Plus assez d’eau pour noyer le poisson

  • Plus assez d’eau pour noyer le poisson

    Publié par nandini le 26 février 2018 à 11 h 42 min

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Nandini, j’ai 22 ans et je suis en dernière année de master à Sciences Po.

    J’ai été diagnostiquée surdouée/précoce/HP à l’âge de 6 ans, mais ce n’est que maintenant que je fais la démarche d’échanger avec d’autres surdoués. Si tu lis ceci, c’est probablement que la raison t’intéresse.

    Lundi dernier, je me suis fait voler mon téléphone dans la rue. Ce qui, pour toute personne “normale”, consiste en un événement désagréable et ennuyeux, s’apparente pour moi à un drame. Parce qu’avec mon téléphone, c’est le contrôle sur ma vie que je perdais. Savoir exactement ce que je ferais tel jour à telle heure avec tel ami, planifier mes sorties, mes vacances, mes journées et mes soirées, m’employer minutieusement à remplir chaque minute de mon existence pour surtout ne jamais être seule avec moi-même. Ne pas avoir à affronter mes démons, mes angoisses, et l’éternelle question du “pourquoi”. Je crois en Dieu, je crois au destin et je crois en la raison universelle: pour autant, je n’ai jamais trouvé de réponse satisfaisante à mes “pourquoi”.

    Je traîne mon mal-être comme un boulet depuis au moins 10 ans, mais depuis 2012 et mon entrée à Sciences Po, il a pris des proportions ingérables. Le sentiment de décalage ajouté à un certain nombre d’événements malheureux dans ma vie personnelle m’a fait plonger dans une dépression existentielle, qui ne m’a pas empêchée de mener mes études à bien, à Paris, Londres et New York tout en gardant une vie sociale animée. De noyer le poisson dans l’aquarium de la facilité.

    Lundi dernier, tout à coup, l’aquarium s’est vidé. Plus assez d’eau pour noyer le poisson. Plus de téléphone, plus de contrôle, plus rien. Juste un vide qui m’envahit. Ce n’est que samedi que j’ai réalisé la portée de l’événement, bien au-delà de la perte matérielle, bien au-delà de quelques numéros de téléphone et quelques photos floues. Que désormais, il faut réagir, que c’est le signe ultime pour qu’enfin, je me réalise en tant que personne. Et le vide m’envahit de plus belle. Je sais que j’atteint la fin d’un cycle, que je ne peux plus me cacher derrière ce tourbillon comme je le fais depuis 5 ans. Et ça me terrorise parce que je ne me sens pas capable d’amorcer ce chemin. Pourquoi? Pourquoi n’ai-je pas le droit au bonheur ignorant, pourquoi l’univers ne me laisse-t-il pas en paix dans mon aveuglement?

    Parfois, je parviens à me dire que c’est pour le meilleur, que c’est le bon moment pour changer de vie et enfin me donner le droit d’être en paix avec moi-même, de m’accepter comme je suis avec mes particularités, mes différences, mes forces et mes faiblesses. De pouvoir avancer en toute confiance. Et à d’autres, je me dis que j’aurais préféré ne pas être mise au pied du mur, “obligée” de changer. Je sais qu’avec le temps, cet entre-deux s’apaisera, et au fond de moi j’ai conscience que c’est le destin qui en a voulu ainsi.

    Si tu es arrivé jusqu’ici: d’abord, merci! Ensuite, je n’attends pas de réponse précise, juste de pouvoir échanger autour de ces grands sujets: la dépression existentielle, la maîtrise de sa vie, l’acceptation de soi…

    Belle journée à tous!
    Nandini

    annicka a répondu il y a 6 années, 2 mois 7 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • khad77

    Membre
    26 février 2018 à 11 h 51 min

    Bienvenue a toi Nandini, parfois les choses qui chamboule notre quotidien a une raison d’être
    Il faute juste de patience et observer la situation de l’extérieur.

  • magali

    Membre
    26 février 2018 à 12 h 02 min

    Hello Nandini,
    Hp ou pas tout le monde est seul à habiter son “âme”.
    J’ai moi-même fait l’expérience de la crise apocalyptique. J’ai appelé les pompiers pour qu’ils viennent me chercher et m’emmènent dare dare aux urgences psychiatriques.(pas suicidaire, tachypsychie, dégringolade vers le délire hallucinatoire parce que passé 1 semaine à ne dormir que 2 à 3 heures par nuit) Bien sur en HP du moins la 1ere semaine, tu es privé-e de téléphone, de visites, tu ne sors cloper qu’accompagné-e d’un chaperon en blouse.
    Au fond, rien n’est partageable à 100%, les personnes se rencontrent sur des zones d’intersection, plus ou moins étendues.
    “There’s no speed limit in the pursuit of excellent”
    En agglo: 50
    Sur les routes nationales, 80
    Sur autoroutes, 110/130
    > ne pas se faire flasher

    Sur circuit: no limites, bien négocier les virages!
    Trouve toi un/des circuit-s!

