Gilets jaunes

• Gilets jaunes

Publié par olbius le 21 novembre 2018 at 23 h 54 min

Quel est votre avis au sujet du mouvement des gilets jaunes ?
    Avez-vous participĂ© Ă  une des actions des gilets jaunes depuis samedi 17 novembre ? Et sinon, ĂȘtes-vous plutĂŽt sympathisant ou opposant aux gilets jaunes ?
    Et surtout : pourquoi ? 🙂

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi au sujet de ces histoires autour du gilet jaune (ou “gilet orange”, parfois 😉 ), il y a dĂ©jĂ  une page Wikipedia assez complĂšte sur le sujet : mouvement des gilets jaunes

Unknown Member a rĂ©pondu 3 years, 5 months ago 23 Membres · 159 RĂ©ponses
  • 159 RĂ©ponses
  • oxytrichlorure

Member
    21 novembre 2018 at 23 h 59 min

😀 jte kiiiiiiiiiiiiiiiiif

• Unknown Member

Member
    22 novembre 2018 at 8 h 43 min
  • olbius

Organizer
    22 novembre 2018 at 11 h 44 min
  • Unknown Member

Member
    22 novembre 2018 at 13 h 48 min

Tu as une explication par rapport a cat vidéo?

• Unknown Member

Member
    22 novembre 2018 at 14 h 27 min
  • Unknown Member

Member
    22 novembre 2018 at 17 h 25 min

Un grand soutien pour ma part Ă  cette action populaire qui Ă  mon sens, exprime plusieurs choses. J’y vois l’expression d’un ras-le-bol par rapport Ă  la vacuitĂ© des prĂ©tendues Ă©lites et une angoisse face Ă  cette mondialisation qui impose ses rĂšgles et ses normes au mĂ©pris des peuples et des nations.

Ce qui se passe est trĂšs excitant parce qu’on assiste Ă  l’Ă©croulement des valeurs libĂ©rales et de ceux qui s’en sont fait les chantres. Depuis une dizaine d’annĂ©es les mĂ©dias qui moulaient jusque-lĂ  l’opinion comme LibĂ©ration, Le Nouvelle Observateur ou Le Monde s’Ă©vertuent Ă  cliver la pensĂ©e. Je me souviens de unes qui listaient les intellectuels politiquement incorrectes (“Les anti-lumiĂšres”) ou des pamphlets Ă  l’encontre de ceux qui contestent le dictĂąt de cette pensĂ©e soi-disant “progressiste” (“Le Rappel Ă  l’ordre : EnquĂȘte sur les nouveaux rĂ©actionnaires” de Daniel Lindenberg).

Il n’est pas Ă©tonnant que les plus orduriers et les plus diffamants Ă  l’encontre des Gilets jaunes se retrouvent derriĂšre Laurent Joffrin et ses disciples et qu’Ă  l’inverse, Michel Onfray ou Elisabeth LĂ©vy (deux infrĂ©quentables parmi d’autres) dĂ©fendent la dĂ©fiance de cette France d’en-bas.

L’Ă©lection d’Emmanuel Macron a eu le mĂ©rite de clarifier les choses sur un point important. La gauche de la seconde partie du vingtiĂšme siĂšcle a les mĂȘmes intĂ©rĂȘts que la droite anti-Ă©tatiste. Toutes deux roulent pour la mondialisation.
    Les voilĂ  rĂ©unies dans un mĂȘme parti et dans une mĂȘme tendance. En face, il ne reste plus que les partis souverainistes ou Ă©tatistes pour contester leur mainmise sur la sociĂ©tĂ©.

La poussĂ©e des mouvement populaires en Europe et dans le monde – injustement relĂ©guĂ©e dans les extrĂȘmes afin qu’elle puisse servir d’Ă©pouvantail Ă©lectoral – annonce une fin de rĂšgne. Je m’amuse ainsi des arguments fallacieux et des tentatives de dĂ©nigrements du mouvement des Gilets jaunes. Il y a une une morte, des violences, des propos racistes ? Et aprĂšs ?
    Des abus en tous genres, il y en a toujours eu pendant les grĂšves et les action syndicales passĂ©es. Je me souviens ainsi des morts au cours des mouvement sociaux de 1995 contre le gouvernement JuppĂ©. Plusieurs ambulances n’avaient pas pu atteindre Ă  temps des hĂŽpitaux Ă  cause des blocages… Aucun mĂ©dias n’en avaient parlĂ© ou s’Ă©taient Ă©tendus sur le sujet parce qu’Ă  cette Ă©poque, “manifester” se faisait sous le contrĂŽle politique des syndicats et des partis. A la moindre objection il y avait toujours un Serge July, un Edwy Plenel ou un Laurent Joffrin pour relativiser ou Ă©touffer la polĂ©mique.

