Les émotions sont-elles souhaitables?

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    26 février 2023 à 0 h 49 min

    Alors biensûr ce nouveau pseudo- ne signifie pas que je pense tout savoir, ni que je ne me pense @ l’abri de l’erreur. Bien que je sois lucide sur les domaines où je suis douée ainsi que ceux où je suis davantage en situation de faiblesse, ce qui réduit grandement mon risque d’erreur.
    Cependant il signifie que vous m’ayez laissée comprendre sur le long terme que vous pensassiez que je me considère comme telle, & forcément cela m’a un peu marquée au fil du temps… Alors je vous le renvoie en miroir.

    Vous avez voulu croire que je sois méchante & persuadée de tout savoir alors que (comme c’est tout naturel) je ne faisais que transmettre ce que je maîtrisais le mieux donc là où mes interrogations étaient les moins nombreuses ? Composez avec cette ”réalité‟ maintenant. Car mon pseudo- & mon rôle vous rappelleront vos erreurs de jugement (particulièrement les habitués matérialistes) : car désormais sur ce site je suis sévère, je suis détentrice du savoir absolu.

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    26 février 2023 à 7 h 59 min

    ”Composez avec cette ”réalité‟ maintenant. Car mon pseudo- & mon rôle vous rappelleront vos erreurs de jugement”<div>

    Oh nonnnn Marvin, en plein dans ma poiiiiire ! C’est tellement douloureux pour moi de venir sur le site maintenant… Han tu m’as donné une sacrée correction, là ! 🤣

    </div>

  • minos

    Membre
    26 février 2023 à 8 h 29 min

    Je ne réponds ici qu’ @Kitsunebi qui m’a mentionnée (et aussi, indépendamment du fait (invariable) que j’ai un petit appétit et que 2 “tartines”, c’est déjà une de trop pour moi, parce que j’ai un souci qui entraîne que je ne peux accéder à la page 5 du fil de cette discussion (ce que j’ai rapporté @olbius (qui doit certainement avoir tout laisser tomber de ce qu’il avait prévu de faire ce dimanche pour tenter par tous les moyens de régler “mon” problème (qui est devenu le sien aussi, maintenant) dans les meilleurs délais)))…

    Ma jolie petite et sexy Kistu’ d’amour, comme je ne doute pas un seul instant que “passionnée” serait un qualificatif qui suffirait à résumer la jeune femme complexe que tu es, dans le même ordre d’idée, tu dois concevoir que “rationnel” n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres qui pourrait m’être attribué… Et que même si je n’ai pas une propension à éprouver des émotions fortes, je n’en suis pas dépourvu.

    Je me dis “dans le contrôle” (et c’est effectivement ce vers quoi je tends et ce à quoi je suis prédisposé), mais pour autant, je ne suis pas insensible aux images crues qui relatent des situations où “l’homme” (tout être humain) est maltraité (par exemple, dans le cadre de l’actualité ou dans des reportages) et je peux pleurer comme une midinette en visionnant un film qui suggèrent de façon crédible et assez magistralement des sentiments et/ou des émotions entre deux protagonistes (notamment).

    Mon asocialité est innée en ce que j’en ai eu conscience (et subi ses effets) très tôt ; dès mes 4 ou 5 ans, j’en ai gardé des traces (comme en ce que ma mère m’avait rapporté de l’attitude singulièrement calme et attentive à ce qui l’entourait du bébé que j’étais). Je crois aussi que beaucoup de ce qui constitue ma personnalité est issue de ma “prédestination” (même si (forcément) mon environnement a influencé dans un sens ou dans l’autre mon comportement).

    Je suis enclin à considérer que mon émotivité “retenue” (mais qui ne l’est que relativement, donc) provient moins d’un réel déficit émotionnel que d’une plage d’interaction différente de celle qui est couramment présentée comme modèle.

