Les langages invisibles de l’amour

• Les langages invisibles de l’amour

Publié par Saulepleureur9 le 13 mai 2026 à 10 h 31 min

Je crois qu’aujourd’hui, je viens de comprendre quelque chose d’immense.

Quelque chose qui a toujours été devant moi sans que je mette réellement des mots dessus.

Pendant longtemps, j’ai cru que ma manière d’aimer était simplement « normale ». Pas parfaite. Pas meilleure qu’une autre. Juste logique. Naturelle. Évidente.

Quand j’aime quelqu’un, je donne. Je porte. J’aide. Je soutiens. Je fais passer les besoins des autres avant les miens.

Et quand je suis blessée, quand je me sens rejetée, incomprise ou peu reconnue émotionnellement, j’ai tendance à ressortir tout ce que j’ai fait pour les personnes que j’aime.

Pendant longtemps, je ne comprenais pas pourquoi certaines personnes le vivaient comme des reproches. Dans ma tête, ce n’était pas ça.

Pour moi, cela voulait dire :

« Regarde l’importance que tu as pour moi. »

« Regarde jusqu’où je suis capable d’aller quand j’aime quelqu’un. »

« Regarde tout l’amour qu’il y a derrière mes actes. »

Mais aujourd’hui, je crois que je comprends enfin d’où vient ce fonctionnement.

Il vient de mon père.

Mon père a beaucoup travaillé toute sa vie. Il a souvent été absent physiquement. Mais pourtant, je n’ai jamais douté de son amour. Jamais.

Parce que son amour ne passait pas par les grands discours. Il passait par les actes.

Travailler sans relâche pour nous offrir une belle vie. Nous permettre de partir en vacances. Donner sans compter. Aider les autres même quand il les connaissait à peine. Prêter de l’argent. Offrir. Être présent autrement.

Je l’ai vu toute ma vie aider les autres. Comme si aimer signifiait naturellement soutenir. Porter. Donner.

Et moi, inconsciemment, j’ai appris ce langage-là.

Alors forcément, je suis devenue pareille.

Et comme je n’ai jamais douté de l’amour de mon père malgré son absence ou sa manière discrète de montrer ses émotions, mon cerveau a associé cela à quelque chose de profondément vrai.

Pour moi, les actes sont devenus une preuve immense d’amour.

Mais aujourd’hui, je réalise aussi quelque chose d’autre.

Il n’existe pas qu’un seul langage émotionnel.

Et ça, c’est difficile à accepter quand on a grandi dans un système affectif qui semblait si évident.

Parce que moi, quand je donne énormément à quelqu’un, je pense lui montrer mon amour. Mais certaines personnes, elles, peuvent entendre autre chose.

Elles peuvent entendre :

« Je te rappelle tout ce que je fais pour toi. »

« Tu es en dette envers moi. »

« Tu ne seras jamais assez. »

« Un jour, tout ça va t’être renvoyé dans la figure. »

Et ce décalage peut créer des incompréhensions immenses.

Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi certaines de mes paroles ont pu être vécues comme des reproches alors que dans ma tête, elles étaient presque des déclarations d’amour maladroites.

Et je comprends aussi quelque chose sur moi.

Je suis HPE. Je ressens tout extrêmement fort.

Donc là où mon père agit beaucoup par le don et les actes mais arrive peut-être davantage à relativiser émotionnellement, moi je vis tout avec une intensité plus brutale.

Quand je donne, j’aime profondément. Quand je suis blessée, la douleur est immense. Quand je me sens peu reconnue, cela me transperce.

Et pourtant, malgré cette souffrance parfois, aider les autres continue de m’illuminer.

Parce que dans le fond, donner n’est pas seulement un comportement chez moi. C’est une identité.

Je me sens utile. Vivante. Alignée avec moi-même.

Mais je comprends aussi aujourd’hui que ce fonctionnement peut parfois m’épuiser.

Parce qu’à force de donner énormément, on finit parfois par attendre inconsciemment que l’autre voie enfin l’amour gigantesque qu’il y avait derrière nos gestes.

Et quand ce n’est pas compris, cela crée une solitude immense.

Je repense aussi à mon père.

Quand il boit un peu trop, il y a souvent de la tristesse qui ressort. De la colère. Des phrases comme :

« Avec tout ce que j’ai fait pour vous… »

Et aujourd’hui, je crois que je comprends enfin ce qu’il y a derrière ces mots.

