L’angoisse de l’illusion

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 novembre 2020 à 8 h 37 min

    @louisexp

    Tu es très jeune, en très bonne santé je l’espère et tu as peut-être eu la chance d’avoir été repéré HP jeune, ce qui est une aubaine car ton environnement ne t’a pas pris pour un désaxé.

    Etant moi-même tout le contraire, sans vouloir jouer les vieilles sages, accepterais-tu ma modeste réponse incomplète ?

    En réalité je n’ai que l’esquisse d’une réponse car je crois qu’il faut d’abord mourrir pour avoir la réponse complète.

    Qd on frôle la mort de très près je pense qu’on peut entrevoir le sens de la vie. C’est pourquoi @Alfamag semble faire une fixette sur le sujet, mais il a raison, c’est peut-être un début de réponse à ta question existentielle. Seulement, pour le moment, pas assez de personnes en sont revenues, donc pas assez de preuves pour avoir la réponse complète.

    N’as tu pas remarqué qu’il y avait bcp de gens formidables, intelligents, fins, artistes, etc. qui utilisaient des produits susceptibles de les approcher de cet autre côté de la vie ?

    Drogue, alcool, médocs, etc. Mais, que cherche t’il ainsi si ce n’est la réponse à votre question ?

    Ce n’est pas pour rien que le sage a dit “ici et maintenant” et qu’il s’est gentiment moqué de notre société en disant (à peu près) qu’on perdait notre santé en travaillant dur toute notre vie pour gagner de l’argent qu’on finissait par dépenser vieux pour retrouver notre santé.

    18 ans est le plus bel âge, soyez heureux et profitez de ce que la vie vous a encore épargnée avec ceux que vous aimez tant que la vie est devant vous 🎁

  • max

    Modérateur
    3 novembre 2020 à 10 h 08 min

    Bonjour Louis, ta question demande un petit temps de réflexion, et des pincettes ! Si je te dis que non, vivre n’a aucun intérêt rationnel, et que tu décides que du coup ça n’a aucun intérêt tout court, je pourrais me sentir assez mal !

    Et pourtant ! Si tu regardes les choses d’un point de vue rationnel : tu passes 20 ans à apprendre des choses dont la plupart ne te serviront que si tu as de la chance, ensuite tu en passes 40 à travailler dans un emploi qui te lasse au bout de 2 ans, puis environ 20 ans d’ennui si tu as de la chance… tout ça alors que ton existence est une nuisance écologique ! Non, rationnellement, aucun intérêt ! Mais ne fais pas de bêtises hein ! Il n’y a pas que le rationnel dans la vie !

    La vie est avant tout faite des choix que tu fais : tu peux choisir cette vie là, ou tu peux y rajouter des ingrédients : rencontrer des gens, découvrir, aimer, être triste, être heureux, ressentir à fond et ne jamais t’ennuyer ! Je te souhaite de rencontrer l’amour, plusieurs fois s’il le faut, d’avoir des enfants, une autre forme d’amour avec emmerdes à la clé, d’être aventurier et de te dire au final : “j’ai bien vécu”

  • louisexp

    Membre
    3 novembre 2020 à 10 h 47 min

    Bonjour merci pour vos réponses Laura et Max.

    Je pourrais écrire des pages entières, mais je vais essayer d’être bref,

    Mon esprit réfléchit trop et bien trop loin, je théorise chaque choses que je vois, l’associe avec mes connaissances empiriques, les associe avec la spiritualité, avec ma propre morale, avec la morale des autres, quand je vois le mouvement d’un objet, je cherche automatiquement le coefficient angulaire et l’associe à une question sur l’infiniment petit et l’infiniment grand qui est bien sur une mesure relative à l’homme bien sur, une convention…, je ne supporte pas le fait de la probabilité 0,5 que notre monde peut être une illusion.

    Bref je vais exploser, c’est ISSUPORTABLE, je souffre tellement, je n’arrive pas à m’accrocher à la réalité physique, c’est pour ça que je recherche une rencontre avec un hp ou un pro, mais c dur je suis en prépa donc horaires de malades.

