’un manque de culture pour ne pas savoir que ” zèbre ” est juste une nouvelle appellation de HPI ( lui même étant à l’époque la nouvelle appellation de ” surdoué ” ) que l’on doit à Jeanne Siaud-Facchin ( merci du cadeau salope. Perso je la trouve ridicule cette appellation mais bon … ) dans le but de trouver enfin un terme qui ne heurterait pas la fausse modestie/sensibilité des principaux intéressés … Et d’autre par et probablement de manière plus inconsciente, chercher à inlassablement vouloir se démarquer encore et toujours ” non moi je ne suis pas un simple HPI monsieur ! JE SUIS UN ZEBRE !!! ” .

    La seule nuance pertinente ( il me semble, je ne suis sur de rien en revanche ) se situerait entre HPI et HQI de mon point de vue. Si j’ai bien compris l’un, HPI, serait grosso modo à ceux qui bien que n’ayant pas obtenu au moins 130 au test de QI, sont considérés comme tel pour tout un tas de raison comme une potentielle contre performance décelée par la personne chargée de la passation au moment T ? Ou bien un Qi non calculable car trop hétérogène ? ( @jabberwocky tu peux peut être affirmer ou infirmer ce que je dis, tu sembles en savoir bien plus sur ces 2 nuance que moi même ), et le HQI serait tout simplement une personne qui a obtenu au minimum 130 au test ? Ce qui à la base est LE critère de base officiel pour considérer quelqu’un comme surdoué/zèbre/HQI …

  • petitezebre

    Membre
    7 janvier 2022 à 16 h 50 min

    @jabberwocky

    Ah bon, la cible serait plutôt féminine ? Et pourquoi donc ?

    Tiens ce serait intéressant de connaître le pourcentage d’hommes et femmes non testés sur ce site. Bref, peu importe. Evidemment que c’est un commerce on ne peut plus juteux. Y en a qui s’en mette plein les fouilles. Parce que franchement, les surdoués représenteraient moins de 2.5% de la population, ce qui n’est pas grand chose. De plus, sur ces 2.5%, tout un tas va très bien. Donc ceux qui ont des soucis, je sais pas ce que ça représente, mais évidemment du coup pas des masses. Et pourtant, on entend parler que de ça. HPI, zèbres, surdoués,…. On invente des termes tous les jours, des termes fourre tout, qui nous perdent tous, et c’est bien le but. Des caractéristiques sont données, qui n’ont absolument aucune base scientifique, dans lesquelles un bon nombre peut se retrouver. C’est un peu comme les signes astrologiques. J’ai lu un jour un bouquin sur mon signe, et je me suis dit : ah ben oui c’est tout moi ça ! Et puis j’ai lu celui du signe astrologique d’une copine, et je me suis dit : ah ben oui c’est tout moi ça aussi.

    Ce commerce, toutes ces informations bidons sur les HP, ces pauvres études qui sont brandies, alors qu’elles ont été faites sur 20 personnes, c’est pathétique, et c’est à vomir… On peut en parler toute la vie, chacun peut venir nous raconter ce qu’il pense, et on sera jamais d’accord, parce qu’on n’en sait rien, on n’est pas plus malin que les autres. On ne peut se fier qu’à quelques études, genre l’imagerie du cerveau, et les test QI qui existent, qui ont peut-être leurs limites mais qui sont tout de même des instruments de mesure. Le reste, ce n’est que bla bla et fantasmes. Voilà ce que je pense moi.

  • petitezebre

    Membre
    7 janvier 2022 à 16 h 55 min

    @byaku

    Oh c’est simple … d’une part d’un manque de culture pour ne pas savoir que ” zèbre ” est juste une nouvelle appellation de HPI ( lui même étant à l’époque la nouvelle appellation de ” surdoué ” ) que l’on doit à Jeanne Siaud-Facchin ( merci du cadeau salope. Perso je la trouve ridicule cette appellation mais bon … ) dans le but de trouver enfin un terme qui ne heurterait pas la fausse modestie/sensibilité des principaux intéressés … Et d’autre par et probablement de manière plus inconsciente, chercher à inlassablement vouloir se démarquer encore et toujours ” non moi je ne suis pas un simple HPI monsieur ! JE SUIS UN ZEBRE !!! ” .

    Ah merci !

