Coronavirus – Infos pratiques

  • Coronavirus – Infos pratiques

    Publié par Membre Inconnu le 19 mars 2020 à 4 h 13 min

    Salutations,

    Hier-soir, j’ai eu des news de la part d’amis scientifiques.

    J’ai passé ma journée à prévenir des amis et ma famille de certains points qui m’ont été transmis. Je me suis demandé si je prenais la responsabilité d’aborder certaines choses publiquement, en sachant que cela a peut-être déjà été fait dans les médias, et que ce n’est pas du tout mon rôle de le faire…

    Or la situation est bien plus sérieuse que je ne l’imaginais.

    Donc dans le doute, j’ouvre un énième topic sur le fameux virus. Je me concentrerais uniquement sur le côté pratique et scientifique. Cela n’est pas sans lien avec le politique, qui aurait dû s’affoler bien avant que le virus soit véhiculé hors de Chine. Mais exceptionnellement, je laisserai ça de côté. Vous pouvez d’ors-et-déjà oublier les théories du complot, il n’y a rien de tel dans cette tragédie. De l’incompétence et de l’inconséquence, notamment de la part de l’OMS, ça oui. Bref !

    Mon but n’est pas d’affoler qui que ce soit, mais d’informer afin que l’on adopte le comportement le plus rationnel possible. Oubliez les délires avec la raison qui serait coupée des émotions, là c’est ce qui vous protégera le plus efficacement possible (au vu de la situation, bien sûr). Si je vous apprends des choses que vous ignoriez, que vous trouvez importantes, n’hésitez pas à les partager !

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    En hiver, lorsqu’il fait froid et que vous êtes dehors, vous pouvez voir l’air sortir de votre bouche. Même chose si vous soufflez ou que vous discutez avec quelqu’un. Savez-vous pourquoi ? Votre bouche enferme une zone humide et chaude. L’air qui en ressort est donc humide et chaud. Avec la différence de température avec l’extérieur, il y a alors un phénomène de condensation, raison pour laquelle vous pouvez voir l’air qui en ressort. Vous le saviez sans doute déjà, mais ce point est capital pour comprendre la suite.

    L’air qui sort de notre bouche est constitué de minuscules gouttes d’eau, qui ont un poids. Selon les individus et le mètre cube, à une température de zéro degré Celsius, il est d’environ 4,5 à 4,8 grammes, soit environ 30 grammes à 30 degrés Celsius. En clair, l’air humide qui se condense par faible température, se propage à environ 50 cm. Lorsqu’il fait chaud, l’air ambiant capte beaucoup plus l’humidité, et il se propage beaucoup loin (jusqu’à un mètre). ET VOUS NE LE VOYEZ PAS ! C’est en cela que ça peut sembler contre-intuitif, mais il faut impérativement le comprendre. Une personne qui est infectée par le coronavirus, qui se situe à 30 cm de vous, qui vous parle normalement, il suffit juste de respirer l’air ambiant pour être à son tour contaminé. Je vous laisse imaginer si elle éternue ou qu’elle tousse sans protéger les autres…

    Contrairement à d’autres virus, qui s’endorment à de faibles températures, ou qui meurent à de plus hautes températures, celui-ci y est relativement insensible. Il y a eu des cas au Canada, tout comme en Australie (en passant par l’Europe, la Chine, la Corée, le Japon, les USA, l’Amérique du Sud, etc.). Les différences de climat entre les différentes régions du monde n’ont eu aucun impact sur sa propagation dans les populations.

    Autrement dit, les recommandations du gouvernement, qui préconisent de rester à une distance de UN mètre des autres personnes, ne sont en rien arbitraire. Même si vous ne voyez rien avec vos yeux, pour votre propre sécurité, il est impératif de respecter cette consigne. En outre, cela va vous permettre de comprendre et d’anticiper les choses. Car comme vous vous en doutez, cet air humide peut rencontrer des obstacles (c’est-à-dire n’importe quelle surface qui se trouve là !). Et comme vous le savez sans doute, cette souche de coronavirus est extrêmement tenace. Déposée sur une surface, elle peut avoir une durée de vie de plusieurs heures (4h) jusqu’à 24h selon les facteurs. Et il suffit juste de poser sa main dessus, puis de se frotter les yeux (par exemple), pour être contaminé…

    Voilà pourquoi il est aussi important de se laver les mains avec du liquide hydroalcoolique. Mais il ne faut pas non plus oublier les vêtements ! Si vous êtes obligé de sortir, et que vous vous trouvez dans une zone très impactée, alors n’hésitez pas à les laver à 60°. A cette température, vous vous débasserez de tout résidu et dépôt possible. Autant vous dire que c’est la chienlit. La période d’incubation est de 2 à 4 semaines, ce qui signifie que vous pouvez être infecté(e) sans présenter de symptôme, infecter à votre tour d’autres personnes, jusqu’à ce que la période d’incubation soit finie et que vous tombiez malade… Heureusement, les enfants en bonne santé, qui ont un très bon système immunitaire, semblent échapper au COVID-19. Mais ils ne demeurent pas moins des vecteurs d’infection ! Et il n’existe à ce jour aucun vaccin. Donc protégez-les tout comme n’importe quel adulte, sinon ils contamineront n’importe qui !

