Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Zèbre, HPI, HPE, Surdouance, Surefficients, etc. : Autant de concepts bidons ?
-
Zèbre, HPI, HPE, Surdouance, Surefficients, etc. : Autant de concepts bidons ?
Je reste, la plupart du temps, en retrait des discussions. Je n’ai pas vraiment le temps de les commenter.
Ce qui m’intéresse, à la base, c’est de savoir si la douance n’est pas un concept fumeux pour ne pas dire, une pure escroquerie.
J’ai eu un score de 140 au WAIS ; je le dis d’emblée pour écarter les soupçons de jalouserie ou d’aigreur.J’ai donc constaté que beaucoup de postulant à la douance ou de diagnostiqués (ou auto-diagnostiqués) mettent en avant leur soi-disant décalage émotionnel, leur pseudo sensibilité, leur mal-être, leurs infortunes amoureuses, plus que leurs aptitudes ou leur ennuie chronique. Choses qui me semblent déjà plus conforme avec l’idée que je me fais d’un surdoué.
Je m’étonne déjà de cela.
En dehors de deux ou trois bretteurs – que je ne mentionnerai pas pour ne pas peiner les autres, je ne relève pas beaucoup de finesses d’esprit et de répartis. Les sujets proposés sont d’ailleurs, d’une vacuité ou d’un nombrilisme hallucinant. Quant aux discussions, il n’y en a pas. Jamais ou très rarement.
On me rétorquera que le site n’est pas forcément une bonne photographie de la douance. Mais si ce n’était que le site, ma question n’aurait pas lieu d’être. J’observe autour de moi et dans les médias (internet, séries télé, livres dédiés, etc.) que la plupart des présentations de la douance sont des ramassis de clichés et que, au bout du compte, les surdoués ne sont en réalité que des personnalités narcissiques ou des malades d’eux-mêmes c’est-à-dire, de grands névrosés.
J’ai lu plusieurs publications ici, émanant d’anciens membres, qui mettaient en cause les psychologues et qui parlaient même d’escroquerie généralisée. Je dois dire que maintenant, je leur donne en grande partie raison.
Ce matin je suis tombé sur cette vidéo de Blanche Gardin ; je vois que je ne suis pas le seul à trouver que le concept de HPI est complètement foireux.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.