    Mais cette JSF, alors elle je peux te dire qu’elle doit s’être acheté un château avec la tune qu’elle s’est faite sur le dos de tout un tas de gens qu’elle a réussi à embrouiller avec toutes ses conneries. Vous savez combien elle prend pour une consultation avec elle ? Je vous conseille d’écouter les émissions radios de Stéphanie Aubertin. C’est assez édifiant !

  • le_bacteriophage

    Membre
    7 janvier 2022 à 16 h 57 min

    Oooooh @petitezebre , toute cette durée fait taaaant de mal à mon petit coeur fragile x)

    D’où on pourrait sortir que Zèbre et HPI seraient 2 choses à différencier? Bah de nos propres réflexions étant donné qu’on trouve qu’il y a quelque chose qui cloche sous ce concept de Zèbre tel qu’il est présenté aujourd’hui.

    Pour les donnes scientifiques sur lesquelles je me baisserais, il me semble que j’ai dit ça :

    Faire confiance à ce que je ressens depuis bien longtemps maintenant : Tout le monde nait HPI et est concerné par la douance (l’activité neuronale des enfants est juste incroyable…)

    Donc effectivement, je ne me base sur aucune donnée scientifique vu que je parle de mon ressentis (et non pas d’une vérité établie comme tu semble l’avoir compris. Je ne sais pas bien comment d’ailleurs…) . J’en ai même pas honte.

    C’est du grand n’importe quoi? Pas de problème, tu as le droit de le pensé mais t’es arguments ne me vont pas. Je ne parle pas de l’intelligence de façon générale mais de la façon d’arriver à pouvoir exploiter cette intelligence, donc de ce potentiel que tout le monde a dès la naissance, selon moi. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi on parle de “haut potentiel” alors que “potentiel” devrait suffire pour moi… Mais oui, je pense que pour qu’une enfant puisse exploiter ses capacités intellectuel, son environnement est forcément très déterminant et surtout ses parents, je le répète. Merci de noter que je dis “je le pense” et pas “c’est comme ça et puis c’est tout”.

    Maintenant, pour ceci :

    On peut avoir dans la même famille un surdoué et un parfait abruti.

    Ah bon? Un surdoué et un parfait abrutis dans la même famille? Vraiment? Un surdoué et un parfait abrutis? Et sur quoi tu te bases de ton côté pour dire ça? Et puis c’est quoi d’ailleurs un parfait abrutis?

    Et oui, l’intelligence et la culture sont 2 choses différentes. Est-ce que j’ai pu laisser entendre le contraire quelque part? Où ça?

    Pour l’imagerie médicale, oui, je suis un peu au courant (mais pas beaucoup) mais ce que je tente de dire c’est que grâce à un environnement favorable, cette imagerie médicale montrerait sensiblement la même chose pour tous les enfants si leurs parents gardaient des principes simples à énoncer mais difficile à mettre en place parfois : l’amour à donner, rester sur le chemin de l’acquisition de l’indépendance, guider son enfant vers l’amour qu’il doit avoir pour ce qu’il est. Encore une fois, pas de donnée scientifique, juste ce que je pense. Désolé si ça te froisse 🙂

    Enfin, est-ce que j’en ai pas marre d’inventer des choses dans ma tête? Non, clairement, non.

    De présenter ces choses comme des vérités? Non plus vu que ce n’est pas ce que je fais.

    Tous les surdoués n’ont pas d’atypisme : c’est ton avis et je ne le partage pas. Par contre, je pense que tous les surdoués ne sont pas handicapés par leur atypisme.

    Pour ça :

    Arrêtez de penser que si vous avez des problèmes et que personne ne vous comprend vous êtes surdoués.

    De qui tu parles? 🤨

    Et enfin :

    Et encore une fois: zèbre = surdoué = HPI

    C’est ton avis. Je développerai un peu plus tard parce que j’ai bien conscience de ne pas avoir été très clair. J’essaierai de prendre le temps de bien poser les choses pour arriver à me faire comprendre sur ce que JE PENSE (et pas ce que je décrète)

    À plus tard alors 😉

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    7 janvier 2022 à 17 h 17 min

    @petitezebre

    Je suis très globalement d’accord avec toi sur l’ensemble des points, sauf un. Oui il y a plein de surdoués qui vont bien, mais si on considère que les troubles psychologiques touchent autant les hpi que la population générale (pas de raisons objectives de penser le contraire) ça fait également beaucoup de zèbres qui vont mal à un moment ou un autre de leur vie.

