Émotions et protection

  • Émotions et protection

    Publié par yan le 24 octobre 2023 à 14 h 25 min

    Parfois on a l’impression que certains auraient pas d’émotions mais c’est surtout pour se protéger en vrai lorsqu’on croise une personne pouvant sembler insensible c’est qu’elle serai en réalité ultra sensible derrière mais ayant déjà connu des situations difficiles elle ferai mine de cacher ses ressentis/émotions\ pour éviter d’être ‘à nu’ face aux ‘attaques émotionnelles’ (et de façon paradoxale certains qui montreraient une certaine ’empathie’ voire se désigneraient euxmêmes ’empathes’ le seraient en réalité tant moin qu’elles montreraient pas leur vraie nature ‘normaloroboticofrigorifique’ ((une sorte de ‘syndrôme de l’imposteur inversé’ )) ) je dirai ‘

    Membre Inconnu a répondu il y a 6 mois 5 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • la-cle

    Membre
    24 octobre 2023 à 17 h 51 min

    Bonsoir Yan

    Tu as raison sur tout…les empathes non conscientisés sont les rois de l’imposture, car mal gérées ,les émotions des autres sont parfois une vraie souffrance, avec en prime comme tous les Hp , une culpabilité des la naissance, et la cerise personnellement une mere defaillante émotionnellement…tu mélange tout ça et ta dam ! !

    Des glaçons….mais sous la glace….le volcan…irruption il y a peu pour ma part accompagnée par une psychothérapie…sinon l’implosion aurait été fatale…

    J’apprends aujourd’hui les relations apaisées et authentiques, en me respectant 🥰

  • yan

    Membre
    24 octobre 2023 à 21 h 46 min

    Je suis pas de l’école ‘psy’ pour ma part la ‘mère’ aurai pas tant de responsabilité et qui plus est j’ai surtout l’impression on aurai tous nos vécus respectifs toutefois une version autre est toujours intéressante à envisager ‘

  • dalifan

    Membre
    24 octobre 2023 à 22 h 23 min

    @yan

    Bonsoir

    Pour ma part, je pense en effet (et je me prends pour exemple) être mal à l’aise de montrer et parler de ma sensibilité (hyper) ou de bon nombre de ressentis, sentiments, pensées, opinions, ect… voir même certaines experiences comme mon vécu personnel. Je pense qu’ on ne peut pas dire ni montrer tout à tout le monde parceque cela ne nous apporte rien en realite si ce n’est recolter des problemes auxquels on ne s’attend pas. Je préfère cultiver et garder de près mon jardin secret.

  • dalifan

    Membre
    24 octobre 2023 à 22 h 24 min

    @yan

    Sur ce site, j’en dis un peu parceque je suis une anonyme parmis tant d’autre. Mais souvent le résultat me déçois.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    25 octobre 2023 à 4 h 34 min

    Dans mon cas — j’ignore si ça s’applique aux autres autistes ni @ d’autres sujets ou non — avec un harcèlement scolaire intense presque continu & des tensions souvent fortes parfois très fortes @ la maison j’ai l’impression d’avoir été progressivement dans un état de sidération & de dissociation toujours plus important, impression que mes ressentis mauvais comme bons soient toujours plus faibles en intensité d’année en année @ l’école puis au collège puis au lycée, comme si je n’étais plus vraiment capable de les percevoir.

    Je me suis peu @ peu habituée @ cette souffrance & ce stress perpétuel mais en primaire j’avais encore envie d’hurler, de tout casser ou de me déchirer moi-même mais n’étais pas capable de me plaindre & ne voulais pas contredire mes parents qui ne comprennent pas que j’aie pu ressentir mon enfance comme traumatisante & disent qu’extérieurement j’étais souriante & câline ; je n’avais même pas l’air autiste jusqu’@ ma première puberté qui a complètement plombé mon psychisme & m’a envoyée en dépression qui a perduré jusqu’@ ma seconde puberté (changement de profil hormonal) & dont la cause était absolument chimique (effet d’une hormone inappropriée pour mon cerveau).

    J’ai l’impression d’avoir engrammé sans m’en rendre compte un mur psychique entre mon esprit conscient [le centre où arrivent perceptions pensées & où l’on juge réfléchit & commande] & mes esprits sentimental & émotionnel [là où les sentiments & les émotions sont produit[e]s] qui empêche les données morales – affectives de transiter jusqu’@ mon autoscience (connectée @ l’esprit conscient) pour que je me rende compte de leur existence·

    Il y a comme une version superposée de moi où les ressentis sont là mais pourtant je ne les éprouve pas vraiment, ils ne me font pas d’effet comme s’ils étaient dans une réalité parallèle du moi normal·
    Je suppose que c’est là la dissociation, peut-être qu’une dissociation normale ne permet pas d’accéder au versant dissocié du tout mais j’ai un don de conscience autolucide [je peux accéder @ mes processus d’arrière-plan] donc cela rebat un peu les choses & donne des effets cognitifs en quelque sorte étranges·

    Sinon il y a aussi des gens qui n’ont pas d’empathie ni de compassion ni encore moins de syntonie c’est à dire qui ne se représentent pas l’état moral des autres [empathie] ni encore moins ne l’adoptent en miroir [sympathie – compassion] donc sont évidemment encore plus loin de la capacité de le recevoir directement en elles [syntonie]·

    Donc il y a • ce cas de figure des personnes froides & calculatrices, • mon cas de figure où la réception des données morales est intérieurement barrée & possiblement aussi • un cas de figure où les affects soient | seulement cachés ou partiellement refoulés | volontairement pour s’éviter de trop souffrir sans que ce soit de la dissociation traumatique·

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2023 à 6 h 11 min

    @dalifan Je pense qu’ on ne peut pas dire ni montrer tout à tout le monde parceque cela ne nous apporte rien en realite si ce n’est recolter des problemes auxquels on ne s’attend pas.

    Je confirme volontiers. Je l’ai appris et constaté récemment et à mes dépens…

    Même anonymement, il faut savoir se livrer avec parcimonie, et auprès de quelqu’un qui est prêt à écouter.

    Si c’est spontané et/ou intempestif, on ne récolte que de la frustration… en posant inconsciemment les fondations d’un isoloir mental erronément intéractif, dont il est parfois difficile de s’extirper par la suite.

Connectez-vous pour répondre.