    Conducteur, chauffeur, pilote. On peut être les 3 en tout bonheur, à condition de ne pas faire n’importe quoi n’importe où. Les problèmes arrivent quand on est un chauffard.

    Bises

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2018 à 12 h 37 min

    Bonjour Nandini!

    Il y a quelques mois, je me suis retrouvé confronté à ce vide que je fuyais depuis tant d’années… tellement de stratagèmes mis en place pour l’éviter, le combler à par une vie professionnelle chargée, une seconde vie en parallèle, des projets pleins la tête, des sorties…

    et tout c’est cassé la gueule! La fin d’un cycle, comme tu l’écris toi-même. On peut se poser la question du “pourquoi” pendant un long moment, je ne suis pas sûr qu’il y aie une réponse appropriée… si ce n’est de te permettre de devenir qui tu es vraiment.

    Je te souhaite la bienvenue et du courage, tu es sur la bonne voie, même si le début peut sembler difficile!

  • olbius

    Organisateur
    26 février 2018 à 15 h 37 min

    @magali
    Petite joueuse, il y a quelques années à un moment j’ai passé 3 mois à ne dormir que 2 à 3 heures par nuit maximum ! (bon je me suis effondré, forcément 😉 )

  • magali

    Membre
    26 février 2018 à 15 h 44 min

    @olbius
    A ma décharge je vivais avec un salopard qui m’a fait de bien jolis nœuds dans la tête.
    Oui je ne crois pas au PN. Il y a :
    Catégorie A: WYSIWUG
    A1: les cons
    A2: les connards

    Catégorie B: WYSInotWUG
    B1: les salopards
    B2: les ordures

    Faudrait que je fasse une fiche recette sur les gentils ;-)!
    Cela dit physiologiquement je suis à flux tendu….

  • olbius

    Organisateur
    26 février 2018 à 16 h 57 min

    #JeSuisGentil

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 février 2018 à 17 h 54 min

    Bonjour Nandini,
    je crois que tu as déjà bien maîtrisé ta trajectoire jusqu’à présent puisque tu écris que tu arrives à mener tes études correctement.Et puis avec le recul on s’aperçoit qu’on ne peut tout maîtriser.Le sentiment de vide nous sommes nombreux à le ressentir et personnellement je ne m’en suis jamais débarrassé mais j’ai appris à faire avec.J’essaye aussi de ne pas trop me mettre la pression, de ne pas trop me comparer avec les autres qui sont supposés avoir une vie parfaite.Et tu feras obligatoirement des bonnes rencontres qui t’aideront à avancer dans la vie.Alors n’aie pas peur de l’avenir!

  • annicka

    Membre
    27 février 2018 à 2 h 25 min

    Oh seigneur, tu me fait réaliser que je devrais prendre note de ce qu’il y a d’important dans mon cellulaire. Mais bien au dessus de ça grâce à toi et ton témoignage, je comprends que ton feeling ressemble beaucoup à celui que j’aurais si je perdais le mien.
    Une espèce d’angoisse du vide, de l’inconnu. Le sentiment faux de sécurité, d’ordre et de contrôle de sa vie.
    En effet, je crois moi aussi que je dois apprendre à me sécuriser vraiment er à gérer moi même m’a vie de manière plus proactive.
    C’est fou comme les malheurs peuvent nous apprendre.
    Tu n’as pas perdu le contrôle de ta vie en ayant plus ton cell, tu as perdu l’illusion d’avoir le contrôle.
    Ça fait ch… Mais ça rend plus conscient de la réelle valeur de cet outil qui n’est pas la vie mais un outil pour facilité la vie.
    Tout va se ranger, tout va se placer, tu vas te débrouiller.
    Fais-toi confiance. Tu sais tu as de la chance, si tu es une zebrette tu te souviens de beaucoup de chose par coeur.
    Si tu te calme assez pour que t’es émotions nembrouillent plus ton cortex frontal, tout va te revenir. Relaxes prends soin de tes émotions en les liberant et poufff! Pleins d’infos vont te revenir!

Connectez-vous pour répondre.