    Donc oui, évidemment les troubles psy, ça se prend en charge chez le psy (je salue le mien au passage, big up Marco) mais pour autant, on va trouver aussi bien des zèbres, qui donneront l’impression d’être strictement des gros névrosés, que des gros névrosés qui se pensent hpi pour supporter leurs problèmes.

    Un dernier point pour aller, un peu, dans le sens de @Dhimminy_Cricket, la plasticité du cerveau des enfants est telle, et l’épi génétique n’étant qu’à ses débuts de l’étude de l’influence de l’environnement (même psycho-social) sur les gènes switch, on pourrait imaginer que certains enfants ne développent pas du tout un haut potentiel intellectuel pré existant du fait de contraintes environnementales au sens large (hormonales, chimiques, sévices).

    De là à subodorer que tous les enfants seraient des hpi potentiels, il y a un pas que je ne franchirai pas.

    Le cerveau est un univers à découvrir et nous ne sommes, au mieux, qu’au niveau d’un Galilée dans l’étude de sa “cosmologie”.

  • petitezebre

    Membre
    7 janvier 2022 à 17 h 38 min

    <div>@Dhimminy_Cricket </div>

    Oooooh @petitezebre , toute cette durée fait taaaant de mal à mon petit coeur fragile x)

    Eu, pourquoi tu dis ça ? Désolée comprends pas !! 🙂

    D’où on pourrait sortir que Zèbre et HPI seraient 2 choses à différencier? Bah de nos propres réflexions étant donné qu’on trouve qu’il y a quelque chose qui cloche sous ce concept de Zèbre tel qu’il est présenté aujourd’hui.

    Pour les donnes scientifiques sur lesquelles je me baisserais, il me semble que j’ai dit ça :

    Faire confiance à ce que je ressens depuis bien longtemps maintenant : Tout le monde nait HPI et est concerné par la douance..

    Pourquoi “nos propres réflexions” ? Tu es plusieurs ?

    Ben oui on le sait bien qu’il y a quelque chose qui cloche, et c’est fait exprès d’ailleurs. Pour qu’un maximum de gens se sentent concernés, et qu’ils aillent remplir les poches de JSF et d’autres psy qui ne pensent qu’à s’en mettre plein les fouilles ! De toutes ces associations de merde, qui, moyennant finances, vous disent après avoir échangé une heure avec vous que vous êtes surdoués, sans aucun test ! Pour que les gens achètent ces livres plein de contradictions ! Voilà pourquoi ça cloche, c’est pas plus compliqué que ça.

    Ton simple avis, sans aucun argument, ne sert à rien ici. Et s’il te plait, si tu pouvais faire attention aux fautes d’orthographe, parce que ça peut dénaturer le sens d’une phrase.

    Par exemple, si tu écrit :”j’aime bien la rentrée”, ça ne veut pas dire la même chose que “j’aime bien la rentrer”. Tu saisis la nuance ?

    C’est du grand n’importe quoi? Pas de problème, tu as le droit de le pensé mais t’es arguments ne me vont pas.

    Oui, oui, je le pense vraiment.

    Pour permettre à un enfant d’exploiter ses capacités intellectuel, son environnement est forcément très déterminant et surtout ses parents, je le répète. Merci de noter que je dis “je le pense” et pas “c’est comme ça et puis c’est tout”.

    Je ne suis pas d’accord. Je travaille dans le social, nous accueillons des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance, avec des parcours de vie très très chahutés, et pourtant cela n’empêche pas certains de très bien s’en sortir, et d’exploiter leur potentiel intellectuel, même avec tous leurs problèmes. Et heureusement ! Et je peux te dire qu’ils sont pas placé pour des cors aux pieds.

    Maintenant, pour ceci :

    On peut avoir dans la même famille un surdoué et un parfait abruti.

    Ah bon? Un surdoué et un parfait abrutis dans la même famille? Vraiment? Un surdoué et un parfait abrutis? Et sur quoi tu te bases de ton côté pour dire ça? Et puis c’est quoi d’ailleurs un parfait abrutis?

    C’est toi a parlé d’abrutissement. Abruti, ça veut dire sans intelligence.

    Oui, bien sûr que ça existe. J’exagère volontairement le trait, mais oui on connait tous des familles avec un enfant qui est très intelligent et pas l’autre ! Ce que tu dis finalement, c’est que les gens surdoués, en tout cas qui développent leur potentiel, seraient des gens aimés par leur parents. Ce qui veut dire que les gens moins intelligents sont des gens dont les parents sont des salauds qui ne les aiment pas ? C’est pas un peu réducteur ton truc ? T’as pas l’impression de faire des raccourcis foireux ?