    Pour les Européens en bonne santé, ayant un bon système immunitaire, le COVID-19 ne présente pas d’issue fatale. Cela est bien sûr à relativiser au regard de ce qui se passe actuellement en Italie. Quiconque ayant des problèmes de santé est de toute façon exposé. Et pour ce qui est des Asiatiques, cela semble hélas plus compliqué pour eux. Je n’ai pas d’informations pour les personnes originaires d’Afrique (je parle ici de biologie et non de nationalité), et je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Même chose pour l’Amérique du Sud. Quoi qu’il en soit cette situation sanitaire est très sérieuse. Je crains que les 15 jours de quarantaine décidés par le gouvernement français ne suffisent, car cela aurait dû être fait il y a plus de 2 mois, avec fermeture des frontières. Mais j’ai dit que je n’aborderais pas l’aspect politique.

    Pour l’heure, rester chez soi est la meilleure des protections. En espérant que ce long message ait pu apporter quoi que ce soit de bénéfique. Inutile de paniquer ou de stresser sans savoir, adoptez un comportement rationnel et éclairé.

    Prenez soin de vous !

    matty a répondu il y a 6 mois, 3 semaines 52 Membres · 910 Réponses
  • 910 Réponses
  • cinematographe

    Membre
    19 mars 2020 à 7 h 32 min

    Merci pour ces petites précisions.

    Pour ce qui me concerne, avec mon statut de fonctionnaire au service municipal de la ville de Meudon, j’ai entendu que la directive émanant des autorités locales, préconisait 6 semaines de mise en quarantaine ou confinement pour ses employés ?

    Deux semaines c’est trop cours en effet ?

    Le nouveau maire de Meudon, réélu au premier tour des élections municipales, aurait il été conseillé par les scientifiques du CNRS directement sur place ?

    Chaque responsable politique protège ses intérêts, ses administrés, et sa population, selon ses propres sources d’information il me semble ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 9 h 59 min

    c’est sympa mais je suis juste un peu étonnée de voir que tout ça n’a pas encore été entendu vu que ça fait maintenant un certain temps, voire un temps certain que les débats , journaux etc en parle de tout ce qui est expliqué ici … phase de déni de pas mal de personnes pour qui, peut-être, tout simplement, c’était trop difficile à concevoir ( et ça se comprend, c’est inédit, ce n’est pas la “grippe” comme on la connait et notre quotidien et habitudes sont bousculées )

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 14 h 58 min

    Bonjour ! Me suis couché assez tard, j’émerge tout juste ^^’

    @isabelle1970 @Cineaste Merci pour vos retours !

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Alors très important, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un spécialiste. Mon domaine se borne à la physique et à la philo (orientée épistémologie, métaphysique & logique). Pour les domaines périphériques, comme la chimie ou la biologie, je connais deux ou trois trucs, mais ça s’arrête là. Et pour le reste, je suis juste un dilettant…

    Depuis le début de la pandémie, j’étais assez détendu du slip (lol) ; cela ne m’a pas inquiété plus que ça. Ces très chers amis dont je parlais, m’ont partagé un rapport de 7 pages sur la situation actuelle. Ils sont BEAUCOUP plus intelligents que moi, et j’ai une totale confiance en eux. Et ce que j’ai lu m’a empêché de dormir… Le problème est que je ne suis pas politicien, ce n’est pas à moi de rendre publiques certaines infos, d’autant plus qu’elles sont peut-être volontairement tues pour ne pas affoler les gens…

    Dès le 4 février, je savais que ça allait craindre. J’ai hésité à en parler de mon côté, sauf qu’à ce moment-là, nos médias disaient que ça ne nous concernait pas, les zététiciens se marraient du marronnier de la méchante grippe, bcp d’articles sont sortis en se focalisant sur l’irrationalité de la peur (???), et les personnes officielles nous expliquaient qu’il n’y avait rien à craindre. D’ailleurs, le 6 mars dernier, Macron et Brigitte allaient au théâtre pour montrer aux Français qu’il ne fallait pas s’empêcher de sortir et de vivre (comprendre “consommer” ^^) !

