Zèbre, HPI, HPE, Surdouance, Surefficients, etc. : Autant de concepts bidons ?

  • Zèbre, HPI, HPE, Surdouance, Surefficients, etc. : Autant de concepts bidons ?

    Publié par hplovecraft le 1 juin 2023 à 14 h 03 min

    Je reste, la plupart du temps, en retrait des discussions. Je n’ai pas vraiment le temps de les commenter.
    Ce qui m’intéresse, à la base, c’est de savoir si la douance n’est pas un concept fumeux pour ne pas dire, une pure escroquerie.
    J’ai eu un score de 140 au WAIS ; je le dis d’emblée pour écarter les soupçons de jalouserie ou d’aigreur.

    J’ai donc constaté que beaucoup de postulant à la douance ou de diagnostiqués (ou auto-diagnostiqués) mettent en avant leur soi-disant décalage émotionnel, leur pseudo sensibilité, leur mal-être, leurs infortunes amoureuses, plus que leurs aptitudes ou leur ennuie chronique. Choses qui me semblent déjà plus conforme avec l’idée que je me fais d’un surdoué.

    Je m’étonne déjà de cela.

    En dehors de deux ou trois bretteurs – que je ne mentionnerai pas pour ne pas peiner les autres, je ne relève pas beaucoup de finesses d’esprit et de répartis. Les sujets proposés sont d’ailleurs, d’une vacuité ou d’un nombrilisme hallucinant. Quant aux discussions, il n’y en a pas. Jamais ou très rarement.

    On me rétorquera que le site n’est pas forcément une bonne photographie de la douance. Mais si ce n’était que le site, ma question n’aurait pas lieu d’être. J’observe autour de moi et dans les médias (internet, séries télé, livres dédiés, etc.) que la plupart des présentations de la douance sont des ramassis de clichés et que, au bout du compte, les surdoués ne sont en réalité que des personnalités narcissiques ou des malades d’eux-mêmes c’est-à-dire, de grands névrosés.

    J’ai lu plusieurs publications ici, émanant d’anciens membres, qui mettaient en cause les psychologues et qui parlaient même d’escroquerie généralisée. Je dois dire que maintenant, je leur donne en grande partie raison.

    Ce matin je suis tombé sur cette vidéo de Blanche Gardin ; je vois que je ne suis pas le seul à trouver que le concept de HPI est complètement foireux.
    Et vous, qu’en pensez-vous ?

    https://www.youtube.com/watch?v=TDi_i3L-JzM

    hautpotentieldeconneries a répondu il y a 11 mois 11 Membres · 40 Réponses
  • 40 Réponses
  • sofy54

    Membre
    1 juin 2023 à 14 h 19 min

    Bonjour !

    136 pour moi 😀 Ce n’est pas un concours, c’est de l’humour.

    Être HPI n’exclut pas d’être névrosé, psychotique ou narcissique. Ça ne veut pas dire qu’on est rebel, original, plein d’humour ou bienveillant.

    C’est une façon de penser et d’interagir. Ce n’est pas la perfection, ni une solution magique.

    Il y a aussi l’ego qui intervient et qui peux voiler les analyses qu’on a sur soi-même.

    Et dans notre belle société il n’y a pas de raison qu’un fait, s’il peut être vendeur, ne soit pas récupéré et détourné.

    Comme tu n’a pas trouvé de sujets parlant pour toi, de quoi aimerais-tu parler?

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 juin 2023 à 14 h 21 min

    Tu as tout à fait raison. Ces tests ne mettent en évidence que certaines capacités, comme penser un peu plus vite, ou savoir un peu plus facilement mettre une forme carrée dans un trou carré pas dans une forme ronde.
    … mais une quantité folle de ceux qui se croient surdoués ne font rien d’utile, d’intelligent, de bien.
    Ils trollent comme des abrutis. Ils croient qu’ils ont forcément raison et font des trucs intelligents, puisqu’ils ont des hauts QI.
    Tssssss…
    En arrivant sur ce site, une membre m’a prévenu en privé que je risquais d’être déçu, vu que je suis là pour trouver des génies. Elle avait remarqué un taux de crétinisme étonnant.
    … En fait, c’est aussi ce que j’ai fini par constater. … Mais avec une nuance. Il y a quand même quelques personnes vraiment intéressantes, avec des aptitudes et des savoirs qu’on ne trouve pas ailleurs.
    Pas nombreuses, mais c’est quand même de la qualité.

