CONAROvirus, l’anti-social viral…

• CONAROvirus, l’anti-social viral…

Publié par Unknown Member le 18 mars 2020 at 11 h 09 min

S’il est bien un moment oĂč je prĂ©fĂšre de beaucoup vivre loin de ma “mĂ©tropole” natale, c’est bien en cette pĂ©riode oĂč “vous” (habitants hexagonaux) ĂȘtes “invitĂ©s” Ă  demeurer “confinĂ©s” chez dans vos foyers (on vous en intime la consigne stricte plus exactement) en faisant appel Ă  votre sens civique… Sauf Ă  pouvoir justifier “sur l’honneur” (je rĂȘve ! ^^) par un document administratif (spĂ©cialitĂ© du pays) renseignĂ© “en bon et dĂ» forme” de vos moindres dĂ©placements…

“Ici” (en Nouvelle-CalĂ©donie), on n’a pas (Ă  ce jour) “Ă  dĂ©plorer” de cas de “Covid 19” avĂ©rĂ©s et chacun peu vaquer Ă  ses occupations sans vraiment se sentir assujetti par des consignes de prudence trop formelles avec encore assez de dĂ©sinvolture pour que mĂȘme les rĂ©miniscences anxiogĂšnes de ce sujet de conversation ne parviennent Ă  influer notablement sur nos habitudes de vie.

Du coup, de lĂ  oĂč je suis, cela donne encore plus de relief Ă  l’ampleur et Ă  la portĂ©e des mesures de “santĂ© publique” prises par “les autoritĂ©s” Française pour “faire la guerre” Ă  cette “Ă©pi-pandĂ©mie”.

Mon propos n’est pas lĂ  de critiquer gratuitement la politique de prĂ©vention mise en oeuvre, je n’ai pas les Ă©lĂ©ments ni les compĂ©tences nĂ©cessaires pour le faire… Mais je trouve juste hallucinant que tout cela puisse se dĂ©rouler aussi facilement au sein d’une sociĂ©tĂ© de rĂąleurs et de protestataires comme l’est trĂšs objectivement la sociĂ©tĂ© française… Et ça m’inspire quelques remarques :

DĂ©jĂ , je pense que ce qui explique cette attitude d’acceptation-rĂ©signation de la population rĂ©side pour beaucoup en la crainte gĂ©nĂ©ralisĂ©e qu’Ă©prouve les individus pour leur propre santĂ© ou celle de leur proche… Cette peur “viscĂ©rale” relĂ©guant au second plan les vellĂ©itĂ©s de dĂ©fiances qui ont cours “en temps normal”.

En outre, le fameux “principe de prĂ©caution” est rationnellement appliquĂ© par chacun, d’autant que l’ensemble des personnes, prĂ©sumĂ©s “avertis” ou non, semblent incapables d’Ă©valuer avec prĂ©cision la gravitĂ© et l’impacte de cette nouvelle maladie.

Au-delĂ  de ces observations, il est notable de relever Ă  quel point une organisation sociale structurĂ©e et apparemment forte et immuable apparaĂźt effectivement fragile et aisĂ©ment affectĂ© dĂšs lors qu’un facteur “extĂ©rieur” non ou mal connu la touche.

Cela laisse songeur sur l’hyper-sensibilitĂ© rĂ©elle d’une sociĂ©tĂ© humaine moderne et connectĂ©e tel qu’est la nĂŽtre…

Et je raisonne aussi sur la capacitĂ© de rĂ©silience “des gens”… On a beau savoir que ce peut ĂȘtre une vraie force communautaire, je ne peux m’empĂȘcher de penser que c’est Ă©galement dĂ©monstratif de ce trait bien connu qui a permis, permet et permettra encore Ă  l’avenir Ă  une population d’accepter jusqu’Ă  l’inacceptable…

Mais donc, quoi qu’il en soit, le peu sociable que je suis apprĂ©cie surtout de ne pas ĂȘtre forcĂ© de suivre des consignes imposĂ©s (Ă  voir s’il les suivrait ?…) et de conserver cette libertĂ© de mouvement dont on ne rĂ©alise pas mieux qu’elle est prĂ©cieuse, que lorsque l’on en est privĂ©.

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 9 months ago 13 Membres · 36 RĂ©ponses
  • 36 RĂ©ponses
  • max

Moderator
    18 mars 2020 at 11 h 49 min

“1Ăšre rĂšgle du Sorcier : les gens croient ce qu’ils ont envie de croire

2Ăšme rĂšgle du Sorcier : les gens croient ce qu’ils ont peur de croire” (Terry Goodkind)

En gros, faites suffisamment peur Ă  des loups et ils deviendront des chiens…

Ce qui est assez intĂ©ressant, c’est de comparer le jugement des gens sur les migrants qui fuient les bombes ou des français qui Ă©taient passifs sous l’occupation, Ă  leur comportement de fuite ou de moutons de Panurge aujourd’hui !

• Unknown Member

Member
    18 mars 2020 at 12 h 31 min

Je viens d’avoir l’info’ par un proche :

La Calédonie a officiellement ses deux premiers cas positifs de Covid 19 et en conséquence, les mesures de restriction de déplacement qui ont cours actuellement en métropole sont étendues à notre Territoire !

Ben merde alors ! J’ai Ă  peine eu quelques minutes pour me fĂ©liciter de notre distinction Ăźlienne qu’on va (mĂȘme ici) finalement Ă©galement ĂȘtre contraint au CON-finement !