Ce n’est peut-être pas seulement du reproche. C’est peut-être aussi des émotions refoulées pendant des années. Des besoins de reconnaissance jamais vraiment exprimés autrement. Une fatigue invisible. Le poids silencieux d’avoir porté énormément sans toujours savoir comment demander de l’amour en retour.

Et cette prise de conscience me bouleverse.

Parce qu’elle me montre que nous sommes souvent le résultat des langages affectifs dans lesquels nous avons grandi.

Nous reproduisons parfois sans le vouloir ce que nous avons appris comme étant l’amour.

Mais aimer ne se limite pas à une seule façon d’exister.

Certaines personnes aiment par les actes. D’autres par les mots. D’autres par la présence. Par le temps. Par la fidélité. Par la stabilité. Par les gestes. Par le silence.

Et peut-être qu’une des plus grandes difficultés humaines est justement d’apprendre à comprendre le langage émotionnel de quelqu’un qui ne ressemble pas au nôtre.

Je crois que cette réflexion marque une nouvelle étape dans ma vie.

Pas parce que je veux devenir quelqu’un d’autre. Mais parce que je commence enfin à comprendre d’où viennent certaines parties de moi.

Et comprendre ses mécanismes, ce n’est pas se trahir.

C’est peut-être simplement commencer à se rencontrer réellement soi-même.

Samparle a répondu il y a 1 jour, 15 heures 8 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses

Contenus connexes :

• chris-80

Membre
    13 mai 2026 à 14 h 29 min

Merci. Merci. Merci.

Tu as mis des mots là où il en manquait. Je ne me retrouve pas entièrement dans ta manière de fonctionner, mais beaucoup.

En revanche, cela correspond tout à fait à la manière de fonctionner d’une ex. Cela me donne de nouvelles clefs de compréhension.

Merci.

Et félicitations pour la netteté, l’organisation, le ton de ton discours : reflet d’une pensée à l’esthétique plaisante (me comprenne qui le peut).

• Samparle

Membre
    13 mai 2026 à 15 h 45 min

Bonjour,

Je me permets cette courte réaction, afin de pouvoir revenir plus tard sur ton témoignage lequel m’incite implicitement, me pousse à vouloir répondre. Partager mon ressenti, mon point de vue en réaction à ton texte lequel de toute évidence, dégage une profonde sincérité et à mon sens, d’ une réflexion construite en toute transparence, « mais » (ce n’est pas du tout un reproche), bâtit, développée, dans une posture: extrêmement sinon exclusivement, portée sur l emotion, le ressenti. L expérience propre et personnel, exprimée au moyen d un prisme très subjectif bien que tu sembles faire dans la remise en question (tout à ton honneur ), je ressens cette forte intuition que il serait une démarche et exercice intéressants, que de réagir à ton témoignage, en te proposant et partager surtout, une approche différente, le vocabulaire, les définitions, du subjectif à l’ objectif (point de vue, ressentie, analyses, conclusions et interprétations). Reprendre ton témoignage, et te proposer avec un profond respect, d’ une sincérité transparente, afin de (peut être 🤷🏻), apporter matière à reméditer ton témoignage. Malheureusement je le lis bcp trop tard , en ce sens où je dois partir bosser. Mais si tu es d accord je reviendrai sur cette conversation pour y apporter une analyse et observation différentes fondées sur mes modestes (savoir, expérience et vision atypique). Finalement, ce ne sera que la prolongation de ta démarche « aujourd’hui je crois que je viens de comprendre quelque chose de révolutionnaire » (ou autre mot je ne m en souviens pas ), une démarche de repenser ton rapport à l’ amour et les « autres « . La même démarche, simplement d’ un étranger , qui souhaite enrichir ton travail de retrospection et de réflexion, en apportant des éléments nouveaux, mais évidemment en reprenant et en rebondissant sur le fond de ta réflexion et développement pensé et réfléchi.

Respectueusement,

Sam

• docteur-who

Membre
    13 mai 2026 à 16 h 25 min

Absolument immense en effet ! C’est vraiment génial, merci ! J’ai tout apprécié !! =D (Sauf ma fatigue occulaire, n’ayant pas dormi cette nuit. x3)

L’amour est l’un des trois absolus. Le premier est mathématique. Le deuxième est amour. Le troisième est logique. Les femmes ont une intelligence mathématique, tandis que les hommes ont une intelligence cervicale dans l’hémisphère droit et une intelligence mathématique et neuro-scientifique dans l’hémisphère gauche. Les femmes sont beaucoup plus intelligentes, tandis que les hommes sont beaucoup plus compliqués.

