CONAROvirus, l’anti-social viral…

  • CONAROvirus, l’anti-social viral…

    Publié par Membre Inconnu le 18 mars 2020 à 11 h 09 min

    S’il est bien un moment où je préfère de beaucoup vivre loin de ma “métropole” natale, c’est bien en cette période où “vous” (habitants hexagonaux) êtes “invités” à demeurer “confinés” chez dans vos foyers (on vous en intime la consigne stricte plus exactement) en faisant appel à votre sens civique… Sauf à pouvoir justifier “sur l’honneur” (je rêve ! ^^) par un document administratif (spécialité du pays) renseigné “en bon et dû forme” de vos moindres déplacements…

    “Ici” (en Nouvelle-Calédonie), on n’a pas (à ce jour) “à déplorer” de cas de “Covid 19” avérés et chacun peu vaquer à ses occupations sans vraiment se sentir assujetti par des consignes de prudence trop formelles avec encore assez de désinvolture pour que même les réminiscences anxiogènes de ce sujet de conversation ne parviennent à influer notablement sur nos habitudes de vie.

    Du coup, de là où je suis, cela donne encore plus de relief à l’ampleur et à la portée des mesures de “santé publique” prises par “les autorités” Française pour “faire la guerre” à cette “épi-pandémie”.

    Mon propos n’est pas là de critiquer gratuitement la politique de prévention mise en oeuvre, je n’ai pas les éléments ni les compétences nécessaires pour le faire… Mais je trouve juste hallucinant que tout cela puisse se dérouler aussi facilement au sein d’une société de râleurs et de protestataires comme l’est très objectivement la société française… Et ça m’inspire quelques remarques :

    Déjà, je pense que ce qui explique cette attitude d’acceptation-résignation de la population réside pour beaucoup en la crainte généralisée qu’éprouve les individus pour leur propre santé ou celle de leur proche… Cette peur “viscérale” reléguant au second plan les velléités de défiances qui ont cours “en temps normal”.

    En outre, le fameux “principe de précaution” est rationnellement appliqué par chacun, d’autant que l’ensemble des personnes, présumés “avertis” ou non, semblent incapables d’évaluer avec précision la gravité et l’impacte de cette nouvelle maladie.

    Au-delà de ces observations, il est notable de relever à quel point une organisation sociale structurée et apparemment forte et immuable apparaît effectivement fragile et aisément affecté dès lors qu’un facteur “extérieur” non ou mal connu la touche.

    Cela laisse songeur sur l’hyper-sensibilité réelle d’une société humaine moderne et connectée tel qu’est la nôtre…

    Et je raisonne aussi sur la capacité de résilience “des gens”… On a beau savoir que ce peut être une vraie force communautaire, je ne peux m’empêcher de penser que c’est également démonstratif de ce trait bien connu qui a permis, permet et permettra encore à l’avenir à une population d’accepter jusqu’à l’inacceptable…

    Mais donc, quoi qu’il en soit, le peu sociable que je suis apprécie surtout de ne pas être forcé de suivre des consignes imposés (à voir s’il les suivrait ?…) et de conserver cette liberté de mouvement dont on ne réalise pas mieux qu’elle est précieuse, que lorsque l’on en est privé.

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 11 mois 13 Membres · 36 Réponses
  • 36 Réponses
  • max

    Modérateur
    18 mars 2020 à 11 h 49 min

    “1ère règle du Sorcier : les gens croient ce qu’ils ont envie de croire

    2ème règle du Sorcier : les gens croient ce qu’ils ont peur de croire” (Terry Goodkind)

    En gros, faites suffisamment peur à des loups et ils deviendront des chiens…

    Ce qui est assez intéressant, c’est de comparer le jugement des gens sur les migrants qui fuient les bombes ou des français qui étaient passifs sous l’occupation, à leur comportement de fuite ou de moutons de Panurge aujourd’hui !

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 12 h 31 min

    Je viens d’avoir l’info’ par un proche :

    La Calédonie a officiellement ses deux premiers cas positifs de Covid 19 et en conséquence, les mesures de restriction de déplacement qui ont cours actuellement en métropole sont étendues à notre Territoire !

    Ben merde alors ! J’ai à peine eu quelques minutes pour me féliciter de notre distinction îlienne qu’on va (même ici) finalement également être contraint au CON-finement !

