Aimer quelqu’un 6 jours sur 7

• Aimer quelqu’un 6 jours sur 7

Publié par nadine-san le 19 mai 2019 à 15 h 04 min

Bonjour à tous 🙂

Ma grande question : pour aimer d’amour quelqu’un, a-t-on besoin de contacts 7 jours sur 7 ?

Mon titre de sujet est volontairement légèrement provocateur, ce n’est pas ce que je pense mais ce que plus de 90% des gens me répondent quand j’expose ma vision de l’amour et du couple.

Quelque soit la force de l’amour ressenti pour la personne, même en étant totalement éperdument follement amoureuse (vous avez compris je crois^^), il m’est impossible de fréquenter / contacter mon amoureux 7 jours sur 7. J’ai un besoin vital de minimum un jour par semaine où je reste seule, sans contact autre que les « bonjour » le matin et « bonne nuit » le soir des amoureux. 1 jour, c’est le minimum, 2 jours par semaine, c’est l’ideal.

Ce jour seule m’est nécessaire pour me retrouver. En effet, déjà 6 jours de contact sur 7 donnent le résultat suivant :

1 jour = pensées quotidiennes + pensées philosophiques + pensées artistiques + pensées loisirs + pensées du passé + pensées du futur + raisonnements interminables + pensées amoureuses = Tempête sous un crâne à chaque seconde de la journée !

Imaginez ce rythme 7 jours sur 7 : au secours !

Presque tout le monde me répond (majorité de NP, je dois préciser, mais pas uniquement): « si tu veux absolument  couper le contact rien qu’un jour, c’est que tu n’aimes pas vraiment la personne. Quand on aime vraiment, on a envie d’être tout le temps avec la personne et cela ne veut pas dire qu’on est en ‘mode love’ à chaque heure de la journée. Vouloir complètement couper le  contact, ce n’est pas normal. »

Voilà 🙂 Qu’en pensez-vous ? Votre opinion m’intéresse, quelque soit votre réponse ^^

Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 7 mois 12 Membres · 18 Réponses
  • 18 Réponses

Contenus connexes :

• psychopompe

Membre
    19 mai 2019 à 15 h 55 min

Il n’y a pas de règle… Mais le 7/7 est généralement casse-gueule. Ou seulement par périodes.

• Membre Inconnu

Membre
    25 mai 2019 à 11 h 03 min

Je pense que c’est très important de préserver ton monde et on équilibre intérieur. Tout le monde doit le faire.

Pour moi c’est la fa,con dont tu le présentes qui est peut-être à revoir.

Ne dis pas forcément que tu arrêtes « lui » pendant un jour mais plutôt que tu t’occupes de « toi » et que tu en as besoin.

Pour moi c’est justement preuve de ton équilibre.

7 / 7 Fini toujours mal car au bout d’un moment l’égoïsme reprend le dessus et te demande de passer du temps avec toi, tu es la personne la plus importante de ta vie après tout, c’est bien normal.

• cassiopee

Membre
    26 mai 2019 à 12 h 18 min

Tu ne dois pas programmer un jour de relâche/ semaine…..tu suis tes besoins et tout est vivable , tout est personnel, il n’y a pas de règles…..Inutile de te focaliser sur toi, genre MOI…..comme un Narcisse, mais laisse toi guider par le flot de l’harmonie….

• lorbx

Membre
    26 juillet 2021 à 8 h 55 min

Je réponds un peu tardivement a cette question… Je ressens exactement le même besoin.

J’ai plusieurs boulots simultanés qui me comblent, mais le week-end, j’ai ce besoin de me retrouver seul au moins un jour, soirée comprise…Idéalement la nuit aussi.

Ça a provoqué une séparation. Ce n’est pas si facile à comprendre pour l’autre qui attend justement le week-end.

(Cela dit, ça me le fait pendant les vacances aussi)

Je me questionne beaucoup sur ce point. Peut être que vivre séparément favorise ces respirations. Je n’ai pas encore la réponse.

• Membre Inconnu

Membre
    26 juillet 2021 à 12 h 01 min

@nadine-san

Qu’en pensez-vous ? Votre opinion m’intéresse, quelque soit votre réponse ^

Bonjour, je pense que ça dépend où la personne concernée en est dans la résolution de ses blessures!

Si c’est pas réglé, une espace de solitude « pour se retrouver face à soi-même » est nécessaire.

• lorbx

Membre
    26 juillet 2021 à 19 h 35 min

Norbert, je ne suis pas certain que ce soit lié a une blessure.

On ne les soigne jamais toutes, mais j’ai le sentiment d’avoir pansé les principales et d’être assez clair avec moi même.

Et je crois qu’en cas de blessure, on essaie d’esquiver le face à face.

Perso, j’ai simplement besoin de calme et de me retrouver.

• le_bacteriophage

Membre
    26 juillet 2021 à 22 h 39 min

Bonsoir à tous,

Ce sujet m’intrigue. Si vous êtes déjà conscient de ça et que vous en parlez très rapidement à votre conjointe, je ne vois pas de soucis. Dès le départ, la personne saura à quoi s’en tenir et pourra prendre la décision qui lui va le mieux.

