Présentation des nouveaux membres
Nouveau membre sur le site ? 🆕 Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel... Voir la suite
Plus assez d’eau pour noyer le poisson
-
Plus assez d’eau pour noyer le poisson
Bonjour à tous,
Je m’appelle Nandini, j’ai 22 ans et je suis en dernière année de master à Sciences Po.
J’ai été diagnostiquée surdouée/précoce/HP à l’âge de 6 ans, mais ce n’est que maintenant que je fais la démarche d’échanger avec d’autres surdoués. Si tu lis ceci, c’est probablement que la raison t’intéresse.
Lundi dernier, je me suis fait voler mon téléphone dans la rue. Ce qui, pour toute personne « normale », consiste en un événement désagréable et ennuyeux, s’apparente pour moi à un drame. Parce qu’avec mon téléphone, c’est le contrôle sur ma vie que je perdais. Savoir exactement ce que je ferais tel jour à telle heure avec tel ami, planifier mes sorties, mes vacances, mes journées et mes soirées, m’employer minutieusement à remplir chaque minute de mon existence pour surtout ne jamais être seule avec moi-même. Ne pas avoir à affronter mes démons, mes angoisses, et l’éternelle question du « pourquoi ». Je crois en Dieu, je crois au destin et je crois en la raison universelle: pour autant, je n’ai jamais trouvé de réponse satisfaisante à mes « pourquoi ».
Je traîne mon mal-être comme un boulet depuis au moins 10 ans, mais depuis 2012 et mon entrée à Sciences Po, il a pris des proportions ingérables. Le sentiment de décalage ajouté à un certain nombre d’événements malheureux dans ma vie personnelle m’a fait plonger dans une dépression existentielle, qui ne m’a pas empêchée de mener mes études à bien, à Paris, Londres et New York tout en gardant une vie sociale animée. De noyer le poisson dans l’aquarium de la facilité.
Lundi dernier, tout à coup, l’aquarium s’est vidé. Plus assez d’eau pour noyer le poisson. Plus de téléphone, plus de contrôle, plus rien. Juste un vide qui m’envahit. Ce n’est que samedi que j’ai réalisé la portée de l’événement, bien au-delà de la perte matérielle, bien au-delà de quelques numéros de téléphone et quelques photos floues. Que désormais, il faut réagir, que c’est le signe ultime pour qu’enfin, je me réalise en tant que personne. Et le vide m’envahit de plus belle. Je sais que j’atteint la fin d’un cycle, que je ne peux plus me cacher derrière ce tourbillon comme je le fais depuis 5 ans. Et ça me terrorise parce que je ne me sens pas capable d’amorcer ce chemin. Pourquoi? Pourquoi n’ai-je pas le droit au bonheur ignorant, pourquoi l’univers ne me laisse-t-il pas en paix dans mon aveuglement?
Parfois, je parviens à me dire que c’est pour le meilleur, que c’est le bon moment pour changer de vie et enfin me donner le droit d’être en paix avec moi-même, de m’accepter comme je suis avec mes particularités, mes différences, mes forces et mes faiblesses. De pouvoir avancer en toute confiance. Et à d’autres, je me dis que j’aurais préféré ne pas être mise au pied du mur, « obligée » de changer. Je sais qu’avec le temps, cet entre-deux s’apaisera, et au fond de moi j’ai conscience que c’est le destin qui en a voulu ainsi.
Si tu es arrivé jusqu’ici: d’abord, merci! Ensuite, je n’attends pas de réponse précise, juste de pouvoir échanger autour de ces grands sujets: la dépression existentielle, la maîtrise de sa vie, l’acceptation de soi…
Belle journée à tous!
Nandini
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.