Peut-on définir l’amour ?

  • Peut-on définir l’amour ?

    Publié par olbius le 6 septembre 2019 à 9 h 34 min

    Peut-on définir l’amour ?

    Est-ce une passion ou des actions ? Est-ce un état ou une disposition, celle d’un sujet, l’amoureux ? Ou est-ce une relation entre deux sujets, les amants ? Ainsi l’amour n’est ni l’amitié, ni le désir, ni la passion. C’est la fusion improbable de ces tendances opposées.

    Avec en bonus une conférence de Francis Wolff dans le cadre des Lundis de la philosophie à l’ENS :

    https://youtu.be/BckgigvecqM

    Francis Wolff , philosophe, est Professeur de philosophie à l’ENS. Il a été directeur-adjoint de l’École (2000-2004) et de son département de philosophie (2004-2007).

    En savoir plus : Peut-on définir l’amour ? (France Culture)

    Alors, à votre avis, peut-on définir l’amour ?

    melo193 a répondu il y a 3 années, 1 mois 9 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    14 septembre 2019 à 15 h 13 min

    En quelques petits mots voilà ma définition de l’amour: “L’amour le vrai c’est quand les années passent et que rien ne change dans le cœur”

    Je ne me considère pas parfait mais je pense que malgré ma grande fréquentation de sites de rencontres en Belgique et les tonnes de messages échangés en ligne je suis resté fidèle à ma chère et je penses le rester aussi longtemps que possible.

  • sickofitall

    Membre
    14 septembre 2019 à 15 h 46 min

    Il existe plusieurs forme d amour je crois. Perso j adhére au concept suivant

    Eros : amour passion

    “Car le feu qui me brûle est celui qui m’éclaire”

    Etienne De La Boétie.

    Philia : amour platonique. Relation amicales (et oui ce sont aussi des elus de notre coeur)

    agape : amour divin / universel

    @dresque excuses moi de ne pas soutenir ton point de vu. L amour doit obligatoirement etre inconstant celon toi ? Et la fidélité est un critère de celui ci ?

    Je crois que l amour est un etat par nature indéfinissable. Ne dis t on pas “ETRE en amour” ? Quand on est quelque chose dans quel mesure arrivons nous a en etre observateur?  (L observateur etant passif non ?)

  • sickofitall

    Membre
    14 septembre 2019 à 15 h 48 min

    Paix a l ame de ceux qui essairons de lire mon premier paragraphe…

  • byaku

    Membre
    14 septembre 2019 à 16 h 14 min

    Eros : amour passion <span style=”color: #444444; font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 17px; line-height: 28.8999996185303px; text-align: justify;”> </span><span style=”color: #444444; font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 17px; line-height: 28.8999996185303px; text-align: justify;”>: “Car le feu qui me brûle est celui qui m’éclaire” Etienne De La Boétie.</span>

    Jte jure, j’y ai mis du coeur xD mais j’ai pas réussit 🙁

    Le seul truc que j’ai capté dans tout çà c’est ” color: #444444 “

  • sickofitall

    Membre
    14 septembre 2019 à 16 h 30 min

    @byaku

    Aller je reecris :

    Eros : amour passion “car le feu qui me brule est celui qui m éclaire” Etienne de la Boetie

    note a moi meme : ne plus faire de copier coller ^^’

    (Oui oui tout ca pour ca >< )

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 septembre 2019 à 17 h 19 min

    c’est une question qui m’a laissé en plan, bloquée net , durant pas mal de temps (jusqu’à ce que je change de sujet ce jour là); mais je n’ai pas encore trouvé , hormis dans les beaux textes (qui touchent l’âme mais ne sont pas des définitions je pense).

