Discours de Macron sur le Coronavirus

• Discours de Macron sur le Coronavirus

603adbc53dd95 bpthumb matty mis Ă  jour Il y a 4 mois, 2 semaines 5 Membres · 5 Articles
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    13 mars 2020 Ă  8 h 53 min

Avez-vous suivi en direct l’intervention d’Emmanuel Macron au sujet de l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus hier soir ? Ou via des analyses ou dĂ©bats en diffĂ©rĂ© ?

Qu’en avez-vous pensĂ© ? Sur le fond ? Sur la forme ?

• 5e469f61d6cc8 bpthumb

fredoz

Membre
    13 mars 2020 Ă  11 h 10 min

Sur une partie du fond, je pense qu’il doit se mordre les doigts d’avoir critiquĂ© le confinement total instaurĂ© en Italie, alors que la fermeture des lieux publics comme tous les Ă©tablissements d’enseignement (je suis prof) est la première phase d’un confinement total. Donc on y viendra.

Je ne sais pas d’ailleurs comment le tĂ©lĂ©-enseignement prĂ©vu va ĂŞtre organisĂ©, les instances de l’Ă©ducation nationale ne connaissent la dĂ©cision que depuis 1 ou 2 jours, un peu court pour se retourner.

Sur le reste, il tiens son rĂ´le de prĂ©sident de tous les français et a annoncĂ© des mesures qui ferons la place en prioritĂ© Ă  la santĂ© de tous, et c’est le minimum. Quoi qu’il en coĂ»te a t il dit d’ailleurs, c’est Ă©videment le minimum. C’est de toutes façons nous tous qui payons dĂ©jĂ  et qui payeront.

Sur la forme, c’est quoi ce prompteur de merde qui a essayĂ© tout le long du discours de taper au fil de l’eau le discours du prĂ©sident. Cela veut dire que le texte n’Ă©tait pas Ă©crit Ă  l’avance. Il aurait suffit de le dĂ©rouler. Certes cela met en avant une performance, celle de parler aux français en direct pendant plus de 20mn sans savoir en dĂ©tail ce que l’on va dire, mais je sais pas quel logiciel a Ă©tĂ© utilisĂ© pour proposer les mots Ă  taper (car manifestement ce n’Ă©tait pas de la dactylo pure mais plutĂ´t de la frappe assistĂ©e comme pour un SMS) mais cela a gĂ©nĂ©rĂ© quelques belles fantaisies, une belle a Ă©tĂ© d’Ă©crire “pisse” Ă  l’Ă©cran pour “puisse”. Très drĂ´le souvent mais pas très respectueux de la parole du prĂ©sident… C’est vraiment incomprĂ©hensible alors qu’il existe des personnes qui tapent au fil de l’eau, Ă  des vitesses incroyables comme dans les tribunaux ou les greffiers relèvent les minutes des procès (ils ont des claviers spĂ©ciaux avec des touches qui correspondent Ă  des phonèmes, le logiciel trouvant le mot associĂ©, on ne corrige plus que les homonymes).

Au final, le dactylo Ă©tait tellement Ă  la bourre sur certaines phrases (ralenti par les erreurs de frappes), qu’il a fait des raccourcis parfois hasardeux, qui ont dans quelques cas, soit fait perdre le fil de la discussion, soit rendu le texte incomplet.

Et en plus pourquoi le texte, lire c’est pour que les malentendants comprennent, y avait un traducteur en LDS ! Zarbi 🤑

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    13 mars 2020 Ă  11 h 25 min

j’avoue que j’ai pas regardĂ©, dĂ©jĂ  je n’ai pas de tĂ©lĂ© ^^ ensuite, je regardais la chaĂ®ne belge sur mon pc .. quoiqu’il en soit, je pense que les dĂ©cisions qu’il a prises ont peut-ĂŞtre eu un impact sur les dĂ©cisions prises ici, en Belgique et donnĂ©es Ă  22h25 hier soir … en tout cas, les journalistes et dĂ©batteurs de ce matin disent que la dĂ©cision du PrĂ©sident a dĂ» avoir “influencer” les dĂ©cisions claires et nettes enfin prises par le FĂ©dĂ©ral en Belgique …

• 5e51b03dc5d95 bpthumb

bert

Membre
    13 mars 2020 Ă  11 h 30 min

Je l’ai suivi en direct Ă  la radio et j’ai arrĂŞtĂ© aux 2/3 car je bossais. Je l’ai rĂ©Ă©coutĂ© par la suite pour voir si j’avais loupĂ© des trucs importants. Et j’ai surtout systĂ©matiquement fui les “analyses” et autres commentaires de gens qui sont payĂ©s pour nous livrer du prĂŞt Ă  penser Ă  deux balles. Macron s’exprime clairement, pas besoin de “dĂ©cryptage” et quand les sĂ©miologues de bazar prĂ©tendent lire entre les lignes, c’est surtout pour nous livrer des opinions qui n’engagent qu’eux-mĂŞmes. VoilĂ  pour mon coup de gueule du matin ! Sur le fond je trouve qu’il a trouvĂ© le ton juste : pas catastrophiste, mais pas laxiste non plus. Il reste cohĂ©rent Ă  sa ligne depuis toujours : en appeler Ă  la responsabilitĂ© de chacun, c’est bien. Les pleureuses n’aiment pas ça en gĂ©nĂ©ral. Il y a aussi une certaine humilitĂ© : “on a Ă©coutĂ© les gens qui savent”, les mĂ©decins, etc. La situation est très inĂ©dite, elle demande du pragmatisme, et Macron s’est toujours dĂ©fini comme un pragmatique. Donc pour moi c’Ă©tait ok.

• 603adbc53dd95 bpthumb

matty

Membre
    8 juin 2021 Ă  16 h 27 min

@fredoz @isabelle1970 @bert

Je me demande avec 16 mois de mise en perspective comment percevez -vous ce discours historique qui a fait basculé le pays ?

Affichage des réponses 1 - 5 de 5

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant