Différence de doctrine entre giletjaunisme, libéralisme et néolibéralisme

  • Différence de doctrine entre giletjaunisme, libéralisme et néolibéralisme

    Posted by Usager supprimé on 17 août 2021 à 16 h 00 min

    Rappel: S’il vous plait: pas de raisonnement inductif (ou alors le déclarer, svp)!

    un avis perso donc à remettre en question

    a) giletjaunisme (ou communisme ayant intégré la notion de responsabilité, d’efficacité, de pouvoir d’achat, de justice et de véritable démocrtie))

    c’est “chacun a le droit d’être heureux s’il se comporte correctement, dans le respect d’autrui”

    b) libéralisme: c’est “chacun a le droit d’être heureux, s’il le mérite””

    c) néolibéralisme=”capitalisme monopoliste d’Etat” selon Marx : c’est “chacun a le droit d’être heureux, s’il rapporte de l’argent à l’olligarchie= monopoles;

    Usager supprimé a répondu il y a 1 année, 1 mois 4 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    17 août 2021 à 16 h 53 min

    @le_prophete:

    tuer des paysans ainsi que tous ceux qui pratiquent le crime par la pensée?

    Non le giletjaunisme est pacifiaque, par exemple les personnes ayant pris parti pour la Dictature (en acte, la pensée restera toujours libre, il n’y aura pas de puce), ne seront pas tuées, mais envoyées en exil: au choix: Kerguelen ou Guyane, puis liberté d’aller où ils veulent, sauf en France (avec un peu de chance certains pourront faire des selfy avec macron!)

    Les paysans, les restaurateurs les commerçants ont toujours eu une pensée ultra-individualiste, ils ont tenté dans le passé maintes alliances avec les puissants, avec qui ils partagent cette idéologie. Ces derniers en ont bien ri et les ont traité bien plus durement que les salariés et fonctionnaires (exemple Leclerc qui oblige les paysans à vendre à perte): d’ou leur présence parmi les GJ . Les paysans, restaurateurs et commerçants sont les cocus de l’alliance entre individualistes!
    Cependant, paysans, restaurateurs et commerçants ont le DROIT d’être ce qu’ils sont, de penser d’abord à leur bien être personnel.

    Néanmoins pour imposer leurs vues, ils leur faudrait convaincre les citoyens à travers les différentes assemblées de démocratie participative ou obtenir une majorité dans les RIC

    (et non envoyer les CRS, ou conditionner la réparation des téléphones à un pass sanitaire, selon la méthode néolibérale)

    Si leur point de vue ultra-individualiste l’emporte, par un véritable processus démocratique avec égalité de temps de parole (on ne met pas par exemple 25% du temps d’antenne à un point de vue et moins d’1% à un autre point de vue comme le fait BFMTV, les salariés et fonctionaires devront s’y plier.

    PS Pour préparer le voyage: les Kerguelen:

    http://www.youtube.com/watch?v=hxNkr0ieVkU

  • 62b09e43bb2c1 bpthumb

    olbius

    Organisateur
    17 août 2021 à 17 h 56 min

    Non le giletjaunisme est pacifique, par exemple les personnes ayant pris parti pour la Dictature (en acte, la pensée restera toujours libre, il n’y aura pas de puce), ne seront pas tuées, mais envoyées en exil: au choix: Kerguelen ou Guyane, puis liberté d’aller où ils veulent, sauf en France.

    C’est du lard ou du cochon ? C’est du troll ou du premier degré ?

  • 6095488001655 bpthumb

    guysk

    Membre
    17 août 2021 à 20 h 46 min

    Le giletjaunisme ou l’ictère du peuple, réalisme ou fake news?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    17 août 2021 à 23 h 49 min

    @olbius

    Je pense que tu devrais plutôt nous présenter le libréalisme: ta doctrine.
    Et j’en profite pour te poser une question: est ce que tout le monde a le droit d’être heureux (en agissant bien) dans cette doctrine? Ou est ce que certains, juste par leur naissance, n’y ont pas droit?

