Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 avril 2021 à 0 h 00 min

    @nobert Tu sais, cette phrase, je ne la sors pas de mon chapeau. C’est de l’excellent bouquin, “L’invention de la réalité. Contribution au constructivisme”. Dirigé par Paul Watzlawick. Dix articles de matheux, physicien, psycho, philosophe, etc.

    Et je ne regarde pas BFM.


  • gueko

    Membre
    30 avril 2021 à 11 h 59 min

    @norbert

    En théorie oui.. sauf que mon côté pessimiste me dit que les gens, en majorité, ne sont pas capables de ça. Le fait de vivre dans un monde où tout n’est que théorie est hyper angoissant pour eux, je crois. Parce que ça laisse toujours la place au doute… Or , je crois qu’on a toujours chercher un sens à la vie, des explications rationnelles, pour pouvoir se sentir exister.

    Un exemple à la mords moi le noeud: Si je souffre, je gagne ma place au paradis. ça rend ma souffrance acceptable, car censée. Mais si quelqu’un arrive et me dit que Dieu n’existe pas (on est bien dans un cas de croyance indémontrable), ma souffrance n’a plus de sens, donc, je vais avoir besoin de prouver à l’autre que c’est bien une volonté divine pour justifier ma vie et mon ressenti parce que si j’accepte sa théorie, mon monde s’effondre. (perso, ça me semble aussi crétin qu’humain).

    On cherche tous, plus ou moins, à exister, sans comprendre que c’est sans doute ce qui nous empêche de vivre. On cherche tous, je crois, ce qui fait de nous un être singulier. Mais pourquoi faudrait il que ce soit le cas? La singularité nous rendrait elle plus humains, plus vivants, ou plus cons? (j’avoue avoir une idée sur la question…)

    J’aimerais faire des millions de recoupements, mais je préfère éviter un long pavé indigeste… donc, je vais m’arrêter là pour l’instant

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mai 2021 à 18 h 09 min

    @gueko

    Car même si on arrivait à faire un mix de tous les ressentis et perception, ça ne nous donnerait pas tous les éléments de la réalité,

    salu, tu dis donc qu’il existe des choses que personne ne perçoit?

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mai 2021 à 18 h 19 min

    @paradox

    de comprendre qu’une vision du monde plus tangible, et donc nous avec, notre identité, notre liberté, se construit dans la relation.

    @gueko

    [absence d’écoute et de consensus] qui finalement ne fait que renforcer les croyances déjà acquise et une méta-réalité d’ensemble erronée… mais je me trompe peut-être dans mon raisonnement

    En effet, c’est dans l’échange et la confrontation des ressentis, qu’apparait une certaine Réalité (une convention collective, pour dire que tel phénomène correspond à tel concept) et de laccumulation des ces confrontations nait une “culture commune”)

    Par conséquent, la “crise des échanges”= “chacun dans son monde”qui caractérise à mon avis notre époque, remet en question la Culture Commune

  • ahioros

    Membre
    2 mai 2021 à 18 h 29 min

    Le ressenti… peut on parler d’intuition plutôt ?

    Dans ce cas il serait subjectif est donc variant d un individu à l autre..

    Difficile Dans établir des lois immuables cependant rien empêche d en tirer des ébauches!😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mai 2021 à 18 h 36 min

    @hermite

    Mouais… C’est à nouveau une “réponse” froide et sans émotion donc, sans goût à méZieux.

    Bon tu veux du libidineux… du vrai… du vécu,….OK ! Perso je suis un ultra-ultra sensible, donc je suis obligé de mettre mon ressenti en veilleuse, sinon il m’emporterait sans cesse dans des montagnes d’émotions!

    Je cherche le moyen d’utiliser cette capacité pour “que ça serve mon porojet de vie”.
    j’en suis aps encore à essayer d’en faiure du pognon ,… mais ça pourrait peut être venir!

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mai 2021 à 18 h 45 min

    @gueko

    vivre dans un monde où tout n’est que théorie est hyper angoissant pour eux…Or , je crois qu’on a toujours chercher un sens à la vie, des explications rationnelles, pour pouvoir se sentir exister.

    chacun de nous dans une première partie de sa vie a besoin de Croire de tenir pour “vrai” certaiens allégations!

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mai 2021 à 18 h 51 min

    <div>@Ahioros </div>

    Difficile Dans établir des lois immuables cependant rien empêche d en tirer des ébauches!

    OK

  • ahioros

    Membre
    2 mai 2021 à 19 h 12 min

    Le ressenti, c est une perception intuitive pour ma part.😇

    C est une ébauche !😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 mai 2021 à 14 h 42 min

    @Ahioros

    Le ressenti, ….C est une ébauche !.

    salut! Oui en général c’est cela, mais occasionnellement cela peut être complètement à côté de la plaque.
    exemple classique: mais on pourrait en trouver d’autres: en 2020 des millions de Français étaient sincèrement persuadé que le Docteur Raoult était uniquement un provocateur, motivé uniquement par la promotion de son ego, que son produit l’hydrochloroquine était non seulement était inutile mais dangereux pour tout le monde et que son ego était si fort qu’il avait harcelé une forte proportion de ses collaborateurs.
    Bilan Y a il une seule idée de vraie dans tout cela? Et pourtant des millions de Français ont eu profondément ce ressenti.

Page 2 sur 15

Connectez-vous pour répondre.