    Où ça?

    Pour l’imagerie médicale, oui, je suis un peu au courant (mais pas beaucoup) mais ce que je tente de dire c’est que grâce à un environnement favorable, cette imagerie médicale montrerait sensiblement la même chose pour tous les enfants si leurs parents gardaient des principes simples à énoncer mais difficile à mettre en place parfois : l’amour à donner, rester sur le chemin de l’acquisition de l’indépendance, guider son enfant vers l’amour qu’il doit avoir pour ce qu’il est. Encore une fois, pas de donnée scientifique, juste ce que je pense.

    Ben c’est bien ça le problème, c’est que t’es pas beaucoup au courant, sinon tu dirais pas des conneries plus grosses que toi. Je t’invite donc à te renseigner, parce qu’il y a des faits établis.

    Désolé si ça te froisse 🙂

    Je t’assure que ça me froisse pas 🙂

    Tous les surdoués n’ont pas d’atypisme : c’est ton avis et je ne le partage pas. Par contre, je pense que tous les surdoués ne sont pas handicapés par leur atypisme.

    Je me suis peut-être mal exprimée. Tu as raison.

    Et encore une fois: zèbre = surdoué = HPI

    C’est ton avis.

    Ah non non c’est pas mon avis, c’est juste comme ça.

  • petitezebre

    Membre
    7 janvier 2022 à 17 h 43 min

    @hautpotentieldeconneries

    Oui, mais il y a moins de surdoués que de non surdoués, donc moins de personnes touchées par le mal être que le reste de la population.

    Oui, c’est vrai qu’on en est qu’aux débuts des découvertes sur le cerveau, mais je doute qu’une structure telle que démontrée pour les HPI (en ce qui concerne le plus de matière blanche, grise, myeline, pour une meilleure circulation de l’information) puisse se modifier. Mais je n’ai pas non plus les compétences pour être complètement affirmative sur ce point. On en saura certainement plus dans les années à venir…

  • byaku

    Membre
    7 janvier 2022 à 17 h 46 min

    Mais cette JSF, alors elle je peux te dire qu’elle doit s’être acheté un château avec la tune qu’elle s’est faite sur le dos de tout un tas de gens qu’elle a réussi à embrouiller avec toutes ses conneries.

    @petitezebre C’est la raison principale qui fait que je n’ai pratiquement aucun respect pour cette salope. Ca et le fait qu’elle est la principale responsable du galvaudage du phénomène de la douance en rédigeant des bouquins et en ayant un discours largement diffusé à la télévision, et dans lequel à peu prêt n’importe qui/quoi peut se reconnaitre.

    Et puis d’un point de vue privé, je suis entré en contact avec elle il y a quelques années … et l’échange mail m’a rapidement fait comprendre à quelle genre de businesswoman j’avais à faire 🤢 Absolument écœurant !

  • le_bacteriophage

    Membre
    7 janvier 2022 à 21 h 22 min

    Eu, pourquoi tu dis ça ? Désolée comprends pas !! 🙂

    Je sais pas pourquoi j’ai écrit “durée” alors que je voulais écrire “dureté”. Peut-être que tu comprendras mieux cette fois-ci. Allez, comme je suis cool, je te copie même ce que j’ai dit en faisant la correction “Oooooh @petitezebre , toute cette dureté fait taaaant de mal à mon petit coeur fragile x)”. Dis moi si tu as toujours besoin de précisions malgré tout.

    Pourquoi “nos propres réflexions” ? Tu es plusieurs ?

    Oui, je suis plusieurs à l’intérieur de moi mais au-delà de ça, j’ai dis “nos” parce que tu as utilisé le “vous” à plusieurs reprises mais je n’aurais pas dû, tu as raison.

    Ton simple avis, sans aucun argument, ne sert à rien ici.

    Mes excuses votre seigneurie, je vous enverrai un brouillon la prochaine fois afin de m’assurer que l’utilité de ce que j’ai à dire est bien avérée.

    Et s’il te plait, si tu pouvais faire attention aux fautes d’orthographe, parce que ça peut dénaturer le sens d’une phrase.

    Par exemple, si tu écrit :”j’aime bien la rentrée”, ça ne veut pas dire la même chose que “j’aime bien la rentrer”. Tu saisis la nuance ?

