La face “cachée” du zèbre

  • La face “cachée” du zèbre

    Publié par ouiski le 18 mai 2022 à 23 h 05 min

    Bonjour à tous,

    Une question me turlupine depuis bien longtemps. Est ce que nous avons tous cette darkside en nous ? si oui, comment se manifeste t’elle chez les zèbres? Est – ce pire ? j’aimerais beaucoup échanger sur nos extrêmes, nos travers.

    Je sais, c’est pas le sujet le plus léger … 🙂

    matty a répondu il y a 1 année, 6 mois 6 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • le_bacteriophage

    Membre
    18 mai 2022 à 23 h 32 min

    Salut @ouiski

    Au contraire, je trouve que ce sujet peut donner des ailes à ceux qui y prennent part, malgré les apparences. Je trouve ça vraiment très intéressant mais il serait peut-être bon que tu ouvres le bal pour que d’autres se lancent. C’est un peu timide là 🙂

  • ouiski

    Membre
    20 mai 2022 à 20 h 32 min

    Hello there !

    Je suis tout à fait d’accord, j’ai posé ça là et je me suis cassé 😜

    Je suis pas trop dispo ce week-end, mais promis, semaine pro je vais en raconter beaucoup plus !

  • byaku

    Membre
    20 mai 2022 à 21 h 01 min

    Hello there !

    @ouiski General Kenobi !

  • ouiski

    Membre
    20 mai 2022 à 22 h 54 min

    Autant je suis pas starwars, (shame on me) autant le gif me régale !! 😅

  • matty

    Membre
    25 mai 2022 à 14 h 47 min

    C’est quoi une darkside précisément ?

    Serait-ce le diablotin sur l’épaule droite qui se bagarre pour l’éternité avec l’ange sur l’épaule gauche, des pensées jugées impures, une certaine catégorisation du bien et du mal, des pulsions d’anéantissement et autres envies de meurtre, une lecture orientée du réel, une opinion ?

  • ouiski

    Membre
    12 octobre 2022 à 21 h 08 min

    Bonsoir à tous,

    4 mois pour enfin écrire ce post…

    Lorsque j’ai posé cette question, je traversai un moment de vie un peu délicat. En couple, mais pas heureux. Pas heureux, mais pas à cause de mon couple. Etc Etc … Bref, des petits problèmes de la vie qui, si on prend le temps de poser un regard bienveillant sur nous même, sont liés à des schémas que l’on répètent, jusqu’à ce qu’on ai bien compris la leçon que le vie essaie de nous offrir.

    Lorsque je parle de “Darkside” , je pense au côté auto destructeur. Je vais mal, je ressens quelque chose qui me fait mal, alors j’ai besoin de matérialiser ce mal. Boire beaucoup (pour avoir mal au crâne) Fumer beaucoup (parce que le tabac me laisse vaseux et avec une odeur bizarre ) Coucher avec n’importe qui ( tout en sachant que cela n’a aucun sens …)

    Tout ça pour se dire le lendemain que “je suis nul, regarde c’est évident, tout va mal dans ta vie… “

    Lorsque je parle de Darkside, je pense également à une certaine torpeur. Nos pensées et notre cerveaux broient du noir, tout est noir, jusque dans ns tripes…

    Je n’ai pas ressenti cette énergie depuis un moment, et c’est tant mieux !

    Mais je m’interroge, est ce une spécificité liée à notre mode de fonctionnement ?

  • matty

    Membre
    13 octobre 2022 à 14 h 22 min

    Oh 4 mois ça va, j’ai fais pire ! Mais c’est bien d’éclairer ton propos de départ.

    Ok ça me va, je fonctionne pareil. Et oui j’ai l’impression que c’est un mode très atypicien.

  • clemd

    Membre
    13 octobre 2022 à 15 h 36 min

    Salut ! Je ne pense pas que ce soit quelque chose qui ne concerne que les surdoués, en revanche cela ne m’étonnerais pas que nous y soyons plus sujets du fait de notre sensibilité aux choses qui nous entourent. Je pense que la majorité des gens a déjà succombé à la tentation d’une anesthésie cérébrale quand un problème les atteignait particulièrement ; le souci c’est quand la plupart des dits problèmes occasionnent cette tentation…

    Personnellement ça fait environ 15 ans que je m’adonne à cette pratique, et si je pense aujourd’hui à arrêter de fumer pour des raisons de santé (et pour le portefeuille), je ne peux m’empêcher d’être inquiet à l’idée de ne pas trouver de substitut. Je recommande évidemment à quiconque ayant autant de difficultés à se restreindre que moi de ne pas s’engager dans cette voie.

    Je serais plus curieux de voir d’éventuelles réponses concernant un autre aspect de cette facette plus sombre à savoir l’utilisation de nos capacités de façon plus ou moins immorale (comme la manipulation) et si vous arrivez à résister à la tentation de céder à la facilité en règle générale (au mépris des règles, des lois, de la bienséance etc).

  • kunag

    Membre
    13 octobre 2022 à 19 h 56 min

    Les échecs me semblent a la hauteur de nos réussites, pas vraiment en demi mesure, soit très haut soit très bas…pour le côté manipulation, chose que l’on apprend dans tous les écoles de commerces, j’ai abandonné l’idée après l’avoir exercé avec succès pendant 4 ans. Finalement je trouvais ça trop facile et sans vraiment de sens. Perso je préfère l’adage qu’il n’y a pas de gloire à vaincre sans péril.

  • matty

    Membre
    15 octobre 2022 à 14 h 18 min

    L’utilisation de nos
    capacités de façon plus ou moins immorale (comme la manipulation) et si
    vous arrivez à résister à la tentation de céder à la facilité en règle
    générale (au mépris des règles, des lois, de la bienséance etc).

    La question est légitime, sa formulation est plus délicate. Parler de morale publique et de notre capacité à questionner les règles, les lois, la bienséance etc… ?

    Je ne vois là aucun darkside, seulement de la douance qui se manifeste “normalement” si je puis dire.

    Ma limite “naturelle” est celle qui au-delà pourrait en connaissance de cause porter volontairement préjudice à autrui.

Connectez-vous pour répondre.