Le miroir de nos émotions

  • Le miroir de nos émotions

    Publié par hanae le 13 novembre 2020 à 12 h 11 min

    Et si toute conviction n’était en fait qu’une illusion.

    Les expériences vécues et la perception de leurs résultantes rationnelles et émotionnelles amènent des certitudes sur lesquelles on se raccroche pour avancer confiants, convaincus de détenir la vérité.

    Cependant, certains faits échappent à tout entendement, comme un rouage bien huilé qui s’arrête de fonctionner suite à un dysfonctionnement en amont.

    Dans un couple, il est parfois nécessaire de se fier à ses convictions, même si celles-ci vont à l’encontre de celles de l’autre, on ne sait pas où on va mais on sait ce qu’on ne veut pas. Mais il ne suffit pas de persister dans ce sens, de vouloir et même de franchir le pas pour que tout s’enclenche vers un ailleurs. Il y a sur le moment une autre réalité, celle du passé qui ressurgit et nous replonge dans des projections douloureuses intenables dont on ne peut ignorer les effets. L’autre devient le miroir vers ce maillage émotionnel que l’on pensait évanouit dans les limbes de notre mémoire. Ou bien la simple vue de la détresse nous fait perdre pied. Nous souffrons à travers l’autre, ressentant son désespoir comme si nous le vivions nous-même. Comment supporter l’intolérable, pouvoir le laisser torturé sans rien dire, sans rien faire, ce n’est pas concevable lorsqu’on sait ce qu’il endure. Un pas en arrière, il n’est plus question de notre volonté propre, sa peine devient notre. Il n’est alors envisageable sur l’instant que d’abréger ce calvaire, alors même que nous ignorons que ce qui sera décidé ira à l’encontre de notre besoin d’origine. L’indépendance éprouvée le temps de la décision est éphémère, les sentiments perturbés liés à la situation ramènent inévitablement le couple dans une relation initiale non satisfaisante voir destructrice.

    S’il n’y a plus de vérité, il n’y a plus moyen de se fier à sa perception des choses, à son ressenti, il n’y a plus d’ancrage à la réalité, tout semble apparaitre sous une autre dimension.

    -Sept. 2020-

    hanae a répondu il y a 3 années, 5 mois 2 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    13 novembre 2020 à 17 h 39 min

    @hanae “S’il n’y a plus de vérité, il n’y a plus moyen de se fier à sa perception des choses, à son ressenti, il n’y a plus d’ancrage à la réalité, tout semble apparaître sous une autre dimension.”

    Un même tableau change, une rue est différente, parcourue dans un sens ou dans l’autre (si on ne sait pas que c’est la même), un être aimé apparaît arrogant (pour toi) alors que juste (pour lui= il ne veut pas qu’on le voit à un moment où il est blessé, mais la réalité réapparaîtra si on arrive à faire un consensus sur tous ces ressentis divergents. (dans le cas dont tu parles (je pense que:) échanger!)

  • hanae

    Membre
    13 novembre 2020 à 18 h 16 min

    @norbert ,

    « un être aimé apparaît arrogant (pour toi) alors que juste (pour lui= il ne veut pas qu’on le voit à un moment où il est blessé, mais la réalité réapparaîtra si on arrive à faire un consensus sur tous ces ressentis divergents. »

    Arrête de tirer des conclusions, ce sont mes ressentis que je livre et rien ne parle d’arrogance, tu es complètement à côté. Chaque texte écrit par quelqu’un peut nous évoquer quelque chose, je n’en doute pas mais ce dont tu parles est ton propre ressenti alors ne mélange pas les choses et parles de toi, fais référence à toi, uniquement à toi et selon ton expérience, car ceci est ton interprétation. Mon intention n’est pas de te blesser mais je ne sais pas comment te faire passer le message autrement.

    Tu ne sais rien de moi, de ma vie, tu ne connais qu’une part infime de moi à travers quelques échanges somme toute basiques. C’est la dernière fois que je te le dis, sinon c’est basta, rideau tiré !

    J’espère que je suis claire 😤.

  • hanae

    Membre
    19 novembre 2020 à 11 h 46 min

    [Sujet déplacé]

Connectez-vous pour répondre.