    Oh oui et j’avais absolument besoin que tu me donnes cet exemple en ajoutant ce “Tu saisis la nuance?” à la fin. Je peux ainsi me rendre bien compte de ma stupidité 🙂

    Pour ma part, tu remarqueras que je n’ai pas réagi à ce que tu as dis sur JSF étant donné que nous avons déjà discuté sur ce sujet toi et moi par le passé. Pourrais-tu donc faire attention à ne pas utiliser ce type de communication avec moi s’il-te-plaît? Parce qu’il se trouve que j’ai un peu de mémoire et que du coup, à te lire, j’ai l’impression que tu parles de ça en t’adressant à moi dans le but d’essayer de me faire dire des choses que je n’ai pas dites (ni sous-entendues d’ailleurs. Enfin, je crois…).

    Malgré tout, je te réponds pour l’orthographe : il se trouve que de base, j’écris comme un pied parce que je n’ai pas la chance d’avoir été capable de me concentrer sur ce qu’on me disait à l’école et ce du CP jusqu’à la 3ème. Je te raconte un peu ma vie mais j’ai fait parti de ces élèves pour lesquels le petit jeu des notes négatives a été mis en place. C’est-à-dire que j’ai eu l’honneur de me retrouver dans ces classements composés de tout ceux qui font tellement de fautes qu’il a fallut obligatoirement définir celui qui en faisait le plus et de bien l’exposer à tout le monde (tu m’excuseras, la syntaxe est merdique mais j’ai pas trouvé comment reformuler sur ce coup alors je me permets de te solliciter plus qu’il ne le faudrait). Bon, depuis, j’ai fait quelques efforts mais j’écris toujours mal (c’est ma faute parce que j’ai pas encore pris le temps de reprendre toutes les règles depuis le début afin d’acquérir des automatismes qui me permettraient d’être moins ridicule et de demander moins d’efforts à ceux qui prennent le temps de lire mes pavés. A mes débuts sur ce site, je faisais un peu plus d’efforts de relecture avant de poster et j’essayais de corriger le plus rapidement possible les fautes qu’il restait après avoir posté, malgré mes relectures. Je faisais cet effort parce que je passais vraiment beaucoup de temps ici étant donné que je ne faisais pas grand chose d’autre de ma vie à ce moment-là. Aujourd’hui, il se trouve que je vais mieux, que je fais tout plein de choses et que du coup je prends beaucoup moins de temps (voir pas du tout, comme ça a été le cas cette fois-ci) parce que je suis pressé de poster pour pouvoir retourner à mes activités. Maintenant que tout ça est dit, je te prie de m’excuser pour le pavé mais comme tu me fais la remarque, je me sens dans l’obligation de m’expliquer. Néanmoins, ta remarque est justifiée et c’est une piqure de rappel pour moi. J’essaierai de prendre un peu plus de temps la prochaine fois (et je ne suis pas ironique cette fois-ci), bien que ça m’ait déjà pris beaucoup de temps de poster mes messages précédents. Aussi, parfois je vais pouvoir écrire des mots qui n’ont rien à faire là. Comme quand je dis “Pour les donnes scientifiques sur lesquelles je me baisserais” au lieu de “baserais”. Tiens, je me rends compte aussi que j’ai écris “donnes” au lieu de “données”. Comme tu as l’air de me prendre pour ce parfait abrutis dont tu as parlé à cause de mes fautes, il faut absolument que je te précise que OUI, je sais écrire “données” mais que je pars de tellement loin dans mes bases que même ces fautes là, je suis capable de les faire (et de façon régulières en plus). Que veux-tu, Mon cerveau il est tout pété et j’en suis bien désolé mais c’est comme ça quand j’ai d’autres choses à faire que de passer 20 minutes à poster un message puis encore 20 minutes à le relire.


    – Cette fois, je te cite 2 fois pour te répondre :

    Je ne suis pas d’accord. Je travaille dans le social, nous accueillons des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance, avec des parcours de vie très très chahutés, et pourtant cela n’empêche pas certains de très bien s’en sortir, et d’exploiter leur potentiel intellectuel, même avec tous leurs problèmes. Et heureusement ! Et je peux te dire qu’ils sont pas placé pour des cors aux pieds.

