Mentalisme – Sur l'illusion du choix

  • Mentalisme – Sur l'illusion du choix

    Publié par Membre Inconnu le 8 mai 2020 à 13 h 33 min

    Greetings !

    Si vous aimez les chiffres et les nombres, je vous propose une petite expérience. C’est une sorte de tour de magie ou de mentalisme. Bien sûr, pour que l’expérience soit la plus bluffante possible, ne commencez que si vous avez un petit moment devant vous, et surtout, jouez le jeu ! N’allez pas vous spoiler en allant directement à la fin de ce post 🙂

    Si vous êtes partant(e), comme il y aura des calculs à faire, je vous invite à prendre votre calculette (que ce soit sur votre ordinateur ou sur votre téléphone). Et dès que vous êtes prêt(e), vous allez choisir et noter un chiffre entre 1 et 10.

    Dans l’absolu, cela pourrait être aussi un nombre, mais comme il y aura plusieurs calculs à faire, la capacité d’affichage de votre calculette atteindra assez rapidement ses limites. Donc autant commencer petit 🙂

    Vous allez multiplier votre chiffre par 3.

    Puis, vous allez mettre le résultat au carré (vous le multipliez par lui-même).

    Ensuite ? Hé ben vous allez multiplier le résultat par le chiffre que vous voulez !

    ——-

    Maintenant, vous avez le choix d’additionner le résultat par un nombre formé de tous les chiffres impairs (13579), ou bien un nombre formé de tous les chiffres pairs (24680). Peu importe l’ordre des chiffres, c’est vous qui décidez !

    Par exemple, si vous avez choisi les impairs, vous pouvez additionner le résultat par 57913 ou 31975 ; etc. Si vous avez choisi les pairs, vous pouvez additionner le résultat par 20846 ou 86420 ; etc.

    Puis, vous allez encore mettre le résultat au carré (vous le multipliez par lui-même).

    Normalement, cela doit donner un nombre assez conséquent !

    ——-

    Pour obtenir du neuf, nous allons le diviser par neuf (9) ^_^

    Le résultat sera peut-être un peu curieux, avec une virgule et des chiffres après. Je vous rassure, cette fois-ci nous allons faire très très simple…

    Prenez simplement le premier chiffre qui se trouve juste après la virgule !

    Effacez tout et notez ce chiffre !
    Nous voulions du neuf, c’est chose faite !

    A ce stade des opérations, il est toujours possible que je me sois trompé. Donc pour m’apporter un peu de chance, nous allons procéder à une toute dernière addition : vous allez ajouter + 7. Car selon certaines traditions, il s’agit d’un chiffre porte-bonheur…

    Vous êtes prêt(e) à passer à la seconde étape !

    ——-

    Ce résultat qui s’affiche sur votre calculette, vous allez le prononcer dans votre tête et en anglais. S’il s’agit par exemple de 9, vous allez prononcer “nine” dans votre esprit. Une fois que c’est fait, vous allez le noter en anglais sur Google, puis vous allez cliquer sur l’onglet “Vidéos”.

    Il y a plusieurs résultats qui s’afficheront. Comme nous aimons bien les chiffres, nous allons cliquer sur le premier résultat qui contiendra des chiffres dans son titre.

    J’imagine que vous êtes devant une page, sur un site. Là, le but du jeu va consister à noter le premier prénom que vous verrez sur cette page (tout en espérant qu’il y en ait un !)

    Okay. Retenez bien ce prénom !

    ——-

    Allez une dernière fois sur Google, puis entrer ce prénom pour voir ce qu’on vous propose. Il est possible qu’il y ait une page wikipédia, avec la photo d’un réalisateur… Comment je le sais ? Hum… !

    Cliquez sur sa fiche et allez dans sa filmographie.
    Vous verrez que son tout premier long métrage est… un nombre !

    Et chose amusante, il y a quelques jours, j’ai posté la BO du film sur ce forum :

    Voici le lien : tinyurl.com/y9fjcb7n

    Ah, il faut scroller un peu, c’est le message n°… hum…
    Vous vous souvenez du nombre en anglais que vous avez tapé sur Google ?