  • louisexp

    Membre
    3 novembre 2020 à 10 h 57 min

    Je ne crois même à ce que je dis, ne croyant pas être dans le réel, je me crois fous donc, je ne sais pas oû aller que faire, que croire… un homme sans espoir, est un homme dangereux, il n’ a y plus d’idéalisation, d’identification à un concept quelconque. si vous pouvez m’aider merci.

  • ilya

    Membre
    3 novembre 2020 à 15 h 07 min

    @Louisexp

    En ce moment parfois je me demande aussi pourquoi je me fais chier.

    M’bon j’ai décidé il y a de ça quelques temps que ma vie était une mission ayant pour but d'”amélioré” mon “âme” c’est un passage, y’a eut des trucs avant, y’en aura après.

    Durant ce passage le but est d’avancer chaque jours en direction de la fin de mission en faisant les choses qui me semblent coller, pas forcément en faisant le “bien”, pas forcément en cultivant l'”amour” de son prochain, c’est comme chacun le sent. J’dirais que pour ma part c’est un genre de recherche d’équilibre, juste me sentir à l’aise peut être un jour. M’bon c’est évolutif puis le but n’est pas tant important.

    Avancer, de ne pas abandonner avant la fin (accessoirement) puis la suite on verra bien. T’façon si t’abandonnes t’es bon pour recommencer ce merdié, avec les mêmes paramètres qui t’on cassé les pieds 😁 donc autant avancer et en finir avec cette étape.

  • bagayaga

    Membre
    3 novembre 2020 à 20 h 32 min

    Tu peux consulter un psychiatre et lui demander si tu as un trouble anxieux. La maladie du doute. Y a peut-etre quelque choses à faire.

    Je te dirais d’accepter de ne pas pouvoir être sur de rien. Et de douter de façon decorporée. Comme une aventure qui n’ai jamais ternie par l’habitude et l’ennuie.

    Je vois la curiosité comme un attrait pour le flux de data immatérielles. Et j’adore m’y plonger et n’avoir plus aucune conscience d”exister. Je fais des expériences, des essais, j’assemble les informations comme un ingénieur hydrolyque. De mon côté ce que tu décris et ce qui me fait aimer l’existence.

    Par contre là où nous divergeons c’est que la Logique n’a pas de réel importance dans mes dépersonnalisations. Je ne cherche pas à ce que cela le soit. Je tricote juste les choses pour moi, pour mon plaisir.

    Récemment j’ai trouvé que l’épisode de la pomme dans la bible est la métaphore du passage de la société des chasseurs cueilleurs à la sédentarité et l’agriculture/élevage.

    Je pense que c’est le récit du passage au Néolithique.

    Avant l’homme était comme toute forme de vie assujetti à ses besoins rythmés par ses devoirs de survie. Puis il a décidé de s’affranchir de cette tâche qui mobilisait son existence.

    Et l’épisode de la pomme dans la Bible me semble symboliser ça.

    Il est tout à fait possible et même certain que d’autres aient fait cette analogie. Mais juste j’aime bien faire des déductions et des analogies, comparer les mythes et relier différentes infos pour enquêter sur l’humanité.

    Et pour tout dire c’est mon obsession. Le reste m’importe peu. Et de ne pas exister en tant que moi me va très bien.

    Alors ma question Louis est: en quoi c’est dérangeant de pratiquer le doute avec ton esprit ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 novembre 2020 à 22 h 16 min

    Surtout surtout pas mon cher 🙂 rationaliser la vie c’est le meilleur moyen de faire une grosse dépression.

    en effet, si tu rationalise tu es obligé de ramener ton expérience de la vie à travers des croyances fondamentales que tu pourras forcément que admettre et jamais démontrer.

    En fait qui que ce soit peut te donner une bonne raison de vivre, il y aura toujours des axiomes qui impliquent tu as un moment donné tu sois consentant à croire qu’on s’en ces axiomes et donc faire le saut de la foi.

    Ce que ta demande révèle à mon avis, c’est ton appréhension à faire un tel saut de la foi.

    Et donc la question à te poser ce ne serait pas : quelle raison ai-je de vivre ? mais plutôt : quelles sont les raisons dignes de ma vie ?

