souhaitons-nous la fin de la civilisation humaine ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    19 septembre 2023 à 20 h 47 min

    @sangliers

    Moi également, mais ici c’est @bagayaga la boulimique de l’apprentissage des savoirs civilationnels préhistoriques^^

    La civilisation thermo industrielle étudie les chiffres de la croissance en faisant semblant de croire qu’on peut gruger les lois de la thermodynamique avec un tour de magie technologique. C’est évidemment une croyance d’enfant de 6ans malheureusement plaquée sur notre réalité toute entière. Il n’y aura pas de lapin cyber qui sort du chapeau quantique avec la baguette thermonucléaire.

    Ça ne veut pas dire que d’autres aspects de notre “civilisation” ne survivront pas, la coercition par exemple, mais à l’ancienne avec des lances…

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 septembre 2023 à 21 h 00 min

    Ça ne veut pas dire que d’autres aspects de notre “civilisation” ne survivront pas, la coercition par exemple, mais à l’ancienne avec des lances…

    Époque bénie, Cher Lieutenant ! 🫡

  • bagayaga

    Membre
    19 septembre 2023 à 21 h 21 min

    Je me demande d’ailleurs si on est pas codé pour avoir un rôle dans notre société, comme les fourmis. (Je ne retrouve plus où j’ai lu l’histoire des fourmis ivres, qui ont pour but de bagnauder illogiquement autour de la fourmilière pour brouiller les sentes véritables qui conduisent à la fourmilière.. C’est quoi ton taff? Me bourrer la gueule pour perdre les prédateurs ! Infinis respect soldat de l’ivresse) Et que les divergences cognitives en soient l’illustration. J’avais lu une théorie un peu farfelue sur le TDAH. Comme restant de comportement des tribues de fourageurs. Le genre d’éclaireur qui se mouille pour le groupe. Faudrait que je retrouve la théorie. ( https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02180844/document&ved=2ahUKEwi84ObCrreBAxU3TqQEHd3HAmY4FBAWegQIGBAB&usg=AOvVaw3bo1f2xr-Wd9Ame60J7yNFl chapitre 2.6.1 Des dinosaures à Napoléon) Bon c’est extrêmement controversé. Mais j’aime bien cette idée: la manière dont-on pense, le fait que cela diverge d’un groupe d’individus à l’autre, que tout cela ait du sens, une utilité. Ça permet d’envisager que tous les humains peuvent se tricoter ensemble. Pour servir un but commun. Bien que nous ayons perdu ce sens, genre la base des organismes vivants: survivre et croître. Puisque les progrès de notre civilisation permettent que nous ne soyons plus dépendants des autres humains mais de notre système. Puisque croître dans un monde où la mortalité est basse n’a plus de sens. Puisque la survie n’existe plus tout du moins dans les sociétés riches et que vivre devient même ennuyeux et optionnel pour beaucoup.

    Sans la nécessité de croître ou de se reproduire, les humains se prennent un peu pour les dieux mythologiques, s’ennuient et foutent la merde. Le programme il n’est pas fait pour qu’on glande et qu’on se matte le nombril. J’aime bien opposer l’ancien testament comme un résumé des transmissions orales de la préhistoire et le nouveau testament comme celui de la révolution du néolithique. C’etait un peu le propre de la religion et de la philosophie et je repense au théâtre grec antique. De pointer du doigt les mauvaise attitudes humaines, de la plus value “humaine” ,on peut pointer les septs péchés capitaux, mais aussi ceux de l’animalité originelle, le fameux code d’Hamurabi, les dix commandements etc… Pour prôner le vivre ensemble. Hygiène du groupe , hygiène de soi. Mais je pense aux tragedies Grecques avec les Atrides et les Labdacides, les traitements corsés que les dieux leurs réservent… Avec l’accent sur la crainte et la pitié. La mise en garde contre l’hybris, le fatum et la préconisation de la catarsys.

    L’unité des diversités a eu lieu d’être à un instantané de l’humanité. Mais la société ayant évoluée plus vite que la génétique, ben on est obsolète. Pour la plupart. Il n’y a que ceux qui évoluent et s’adaptent qui ont leur place.

    Tragique méandre de scolopendre, si peu de temps et tant à apprendre.(Yellow submarine)

    Sic,Sad, World.(Daria)

  • bagayaga

    Membre
    19 septembre 2023 à 21 h 25 min

    @hautpotentieldeconneries Tu restes agréable comme partenaire d’hypothèses sur l’Histoire de l’humanité ^^ Je rigole encore en pensant à notre conversation sur les venus de la préhistoire comme culte sacré de la femme ou ancêtre de playboy 🤣🤣🤣🤣

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    19 septembre 2023 à 22 h 26 min

    @bagayaga 😁😁😁

    En effet ce fut une passionnante et poilante conversation!

    Merci de me trouver encore vaguement fréquentable malgré mon caractère de merde et ma maturité fluctuante^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 septembre 2023 à 23 h 54 min

    @bagayaga

    Bien sûr qu’on est codé pour avoir un rôle au sein d’un groupe social humain.

    Par contre dire que la société évolue plus vite que la génétique, qu’on est « obsolète » pas d’accord. On n’a pas assez de recul pour affirmer ça et je pense même plutôt l’inverse. L’une a quelques milliers d’années tout au plus, l’autre a des millions d’années d’adaptation derrière elle, avec ses lots d’individus plus ou moins forts et résistants.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    20 septembre 2023 à 0 h 23 min

    @bagayaga

    Je vais tout lire, mais c’est dense et ardu, j’avance à mon rythme ^^

    Mais la théorie historique est séduisante en effet.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 septembre 2023 à 8 h 47 min

    @bagayaga <div>

    J’avais lu une théorie un peu farfelue sur le TDAH.

    Le TDAH serait peut-être une banque de réserve pour l’humanité issue de ses anciennes civilisations nomades au cas où cela lui serait utile voir vitale.

    Alléluia pour les heureux détenteurs !!! Ironiquement bien-sûr, bonjour le cadeau mais un jour peut-être le secret nous sera t’il révélé 🤗

    </div>

  • bagayaga

    Membre
    20 septembre 2023 à 9 h 13 min

    @hautpotentieldeconneries

    Qui n’a pas un caractère de merde et une maturité fluctuante ?

  • bagayaga

    Membre
    20 septembre 2023 à 9 h 18 min

    @sangliers

    C’est une hypothèse, après je serais curieuse de lire ce que tu défends, tu l’as lu quelque part?

Page 2 sur 26

Connectez-vous pour répondre.