Je te propose un petit impromptu : « L’humour est le meilleur vecteur d’éducation. »

• foksashoff

Membre
    13 mai 2026 à 21 h 44 min

Ce fonctionnement me parle beaucoup, j’ai longtemps évolué dans une toxicité basée sur ce genre de pattern qui m’a fait tomber vraiment très bas… je m’interroge : n’est-ce pas surtout une façon de rendre la personne redevable à notre égard ? À l’heure actuelle, j’ai deux personnes à qui je voue une confiance à toute épreuve (j’ai eu ma première relation de confiance à 30 ans). On se tire des vérités crues dans la gueule à longueur de journée et je trouve ça très rafraîchissant. Suis-je devenu complètement toxique ou ai-je trouvé réellement la clé de ce que l’on pourrait appeler une relation saine ?

• lila003

Membre
    14 mai 2026 à 0 h 39 min

Saulepleureur9 tu as juste bcp d’empathie. Enfant tu as appris a donner et pas a recevoir. C’est pour cela que tu ressens très fort la souffrance de l’autre et que tu veux agir pour qu’il aille mieux.

Ce n’est pas forcément par mimétisme, je suis même convaincue que ça ne l’est pas.

C’est bien que tu te recentres sur toi-même, prend le temps pour toi et en effet tu auras toujours envie de faire du bien autour, choisi des causes nobles et méritantes.

• albatro

Membre
    14 mai 2026 à 18 h 58 min

quel beau partage, merci !

l’auteur Gary Chapman distingue 5 langages de l’amour. Si tu n’en avais jamais entendu parler, alors j’ai l’impression que tu viens de de faire à peu près le même constat par toi-même.

• Samparle

Membre
    16 mai 2026 à 18 h 09 min

Re… Désolé, j’étais sous l’eau !!

En résumé, si ton témoignage est touchant, et quelques raisonnements pertinents (comme comprendre qu il n’ existe pas une seule manière d aimer et encore moins la sienne), reste qu il me semble que il y a dans ton récit un point fondamental à mon sens, qui si celui ci peut n’ être qu un seul point , sa prise de conscience, à ceci de potentiellement remarquable en ce qu il incite, sans trop laisser le choix à repenser l ensemble de ton témoignage, pas seulement pour le compléter, mais en renverser une grosse partie de l’ approche qu est la tienne à ce sujet, d après ce que tu écris et décris: de l’amour et ses composantes.

Et ☝🏼, la manière dont tu semblais la vivre et la pratiquer, et aujourd’hui désormais, que tu repenses et cherche à faire mûrir .

Rassure toi, je vais bientôt tenter d être plus clair.

Tout de suite d ailleurs. Il me paraît essentiel et judicieux de commencer par définir les termes employés (je ne vais pas le faire pour tous, simplement me contenter de celui de L « Amour », car ça devrait suffir pour ma démonstration et essayer peut être, de t inviter à plus que repenser le concept, le reconsidérer dans son sens plus large , plus global, in fine plus complèt) .

L Amour: Pour le définir je vais partager avec toi une expérience que j ai vécu en lisant un livre qui m a été parvenu un peu par « hasard ». Ce livre peut être l as tu lue : « l Art du Bonheur « , il s agit d un livre qui à la particularité d’ être le seul ouvrage, pour lesquelles Dalaï Lama a accepté et s est engagé à accorder à un journaliste américain (peut être médecin je ne m en souviens plus), le droit de le suivre (le Dalaï Lama, pendant 1 AN! TOUS LES JOURS! Et le deal étant, « Voilà chaque matin et où que je sois (vous me suivez dans tous les voyages ), chaque matin, je vous accorderai un temps lors du thé, pour m’interroger sur UN SUJET ☝🏼. Et ce pour une durée d une heure je crois. Si bien que le livre est tellement bien organisé chaque chapitre , un thème (Amitié, souffrance, famille, injustice, guerre, maladie, Dieu, colère , médecine, monde, société , solidarité, criminels

….. Amour !).

Autrement dit ce livre peut être lu de manière diverses, en ouvrant au milieux, à la fin. Peu importe tant que tu débutes la lecture d un chapitre consacré à un thème.

Et bien, il y a quelque chose qui saute aux yeux à la lecture de livre, c est de remarquer que tous les chapitres et thèmes/concepts abordés, après que l’américain ait introduit le sujet du jour et ses interrogations, tous les chapitres, quasiment tous , commence chaque fois par la même introduction et prise de parole du Dalaï Lama. Tous… A l’exception du chapitre sur l’ amour .