    Et le fait que je sois ou semble distant ou froid correspond également à l’homme que je suis et à ma démarche d’une compréhension aussi juste que possible de ce qui m’entoure (comme de moi-même), ce précieux entendement qui m’importe, ne peut se passer d’une prise en compte objective et plutôt “analytique” (mais non sans humanité) de ce qui existe, c’est-à-dire, de ce qu’il y a de beau et de ce qui est laid dans notre environnement (comme en moi-même).

    J’estime que pour atteindre un certain degré de lucidité, il est nécessaire de mettre ses trop fortes émotions et son égo de côté… Et je dispose (y compris pour ce qu’il s’agit de l’amour-propre) spécialement de cette aptitude naturelle.

  • minos

    Membre
    26 février 2023 à 8 h 41 min

    “… et je dispose ( … ) spécialement de cette aptitude PAS SI NATURELLE ET COURANTE DU TOUT.” *

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2023 à 11 h 03 min

    @detentrice_du_savoir_absolu : tes connaissances, concepts et découvertes m’intéressent beaucoup, mais pour moi la façon de communiquer ce savoir est tout aussi importante que ce savoir en lui-même, d’autant plus que je m’intéresse à énormément de domaines et qu’il me faut donc faire des choix.

    Je ne t’ai pour ma part JAMAIS perçue comme étant méchante, sinon je ne t’aurais pas tant défendue, mais vu que tu écris souvent que les autres ne sont ni aussi intelligents ni aussi éclairés que toi voire qu’ils sont bien incapables de te comprendre… Et bien je crois tes paroles, ou plutôt tes écrits, car je te ressens comme étant sincère. Si maintenant tu me dis que ces mots ne reflètent en réalité pas ta pensée… Tout en disant ensuite qu’ils la reflète… Cela me trouble et je ne sais plus que penser à ce propos. Mais peut-être n’est-ce pas si clair non plus pour toi ? Ou c’est moi qui n’arrive pas à comprendre, tout simplement, ce que tu peux bien penser… Et ressentir.

    Désolée en tout cas si je t’ai blessée, au point que tu en aurais changé de pseudo et que tu en déformes mon pseudo, si c’est ce qui t’a conduite à le faire, mais tu ne fais en réalité que me montrer bien trop d’attention, signe que mes écrits ne te laissent pas indifférente… Mais je ne suis pas non plus indifférente aux tiens, comme tu le sais déjà.

    Quoiqu’il en soit, on ne voit des autres que ce qu’ils veulent bien montrer d’eux. Pourquoi donc porter des habits dans lesquels tu n’es pas à l’aise, d’autant plus si selon toi ce sont les autres qui veulent que tu les portes ? Notre apparence physique, habits compris, a une influence sur les autres et aussi sur nous-mêmes… Plus ou moins, selon les gens… Raison de plus pour ne porter que ce que tu veux porter et tenter de ressembler à ce qui te plait à toi, vu que chacun te verra de toute façon avec ses propres prismes ?

    Chaque cerveau est unique et en fonction de ce qu’on se met dans la crâne, la perception de la réalité s’en trouve modifiée, y compris ce qui est pour lui vrai ou faux.

    Les logiques de la pensée humaine et les raisonnements humains ne sont PAS tous mathématiques, loin de là… Les logiques de notre pensée obéissent à bien d’autres “lois”… Et il faut d’ailleurs faire avec bien des paradoxes. Ce qui me fait penser au Taoïsme, que j’adore… Mais je commence à dériver, là… Bref. Nos concepts ne sont pas les mêmes en fonction de chacun, et les mots peuvent d’ailleurs être polysémiques. C’est pour cela que j’apprécie les précisions que chacun peut apporter et que si ce n’est pas pour plaisanter, je suis plus à l’aise quand chacun exprime ce qu’il pense et ressent, ou plutôt qu’il n’exprime pas ce qu’il ne pense et ressent pas. De plus/Mais chacun peut prononcer les mêmes phrases sans pour autant qu’elles aient le même sens, la même logique…

    Je continuerai à te lire, je pense, et à “te prendre au sérieux”, peu importe ton pseudo, et pour moi tu ressembles plus à une – parfois trop ? – fière princesse-guerrière elfe qu’à une faiseuse-de-forêt ou encore à une détentrice du savoir absolu. Mais si notre ego peut être un véritable tyran, c’est aussi lui qui nous protège. Et ce que je pense et ressens y compris envers toi n’est (en effet) que le reflet des projections que je fais sur toi…

    Belle journée à toi !