    A voir comment le Calédonien de base se laissera interdire de bouger comme il veut, où il veut et là où il veut… Ce sera instructif à observer ça ! ^^

    Après, on peut positiver aussi ; Il est à relever qu’il semblerait bien que le caractère létal de ce virus concernerait plus les vieux déjà malades-affaiblis alors qu’il épargnerait plutôt les enfants et les jeunes adultes… C’est un peu cynique mais bon, si cela se confirme et en lui laissant le temps de faire son oeuvre, on pourra trouver dans sa propagation “régulée” une solution possible et “naturelle” au problème des retraites… Non ? ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 12 h 42 min

    l’outil de la foi m’apparaît peut approprié, ou alors les évangélistes illuminés de Mulhouse auraient éradiqué ce microbe d’une seule imposition des mains… les pauvres bêtes… et ce qui nous tient face à l’animal est la crainte, la peur, elle nous fait fuir… ne pas distinguer l’un de l’autre serait-il source de croyances pour des sourciers d’amalgames ?

    j’ai failli moi aussi con prendre du pq au supermarché quand j’ai compris que mon besoin impérieux serait assouvi même si ma crainte restait, j’ai pris mes jambes, suis parti, et n’en suis pas con stipé, désolé…

    mais effectivement, les masques ne tiennent pas, et les visions de nos penchants en temps normal inavoués donnent bien la mesure de ce qui nous gouverne habituellement dans l’ombre…

    peut être qu’il y en a que tout cela va réveiller, pour faire face et tuer leur bête immonde,

    les loups eux garderont quoi qu’il en soit leur distance, nous ne leur sommes pas chère, et nous laisseront toujours nous dévorer entre nous…

    quand au chien, s’il se soumet par peur, c’est pour survivre, il prendra la fuite s’il n’a plus foi en une seule once d’amour de son “maître”

    nous prêtons bien facilement nos shémas guerriers aux animaux qui nous entourent,

    pas folle la guèpe, pas bête l’animal…

    prenez bien soin de vous, et profitez de ce que vous pouvez

    Dog

  • jasper

    Membre
    18 mars 2020 à 14 h 18 min

    Ca ne peut pas être une question de foi, puisque nous avons un président de droit divin. A ce titre, juste en touchant les écrouelles, il les guérit , et donc, en parlant à la télé, il aurait dû éteindre de son puissant souffle purificateur toute infection. D’ailleurs sa parole, sortant de la bouche de sa Ministre de la Santé, aurait dû déjà repousser La Maladie hors de nos frontières.

    C’est donc bien une maladie due à des animalcules très très petits qui échappent à la morale politique.

    Là ou l’on voit qu’il y a vraiment du vice dans ces créatures, c’est qu’il suffit de dire qu’elles ne sont pas arrivées sur une île pour que quelqu’un chope la fièvre en descendant de l’avion.

    Bon, je vais me laver les mains, car je ne crois pas aux miracles, et la bouche avec du savon pour la purifier d’avoir dit des bêtises.

  • fredoz

    Membre
    18 mars 2020 à 14 h 38 min

    Au fait, au lieu d’abattre des arbres pour imprimer vos attestations :

    attestation-covid.fr

    Direct et signé sur l’écran…

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 14 h 42 min

    Ça marche pô ! :+(

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 14 h 44 min

    @FredoZ bon je ne suis pas dans votre cas mais j’entends des infos très différentes sur la validité de ces attestations “en ligne” .. je dis ça, à vous de vous renseigner 🙂 bon courage

  • lolo

    Membre
    18 mars 2020 à 14 h 57 min

    @isabelle1970, je ne sais ce que tu entends à ce sujet mais c’est simple.

    Chaque fois qu’on veut sortir on doit présenter cette attestation sur l’honneur sinon c’est 135 euros…

    mais il faut aussi apporter les justificatifs. (le bon sens tout simplement)

    Chaque attestation n’est valable que pour 24 heures. Il faut donc en refaire une chaque jour.

    Pour le travail, il faut une attestation de l’employeur et pour certains corps de métier, la carte professionnelle suffit.

    On peut la reproduire au stylo sur une simple feuille de papier.

    En revanche, des p’tits malins ont compris qu’ils pouvaient se faire de la tune avec ce système et proposent des attestations payantes en ligne alors qu’elles sont gratuites (encore heureux !)

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 15 h 00 min

    j’entends des choses différentes sur la validité de attestation en ligne .. et donc non imprimées , du moins je viens de voir des débats sur la validation de ça entre des amis français sur facebook ^^certains disent que ça marche, d’autres non .. c’est tout ce que je sais 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 15 h 03 min

    @LoLo du coup, encore des gens qui se croient réellement en guerre et font du marché noir ? pfffffffffffff ….

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.