    Parfait, vous l’avez ! 😉

    ——-

    De se poser cette éternelle question :
    jusqu’à quel point nos choix sont-ils une illusion ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 1 mois 10 Membres · 50 Réponses
  • 50 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mai 2020 à 20 h 03 min

    Pas mal l’approche ” mentalists”

    Si nous prenons des mauvaises décisions mais en fait c’est dû à une cause ” invisible inconscience”, dans le sens où nous le savons pas enfoui et refoulé ” Esprit”.

    Cela nous amène à une confusion inconnu dans le sens du profond moi.

    Une illusion des capacités car n’a jamais été exploité “zone profonde” juste la surface.

    je pense que certaines personnes n’ont pas vraiment conscience de leur libre arbitre, ” Reel”, plutôt un choix de manipulation ( TV, publicity, politique, patron…).

    Ex: une personne regarde une publicité sur un produit, le lendemain il cours l’acheter, là c’est pas un libre choix mais une manipulation ” Mental”, comme l’exemple que tu as donné mentaliste.

    Après bien sûr il y a des obstacles, dans la vie qui entrave sur notre chemin de vie ( maladies, deuil…), À court ou long terme, mais là c’est pas un choix c’est la vie qui est ainsi.

    Après il y a le choix de désobéir, car on doit être en adéquation avec nos valeurs, mais toujours être juste dans nos actions.

    tandis que d’autres obéissent, même si leurs valeurs sont bafoués car ils sont manipulables.

    Et donc je voulais revenir sur l’inconscience car pour moi il y a un lien.

    Car si on travaille sur le profond de moi et les capacités, et prendre en compte ( vécu, mal-être, psychologie, spiritualité).

    Là par contre nous aurions un vrai libre choix, ” REEL” (mental).

    Source de nos vraies valeurs, et je pense que ce genre de personne ne pourra pas être manipulable ou manipulé par son passé vécu. ( Car travail sur le fond).

    Quand on a des facultés, il faut les exploiter et non les enterrer.

    PS: chacun est libre de ses choix 😃.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mai 2020 à 23 h 35 min

    @Shaina Merci infiniment pour ton retour ! =)

    J’ai vu qu’il y avait eu 9 likes sur ce fil à l’accueil, mais je ne sais pas combien se sont réellement prêté(e)s au jeu. Sûrement pas beaucoup ! Je me trompe peut-être, mais j’ai pris l’habitude de voir les gens comme des mollusques apathiques, c’est pour ça ! héhé ! J’ai mis un peu de temps à préparer ce tour de magie, disons que j’ai gardé mon âme d’enfant 🙂

    Hier-soir, j’ai regardé le spectacle en live de Fabien Olicard. C’est un mentaliste et un vrai surdoué (il a un QI de 137, même si ce nombre ne signifie pas grand chose, mais bon quand même !) Depuis que je suis gamin, j’adore cet univers, je faisais pas mal de tours à ma petite soeur. Et là j’avais aussi envie de faire un petit show sur un forum ^^

    *** NE PAS LIRE LA SUITE POUR NE PAS ÊTRE SPOILE(E) ***

    Je mets cette note au cas où des personnes souhaiteraient participer à cette petite expérience et ne voudraient pas être spoilées !

    Dans le mentalisme ou la magie, tout est une affaire de contrôle. Et il y a une technique qui s’appelle le forçage. Comme je connais un peu les maths, la chose est très vite pliée. C’est-à-dire que l’on peut prendre n’importe quel chiffre ou nombre (de 1 jusqu’à l’infini), si nous le multiplions par 3 et mettons le résultat au carré, c’est déjà fini.

    J’ai déjà le contrôle. Vous pouvez multiplier le résultat autant que vous voulez par ce que vous voulez, je sais précisément ce qui se passera ensuite. Toute la suite consistera à faire oublier le forçage, donner l’illusion du choix, et forcer la personne à aller là où nous avons prévu qu’elle aille. C’est de la mise en scène.