    Voilà lit Nietzsche ou Spinoza ça réglera ton problème philosophique. ( ça a réglé le mien en tout cas) :p

    Et sinon prends soin de toi parle à tes proches le plus possible essaie de d’opter en ces temps de confinement une routine saine, parce que franchement tu m’as pas l’air bien.

    Bon courage à toi j’espère sincèrement que tu pourras vaincre ta souffrance rapidement <3

    Ps désolé pour la forme de mon message je fais tout au dictaphone et c’est un que pénible

    Pps je viens de voir que tu étais en zèbre en prépa, je suis passé par là il y a environ 6 ans je me rappelle que c’était très difficile autant moralement que physiquement alors bon courage à toi tu verras le jeu en vaut vraiment la chandelle et pas seulement pour les opportunités que te permettre d’obtenir la réussite en prépa, tu trouverais ensuite a énormément de choses positives pour ton développement et ton épanouissement dans un monde qui est totalement différent de celui de la prépa et que tu auras connu avant la prépa

  • louisexp

    Membre
    4 novembre 2020 à 19 h 53 min

    Bonjour @grandadais , @laura6181 , @max, @alexandre @ylia , ma vielle connaissance que j’ai sans mauvaise intention manipuler,je ne te trouve pas ylia j’espère sincèrement que je n’est oublié personne. Obsédé par mon mal être, je n’est pas été attentif scrupuleusement à vos commentaires et conseils, j’en prends note, merci. J’espère que cela ne vous à pas blessé, moi je vais un peu mieux, je prends de la médicaments pour le tdah, et des anxiolytiques, du tercian plus précisément. Ça m’endore pour ma prépa, mais bon… Je suis tenté par les drogues, mais ma conscience m’en empêche pour l’instant. Je ne supporte pas les maladie et les odeurs, et tiens à mes performances diverses, je réfléchis encore, ça vaut le coup ? Je ne supporte toutes toute substances cancérigènes…

  • byaku

    Membre
    4 novembre 2020 à 20 h 14 min

    @Louisexp

    Hello ! En imaginant que ton profil et tout tes dires sont scrupuleusement exacts ( j’ai le droit de garder une part de doute je suppose … On est sur internet 🤭 il est assez aisé de mentir ou d’embellir la réalité après tout ). Je te dirais que tout ce que tu décris me fait penser à mon moi du passé, d’il y à une quinzaine d’année. Hormis pour le piano que tu as eu la chance de découvrir bien avant moi 😙

    Je te déconseille fortement et en toute amitié les drogues. J’étais comme toi, j’ai tenu jusqu’à 25 ans environ par principe moraux. Puis je me suis mis à fumer crescendo jusqu’à devenir quelque chose comme ce que j’appelait ” un tox ” quand j’étais ado vers 28 ans … et ce jusqu’à mes 32 ans. C’est toujours dur actuellement d’arrêter complètement, même si je ne suis plus un réel ” tox ” ^^ Et mis à part quelques sensations ultras agréables à l’écoute de la musique + bonus somnifère de qualité, cela ne m’a apporté que des emmerdes dont je paie encore le prix à l’heure actuelle

    Donc ne fais pas ca ! Je viendrais en discuter ultérieurement avec toi si tu veux. Je n’ai pas le temps de développer plus pour ce soir pour chercher de bons conseils à te donner en essayant de m’imaginer ce dont j’aurais eu besoin à l’époque pour ne pas tomber dans ce piège. Mais on pourra en reparler surement bientôt. Ici ou en privé, à ta convenance 😉

    EDIT : j’ajoute ceci qui répondra à ta demande pour le tennis et le piano

    – Je suis joueur de tennis également, professeur de tennis, et ancien président de club

    – Je joue du piano depuis un peu plus de 1 an maintenant, et c’est devenu une vraie passion

  • louisexp

    Membre
    4 novembre 2020 à 21 h 10 min

    Bonjour @bya, oui tu as raison pour les drogues, je vais essayer la méditation.

    Il faut aussi que je fasses preuve d’empathie et de bienveillance, ce site est fait aussi pour passer des moments positifs. Tu a été professeur de tennis, moi j’ai été jusqu’à 5/6, mais trop tard pour devenir professionnel. Tu pourras m’en dire plus en privé.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.