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2023 à 11 h 45 min

    @minos : j’adore ton “jolie petite et sexy Kitsu’ d’amour”… ☺

    Pour moi tu es effectivement très rationnel, et j’apprécie beaucoup cette qualité d’être capable de raisonner tout en pouvant prendre de la distance avec ses émotions si jamais elles peuvent avoir une influence néfaste sur le résultat attendu. Cela me plait aussi que tu ne sois pas dépourvu d’émotions fortes… Notamment parce que c’est aussi mon cas. Je peux être même quelqu’un de très susceptible et très sensible et ne pas m’empêcher de réagir plus ou moins intensément, en fonction de ce que je peux penser et ressentir pour celui ou celle qui est en face de moi.

    Ton histoire m’intéresse beaucoup et notre environnement est très important dans notre construction. Nous pouvons cependant continuer à évoluer, notamment en fonction de l’environnement qu’on peut se créer soi-même et sur lequel on a bien moins de contrôle lorsqu’on est enfant.

    Mon émotivité n’est pas “retenue”, je pense (quoique ?) mais elle est pour moi le fruit d’un travail de longue haleine, de mon expérience de la vie et aussi de l’environnement que je me suis construit.

    Il n’y a rien qui m’euphorise cependant plus que des capacités cognitives que je peux trouver exceptionnelles, parfois tellement que j’ai envie de me les approprier, comme le copycat ou copyfox que je suis. Mon propre cerveau me grise, mais celui de certains aussi. C’est ce qui m’intéresse d’ailleurs le plus, ce qui a dans la tête des autres. Et certaines personnes me paraissent plus passionnantes que d’autres, en fonction de leurs capacités, leurs personnalités… Et il faut heureusement vraiment que je sois au fond du trou pour me sentir inférieure intellectuellement à quelqu’un, même si cela a pu m’arriver au départ lorsque je suis arrivée sur ce site, lorsque j’ai pu “découvrir” certaines personnes…

    Je pense que tu es quelqu’un de particulièrement lucide car tu arrives à bien gérer tes émotions et ne pas laisser ton ego te dévorer. Je trouve que c’est très important de développer cette capacité. C’est aussi une capacité que je pense avoir naturellement et qui m’avait poussée à penser que j’avais une intelligence émotionnelle importante, ce qui avait été confirmée notamment par des tests au niveau de la capacité à déceler y compris les micro-émotions et micro-expressions sur les visages des autres et qui a pu au départ me faire sentir “handicapé” dans un monde virtuel, vu que c’est une capacité que j’utilise beaucoup IRL.

    Mais on peut toujours améliorer ses capacités cognitives, d’autant plus quand on est pourvu d’une bonne plasticité cérébrale comme cela semble fortement être ton cas.

    C’est toujours un -grand- plaisir de te lire, @minos, d’autant plus quand tu t’adresses à moi… Et de façon aussi agréable… 🤩

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2023 à 12 h 14 min

    C’est intrigant de constater les similitudes de nos constructions réciproques et dans nos attitudes.<div>

    Il apparaît de plus en plus évident au fil de nos lectures que nous avons beaucoup à découvrir les uns des autres.

    Pour ma part, je suis très curieux de connaître les étapes et événements de nos vies qui nous semblent révéler des gens que nous sommes aujourd’hui.

    Tu effleures le sujet ainsi que @kitsunebi et je suis très curieux d’en découvrir d’avantage.