    Et d’un point de vue allégorique ou symbolique, je me suis souvent demandé jusqu’à quel point il en était de même dans notre vie. C’est-à-dire que nous pouvons être à un point donné dans notre existence, et avoir l’impression que nous pourrions faire ce que nous souhaitons. Et sur le moment, nous avons effectivement le “choix”…

    Mais s’il y a des forçages derrière qui ne dépendent pas de nous, peut-être que l’issu de notre chemin est déjà tracé. Ou peut-être – a minima – que des événements sont justes inéluctables. J’ai un exemple en tête avec des parents toxiques. Imaginez que qq’un ait de tels parents. Grâce à la science, nous savons que quoi qu’il fera, il aura une très forte chance de déclencher une maladie à l’âge adulte, peu importe qu’il boive ou qu’il fume. C’est un “forçage”. Je mets une vidéo qui expliquera ça mieux que moi !

    https://www.youtube.com/watch?v=95ovIJ3dsNk

    En tant que bouddhiste, j’adhère à l’idée de karma. Et même chose, lorsque je regarde mon passé, je suis bien obligé de constater une certaine logique dans les événements. Il y a eu ça, qui m’a emmené ici, qui m’a fait rencontré untel, etc. Et jusqu’à quel point cela relève-t-il de mon libre arbitre ? Honnêtement, zéro. C’est un peu comme un accident de voiture, si l’autre est bourré et vous rentre dedans, quoi que vous fassiez vous ne pouvez pas y échapper (oui c’est du vécu ^^)

    Et même si nous n’avons aucun contrôle, comme c’est le cas actuellement avec le COVID, un “maître” m’a enseigné la chose suivante : bien avant que l’événement ne se produise, nous l’avons déjà accepté. Le “choix” a déjà été fait. Ce qui peut bien sûr sembler un peu étrange si nous analysons les choses en se bornant à notre seule condition ici-bas…

    En philosophie, pour définir un concept, il existe une technique qui consiste à piocher des choses contraires ou opposées, pour mieux le discerner. Par ex, pour la liberté, on réfléchira aux cas où nous ne sommes pas libres, comme le fait d’être en prison, d’être malade, d’être ignorant, d’être sous la contrainte, d’être pauvre, etc. Cela permet de dégager plusieurs sens de ce que signifie être libre. Bref, c’est ce que nous appelons l’analyse conceptuelle.

    Et pour comprendre ce qu’est le réel, c’est la même démarche. Cela s’oppose par exemple à l’illusion. Mais là où ça devient étrange, c’est que lorsque nous nous intéressons à l’illusion, nous nous apercevons que ça ne s’oppose pas au réel. Le réel est lui-même illusoire… Mais nous y croyons car nous donnons du crédit aux mots que nous utilisons pour distinguer les choses… Comme “inconscient”, “mental”, “liberté, “vrai”, “faux”, “intuition”, “émotion”, etc.

    Or quand nous essayons de les définir ces mots, ces mots qui forgent notre représentation du réel, là ça devient compliqué… Car on s’aperçoit que cette représentation ne repose sur rien de très solide… 😉

  • shan

    Membre
    9 mai 2020 à 10 h 37 min

    Zut j’ai faux !! J’ai revérifié mon calcul quand même pour être sûre de ne pas avoir manqué une étape, et ça ne m’emmène pas vers un réalisateur du tout, prénom totalement hors sujet d’ailleurs. En revanche en allant sur ton lien du forum, le message en question correspond bien à mon chiffre comme prévu 😉 petit bug dans la matrice.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mai 2020 à 11 h 03 min

    Miracle je viens de comprendre tout seul comment répondre aux sujets ! Il suffisait de rejoindre un groupe. Je suis pas thaumaturge pour rien.

    Alors je voulais dire que je pense que l’auteur du sujet nous fait une petite farce. J’ai trouvé cela très drôle. Bravo.

  • byaku

    Membre
    9 mai 2020 à 11 h 48 min

    Qu’est-ce donc cela ? On passe d’un mec qui change l’eau en pinard ou qui peux ressusciter il y a 2000 ans … à un type qui trouve comment répondre sur un forum en guise de miracle ?