Ensuite si il n’a pas été possible d’en parler dès le départ, dans le cas de figure où le couple vit déjà séparément, à priori ça me semble abordable de viser quelques jours de séparation pour s’accorder ce temps d’équilibre. Par contre, dans le cas où le couple vit déjà ensemble et que le problème se révèle plus tard, que faites-vous ?

• nadine-san

Membre
    9 août 2021 à 17 h 03 min

Bonjour 🙂

Pour Anonyme, oui il s’agit d’une question d’équilibre intérieur et j’ai volontairement exagéré en disant « ne plus aimer pendant 1 jour », ce n’est pas le cas bien entendu. Mais dire « aujourd’hui, je m’occupe de moi » n’est pas assez clair à mes yeux dans la mesure où cela ne signifie pas pour la majorité des personnes « pas de contact » mais plutôt « moins de contact ». Or je parle bien d’une respiration totale où on se contente de se saluer (sauf urgence bien sûr).

Oui, Cassiopee, ne pas programmer de jour de relâche et suivre son rythme, en théorie c’est l’idéal mais en pratique c’est difficilement réalisable. Comment dire à son homme ou à sa femme « Oups, aujourd’hui c’est mon jour de solitude, désolé(e), on annule notre sortie / on ne voit pas nos ami(e)s / on ne rend pas visite à la famille, etc. » Prévenir l’autre au moment hasardeux où notre jauge est pleine me semble quelque peu irrespectueux. L’avantage de la respiration « programmée », c’est que notre homme / notre femme sait à quoi s’attendre et peut planifier ses propres activités de son côté.

À LoRbx, oui c’est une conception de la relation amoureuse qui est difficile à faire comprendre. Pourtant, on ne demande pas à être seul(e) pour aller voir une autre personne qui comblerait un manque dans notre couple, on veut simplement se retrouver soi-même.

Dans mon cas, j’avais pris du temps et usé de paroles diplomates pour expliquer à mon homme que cette parenthèse hebdomadaire ne remettait nullement en cause mon amour à son égard.

Cependant, je compatis à ta situation : d’après tous les échanges que j’ai eus dans la sphère amicale et professionnelle à ce sujet, il semblerait que la gent féminine ait beaucoup plus de mal à accepter cette conception du couple et la percevrait comme une marque de désamour…

Norbert, je ne pense pas que ce soit lié à une blessure. Il s’agit simplement de ressentir le besoin d’un temps calme et d’une solitude momentanée. Si cela est la conséquence d’une blessure, je voudrais bien savoir laquelle, car je n’entrevois pas de lien…

Glen, en effet il faut reconnaître que c’est bien plus facile à appliquer lorsqu’on vit séparément et qu’il est fortement recommandé d’aborder ce sujet dès le début de la relation amoureuse afin d’éviter que l’autre se sente rejeté(e). Ce n’est pas impossible, mais cela depend aussi fortement de la compatibilité du point de vue amoureux entre les deux.

D’un point de vue pratique, cette respiration est très difficile à mettre en place lorsque le couple vit ensemble. Idéalement, j’imaginerais une petite salle de type « bibliothèque » remplie de livres dans laquelle l’homme / la femme puisse s’isoler. Ou alors, une journée dehors dans la nature si le beau temps le permet. Avec une nuit à la belle étoile… je plaisante 😆

• Membre Inconnu

Membre
    9 août 2021 à 17 h 18 min

Je trouve ton aspiration tout à fait légitime, encore faut-il qu’elle soit entendable et acceptable pour ton partenaire. Plus on a confiance dans la solidité du lien qui nous unit à l’autre, plus c’est facile à entendre et plus on profite de ces moments à nous!

• le_bacteriophage

Membre
    11 août 2021 à 9 h 04 min

@nadine-san

C’est un sujet que je trouve intéressant mais un peu piquant. Pour les solutions que tu évoques dans le cas où le couple vit déjà ensemble et que ce besoin apparaît (ou est révélé), s’isoler dans une pièce serait vraiment suffisant à ton sens ? Je te pose la question très sérieusement. Ce n’est absolument pas un jugement et j’attends une réponse tout à fait honnête, si tu le veux bien. Si tu recherches à ne te consacrer qu’à toi et uniquement qu’à toi, tu penses que ça pourrait suffir où est-ce qu’il ne s’agirait là que d’un compromis qui te semble acceptable à la fois pour l’un et pour l’autre ?

Pour la sortie quand cela est faisable, pourquoi pas mais, si ça peut parfois aider, ça me paraît aussi être une forme de pression où assez souvent on va se retrouver à un moment à devoir abandonner son chez soit et donc choisir aussi de s’abandonner une petit peu pour pouvoir se retrouver. C’est un peu contradictoire et ça peut être source de frustration. Après, chacun fait ce qu’il souhaite de son temps libre hein mais dans le cas où tu estimés que te retirer dans une pièce ne va pas suffir et que tu ne souhaites pas réellement sortir, vas-tu réellement pouvoir arriver à un équilibre sain pour ton couple ?

Pour le reste, je pense effectivement qu’il n’y a pas trop de règle (bien qu’étant dépendant affectif) mais qu’il faut vraiment en être arrivé à une confiance vénérable. Pas dans le sens de la jalousie qui pourrait en découler hein, mais juste dans le sens de pouvoir rester totalement serein. Ce serait le but de chacun, le tout étant de savoir y parvenir.

Quelle est ton expérience justement à ce sujet ?

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.