Questionnement interminable

  • Questionnement interminable

    Publié par juju_ le 3 avril 2022 à 0 h 36 min

    Bonjour à tous ! Je suis venu exprès sur ce site pour voir si ce problème touche beaucoup les gens surdoués. Donc voici le problème : Pour ma part je me pose beaucoup de questions au quotidien. Ça peut être des questions normales voire compliquées mais récemment c’est souvent des choses simples que je remets en question. Mais d’un genre vraiment très simple, à tel point que si je ne trouve pas de réponse me convainquant, je ne peux pas agir “normalement”, comme si je n’y avais jamais pensé. Ça reste dans ma tête et j’y pense sans cesse.

    Les choses du quotidien sont assez dures à décrire parce que ça relève plus de l’intuition qu’autre chose, mais sinon j’ai un autre exemple.

    Récemment j’ai vu cette énigme ” 5 personnes sont en cercles et accusent leurs voisins de droite et de gauche d’être des menteurs. Combien yen a t-il ?”

    Désolé de vous gâcher le plaisir en vous donnant la réponse mais c’est le premier nombre premier impair ( j’ai fait exprès pour ceux qui auraient pu apercevoir la réponse en chiffre si je l’avais écrite ).

    La solution est évidente, ils ne peuvent pas tous mentir, sinon ils seraient à la fois menteurs et diraient la vérité. Donc il y a un qui ment pas. Donc on a un vérité et 2 menteurs. Donc il y en a 2,3 ou 4. S’il y en a 4 qui mentent alors celui à côté d’un menteur avéré dit la vérité… Et on continue jusqu’à montrer que 3 est le seul cas possible. Mais je ne sais pas pourquoi, même si j’ai parfaitement compris qu’il s’agit d’un raisonnement pas élimination, une partie de moi veut toujours tout remettre en question.

    J’aimerais donc savoir si je suis le seul à faire ça ou s’il y a d’autres personnes dans cette situation.

    ( Je me relis pas donc j’espère qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe )

    generatrice_de_vierges_chemins a répondu il y a 2 années 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre

Connectez-vous pour répondre.