Concernant ce thème, on peut remarquer, une prise de parole d entrée de jeu de la part du Dalaï Lama,.qui diffère fondamentalement de tous les autres sujets abordés.

Ici, je vais laisser la parole au Dalaï Lama lorsque que lui a été adressé la question de l amour, ce qu il en pense, quel est son rapport à ce concept. Je lui laisse la parole (de mémoire hein, je n’ai pas les mots exacts ça date de 20 ans 😅).

« Alors ici, mon cher ami, je vais être obligé, avant de vous répondre et développer, devoir d abord vous partager NOTRE DÉFINITION DE L’AMOUR ICI EN ORIENT. Puisqu elle diffère fondamentalement de la vitre en Occident. En effet, chez vous, en Occident, l Amour a connu un tournant majeur dans sa conception, son interprétation, sa définition, sa nature et sa valeurs. En effet, votre définition et conception de l’ amour, a connu 3/4 changements significatifs, notamment et surtout avec l’apparition du romantisme, plus tard avec le cinéma américain et les Walt Disney .

Or nous en avons une toute autre perception et définition ici en orient.

Plus que cela, il est un concept, pour lequel on pense que l’Occident s’ est perdu et s est égaré quand à ce que représente l amour dans son essence et sa nature.

L amour, réinventé par notamment l apparition du romantisme est à notre sens une très grande erreur d appréciation.

En effet l’amour, poursuit -il, (attention Faut s accrocher ): l’ amour N EST PAS UNE ÉMOTION !

Dans le romantisme, en réalité nous n aimons pas l’autre nous aimons l’idée que l’on se fait de l’autre.

Dans votre conception occidentale de l’amour, vous réduisez ce concept si énorme , si grand , aux sentiments intimes, propres à l attirance, l’attachement, et le rapport charnel ou de l’esprit d un individu envers l’autre. Et ce faisant vous faites reposer un concept aussi puissant , aussi important sur les épaules d’ un simple être humain qui par définition n’ est pas parfait. Si bien que en agissant ainsi. Si l’être aimé vous déçoit , c est une grosse partie de votre rapport à l amour qui s effondre et vous affect voire vous anéanti !

L ETRE aimé, famille , conjoint, conjointe , ne saurait porter à lui seul ni lui être confié notre rapport à ce concept si sacré, si extraordinaire qu est l amour.

Pour faire simple, l amour chez nous , c’est l’amour avec un grand A! C est l amour en general, c est savoir apprécier d observer l’automne qui passe, c est savoir aimer le contact à la mer , c est savoir être capable d aimer les sons et silences d’ une blade en forêt , c est savoir aimer ce thé et cette conversation que nous sommes en train d’ avoir en ce moment même. L amour c est un tout. Et mon épouse est une partie importante de cet amour. Mais un fragment seulement, l’ amour doit lui survivre si elle était amenée à disparaitre ou à me décevoir. Et ceci conclut il , est un point essentiel, une différence fondamentale qu il convenait avant de vous répondre. « 

Alors, j’ignore si tu saisie à peu près , à partir de cette vision, et redéfinition ou plutôt rappel de la définition première de ce que devrait être notre rapport à l’amour, en quoi celà bouscule gentiment et offre à reconsidérer certaines parties de ton témoignage. Lesquelles sont à mon sens tristement inutiles, ne devraient pas affecter autant une personne surtout Hpe. Pour moi, le problème n’ est pas seulement dans ce que tu développes de pertinent au demeurant mais surtout de ton rapport et conception à l’ amour.

Surtout, mais la c est moi qui m exprime et jamais que mon avis. Il me semble que tu fais de ton HPE quand paradoxalement tu pourrais au contraire renverser la donne et en faire une force puisque capable plus que beaucoup, de pratiquer cet exercice à aimer le reste, ces instants présent, ce livre, ce courant philosophique, cette cause , ces nouvelles connaissances, son soi intérieur.

Quant à l amour donné ou attendu avec intensité et engagement comme tu sembles procéder , là encore jamais que mon point de vue. Personnellement je ne vois aucune contradiction ou incompatibilité à le rester , mais à la condition que cet amour offert avec intensité et engagement ne soit qu un fragment d’ amour pas l Amour dans son ensemble.

Lequel doit rester préservé, parce qu universel, intemporel, bien plus large en terme de capacité que réduit à être partagé avec une poignet d individus.

Ce serait une approche pour peu qu’elle soit d’ abord acceptée puis pratiquée, forte d offrir un équilibre raisonnable.

Car et pour conclure. L amour comme pour tout le reste, n’ est jamais que question de mesure

De l importance de la mesure .