  • olbius

    Organisateur
    16 septembre 2019 à 8 h 57 min

    Quelles sont les sources de l’amour ? Dans tout individu, nous avons deux logiciels : le premier, c’est l’affirmation du “je”, le “moi je”. Je me mets au centre de mon monde, autrement dit, c’est l’égocentrisme. L’égocentrisme nous est vital puisque nous avons besoin de nous nourrir, de nous défendre, de nous protéger… Bien entendu, l’égocentrisme risque de dégénérer en égoïsme s’il n’y avait pas l’autre logiciel qui est complémentaire, en même temps qu’antagoniste, celui du “nous”. Nous avons donc en nous ces deux principes complémentaires.

    https://youtu.be/dfSFGMBSWvg

    Edgar Morin : “Qu’est-ce que l’amour ? C’est le comble de l’union de la folie et de la sagesse”

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 septembre 2019 à 9 h 15 min

    @olbius

    superbe merci

    joli aussi son approche de notre capacité à “diviniser ” utile sur un autre post 🙂

  • baobab33

    Membre
    16 septembre 2019 à 12 h 45 min

    Que diriez-vous de ceci ?

    L’amour est le retour à l’unité, au Soi véritable, caché sous l’ego.

    Le principe de l’amour commence à se dévoiler lorsque l’on saisit que l’on ne peut aimer que “Soi”, non pas l’ego – le “petit” soi – (sinon c’est du narcissisme, bien connu, qui renforce au contraire l’ego, menant à la division) mais le véritable Soi qui sommeille au fond de chacun d’entre nous, masqué par l’ego, et que le cœur (un miroir) dévoile lorsqu’il “se” rencontre ici ou là (reflet du soi en l’autre : une personne, une passion…).

    Si j’aime la fraise, c’est que je suis déjà la fraise. Seul le cœur peut expérimenter le goût de la fraise, l’esprit est totalement incapable de l’expliquer (sinon par comparaison).

    Tomber amoureux c’est lever le voile sur une réalité qui nous appartient de toute éternité et que l’on a “seulement” oubliée. Être amoureux c’est se sentir chez soi. “Chez soi” n’est d’ailleurs pas un lieu, c’est un sentiment.

    Redécouvrir une partie cachée, oubliée de Soi. Ce Soi étant (une partie) de l’Existence pure.

    Si j’aime la fraise, et qu’une autre personne aime aussi la fraise, cela signifie donc qu’une partie de moi est identique à une partie de cette personne : ainsi ces deux points communs nous lient. Tant qu’il y a du soi “inconnu” (qui nous apparaît alors comme une “opposition”) à découvrir, le sentiment amoureux (l’ivresse) est alimentée, et lorsque toutes les parties oubliées ont toutes été dévoilées, c’est soi dans soi. Les parties sont alors unies.

    L’amour est le tout, nous sommes les parties.

    Nous sommes comme des éléphants amnésiques (car bcp. plus grands que ce que nous croyons connaître de nous-mêmes) coincés dans des trous de fourmis.

    La signature du monde (créé : la création) est la logique 1+1=2, menant ainsi à la séparation – (qui devient la logique de l’ego, de l’un égoïste), inéluctablement, tant que l’ego se renforce, jusqu’à la guerre – dans la multitude. (la logique cartésienne, la raison, se construit sur les informations provenant des sens, eux-mêmes en contact avec le monde créé, fini, temporel. Par sa finitude, ce monde – qui nous paraît bien réel – est une illusion. La seule réalité – elle-même déguisée en “illusion” par le fait qu’on ne peut l’appréhender par la logique – est l’amour.

    “Le cœur a ses raisons que la raison ignore” ~B. Pascal

    “Le cœur et la raison sont ennemis jurés” ~P. Corneille

    “Heureux les pauvres en esprit car le Royaume leur appartient” ~Jésus (Matthieu 5:3)

    De la joie chez les gens intelligents, est la chose la plus rare que je connaisse. ~Ernest Hemingway

    La seule voie de retour à l’unité originelle est l’amour, qui seul est capable de “calculer” (c’est en réalité tout le contraire d’un calcul, d’où les guillemets) 1+1=1

    Antoine de Saint-Exupéry a bien compris le mécanisme de l’amour :

    “L’amour, ne serait-ce pas ce mouvement par lequel je te ramène à toi-même”

    En effet, le désir naît dans l’absence (de l’aimé) et initie le rapprochement, puis dans la présence, une fois la joie de la découverte passée, le désir s’élude, et un mouvement de séparation commence, jusqu’à créer une nouvelle absence suscitant un nouveau rapprochement, etc.

    D’où l’importance des vibrations.

    L’esprit calcule, le cœur sait.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    6 octobre 2020 à 3 h 26 min

    J’ai très beaucoup aimé ce dernier message.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.