Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Le ressenti n’est il pas une illusion ?

    Publié par Membre Inconnu le 22 avril 2021 à 20 h 16 min

    Bonjour

    Etant donné que plusieurs personnes vont avoir des ressentis différents sur un même objet/individu/phénomène, comment peut on croire que tous les ressentis correspondent à la Réalité? Et pourquoi en privilégier un plutôt qu’un autre? Tous les ressentis sont ils donc irréels? (je reviens jeudi 24 avril 2021: @hermite, je te confie l’animation: lol !)

    generatrice_de_vierges_chemins a répondu il y a 11 mois 22 Membres · 148 Réponses
  • 148 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2021 à 20 h 21 min

    pardon je voulais dire lundi 26 avril 2021

  • gueko

    Membre
    25 avril 2021 à 12 h 32 min

    La question est intéressante puisque seule la perception qu’on a du monde crée une réalité, je crois. Ce qui induit que c’est La Réalité qui n’existe pas. Je dirais donc que les ressentis sont tous “réels” (au sens de recevables, car leur simple existence leur donne une réalité) mais que la Réalité telle qu’on l’imagine est une illusion. Chacun a la sienne, et elle évolue au fil du temps. Pourtant elle est toujours “vraie” pour celui qui en parle ou qui la vit.

    Je trouve vraiment la question de la réalité passionnante parce qu’il y a de quoi devenir dingue là-dessus. Car même si on arrivait à faire un mix de tous les ressentis et perception, ça ne nous donnerait pas tous les éléments de la réalité, étant donné qu’on regarde tous le monde à travers des miroirs déformants (consciemment ou non).

    Voilà, ça n’engage que moi, mais je crois que le problème se pose dans l’autre sens. Tu as des sentiments, des perceptions, qui appartiennent à ta réalité, que tu peux mesurer selon ton expérience et tes ressentis antérieurs. Mais La Réalité, elle, ne me semble pas mesurable, pas vraiment explicable à l’instant où elle existe.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2021 à 11 h 15 min

    Bravo @hermite, on a répondu au sujet!
    @gueko

    La question est intéressante puisque seule la perception qu’on a du
    monde crée une réalité, je crois. Ce qui induit que c’est La Réalité qui
    n’existe pas

    Tout à fait d’accord,

    Chacun a la sienne, et elle évolue au fil du temps. Pourtant elle est toujours “vraie” pour celui qui en parle ou qui la vit.

    Ne pourrait t on pas convenir d’appeler “Réalité” ce qui est commun dans nos deux ressentis ou vérités. J’ai toujours eu le ressenti d’un reliquat de réalité étranger à moi (donc qui serait dans tous les ressentis, et définissable comme l’intersection des ressentis

    http://trustmyscience.com/interpretation-mecanique-quantique-suggere-realite-ne-depend-pas-observateur/

    rappel:

    https://trustmyscience.com/experience-quantique-confirme-que-la-realite-n-existe-pas-tant-qu-elle-n-est-pas-mesuree/

  • gueko

    Membre
    26 avril 2021 à 12 h 09 min

    @norbert

    “Ne pourrait t on pas convenir d’appeler “Réalité” ce qui est commun dans nos deux ressentis ou vérités”… si, nous pourrions, c’est ce qu’on fait Michel Fourniret et Monique Olivier… (du coup, je suis pas sure que ce soit une bonne idée…)

    Je prends le risque de dire qqchose de faux, n’étant pas très scientifique dans l’âme. La réalité scientifique évolue elle aussi. Il y a quelques siècles, la réalité scientifique était que le Soleil tournait autour de la Terre, et que le corps humain était régi par l’équilibre des humeurs. La physique quantique me semble reposer principalement sur des théories, donc, plus sur des suppositions cohérentes que sur des faits établis (c’est là où je me plante peut etre… désolée, j’ai une certaine aversion pour la physique).

    Tu as raison, je crois aussi que l’ensemble des ressentis crée une “réalité” humaine, encore une fois évolutive. La seule réalité indéniable est la mort physique des êtres vivants. Ce qui pourrait expliquer la majorité de nos ressentis. Je crois que les différences de réalité s’expliquent par le fait qu’on a tous un rapport à la mort différent, donc, un regard sur la vie différent.

