Sur une partie du fond, je pense qu’il doit se mordre les doigts d’avoir critiquĂ© le confinement total instaurĂ© en Italie, alors que la fermeture des lieux publics comme tous les Ă©tablissements d’enseignement (je suis prof) est la premiĂšre phase d’un confinement total. Donc on y viendra.
Je ne sais pas d’ailleurs comment le tĂ©lĂ©-enseignement prĂ©vu va ĂȘtre organisĂ©, les instances de l’Ă©ducation nationale ne connaissent la dĂ©cision que depuis 1 ou 2 jours, un peu court pour se retourner.
Sur le reste, il tiens son rĂŽle de prĂ©sident de tous les français et a annoncĂ© des mesures qui ferons la place en prioritĂ© Ă la santĂ© de tous, et c’est le minimum. Quoi qu’il en coĂ»te a t il dit d’ailleurs, c’est Ă©videment le minimum. C’est de toutes façons nous tous qui payons dĂ©jĂ et qui payeront.
Sur la forme, c’est quoi ce prompteur de merde qui a essayĂ© tout le long du discours de taper au fil de l’eau le discours du prĂ©sident. Cela veut dire que le texte n’Ă©tait pas Ă©crit Ă l’avance. Il aurait suffit de le dĂ©rouler. Certes cela met en avant une performance, celle de parler aux français en direct pendant plus de 20mn sans savoir en dĂ©tail ce que l’on va dire, mais je sais pas quel logiciel a Ă©tĂ© utilisĂ© pour proposer les mots Ă taper (car manifestement ce n’Ă©tait pas de la dactylo pure mais plutĂŽt de la frappe assistĂ©e comme pour un SMS) mais cela a gĂ©nĂ©rĂ© quelques belles fantaisies, une belle a Ă©tĂ© d’Ă©crire “pisse” Ă l’Ă©cran pour “puisse”. TrĂšs drĂŽle souvent mais pas trĂšs respectueux de la parole du prĂ©sident… C’est vraiment incomprĂ©hensible alors qu’il existe des personnes qui tapent au fil de l’eau, Ă des vitesses incroyables comme dans les tribunaux ou les greffiers relĂšvent les minutes des procĂšs (ils ont des claviers spĂ©ciaux avec des touches qui correspondent Ă des phonĂšmes, le logiciel trouvant le mot associĂ©, on ne corrige plus que les homonymes).
Au final, le dactylo Ă©tait tellement Ă la bourre sur certaines phrases (ralenti par les erreurs de frappes), qu’il a fait des raccourcis parfois hasardeux, qui ont dans quelques cas, soit fait perdre le fil de la discussion, soit rendu le texte incomplet.
Et en plus pourquoi le texte, lire c’est pour que les malentendants comprennent, y avait un traducteur en LDS ! Zarbi đ€