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Hier, j’ai eu ma soeur au téléphone, qui travaille en milieu hospitalier. Elle connaissait les mesures de sécurité (comme le fait de se tenir à UN mètre des autres), mais elle ne savait pas pourquoi. Et du coup, elle n’a pas pu faire le lien avec les vêtements, qui peuvent être également un vecteur d’infection. Il a été dit par exemple de faire attention aux poignées de porte dans les lieux publics. C’est un très bon conseil. Mais c’est juste un cas particulier. Il faut comprendre comment se propage l’infection, au moins dans son principe. Vous faîtes vos courses, vous prenez un chariot, où posez-vous vos mains ? Qui a pris ce chariot avant vous ? Faut penser à tout ! Tous ceux qui se sont agglutinés dans les magasins avant le confinement, ils n’ont pas compris comment fonctionnait l’infection… Car ils ont fait exactement l’inverse de ce qu’ils auraient dû faire…

    Imaginez que vous êtes 4 personnes dans une salle. Vous respectez les distances de sécurité, tout le monde se situe à deux mètres des uns et des autres. Si la pièce est mal ventilée, l’air que vous expulserez saturera l’air ambiant. Donc s’il y en a un qui est malade, même si vous avez respecté les consignes de distance, cela ne vous empêchera pas de respirer le virus… C’est le genre de “détail” qui s’est posé durant l’idiote élection municipale en France… A choisir, il vaut mieux rester dehors, en plein air. Et là encore, c’est contre-intuitif, car on a plus le sentiment d’être protégé quand on est abrité…

    Quant aux masques de protection, cela peut limiter la casse, mais ça ne vous empêche pas de respirer…..

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Sans entrer dans les détails, pour donner un arrière-goût du “sérieux” de la situation sanitaire, il suffit d’analyser la psychologie de Macron. Nous avons eu plus d’un an de manifestations de Gilets Jaunes. Il a préféré y répondre par la répression en envoyant les forces de l’ordre, et il n’a jamais rien lâché sur sa politique. Des mois et des mois de grève sur la réforme des retraites, que ça soit les personnels hospitaliers, les avocats, les profs, les pompiers (et j’en passe), et aux dernières nouvelles, ils voulaient faire passer tout ça à coup de 49.3. Ces gens sont des psychorigides qui aiment plus que tout imposer leur loi. Et ils détestent plus que tout avoir tort.

    En moins d’une semaine, changement de cap. Fermetures des écoles (alors que le ministre de l’éducation disait l’inverse). Puis mise en quarantaine, alors qu’on disait quelques jours plus tôt que ça ne craignait rien de sortir. Sans oublier l’annulation temporaire du 49.3 pour éviter tout mouvement social, l’emploi de l’armée pour désengorger les hôpitaux, des transports payés par l’Etat pour les membres du service hospitalier, des aides financières aux plus démunis, suspension d’impôts pour les indépendants, fermeture des frontières, etc. Et des policiers dans les rues pour s’assurer que tout le monde ne sorte pas pour rien…

    Les faits suffisent à nous mettre un peu la puce à l’oreille…

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    @Cineaste Pour les 6 semaines de quarantaine, cela me semble une excellente chose… Mais le gros problème qui se posera concernera les personnes infectées, car même si elles se portent bien, elles continueront à leur tour d’infecter les autres… Je vais éviter d’aborder ce point, cela concerne la gestion politique, mais il ne faut pas perdre ça de vue dans l’équation…

    @Isabelle1970 Ouip. Entièrement d’accord !
    Entre le déni et le manque d’informations, cela donne des comportements assez hallucinants…

    <<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>

    Fin du pavé !

    [ désolé pour celles ou ceux qui y sont allergiques 😉 ]

  • cinematographe

    Membre
    19 mars 2020 à 15 h 45 min

    “Mais le gros problème qui se posera concernera les personnes infectées,
    car même si elles se portent bien, elles continueront à leur tour
    d’infecter les autres… Je vais éviter d’aborder ce point, cela concerne
    la gestion politique, mais il ne faut pas perdre ça de vue dans
    l’équation…”

    Il faut savoir, ce sont juste des éléments de culture générale scientifique, que passé la période dite d’incubation du virus en question (selon les propos convergents de médecins à ce sujet), en moyenne 7 jours, parfois jusqu’à 14 jours, le malade ne peut plus être considéré “porteur sain”, mais vecteur hautement contagieux, et doit être impérativement isolé.

