Les émotions

  • auroredenuit

    Membre
    14 février 2022 à 15 h 27 min

    @jabberwocky

    Oula c’est quoi ce manque de respect dans la discussion. S’exprimer de façon insultante ne permet pas de se faire comprendre. Il y a des solutions beaucoup plus efficace que de passer ses nerfs sur le forum. Merci de parler avec politesse

  • auroredenuit

    Membre
    14 février 2022 à 15 h 45 min

    Salut @jez76 ,

    Je comprends ta question, effectivement les émotions c’est notre mode de communication de nous a nous en fait. Qu’est ce que mon environnement, la situation en présence ( avec sa part de réel et sa part de figuré) provoque c’est moi et qu’est ce que l’émotion va me donner comme énergie d’action ?

    Si nous n’avions pas d’émotions c’est simple on serait mort. La peur mobilise notre détermination à nous mettre en sécurité, la colère a agir pour rétablir quelques choses, etc. Nos émotions sont le fruit de notre inné et aussi de la somme d’expériences complexes par lesquels nous avons éprouvé nos émotions.

    Alors face a une situation comme celle que tu décris l’émotion va parler de nous en ce sens que comme tu viens de l’expérimenter chacun y ressent des choses différentes qui parlent de nous. Toi tu y ressens de la colère parce que ça vient activer ta valeur justice ta valeur fraternité. Quelqu’un d’autre pourra selon son vécu à lui être effrayé par la même situation et la peur entraîne ===> la recherche de sécurité.

    Chez d’autres encore la valeur identité est bousculée et c’est l’amour de cette valeur qui pousse l’individu a haïr car la haine est l’emotion qui sert a se différencier ( l’amour émotion qui nous pousse à nous rassembler, la haine a nous individualiser)

    C’est en cela que ça parle de nous.

    Ensuite la connaissance des émotions quand on est pervers et très utiles parce qu’on peut complètement manipuler les gens pour les pousser à ressentir certaines choses plutôt que d’autres. Il y a des dissonances émotionnelles tout comme il y en a des cognitifs.

    Mais biologiquement les émotions sont universelles et sont un outil de pilotage de nous même fort intéressant pour peu que se soit nous qui tenons les manettes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 février 2022 à 15 h 52 min

    Heureusement que tu es là @auroredenuit , c’est fou ce que ta remarque fait avancer le schmilblick…
    Je n’ai peut-être pas compris ce qu’a voulu dire @jez76 – il faut dire que ce n’est pas très clair – mais en l’état je ne vois pas ce qu’il y a de mieux à répondre à des stéréotypes idiots.

    Pour moi il y a une dispute, sans doute tranchante et irrévérencieuse, mais je ne vois pas forcément d’insulte comme toi tu l’entends. J’estime que des raccourcis fulgurants ne valent pas mieux que le ton acerbe que j’emploie.

  • auroredenuit

    Membre
    14 février 2022 à 16 h 08 min

    @konstantine oui mon capitaine merci pour ta correction.

  • auroredenuit

    Membre
    14 février 2022 à 16 h 17 min

    Effectivement je ne l’ai pas vu passer. Si tu a retrouves ça m’intéresse.

    Je cogite mais trou ça ne me dit rien.

  • auroredenuit

    Membre
    14 février 2022 à 16 h 24 min

    @jabberwocky

    Jai bossé en école maternelle et j’ai pu constater que les enfants belliqueux c’est toujours les gamins qui n’ont pas reçu assez d’attention. Quand l’enfant n’arrive pas a obtenir de l’attention positive alors il fait des bêtises pour qu’on s’occupe de lui. Dans ce cadre là, vue qu’ils ont cinq ans en quelques minutes d’attention centré sur eux ils se sentent mieux et y a pas besoin de faire le gendarme. Dis? As tu besoin que quelqu’un te dise que tu es intelligent, intéressant et que tu as de la valeur ? Est ce que ça t’aiderai à te sentir plus détendu?

  • auroredenuit

    Membre
    14 février 2022 à 16 h 26 min

    MMais oui hermite je t’ai reconnu tu sais bien. Ça m’a fait plaisir parce que j’étais deg de plus te voir.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 février 2022 à 18 h 31 min

    @Sgiath

    Pour commencer qu’est-ce qu’une émotion ?

    A] déjà qu’est ce qu’un ressenti?

    Je dirai que c’est ce qui arrive à ton cerveau= image, à partir du stimuli fabriqué par tes sens

    Ce signal n’est pas le même entre le moment ou il part de tes sens (stimuli) et le moment ou il arrive au cerveau (image), parce qu’il est “modifié” par “l’appareil cognitif”

    exemple Le stimuli de l’œil causé par la vision de la glace, au départ est le même, entre un groendlandais, un alpin, un provençal ou un sarahoui

    mais à l’arrivée Image est différente! Plus ou moins positive!

    <div>B] ensuite les images sont notées en joie, peur, angoisse, colère
    </div>

  • bagayaga

    Membre
    14 février 2022 à 18 h 45 min

    Pas nécessairement par une source externe. Je pense qu’on peut discerner les émotions environnementales des homéostasiques. Le dégoût vs la sacieté.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    14 février 2022 à 19 h 20 min

    Le ressenti, les émotions. Ça peut nous (certains pas tous, tousse) nous submerger, nous envahir jusqu’à nous rendre complètement cons, @jabberwocky le note, et il a raison sur ce point.

    Cela dit les émotions, les ressentis sont indissociables de la création artistique, qui serait bien fade si elle ne se laissait pas emporter par ces affects irrationnels.

    @jez76 dans les milieux artisteux on a affaire à des égos surdimensionnés mais fragiles (m’aime t’on ? M’aime t’on moins, m’aime t’on plus ?) 😁

Page 3 sur 10

Connectez-vous pour répondre.