    C’est d’ailleurs ce qui me gène avec la physique je crois. Le fait de vouloir comprendre les “secret de l’univers”, la création… Je comprends que ça puisse passionner des gens, mais j’ai la sensation que c’est à la fois une façon de se prendre pour un dieu et d’anticiper notre fin, voire de la contrer. Autrement dit, je crois que c’est la peur de la mort qui parle.

    La réalité d’une époque ne se définit que par la somme de ses réalités (environnementale, économique, scientifique, etc…). C’est en ça que pour moi la réalité n’est qu’un concept à manipuler avec précaution…

  • pikepeich

    Membre
    26 avril 2021 à 12 h 57 min

    Bien réel à l instant présent, pour chaque personne, mais terriblement fugace dans le temps et variable d un sujet à l autre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2021 à 15 h 48 min

    “Quand nous parlons de la réalité ou que nous en souffrons, nous nous référons à une édifice dont nous sommes seuls architectes et que nous ressentons maintenant comme extérieur comme si c’était la vrai réalité vrai indépendante de nous” . Paul Watzlavick.

    S’il y a bien un truc que je trouve réel, tangible, c’est bien mes ressentis. Ça ne veut pas dire je crois à tous les films que je me fais mais si je commence à remettre en question ce que je ressens, je suis pas sorti de l’auberge.

    Mais si en confrontant nos récits, on s’approche en théorie d’une certaine objectivité relative, en pratique, cela permet de s’inventer une méta-réalité d’ensemble qui permet de lever le nez de son nombril et de comprendre qu’une vision du monde plus tangible, et donc nous avec, notre identité, notre liberté, se construit dans la relation.

  • gueko

    Membre
    26 avril 2021 à 17 h 11 min

    je suis d’accord avec toi sur le principe, un petit peu moins en pratique. Très peu de gens sont capables de discuter posément avec ceux qui sont à l’opposé de leurs valeurs et de leurs croyances. Alors que les vues d’ensemble se créent en “mélangeant” tout ça. Je constate qu’une majorité peut accepter des avis divergents, tant que la divergence n’est pas trop marquée. Ce qui finalement ne fait que renforcer les croyances déjà acquise et une méta-réalité d’ensemble erronée… mais je me trompe peut-être dans mon raisonnement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2021 à 1 h 28 min

    @gueko Je n’ai pas l’impression que tu trompes. Je parlais surtout entre gens qui se connaissent, qui sont en relation qu’ils tentent de construire.

    Mais pour nuancer ce que tu dis, quand j’ai en face une voix divergente, cela me fait plus douter que de renforcer mes croyances. Je n’ai pas de mal (en général) à suspendre mon jugement.

    Tu parlais sans doute de la plupart des gens mais j’avoue que souvent, ceux-là, je m’en fous un peu.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2021 à 20 h 08 min

    @paradox

    réalité ou que nous en souffrons, nous nous référons à une édifice dont
    nous sommes seuls architectes et que nous ressentons maintenant comme
    extérieur

    Je ne suis pas d’accord avec toi, comme dit dans la 1ère vidéo: dans la réalité tu as une part qui est étrangère à toi même. un exemple si ton frigo est vide. BFMTV aura beau t’expliquer que c’est bien de faire des long régimes, qu’il faut “se contenter de ce qu’on a”, au bout d’un moment “les faits sont têtus” comme disait l’autre, tu vas te lever et chercher de la nourriture dehors !

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 avril 2021 à 20 h 12 min

    @gueko

    Très peu de gens sont capables de discuter posément avec ceux qui sont à l’opposé de leurs valeurs et de leurs croyances.

    oui c’est exact. mais pourquoi ne pas accorer à toute croyance (même le fait que le ciel soit bleu) le statut de théories de travail, infirmée, confirmée par soi, confirmée par la science officielle de son pays, ou mondiale, mais si cela reste une théorie, il n’y a plus de croyances donc plus de guerres???

Page 1 sur 15

Connectez-vous pour répondre.