    Concernant les convalescences arrivées à termes de ceux considérés en rémission complète, ils ont développés suffisamment d’anti corps pour éradiquer toute trace de virus en eux…

    Mais la souche du virus peut muter par sélection naturelle, et se retransmettre à nouveau en effet à la population restante, ce n’est pas très compliqué à comprendre, de même que certaines bactéries deviennent elles aussi hautement résistantes aux antibiotiques actuels (sans effets sur les virus de toute façon), ce reste toujours un problème de salubrité public, difficile à gérer à grande échelle, sans aucun sérum ou vaccin à la disposition ..

    Heureusement qu’il ne s’agit pas du VIH ou sida avec une virulence comparable, lequel a cette particularité de s’attaquer directement au système de défense immunitaire lui-même, les lymphocytes T3 si j’ai bonne mémoire, responsables en partie de la production de ces fameux anti corps …

    Même avec la médication actuelle la plus élaborée, les victimes du sida demeurent immuno déficients, en homéostasie en quelque sorte avec leur maladie, maintenues à un niveau acceptable d’infection, pour qu’ils arrivent à se maintenir en vie malgré tout …

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 16 h 53 min

    @Cineaste Je ne suis pas spécialiste et je ne veux affoler personne :-/

    Mais de ce qu’on m’a expliqué, ce virus est extrêmement agressif avec le temps (l’Italie en a fait la triste expérience). Concrètement, le Coronavirus (Sars-CoV-2) est une mutation du SARS Virus (responsable de l’épidémie de SRAS en 2002/2003). La maladie qui lui est associée est appelée Covid-19. Les symptômes commencent par une irritation de la gorge, ce qui provoque ensuite une toux, avec des montées de fièvre. Puis ça s’attaque aux poumons, d’où problèmes respiratoires…

    Pour le traitement du SRAS, voici la situation actuelle :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV#Traitement

    Cela fait plus de 15 ans que nous travaillons dessus et nous n’avons toujours aucun traitement, aucun vaccin. Et le Sars-CoV-2 est une souche de ce précédent virus. Pour ce qui est du développement des anticorps, cela est vrai jusqu’à une certaine limite. Car si pour x ou y raison, le système immunitaire d’une personne porteuse devient plus faible, alors il est possible qu’il y ait un effet “kiss-cool”. Désolé pour le vocabulaire pas très scientifique, mais tu vois l’idée… Et pour être vraiment sûrs que je comprenne bien la situation, on m’a justement fait le parallèle avec le virus du HIV… Tu peux l’avoir sans avoir de symptômes, risquer de le transmettre aux autres, et ne jamais tomber malade. Et comme il n’y a aucun vaccin, tu l’as à vie… Alors ouip, tous les chercheurs planchent dessus pour trouver un vaccin, comme c’est déjà le cas avec le HIV et le SRAS… Si certains s’imaginaient que ça allait être réglé dans 6 mois, j’ai bien peur que la réalité soit tout autre…

    Maintenant, si le virus se réveille, les conséquences vont dépendre d’un individu à l’autre. L’issue peut être fatale, tout comme il peut y avoir une rémission. Mais ça n’empêchera pas la personne d’avoir à nouveau des pb de santé par la suite, ou des pb respiratoires toute sa vie… Le gros problème depuis le début, c’est que les médias nous ont présenté ce truc comme étant une simple grippe (virus influenza), ce qui est une monumentale connerie. Le SRAS n’a rien à voir avec l’influenza. Alors sans doute que l’objectif était de ne pas inquiéter les gens, ce que je comprends… Mais quand il y a autant d’abrutis qui sortent dehors, qui s’agglutinent dans les magasins, qui se parlent à moins de UN mètre l’un de l’autre, bon… Sans non plus jouer la carte de la peur, faut quand même informer sur ce qui nous tombe dessus…

    Je ne voulais pas entrer dans les détails quand je disais que la situation était “sérieuse”. On ne sait jamais le comportement des gens, ni le degré de psychose que ça peut avoir, alors qu’il faut au contraire garder la tête froide, être rationnel, prudent, respecter le confinement, et à part attendre, il n’y a de toute façon pas grand chose à faire d’autres… Je suis le premier désolé à devoir écrire tout ça… Donc si possible, j’aimerais ne plus aborder cet aspect-là… Restons dans le côté pragmatique… Et rien ne nous empêche d’espérer de bonnes nouvelles, de nouvelles solutions, de nouveaux traitements… Il y a plein de gens très compétents qui travaillent dessus, à qui l’on a donné exceptionnellement beaucoup de moyens (pour une fois !), donc peut-être que le tableau n’est pas aussi noir… A la fin du mois, je pense qu’on y verra déjà un peu plus clair…

  • cinematographe

    Membre
    19 mars 2020 à 18 h 41 min

    J’ai parcouru le lien de la page dans son entier, celui que tu as communiqué sur Wikipédia, il y a de quoi faire dans son froc en effet ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV#Traitement

    Je pense avoir fais basculer mon avis sur la question, mais il faudra bien cependant que je me résigne à sortir de chez moi depuis mardi dernier, ou bien suis-je parti pour rester réellement cloîtré pendant deux semaines d’affilé ?