    A toi de faire le tri, grâce au blocage des abrutis.

  • sofy54

    Membre
    1 juin 2023 à 14 h 28 min

    D’ailleurs le test m’a semblé étrange parce qu’on m’a pas demandé la définition d’ anachorète, ni le poids d’un électron ou d’expliquer E=MC2

  • sofy54

    Membre
    1 juin 2023 à 14 h 30 min

    Je pense que même moi je confonds HPI et Einstein 😀

    Et pour ce qui est d’apporter d’apporter quelque chose au monde, encore faudrait-il que le monde soit consentant pour qu’on lui apporte quelque chose. D’après mon expérience le monde s’en fout. Alors je prends du monde ce que je peux.

  • hplovecraft

    Membre
    1 juin 2023 à 14 h 59 min

    Être HPI n’exclut pas d’être névrosé, psychotique ou narcissique… Et dans notre belle société il n’y a pas de raison qu’un fait, s’il peut être vendeur, ne soit pas récupéré et détourné.

    Oui nous sommes d’accord @Sofy54 . Mais quel est le fait au juste ?
    La seule chose factuelle, c’est une mesure selon laquelle au-dessus de 130, on peut parler de haut QI. Point barre.
    Il n’est pas question de douance à l’origine. Cette conception est venue plus tard.

    Quant à l’origine de ce haut QI, on est incapable d’expliquer avec certitude les raisons qui font que certains obtiennent des scores plus élevés que d’autres. Je sais que le contexte culturel (famille, éduction, milieu professionnel, etc.) pèse beaucoup, mais les causes qui relèvent d’une prédisposition naturelles sont invérifiables en l’état.

    Bref, à partir d’une mesure (contestable en soi) et d’extrapolations hasardeuses, on a érigé un bizness fondé sur le narcissisme. Mais le pire c’est ces hordes de gosses mal torchés, que des psy peu scrupuleux qualifient de surdoués pour éviter toutes contrariété aux parents, à commencer par celle qui consiste en une remise en cause de l’éducation qu’ils prodiguent.


    Comme tu n’a pas trouvé de sujets parlant pour toi, de quoi aimerais-tu parler?

    De polar, par exemple… Conseille moi un polar. Ca fait des lustres que je n’ai rien lu de palpitant, en dehors de Anthony Shaffer.

  • hplovecraft

    Membre
    1 juin 2023 à 15 h 04 min

    … Ou de films d’épouvante @Sofy54, puisque tu sembles être une amatrice !

  • sofy54

    Membre
    1 juin 2023 à 15 h 33 min

    Les polars sont moins ma spécialité. Mais j’ai lu il y a quelques temps j’ai lu “La Dame en vert” de Arnaldur Indriðason, un écrivain islandais, c’est dépaysant.

    En film: Incantation, As above from bellow, night shot

  • sofy54

    Membre
    1 juin 2023 à 15 h 35 min

    Il paraît que Grave Encounters est mieux que night shot mais je ne l’ai pas vu

  • hplovecraft

    Membre
    1 juin 2023 à 16 h 03 min

    Incantation, As above from below, night shot…

    Je ne suis pas très friand des films caméra au poing ; la plupart du temps cela marche avec des Jump Scare éculés. Je crois que Cloverfield est le seul que je trouve a peu près potable.
    Non, moi je préfère les structures très narratives comme… au hasard, El Orfanato (l’Orphelinat).

  • olbius

    Organisateur
    1 juin 2023 à 18 h 30 min

    Logiquement, vous devriez trouver votre bonheur en lançant des Discussions dans les Groupes Cinéma ou Littérature… (et pour rappel vous pouvez vous abonner aux notifications de chaque Groupe indépendamment en cliquant sur la cloche en haut à droite, une fois sur le Groupe… et ensuite vous gérez la façon dont vous souhaitez recevoir les notifications dans les paramètres de votre compte)

    Par exemple une Discussion intéressante ici : Qu’est ce que vous bouquinez en ce moment ? 🙂

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.