Aujourd’hui, comme on le voit, les papes de la pensĂ©e unique – pensĂ©e manichĂ©enne, qui plus est – craignent pour leur pontificat. Ils ont raison, car le clivage gauche-droite est en passe de mourir.

Cette vision simpliste du monde a Ă©chouĂ© et c’est tant lieux ; il est maintenant temps d’inventer d’autres horizons politiques – quitte Ă  revenir du progrĂšs.

• olbius

Organizer
    24 novembre 2018 at 12 h 56 min

Le mouvement des Gilets jaunes est populaire, féminin, bosseur et périurbain, observe le sociologue Jean Viard

« Les Gilets jaunes, c’est la France qui se lĂšve tĂŽt de Sarkozy »

• cyr95

Member
    24 novembre 2018 at 13 h 31 min

Qui ne sont pas les gilets jaunes ? Ceux qui ont encore largement les moyens d’aller 2 x par semaine au resto ou plus en voiture et ceux qui sont dĂ©jĂ  dans la merde depuis 10 piges et qui n’ont cessĂ© de demander de la solidaritĂ© de manifester aux gilets jaunes en leur disant demain ça sera vous qui serez dans la merde.
    Vous pensez que ça va aboutir à quoi ???

• astrolabe

Member
    24 novembre 2018 at 13 h 41 min

il est maintenant temps d’inventer d’autres horizons politiques – quitte à revenir du progrùs.

@jabberwocky quel serait ce nouvel horizon politique selon toi? quel clivage se substituerait au clivage gauche droite? Souverainisme antilibéral versus internationalisme libéral?

• Unknown Member

Member
    24 novembre 2018 at 14 h 51 min

Oui @astrolabe, le nouveau paradigme est celui qui oppose les souverainistes aux internationalistes.

Je pense cependant que ce clivage est passager, parce que je n’imagine pas que le mouvement amorcĂ© vers une remise en question du libĂ©ralisme puisse ĂȘtre enrayĂ©. Je crois donc Ă  la victoire des nations.

Nous en sommes arrivĂ©s Ă  travers l’abolition des frontiĂšres, des sexes et des cultures au dĂ©ni d’altĂ©ritĂ© ce qui me paraĂźt ĂȘtre une aberration.

Ce qui est positif Ă  mon sens, c’est que du tumulte actuel Ă©mergent de nouveaux points de vue. Michel Onfray par exemple, invite Ă  repenser l’Ă©cologie ou la gauche Ă  partir des idĂ©es de Henry David Thoreau ou de celles de Pierre-Joseph Proudhon. Je trouve cette dĂ©marche trĂšs saine et trĂšs enthousiasmante.
    J’en profite pour recommander La guerre des mĂ©taux rares, La face cachĂ©e de la transition Ă©nergĂ©tique et numĂ©rique de Guillaume Pitron, un ouvrage qui fait la dĂ©monstration de l’imposture Ă©cologique (- ou du moins de ceux qui se prĂ©tendent comme tel).
    Guillaume Pitron

A droite aussi, il y a un mouvement de fond qui s’appuie sur des rĂ©flexions jusque-lĂ  dĂ©laissĂ©es. J’Ă©voquais les insolences de Philippe Muray, mais il est de plus en plus frĂ©quent de voir des opinions de gauches (celles de Jean Baudrillard ou de Marc AugĂ©) reprises par des intellectuels de droite (Zemmour, Polony, etc.).

Je crois donc, pour rĂ©sumer – aprĂšs que cette crise profonde ait Ă©tĂ© dĂ©passĂ©e -, qu’un nouveau clivage constituĂ© Ă  partir d’une nouvelle droite et d’une nouvelle gauche s’implantera.
    Le seul soucis, c’est que les personnalitĂ©s susceptibles de porter ces idĂ©es sur le terrain politique sont encore absentes.

Je ne crois ni en Jean-Luc MĂ©lenchon, ni en Marine Le Pen. Quant Ă  Nicolas Dupont-Aignan, je ne pense pas qu’il dispose du bagage intellectuel ou de la stature nĂ©cessaire Ă  un chef d’Ă©tat.

Reste que j’en suis arrivĂ© Ă  prĂ©fĂ©rer ces trois lĂ  (faute de mieux) plutĂŽt que ceux qui nous ont conduit Ă  cette fracture.

Page 1 of 16

Connectez-vous pour répondre.