Arbrisseau sans tuteur

• Arbrisseau sans tuteur

Publié par stefouille le 11 décembre 2020 at 19 h 40 min

Bonjour,

je me permets de lancer cette discussion car je ne parviens pas Ă  trouver de solutions concrĂštes pour gĂ©rer les carences affectives de l’enfance et comprendre ses consĂ©quences sur l’adulte. Et lĂ , j’ai tellement de questions que je vous propose juste un intitulĂ© agrĂ©mentĂ© de quelques pousses, laissant le soin, pour ceux que cela pourra intĂ©resser, d’y ajouter la sienne.😉

Enfant cerveau gauche dans un contexte de maltraitance :

1 – Son dĂ©veloppement (notamment l’impact sur sa pensĂ©e en arborescence)

2 – consĂ©quences chez son adulte (plus particuliĂšrement sur le sentiment d’insĂ©curitĂ©)

3- Pistes de résilience à explorer

J’espĂšre que c’est un sujet qui a sa place dans ce type de conversation. En tout cas, j’ai hĂąte de vous lire !

Je vous remercie d’avance 😀

Stefouille

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 3 months ago 2 Membres · 3 RĂ©ponses
  • 3 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    12 décembre 2020 at 4 h 46 min

@Stefouille

Son dĂ©veloppement (notamment l’impact sur sa pensĂ©e en arborescence)

(Je pense que) elle n’est pas atteinte, mais il ne saura plus l’accorder avec celle de son entourage

consĂ©quences chez son adulte (plus particuliĂšrement sur le sentiment d’insĂ©curitĂ©

impossibilitĂ© ou trĂšs grande difficultĂ© Ă  crĂ©er des liens de confiances,… or c’est important pour crĂ©er une liaison

Pistes de résilience à explorer

ne plus avoir peur de soi-mĂȘme

• stefouille

Member
    12 décembre 2020 at 12 h 52 min

Bonjour Norbert,

je te remercie pour ce retour😀

Comme tu l’as sans doute compris, il s’agit de moi et je cherche aujourd’hui Ă  sortir de ma stagnation.

Je me retrouve dans ce que tu Ă©cris. Depuis quelques jours, le fait d’envisager que je pourrais ĂȘtre un zĂšbre me permet de prendre plus au sĂ©rieux mon approche des choses et de me laisser le temps de considĂ©rer mes idĂ©es comme exploitables.

Cependant, m’Ă©tant toujours considĂ©rĂ©e comme “ininsĂ©rable” dans la sociĂ©tĂ©, j’ai fait des choix de “survie” et non de vie. Ce sentiment Ă©tait renforcĂ© par le fait d’ĂȘtre une erreur issue d’erreurs de parcours de vie mes parents et donc me rendait illĂ©gitime pour espĂ©rer quoique ce soit auprĂšs de qui que ce soit.

J’ai fait la paix avec tout ça mais il reste que je m’interroge sur la construction de ma psychĂ©. J’ai choisi la sĂ©curitĂ© matĂ©rielle (poste stable sans responsabilitĂ©) ainsi que l’isolement social.

Alors, Ă  ce stade, le cerveau n’est-il pas “carencĂ©” par manque de stimulation? Que vaudrait un test de QI dans ces circonstances?

De plus, je me rends compte que le choix de la sĂ©curitĂ© matĂ©rielle m’a plongĂ©e dans une profonde insĂ©curitĂ© Ă©motionnelle dont je n’imaginais pas la portĂ©e.

J’envisage aujourd’hui de reprendre ma vie en main mais je ne sais pas vraiment par oĂč commencer.

<font face=”inherit”>Sur quelles bases? quels critĂšres? Comment remettre le cerveau en Ă©tat de marche? Comment devenir autonome (puisque du cĂŽtĂ© relationnel, je dois accepter l’idĂ©e que ce sera toujours </font>succinct au vu de mon profil)

Humm, je suis perdue en somme…🙄

Est-ce que ça te parle et est-ce que tu aurais des pistes? (pas de psy, stp!)

Merci d’avance !

• Unknown Member

Member
    13 décembre 2020 at 17 h 03 min

@Stefouille

(Je pense que) Deux sortes de problĂšmes, ceux avec soi mĂȘme culpabilitĂ© ou identitĂ©, ceux avec la sociĂ©tĂ©; zĂ©britude ou “normo-pensence”. Les uns interagissent avec les autres.

(Je pense que) commencer pas les problĂšmes avec soi, rĂ©gler sa culpabilitĂ© par l’autonomie, rĂ©gler son identitĂ© en se reconnaissant soi mĂȘme, car personne ne te connaĂźtra (sufisemmnet) suaf toi.

En psychologie de groupe, on a souvent le mĂȘme schĂ©ma,

*un groupe majoritaire, avec Ă  sa tĂȘte des leaders d’opinion: en trĂšs gros les choses sont simples, fais comme tout le monde (comme eux) obĂ©is Ă  ces leaders, et tout ira bien.

* un groupe minoritaire ou des individus isolés ayant une opinion différente de celle de la majorité.

La premiĂšre stratĂ©gie t’apportera la sĂ©curitĂ© et la possibilitĂ© d’accĂ©der Ă  certaines rĂ©compenses et reconnaissance sociales mais te laissera un sentiment d’incomplĂ©tude et de non accomplissement

La seconde stratĂ©gie t’apportera la sensation d’ĂȘtre en harmonie avec toi mĂȘme, (et donc, je pense que, tu seras moins malade) mais tu seras en butte avec la “normo-pensence”, tu auras peu de reconnaissance et peu de promotion.

Je ne te conseille pas, à toi de choisir entre les deux stratégies: perso ma devise est

‘ne marche pas sur les pieds d’autrui, mais ne te laisse pas marcher sur les pieds”

Bienvenue

Connectez-vous pour répondre.