Âme soeur

  • Publié par olbius le 7 janvier 2019 à 12 h 30 min

    Croyez-vous au “concept” de l’âme sœur ? Mais peut-être avez-vous rencontré votre âme sœur, auquel cas votre témoignage est d’autant plus intéressant 😍

    C’est quoi l’âme sœur exactement ?

    L’âme sœur est un concept qui évoque une compatibilité amoureuse qui serait parfaite entre deux individus. L’expression, passée dans le langage courant, a des définitions variables qui ramènent toutes à l’idée selon laquelle ces individus ont pour destin de constituer un couple.

    Source : âme sœur (Wikipedia)

    Il y a deux notions majeures ici… “Compatibilité amoureuse”, et “destin”. Peut-on croire en l’âme sœur sans forcément croire à ces deux principes ? Je ne suis pas très porté sur l’idée d’une destinée, d’une volonté extérieure et/ou d’un déterminisme, ni même sur le caractère par définition unique de l'”être parfait pour soi” que cela sous-entend.

    Néanmoins, mon côté romantique aime à croire en l’âme sœur 😉 Lisez par exemple ce témoignage quelque peu… troublant : Trouver l’âme sœur : et si c’était vrai ?

    Alors, l’âme sœur, pour vous, une part de réalité ? Un mythe à déconstruire ? Autre chose ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 7 mois 4 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    7 janvier 2019 à 12 h 42 min

    Pour moi une âme soeur n’est pas à considérer uniquement du point de vue sentimental, c’est une “âme soeur” avant tout au sens premier du terme, donc un lien assez soutenant la plupart du temps avec beaucoup de similitudes et souvent de compatibilité.
    Certaines peuvent devenir plus que des amies mais certaines seulement.
    Il ne faut pas s’arrêter à la vision qu’on en a généralement dans notre société (car c’est beaucoup trop réducteur et on en a bien plus d’une) qui en fait un idéal de relation amoureuse absolu et c’est tout.
    La base est spirituelle, c’est un lien qui a une raison d’être (reste à découvrir laquelle) et c’est le plus important: le sens.

    Mais au delà de la définition que j’en ai, tu veux sans doute parler d’une rencontre qui nous est en quelque sorte “prédestinée”. Dans ce cas je dirais qu’on a un plan de vie avec différentes routes possibles en fonction de nos choix et de notre énergie, du travail qu’on fait sur soi etc… mais qu’il y a ce qu’on appelle des rendez-vous. Il faut être prêt pour certaines rencontres, si on ne l’est pas ça peut grandement retarder les choses ou on peut même les manquer.

    Il y a des rencontres plus intenses que d’autres, époustouflantes et magiques c’est sur.
    Quant à la théorie des âmes qui se divisent en 2 entités humaines on parlera plus d’âmes ou flammes jumelles que d’âmes sœurs (ces dernières étant bien 2 âmes distinctes mais appartenant à une même famille énergétique/vibratoire), je suis encore en questionnement là dessus donc je ne peux pas vraiment en dire plus pour l’instant.

    Quoiqu’il en soit, il faut avant tout être dans sa propre complétude intérieure, ne pas attendre qu’un autre nous apporte l’équilibre manquant (même si on peut se soutenir et s’entraider) car c’est un travail qui nous revient si on veut vivre des relations saines.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 janvier 2019 à 14 h 49 min

    Il y peut y avoir quelque chose de profondément incestueux je trouve, dans cette idée d’âmes sœurs. Dans cette logique, je pense qu’un amour basé sur trop de similitudes ne peut aboutir qu’à la stérilité. Je sais bien que les âmes sœurs sont supposées se compléter parfaitement, mais je tenais à apporter ce bémol du fait de l’ambiguïté de cette expression.

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 janvier 2019 à 20 h 19 min

    Deux êtres fusionnent pour ne devenir qu’un (et comme quelqu’un avait deja dit sur ce forum : ‘lequel’ ?)

    C’est moi qui avait citer cette phrase @lmdoz … 😉

    Il faudrait que je m’appuie sur ce qu’a écris Scott Peck dans son livre, “Le chemin le moins fréquenté”, et que je le cite dans le texte, mais ce qui fait que beaucoup de couple volent en éclat c’est le déni de l’altérité. Or je pense que dans la quête de l’âme sœur beaucoup ne recherchent qu’une figure capable de les légitimer ou de valider leur identité.
    L’amour me semble être effectivement l’acceptation d’une complémentarité, la réception d’un regard décalé mais bienveillant et le dépassement de soi.

    (regarde Macron et Brigitte)

    A propos de relation incestueuse.. 😛
    ou de faire-valoir.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 septembre 2019 à 19 h 47 min

    @justine, en long, en large et en travers, c’est bien ça…Pas dans cette vie en tout cas ;  dur de sortir de sa zone de confort n’est-ce pas, trouillarde, hihi !!

Connectez-vous pour répondre.