NB: Ce partage de ma part ne se veut aucunement paraître comme « une sorte de donneur de leçon de morale  » de grâce pas ça…. Cer serait m attribuer des intentions qui ne sauraient m’animer une seconde.

Mais simplement un témoignage en réaction à ton texte touchant, un avis personnel, qui n’ est rien de plus qu un point de vue.

La démarche se veut humaniste. Et je ne prétends pas détenir ce qui est juste . Simplement mon point de vu, sous forme de soutien utile au mieux, maladroit et hors sujet au pire 🤷🏻.

Amoureusement,

Sam

• Samparle

Membre
    17 mai 2026 à 13 h 56 min

Sympa … Merci pour le retour. Ça encourage à donner de son temps et prendre la peine de réagir porté par une bonne intention. C est comme ça , plus triste cela dit, « c est comme ça » même ici, sur une plateforme réputée être un espace entre personnes « surdouées » , tout du moins atypiques. Je crains que ça me fasse conclure à un constat fataliste. Surdoué, zèbre, peu importe… Est = isolé et sinon incompris en tout cas systématiquement mis à l écart. Et la solitude pour unique constante . Ce devrait être une caractéristique bientôt entrant inévitablement et incontestablement bien que terrible et malheureuse dans une futur définition, du surdoué testé avéré, comme un qualificatif , marqueur signifiant voire indispensable pour poser un tel diagnostic.

L avenir le dira.

• Saulepleureur9

Membre
    17 mai 2026 à 16 h 16 min

Je vais être honnête avec toi, j’ai dû relire plusieurs fois ton message 😅
    Pas parce qu’il m’a dérangée, bien au contraire, mais parce qu’il est extrêmement dense et réfléchi. Et je pense que tu as senti aussi que je n’avais pas encore pris le temps d’y répondre réellement.

Je suis quelqu’un qui fait énormément de choses dans sa vie, qui pense beaucoup, ressent énormément, mais paradoxalement je prends très peu de temps pour moi pour simplement me poser et écrire. Donc quand je réponds à quelqu’un sur des sujets aussi profonds, je n’ai pas envie de faire une réponse rapide “pour répondre”. J’ai besoin d’être calme, posée, de relire, de réfléchir et surtout de comprendre sincèrement ce que l’autre essaie de transmettre derrière ses mots.

Et honnêtement, c’est tout nouveau pour moi d’échanger avec des personnes qui développent autant leurs pensées, leurs analyses et leur vision des choses par écrit. Dans ma vie, j’ai surtout connu des personnes qui ressentaient énormément de choses mais qui avaient du mal à les verbaliser. Donc parfois je me perds un peu dans certains passages parce que je n’ai pas l’habitude de ce type d’échange intellectuel et émotionnel à la fois.

Mais j’ai quand même compris l’essentiel de ton approche.
    Tu essaies de me montrer que ma vision de l’amour est très liée au ressenti, au vécu émotionnel, à l’attachement, alors que toi tu vois l’amour comme quelque chose de beaucoup plus vaste, presque comme une manière d’être au monde avant même d’être dirigé vers une seule personne.

Et ça m’a fait réfléchir.

Parce qu’au fond, dans mon texte, je parlais surtout des “langages affectifs”, de la façon dont certaines blessures, certaines éducations ou certains vécus nous poussent à aimer d’une certaine manière. Moi, j’ai grandi avec un père qui exprimait énormément l’amour par les actes et pas forcément par les mots. Donc inconsciemment, mon cerveau a associé l’amour au fait de donner, porter, aider, soutenir, être présente. Et étant HPE, je vis tout ça avec une intensité énorme.

Donc quand je donne beaucoup et que je ne me sens pas comprise émotionnellement, ça peut me blesser profondément. Et ton message m’a justement fait comprendre qu’il existe peut-être encore une autre couche derrière tout ça : la différence entre aimer quelqu’un… et avoir une vision plus globale de ce qu’est l’amour lui-même.

Même si je ne comprends pas encore tout parfaitement dans ta réflexion, je trouve ça intéressant justement parce que ça me pousse à sortir de ma propre manière de penser. Et je trouve rare aujourd’hui de pouvoir échanger avec quelqu’un qui prend autant le temps de développer ses idées avec sincérité et profondeur.

• anais74960

Membre
    17 mai 2026 à 19 h 09 min

C’est pour ça que beaucoup de personnes pensent ne pas avoir été aimé, c’est tellement dur aussi quand une personne nous montre ou qu’on voit à sa place l’amour qu’elle nous porte mais rien avance et silence radio…

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.