Discours de Macron sur le Coronavirus

  • Discours de Macron sur le Coronavirus

    Publié par olbius le 13 mars 2020 à 8 h 53 min

    Avez-vous suivi en direct l’intervention d’Emmanuel Macron au sujet de l’épidémie de coronavirus hier soir ? Ou via des analyses ou débats en différé ?

    Qu’en avez-vous pensé ? Sur le fond ? Sur la forme ?

    matty a répondu il y a 2 années, 9 mois 5 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • fredoz

    Membre
    13 mars 2020 à 11 h 10 min

    Sur une partie du fond, je pense qu’il doit se mordre les doigts d’avoir critiqué le confinement total instauré en Italie, alors que la fermeture des lieux publics comme tous les établissements d’enseignement (je suis prof) est la première phase d’un confinement total. Donc on y viendra.

    Je ne sais pas d’ailleurs comment le télé-enseignement prévu va être organisé, les instances de l’éducation nationale ne connaissent la décision que depuis 1 ou 2 jours, un peu court pour se retourner.

    Sur le reste, il tiens son rôle de président de tous les français et a annoncé des mesures qui ferons la place en priorité à la santé de tous, et c’est le minimum. Quoi qu’il en coûte a t il dit d’ailleurs, c’est évidement le minimum. C’est de toutes façons nous tous qui payons déjà et qui payeront.

    Sur la forme, c’est quoi ce prompteur de merde qui a essayé tout le long du discours de taper au fil de l’eau le discours du président. Cela veut dire que le texte n’était pas écrit à l’avance. Il aurait suffit de le dérouler. Certes cela met en avant une performance, celle de parler aux français en direct pendant plus de 20mn sans savoir en détail ce que l’on va dire, mais je sais pas quel logiciel a été utilisé pour proposer les mots à taper (car manifestement ce n’était pas de la dactylo pure mais plutôt de la frappe assistée comme pour un SMS) mais cela a généré quelques belles fantaisies, une belle a été d’écrire “pisse” à l’écran pour “puisse”. Très drôle souvent mais pas très respectueux de la parole du président… C’est vraiment incompréhensible alors qu’il existe des personnes qui tapent au fil de l’eau, à des vitesses incroyables comme dans les tribunaux ou les greffiers relèvent les minutes des procès (ils ont des claviers spéciaux avec des touches qui correspondent à des phonèmes, le logiciel trouvant le mot associé, on ne corrige plus que les homonymes).

    Au final, le dactylo était tellement à la bourre sur certaines phrases (ralenti par les erreurs de frappes), qu’il a fait des raccourcis parfois hasardeux, qui ont dans quelques cas, soit fait perdre le fil de la discussion, soit rendu le texte incomplet.

    Et en plus pourquoi le texte, lire c’est pour que les malentendants comprennent, y avait un traducteur en LDS ! Zarbi 🤑

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mars 2020 à 11 h 25 min

    j’avoue que j’ai pas regardé, déjà je n’ai pas de télé ^^ ensuite, je regardais la chaîne belge sur mon pc .. quoiqu’il en soit, je pense que les décisions qu’il a prises ont peut-être eu un impact sur les décisions prises ici, en Belgique et données à 22h25 hier soir … en tout cas, les journalistes et débatteurs de ce matin disent que la décision du Président a dû avoir “influencer” les décisions claires et nettes enfin prises par le Fédéral en Belgique …

  • bert

    Membre
    13 mars 2020 à 11 h 30 min

    Je l’ai suivi en direct à la radio et j’ai arrêté aux 2/3 car je bossais. Je l’ai réécouté par la suite pour voir si j’avais loupé des trucs importants. Et j’ai surtout systématiquement fui les “analyses” et autres commentaires de gens qui sont payés pour nous livrer du prêt à penser à deux balles. Macron s’exprime clairement, pas besoin de “décryptage” et quand les sémiologues de bazar prétendent lire entre les lignes, c’est surtout pour nous livrer des opinions qui n’engagent qu’eux-mêmes. Voilà pour mon coup de gueule du matin ! Sur le fond je trouve qu’il a trouvé le ton juste : pas catastrophiste, mais pas laxiste non plus. Il reste cohérent à sa ligne depuis toujours : en appeler à la responsabilité de chacun, c’est bien. Les pleureuses n’aiment pas ça en général. Il y a aussi une certaine humilité : “on a écouté les gens qui savent”, les médecins, etc. La situation est très inédite, elle demande du pragmatisme, et Macron s’est toujours défini comme un pragmatique. Donc pour moi c’était ok.

  • matty

    Membre
    8 juin 2021 à 16 h 27 min

    @fredoz @isabelle1970 @bert

    Je me demande avec 16 mois de mise en perspective comment percevez -vous ce discours historique qui a fait basculé le pays ?

Connectez-vous pour répondre.