    Même la caisse d”Epargne ne semble pas réaliser la gravité de la situation ?

    Coronavirus : votre Caisse d’Epargne se mobilise

    Dans le contexte sanitaire actuel, votre Caisse d’Epargne continue de vous accompagner. Nous nous mobilisons chaque jour pour assurer la continuité de nos services, tout en garantissant une sécurité sanitaire maximale pour tous.

    Vos conseillers disponibles
    Dans ces circonstances exceptionnelles et à partir de vendredi 20 mars, nos agences resteront ouvertes sur rendez-vous. Vos conseillers seront à votre écoute pour répondre à vos besoins de banque au quotidien et vous accompagner. Nos distributeurs de billets continueront également d’être alimentés.

    Vos solutions à distance
    Afin de limiter vos déplacements et pour la protection de tous, nous vous invitons à privilégier les échanges par téléphone ou par e-mail. Grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par nos canaux à distance, gérez également vos comptes à domicile et réalisez vos opérations courantes via notre site internet http://www.caisse-epargne.fr et sur votre application mobile.

    Une vigilance accrue
    Nous vous recommandons de redoubler d’attention face aux messages de source inconnue. Nous vous rappelons que la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, ou tout prestataire mandaté par ses soins, ne vous demandera jamais de communiquer tout ou partie de vos données bancaires ou confidentielles ou de procéder à une quelconque saisie d’information à partir d’un lien, et ce, pour quelque motif que ce soit (fraude, incident technique, déblocage ou validation de vos identifiants)

    Vous pouvez compter sur la mobilisation de toutes nos équipes.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 19 h 48 min

    @Cineaste J’ai fait tout mon possible pour présenter les choses de manière factuelle…

    Et j’ai été très consensuel sur ce qui se passe actuellement, car la gestion politique en France est juste catastrophique…

    Pour suivre l’évolution de l’épidémie, ce lien est une source sûre :

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    Je fais une petite pause, j’ai bcp mal à garder mon calme ^^’

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 21 h 20 min

    autre lien qui suit heure par heure et pays par pays l’épidémie (avec graphismes, et plein d’infos pays par pays )

    https://www.worldometers.info/coronavirus/?fbclid=IwAR0XoSTPyCZxPhpqyaKZpR3hfj6bvdT9eEwsXF6VWaeGUmEFUCSLDqmD36Q#countries

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mars 2020 à 21 h 40 min

    @isabelle1970 Yes, merci beaucoup !

    Je trouve leur page plus claire et plus simple ! 🙂

  • cinematographe

    Membre
    19 mars 2020 à 21 h 43 min

    @isabelle1970 ce lien a l’air d’être actualisé plus souvent, plus près de l’actualité que celui proposé par seayou ?

    Je viens de comparer les chiffres pour la France, il y sont plus alarmants …

    Ma mère me disait au téléphone à l’instant, qu’il y aurai certainement des réajustements, voir même des règlements de compte, entre les institutions médicales en France, et notre gouvernement actuel trop laxiste, mal préparé, mal coordonné, mauvais communiquant sur la gravité de la situation, une fois passé la cellule de crise ?

    Mais comment discipliner les gens, les responsabiliser, sans les affoler, ou attiser un mouvement de panique générale incontrôlable ?

    C’est triste à dire, mais peut-être que dans ce cas d’exception, une dictature serai plus efficace qu’une démocratie ?

    Je ne sais pas ?

    Ma crainte c’est d’être moi même un danger potentiel pour les autres, si je sort de chez moi ?

    Je n’ai pas pris ma température, de toute façon cela ne sert à rien, d’après ce que j’en ai lu sur le sujet, la réponse immunitaire est assez tardive face à ce type d’infection, de même que la montée de fièrvre, et la production d’anti corps …

    En cas de doute, le mieux c’est de s’isoler complètement pendant deux semaines en effet, pour pouvoir à nouveau s’aventurer plus serainement hors de chez soi, en prenant ensuite les précautions d’usage bien sûr ?

Page 1 sur 91

Connectez-vous pour répondre.