    Cordialement,

    </div>

  • minos

    Membre
    26 février 2023 à 13 h 51 min

    Je savais que tu prendrais bien ma façon de te qualifier @Kitsunebi … ^^

    Le truc, c’est qu’il me semble évident que pour prétendre à une bonne compréhension du monde et des individus qui le peuplent, il faut être capable d’observer et d’étudier “ce” et “ceux” qui nous entourent de façon assez complète et, pour ce faire, cela implique un certain détachement (émotionnel et moral), c’est-à-dire qu’il faut être à même de considérer “tout”, sans minimiser ce qui est “beau et bon” (ce qui est entendu communément en ces intitulés, du moins) qui existe autour et près de nous, mais sans non plus occulter ou négliger d’attarder sa réflexion sur ce qui est laid et mauvais, qui est non moins omniprésent et proche de chacun de nous… Et c’est en ce dernier point que l’on manque souvent du recul indispensable pour développer une analyse pertinente.

    Lorsque l’on s’intéresse à l’homme, à sa psychologie et à son fonctionnement, on doit être en mesure de traiter avec rationalité toutes les informations qui s’y rapportent. Notamment, on a tendance à balancer directement tous les assassins, les violeurs, les pédophiles et toutes personnes qui commettent des actes “inhumains” dans le même grand sac en se désolidarisant fondamentalement et en se dédouanant de toutes assimilations possibles à ces individus en décrétant qu’ils ne seraient plus des êtres humains à cause de ce qu’ils ont fait ; ce sont “juste” des “monstres” (et on en reste là ; “problème réglé”)… Hors, si ce qu’ils ont commis est véritablement “monstrueux”, eux n’en demeurent pas moins “nos semblables” qu’on le veuille ou non et que cela nous plaise ou pas.

    À mon sens, il est important de chercher à comprendre le cheminement intellectuel ou les facteurs extérieurs qui ont pu amener certains de nos congénères à ces comportements violents et/ou cruels… Et cela passe par notre capacité à recevoir les éléments factuels qui évoquent ces cas, ces situations et ces évènements déplaisants-dérangeants en y portant une attention aussi objective que possible.

    Loin de “détourner le regard”, il est “également” (et plus encore) nécessaire de prendre en compte ce qui a trait à ces “déviances” si on désire appréhender assez complètement le thème de l’humain et j’entends bien que ce n’est pas quelque chose qui est à la porté de beaucoup d’entre nous parce qu’il s’agit là de sujets délicats et troublants, parce qu’on ne voudrait pas y être confronté (de près ou de loin)… Et pourtant, il faut aussi en passer par là pour accéder à une bonne connaissance d’ensemble de ce qui nous concerne et nous touche si intimement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2023 à 17 h 11 min

    @Gabriael : qu’est-ce qui, principalement, t’a permis te construire, évoluer, pour être celui que tu es aujourd’hui, à ton avis ? Quels sont ces étapes et évènements ? Tu parles de similitudes et constructions réciproques, mais à quoi fais-tu allusion, plus précisément ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2023 à 17 h 54 min

    On nous probablement tous fait sentir – et nous le reconnaissons nou-même, que nous appréhendons le monde et la psychologie humaine d’une singulière manière.
    Et pourtant, je constate au travers des forums que nous recenssons de nombreux traits, ainsi qu’une vision des choses en commun.

    Aussi, lorsque @minos a entre-ouvert le voile de son enfance le temps d’une phrase, je m’intérroge sur la manière dont notre potentiel a pu se développer dans notre enfance, ou plus tardivement et les situations qui nous ont fait prendre conscience de nos singularités ?

    Car pour ma part, je trouve troublant de trouver ici de nombreux propos, bien au delà de simples approches de réflexion, au travers desquelles je m’indentifie aisément.
    <div>
    </div><div>

    (Je n’ai pas encore pris le site en main et je ne me suis pas familié de son ergonomie, aussi ai-je du mal a retrouver les interventions de chacun, les miennes y comprit. Sur quel forum parlions-nous de nos lectures Queue de Renard ?

    </div>

Page 6 sur 24

Connectez-vous pour répondre.