Une société de la peur…

  • isis

    Membre
    18 mai 2021 à 19 h 44 min

    Je m’adresse à tous les zèbres bienveillants de France!!

    N’oubliez pas que nous avons un grand rôle à jouer, en plus de celui que l’on joue au quotidien dans nos petites vies avec les aptitudes qui sont les nôtres: Celui d’éclairer du mieux que nous pouvons, celles et ceux qui voient moins bien, qui vivent dans la peur, ou qui suivent sans comprendre tout…

    Einstein, vous le savez, disait: “le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire”. Nous sommes dans une mascarade grandiose. A nous de participer à la mise en lumière des jeux de scènes qu’on nous impose, à nous de faire tomber les masques de nos faux self, à nous de faire tomber les masques de ceux qui ne nous veulent pas que du bien, à nous de véhiculer une intelligence de vie, à nous de disperser l’amour, le bon sens et la bienveillance, à nous d’insuffler une nouvelle dynamique…Non?

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2021 à 0 h 44 min

    @Nemo

    “Le problème est que, même si vous ne voulez pas d’ennemi, “c’est l’ennemi qui vous designe. (…) Et il vous empêchera de cultiver votre jardin.”

    Ça c’est bien vrai.


    @ISIS d’un côté, j’aime bien le fait que tu motives les troupes, y en a besoin.

    Mais un truc me chiffonne. À nous (les zèbres) de faire bouger tout ça. Tu fais bien de rajouter zèbres “bienveillants”, parce que j’ai un peu du mal avec une certaine idéalisation de la zèbritude. Empathique ne veut pas dire bienveillant, ni gentil ou je ne sais quoi. Beaucoup de dirigeants nazi étaient très haut en QI, Goering avait plus de 140.

    Appeler aux “éclairés bienveillants” seraient plus pertinents, je trouve. La phrase d’Einstein est parfaite et devrait toucher beaucoup de monde, pas seulement les plus malins que les autres.

  • isis

    Membre
    19 mai 2021 à 8 h 31 min

    Oui, merci pour le retour…Oui la malveillance a toujours été chez les zebrés comme chez les non zébrés car tout humain a un libre arbitre et un chemin et fait des choix et c’est tant mieux. Ceux qui accèdent à un niveau de conscience intéressant ont le devoir, selon moi, de non seulement de cultiver leur jardin, quoi qu’il se passe, mais d’aider les autres à cultiver le leur…

  • matty

    Membre
    19 mai 2021 à 13 h 29 min

    Il y avait peut-être une arrière pensée politique/idéologique qui a fait dire aux tests ce qui l’intéressait ou bien ce n’était que des sociopathes HQI et pas des surdoués ?

  • matty

    Membre
    19 mai 2021 à 13 h 30 min

    Les nazis.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2021 à 13 h 58 min

    Oui peut-être, mais je reste persuader que surdoué n’est pas synonyme de gentil.

  • olbius

    Organisateur
    19 mai 2021 à 15 h 38 min

    @paradox

    Oui peut-être, mais je reste persuader que surdoué n’est pas synonyme de gentil.

    Oh, ça, c’est une évidence 🙂 Si vous saviez les horreurs que je reçois parfois par MP ou via la page Contact 😆 😅

  • matty

    Membre
    19 mai 2021 à 18 h 21 min

    Non effectivement le surdoué n’est pas un “gentil”, il est émotif, impulsif, impatient, impétueux, mais demeure un être fondamentalement, dans les situations réelles de son existence, s’il y a lieu, après un gros coup de colère, empathique et bien intentionné.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 mai 2021 à 0 h 47 min

    Mais c’est justement là-dessus que j’aimerais titiller, excuse-moi !

    Empathique veut dire ressentir ce qui se passe chez l’autre. Et la bienveillance, la bonne intention, c’est autre chose, c’est quelque chose qu’on donne.

    C’est aussi grâce à son empathie que le pervers est aussi efficace pour faire mal.

    C’est parce que je suis en questionnement avec ça que j’en suis là. Mais j’ai l’impression de voir une idéalisation de l’HP en général alors que nous sommes tous des cas particuliers. Les méchants ont un problème a réglé avec la vie, un manque existentiel, ce qui peut arriver à tout le monde.

  • matty

    Membre
    20 mai 2021 à 16 h 23 min

    Empathie et perversion sont deux termes antagonistes, on ne peut pas ressentir de l’empathie et chosifier ses victimes. Le pervers peut jouer l’empathie et/ou tout comportement qui lui donne de l’emprise sur ses victimes mais une des caractéristique de la perversion est bien l’impossibilité de reconnaitre l’autre en tant qu’altérité mais comme objet de sa propre satisfaction immédiate et sans limite.

    Pour résumer, un surdoué ne deviendra JAMAIS un pervers (même si en certaines circonstances il peut jouer de manipulation pour sécuriser son environnement), il y a incompatibilité structurelle. Idem pour douance et narcissisme, douance et psychose, douance et autisme. Un surdoué n’est qu’un surdoué et ne sera jamais autre chose qu’un surdoué.

Page 7 sur 9

Connectez-vous pour répondre.