    Qu’est-ce c’est que ce Jésus low cost ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mai 2020 à 12 h 26 min

    Monsieur byaku, je comprends tout à fait votre pertinente remarque.

    Il se trouve que cet aigrefin de Judas était à l’origine de cette fameuse mystification de changement d’eau en vin. A l’époque, je n’ai pas pensé que cela prendrait de telles proportions. Et par ailleurs, j’aurais dû me méfier de ce personnage qui en définitive était plus intéressé par l’argent et sa petite personne plutôt que nos réunions philosophiques. La suite, vous la connaissez. Trahison, croix, et tout le toutim.

    Après je ne trouve pas très sympa d’être traité de “Jésus low cost”. Même si je suppose que c’est ainsi votre façon de vous exprimer avec une note humoristique. Mais Dieu, mon père, m’a appris à comprendre, pardonner et aimer.

  • byaku

    Membre
    9 mai 2020 à 13 h 27 min

    C’est juste ma façon d’exprimer ma stupéfaction quand au miracle que peut représenter le fait d’utiliser son cerveau …

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mai 2020 à 13 h 34 min

    Ô comme vous avez raison ! Quel beau miracle en effet que de pouvoir utiliser son cerveau ! Loué soit le seigneur mon papa ! Rendons lui grâce pour un tel miracle ! Amen !

  • lolo

    Membre
    9 mai 2020 à 13 h 46 min

    J’ai joué le jeu…

    mais je suis tombée sur Brad. J’ai quand même passé quelques minutes sympatoches.

    Alors merci pour cet intermède 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mai 2020 à 14 h 24 min

    Ah ! Cela m’intéresse de savoir où ça a merdé et pourquoi ! ^^

    ### Spoilers ###

    Comme vous vous en doutez, l’étape avec la calculette est mathématique.

    Donc après avoir fait +7 ; le résultat qui s’affiche est 11. Si ce n’est pas le cas, c’est vous qui vous êtes planté qqpart.

    En anglais, 11 c’est eleven. Pareil, il est toujours possible qu’il y ait ici une erreur, mais comme pour précédemment, cela m’étonne…

    Si nous n’étions pas sur un forum de surdoués je ne dis pas, mais bon vous êtes censés avoir plus de 130 de QI ^^

    Pour la suite, lorsque l’on commence à faire des recherches sur Google, il est possible que je n’ai pas pensé à tout.

    Mais en tapant le mot eleven sur Google, dans l’onglet vidéos, le lien qui contient des chiffres dans son titre, c’est le film Eleven avec sa date de sortie.

    Il est en troisième position, c’est difficile de ne pas le voir. A moins que Google vous ait personnalisé les résultats et qu’il n’y a rien de tout ça ? Si c’est ce le cas, c’est en effet la merde pour moi héhé…

    Si vous cliquez sur le lien, vous atterrissez sur le site AlloCiné. Alors pareil, si vous êtes dans un autre pays, avec un browser qui n’est pas français (ou qui passe par un proxy), là aussi ça peut peut-être merder…

    Quoi qu’il en soit, le tout premier prénom qui est censé apparaître, c’est celui du réalisateur du film Eleven, qui est Darren. J’ai voulu initialement faire un clin d’œil à mon tout premier pseudo, mais je me suis dit que c’était un peu naze lol

    Et a priori, en tapant Darren sur Google, il y a bel et bien la photo du réalisateur Darren Aronofsky qui s’affiche. Son premier long métrage s’appelle Pi. Le lien final que j’ai mis pointe vers la BO du film. Et mon post est en 11è position.

    Alors j’aurais peut-être dû vérifier ce que ça donnait avec un Mac, sous Linux, ou bien d’autres navigateurs, mais je me suis dit que bcp seraient sur leur tél, avec des paramètres de base…

    Maintenant que j’ai absolument tout spoilé étape par étape, pour m’aider à y voir un peu clair dans ce qui n’a pas fonctionné, pouvez-vous me dire à quel endroit il y a eu une bifurcation ? 😊

    Merci beaucoup ! 😉

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.