    Je n’ai pas besoin de te croire sur ce point étant donné que je connais un peu le sujet, même sans y bosser. Par contre, je vais préciser parce que c’est vrai que je ne l’ai pas fait à la base :

    Ce n’est pas parce que je dis que des parents qui garderaient à l’esprit les quelques principes que j’ai énoncé seraient des factures prédominant dans l’utilisation du potentiel que je pense présent chez chaque enfant que ça veut dire que je pense que les enfants qui n’ont pas eu cette chance seraient incapable d’accéder à leur potentiel. Par contre, ce serait forcément plus difficile, plus long car ça nécessiterait un travail sur soi bien plus important que pour ceux qui ont eu des parents qui correspondent à ce que j’entends.

    Bon, au final, comme je n’ai pas été précis dès le départ (pardon, la prochaine fois, je saurai que tu me donnes le droit de poster de pures pavés comme celui auquel tu as le droit là), je te pardonne ce passage dans lequel tu te permets de parler à ma place pour en plus me faire dire ce que je ne dis pas :

    Ce que tu dis finalement, c’est que les gens surdoués, en tout cas qui développent leur potentiel, seraient des gens aimés par leur parents. Ce qui veut dire que les gens moins intelligents sont des gens dont les parents sont des salauds qui ne les aiment pas ? C’est pas un peu réducteur ton truc ? T’as pas l’impression de faire des raccourcis foireux ?

    Je continue :

    C’est toi a parlé d’abrutissement. Abruti, ça veut dire sans intelligence

    C’est vrai, j’en ai parlé la base mais pas tout à fait dans le même sens que le tiens.

    Allez, comme je suis sympa et que j’adore perde mon temps pour réexpliquer des choses, je vais détailler. Pour rappel, j’ai dis ça:

    “Elle est là mais en fonction de comment s’est passée l’enfance, elle pourra être reléguée jusqu’à peut-être même s’effacer d’un être (l’abrutissement est lui aussi bien réel hein)”

    Ici, je parle de l’intelligence qui est de base présente qui a été mise en retrait à cause de bien facteurs (fait ce que je dis ou la télé c’est trop chouette ou l’humiliation ou…).

    Toi tu dis ça :

    On peut avoir dans la même famille un surdoué et un parfait abruti

    ou encore ça :

    Abruti, ça veut dire sans intelligence.

    Donc tu parles de l’abrutis fini. Tu saisis la nuance (désolé, j’ai pas pu m’en empêcher🤭)

    – Ensuite, tu te permets de dire ça:

    mais oui on connait tous des familles avec un enfant qui est très intelligent et pas l’autre !

    et donc “un surdoué et un parfait abruti” et “un enfant qui est très intelligent et pas l’autre !”, c’est la même chose? 🤔 Comprendre qu’un enfant qui n’est pas surdoué serait un parfait abrutis? Donc permets d’insister mais sur quoi tu te base pour dire qu’il y a des familles dans lesquelles peut y avoir un enfant surdoué et un autre enfant parfaitement abrutis?

    Je t’assure que ça me froisse pas 🙂

    Si je n’étais pas compatissant de la souffrance qu’engendrera la simple vue du pavé que je te propose là, je te ferais l’affront de citer chaque passage où tu sembles pourtant bien montrer que tu es absolument froissée. Je t’épargne ça pour cette fois parce que, comme je l’ai dis plus haut, je suis sympa.

    Ah non non c’est pas mon avis, c’est juste comme ça.

    Et bien tu pourras y mettre toutes les formes que tu veux (même si tu ne le fais pas), je ne serais toujours pas d’accord parce que les personnes qui défendent cette idée du Zèbre se permettent d’amalgamer à peu près tout (comme ce que tu dis sur JSF par exemple) au point d’inclure un peu tout et n’importe quoi derrière ce concept de Zèbre. Comme ces personnes se permettent cela, pour moi non : “Zèbre” ne veut pas dire “Surdoué”. Maintenant, si tu peux me détailler ce qui selon toi te fait dire l’inverse, je suis preneur.

    Dernière chose pour la route : Tu remarqueras que, dans mes réponses, je prends le temps de répondre point par point à ce que tu dis donc je me sens dans l’obligation de te préciser que j’apprécierai que tu ne te contentes pas de répondre qu’à ce qui t’arrange quand tu me cites. Je sais, c’est con mais tant que j’ai du respect pour toi, je ne peux pas faire autrement que d’avoir la jouer de passer quasiment 1h30 (parce que c’est le temps que ça m’a pris) à rédiger une réponse détaillée juste pour tes beaux yeux. Maintenant, je te notifie juste ma préférence mais tu fais bien ce que tu veux hein.

Page 2 sur 6

Connectez-vous pour répondre.