A voir comment le CalĂ©donien de base se laissera interdire de bouger comme il veut, oĂč il veut et lĂ  oĂč il veut… Ce sera instructif Ă  observer ça ! ^^

AprĂšs, on peut positiver aussi ; Il est Ă  relever qu’il semblerait bien que le caractĂšre lĂ©tal de ce virus concernerait plus les vieux dĂ©jĂ  malades-affaiblis alors qu’il Ă©pargnerait plutĂŽt les enfants et les jeunes adultes… C’est un peu cynique mais bon, si cela se confirme et en lui laissant le temps de faire son oeuvre, on pourra trouver dans sa propagation “rĂ©gulĂ©e” une solution possible et “naturelle” au problĂšme des retraites… Non ? ^^

• Unknown Member

Member
    18 mars 2020 at 12 h 42 min

l’outil de la foi m’apparaĂźt peut appropriĂ©, ou alors les Ă©vangĂ©listes illuminĂ©s de Mulhouse auraient Ă©radiquĂ© ce microbe d’une seule imposition des mains… les pauvres bĂȘtes… et ce qui nous tient face Ă  l’animal est la crainte, la peur, elle nous fait fuir… ne pas distinguer l’un de l’autre serait-il source de croyances pour des sourciers d’amalgames ?

j’ai failli moi aussi con prendre du pq au supermarchĂ© quand j’ai compris que mon besoin impĂ©rieux serait assouvi mĂȘme si ma crainte restait, j’ai pris mes jambes, suis parti, et n’en suis pas con stipĂ©, dĂ©solĂ©…

mais effectivement, les masques ne tiennent pas, et les visions de nos penchants en temps normal inavouĂ©s donnent bien la mesure de ce qui nous gouverne habituellement dans l’ombre…

peut ĂȘtre qu’il y en a que tout cela va rĂ©veiller, pour faire face et tuer leur bĂȘte immonde,

les loups eux garderont quoi qu’il en soit leur distance, nous ne leur sommes pas chĂšre, et nous laisseront toujours nous dĂ©vorer entre nous…

quand au chien, s’il se soumet par peur, c’est pour survivre, il prendra la fuite s’il n’a plus foi en une seule once d’amour de son “maĂźtre”

nous prĂȘtons bien facilement nos shĂ©mas guerriers aux animaux qui nous entourent,

pas folle la guĂšpe, pas bĂȘte l’animal…

prenez bien soin de vous, et profitez de ce que vous pouvez

Dog

• jasper

Member
    18 mars 2020 at 14 h 18 min

Ca ne peut pas ĂȘtre une question de foi, puisque nous avons un prĂ©sident de droit divin. A ce titre, juste en touchant les Ă©crouelles, il les guĂ©rit , et donc, en parlant Ă  la tĂ©lĂ©, il aurait dĂ» Ă©teindre de son puissant souffle purificateur toute infection. D’ailleurs sa parole, sortant de la bouche de sa Ministre de la SantĂ©, aurait dĂ» dĂ©jĂ  repousser La Maladie hors de nos frontiĂšres.

C’est donc bien une maladie due Ă  des animalcules trĂšs trĂšs petits qui Ă©chappent Ă  la morale politique.

LĂ  ou l’on voit qu’il y a vraiment du vice dans ces crĂ©atures, c’est qu’il suffit de dire qu’elles ne sont pas arrivĂ©es sur une Ăźle pour que quelqu’un chope la fiĂšvre en descendant de l’avion.

Bon, je vais me laver les mains, car je ne crois pas aux miracles, et la bouche avec du savon pour la purifier d’avoir dit des bĂȘtises.

• fredoz

Member
    18 mars 2020 at 14 h 38 min

Au fait, au lieu d’abattre des arbres pour imprimer vos attestations :

attestation-covid.fr

Direct et signĂ© sur l’Ă©cran…

• Unknown Member

Member
    18 mars 2020 at 14 h 42 min

Ça marche pî ! :+(

• Unknown Member

Member
    18 mars 2020 at 14 h 44 min

@FredoZ bon je ne suis pas dans votre cas mais j’entends des infos trĂšs diffĂ©rentes sur la validitĂ© de ces attestations “en ligne” .. je dis ça, Ă  vous de vous renseigner 🙂 bon courage

• lolo

Member
    18 mars 2020 at 14 h 57 min

@isabelle1970, je ne sais ce que tu entends Ă  ce sujet mais c’est simple.

Chaque fois qu’on veut sortir on doit prĂ©senter cette attestation sur l’honneur sinon c’est 135 euros…

mais il faut aussi apporter les justificatifs. (le bon sens tout simplement)

Chaque attestation n’est valable que pour 24 heures. Il faut donc en refaire une chaque jour.

Pour le travail, il faut une attestation de l’employeur et pour certains corps de mĂ©tier, la carte professionnelle suffit.

On peut la reproduire au stylo sur une simple feuille de papier.

En revanche, des p’tits malins ont compris qu’ils pouvaient se faire de la tune avec ce systĂšme et proposent des attestations payantes en ligne alors qu’elles sont gratuites (encore heureux !)

• Unknown Member

Member
    18 mars 2020 at 15 h 00 min

j’entends des choses diffĂ©rentes sur la validitĂ© de attestation en ligne .. et donc non imprimĂ©es , du moins je viens de voir des dĂ©bats sur la validation de ça entre des amis français sur facebook ^^certains disent que ça marche, d’autres non .. c’est tout ce que je sais 🙂

• Unknown Member

Member
    18 mars 2020 at 15 h 03 min

@LoLo du coup, encore des gens qui se croient rĂ©ellement en guerre et font du marchĂ© noir ? pfffffffffffff ….

Page 1 of 4

Connectez-vous pour répondre.