    @guysk

    http://www.facebook.com/acsanary/videos/merci-à-nadia-rond-point-du-péage-de-bandol-mle-25-décembre-2019/502291460405725/

  • 6102d404d2a0b bpthumb

    hautpotentieldeconneries

    Membre
    18 août 2021 à 22 h 47 min

    Le giletjaunisme n’est pas une doctrine, me semble-t-il, mais l’agrégation de multiples colères, parfois légitimes, parfois politiquement faiblardes ou douteuses.

    Présenter les gilets jaunes comme communistes c’est faire fi des nombreuses revendications hétéroclites corporatistes qui ont traversées le mouvement.

    Il n’y a pas de giletjaunisme mais DES giletjaunismes. On le voit à l’impossibilité de ce “mouvement” de se trouver une doctrine ou des portes paroles reconnus durablement.

    Le libéralisme, à mon sens, est la négation des responsabilités collectives, qui fait de la société (qui pour lui n’existe pas) la somme des responsabilités individuelles.

    Le communisme est une religion, avec tous ses attributs : un dogme (le manifeste du parti communiste) , un clergé (les pc) , des schismes (trotskisme, maoisme, etc…) et un horizon transcendantal (le grand soir et l’homme nouveau).

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    19 août 2021 à 14 h 38 min

    @hautpotentieldeconneries

    Le giletjaunisme n’est pas une doctrine, me semble-t-il, mais
    l’agrégation de multiples colères, parfois légitimes, parfois
    politiquement faiblardes ou douteuses.

    Tu as tout à fait raison historiquement, mais 2 ans et demi après le départ, il y a eu un travail de réflexion collective et une unification de toutes ces disparités, des idées au départ ultra-minoritaires se sont imposées à tous.

    des portes paroles reconnus durablement.

    Il y en a Olive-Olive, Gabin, JC, … mais c’est vrai qu’ils sont inconnus du grand public, parce qu’ils ne sont jamais invités dans les médias grand public: http://m.facebook.com/story.php?story_fbid=347887116815673&id=525191164627572&__tn__=%2As%2As-R

    https://m.facebook.com/acsanary/videos/2579546468996719/

  • 62b09e43bb2c1 bpthumb

    olbius

    Organisateur
    19 août 2021 à 15 h 03 min

    Tu as tout à fait raison historiquement, mais 2 ans et demi après le départ, il y a eu un travail de réflexion collective et une unification de toutes ces disparités, des idées au départ ultra-minoritaires se sont imposées à tous.

    Lire : il y a eu de Grandes Purges, problème réglé 😏

  • 6102d404d2a0b bpthumb

    hautpotentieldeconneries

    Membre
    19 août 2021 à 15 h 30 min

    @carl Le libéralisme économique est une idéologie, qui se heurte au réel comme toutes les autres. Ça n’existe pas le libéralisme économique “chimiquement pur”.

    Tous les acteurs économiques cherchent à se mettre dans des positions capitalistes monopolistiques, c’est la nature humaine.

    Le néoliberalisme est le faux nez actuel de la cupidité capitaliste et décrit le mode de fonctionnement de l’économie actuelle.

    Au nom de la concurrence “libre et non faussée” les “elites” politiques sont chargés d’éteindre la lumière avant de fermer la porte. Comme elles sont issues du même sérail que les dirigeants des multinationales leurs intérêts de classe convergent, pas besoin d’y voir un complot d’ailleurs, ça se fait tout naturellement.

    Dérégulée, l’économie ne profite pas aux plus audacieux comme le voudrait l’idéologie libérale, elle accélère encore la concentration des richesses, et, en passant la destruction des écosystèmes.

    There’s class warfare, all right, but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning. W Buffet.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    19 août 2021 à 15 h 35 min

    il y a eu de Grandes Purges

    raisonnement Inductif (j’avais demandé de ne pas en faire!)

    Grande Purge==> unification de la pensée

    comme pluie ==> nuage

    mais nuage ==> pluie EST FAUX