Santé
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / ... Voir la suite
Trouble de l’attachement
-
Trouble de l’attachement
Amis zèbres,
Je survis tant bien que mal à une crise existentielle qui m’a permis de mettre le doigt sur un trouble de l’attachement dit anxieux ou ambivalent.
Je fais appel à vos conseils car j’en ai grand besoin !!!
Je dois ce trouble à de la maltraitance durant l’enfance. Mes émotions (tristesse, …) n’étaient pas acceptées dans mon cercle familial et l’amour qui m’était donné l’était de manière on ne peut pas plus erratique.
Généralement, voir les choses me permet de les surpasser et si dans le cas d’espèce j’ai déjà réalisé de jolis progrès, je n’ai pour l’instant que peu de succès concernant le noyau dure de la problématique.
J’ai lu quelques livres (j’en attends encore trois), vu des vidéos, j’ai un suivi thérapeutique et me suis fixé une série d’objectifs que je tiens (p.ex manger seul au resto, sortir boire un verre seul, assister à des conférences ou des concerts seul, …) ce qui m’a permis d’augmenter ma confiance.
Je fais de la relaxations express, etc…
Ce trouble de l’attachement s’exprime notamment ainsi :
· Besoin de rapidement créer des liens intimes avec les personnes que ce soit pour me sentir en confiance, voir me sentir « protégé ».
· Analyse excessive du comportement de mes ami(e)s pour me rassurer.
· Détresse excessive lorsqu’une personne proche de moi prend ses distances.
· Implication excessive dans les relations qui me tiennent à cœur afin de ma rapprocher et me sentir plus en sécurité. Tendance à me profiler comme sauveur, pour m’assurer de la proximité de l’autre.
· Expression matérialiste de mon affection en offrant des cadeaux personnalisés, etc… probablement afin d’être aimé en retour.
· Ignorance de certains signes négatifs dans mon couple car les voir pourrait potentiellement conduire à une séparation (en rémission).
· Attente passive que mon épouse change (en rémission).
· Parfois une anxiété dans les rapports sociaux superficiels, peur de ne pas être adéquat et peur du rejet (en rémission).
· Besoin de l’approbation des autres avant de prendre des décisions car je n’ai pas suffisamment confiance en ma propre appréciation(en rémission).
· Amplification du négatif et minimisation du positif (en rémission)
Voir et accepter de trouble m’a permis de voir certaines conséquences sur ma vie, comme par exemple que si cela faisait plus de 20 ans que j’étais marié, je n’y trouvais plus mon compte depuis un certain temps. Je vais prochainement vivre seul durant 3 mois, chose que je n’ai jamais fait malgré mon âge (j’approche de la cinquantaine).
Je partage ce vécu en espérant que cela parle à certain(e)s d’entre vous et que vous aurez peut-être quelques conseils avisés à me faire parvenir.
Dans tous les cas, MERCI de m’avoir lu.
Belle journée les zèbres !!!
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.