Santé
Tous les sujets santé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / ... View more
Coronavirus – Infos pratiques
-
Coronavirus – Infos pratiques
Salutations,
Hier-soir, j’ai eu des news de la part d’amis scientifiques.
J’ai passé ma journée à prévenir des amis et ma famille de certains points qui m’ont été transmis. Je me suis demandé si je prenais la responsabilité d’aborder certaines choses publiquement, en sachant que cela a peut-être déjà été fait dans les médias, et que ce n’est pas du tout mon rôle de le faire…
Or la situation est bien plus sérieuse que je ne l’imaginais.
Donc dans le doute, j’ouvre un énième topic sur le fameux virus. Je me concentrerais uniquement sur le côté pratique et scientifique. Cela n’est pas sans lien avec le politique, qui aurait dû s’affoler bien avant que le virus soit véhiculé hors de Chine. Mais exceptionnellement, je laisserai ça de côté. Vous pouvez d’ors-et-déjà oublier les théories du complot, il n’y a rien de tel dans cette tragédie. De l’incompétence et de l’inconséquence, notamment de la part de l’OMS, ça oui. Bref !
Mon but n’est pas d’affoler qui que ce soit, mais d’informer afin que l’on adopte le comportement le plus rationnel possible. Oubliez les délires avec la raison qui serait coupée des émotions, là c’est ce qui vous protégera le plus efficacement possible (au vu de la situation, bien sûr). Si je vous apprends des choses que vous ignoriez, que vous trouvez importantes, n’hésitez pas à les partager !
<<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>
En hiver, lorsqu’il fait froid et que vous êtes dehors, vous pouvez voir l’air sortir de votre bouche. Même chose si vous soufflez ou que vous discutez avec quelqu’un. Savez-vous pourquoi ? Votre bouche enferme une zone humide et chaude. L’air qui en ressort est donc humide et chaud. Avec la différence de température avec l’extérieur, il y a alors un phénomène de condensation, raison pour laquelle vous pouvez voir l’air qui en ressort. Vous le saviez sans doute déjà, mais ce point est capital pour comprendre la suite.
L’air qui sort de notre bouche est constitué de minuscules gouttes d’eau, qui ont un poids. Selon les individus et le mètre cube, à une température de zéro degré Celsius, il est d’environ 4,5 à 4,8 grammes, soit environ 30 grammes à 30 degrés Celsius. En clair, l’air humide qui se condense par faible température, se propage à environ 50 cm. Lorsqu’il fait chaud, l’air ambiant capte beaucoup plus l’humidité, et il se propage beaucoup loin (jusqu’à un mètre). ET VOUS NE LE VOYEZ PAS ! C’est en cela que ça peut sembler contre-intuitif, mais il faut impérativement le comprendre. Une personne qui est infectée par le coronavirus, qui se situe à 30 cm de vous, qui vous parle normalement, il suffit juste de respirer l’air ambiant pour être à son tour contaminé. Je vous laisse imaginer si elle éternue ou qu’elle tousse sans protéger les autres…
Contrairement à d’autres virus, qui s’endorment à de faibles températures, ou qui meurent à de plus hautes températures, celui-ci y est relativement insensible. Il y a eu des cas au Canada, tout comme en Australie (en passant par l’Europe, la Chine, la Corée, le Japon, les USA, l’Amérique du Sud, etc.). Les différences de climat entre les différentes régions du monde n’ont eu aucun impact sur sa propagation dans les populations.
Autrement dit, les recommandations du gouvernement, qui préconisent de rester à une distance de UN mètre des autres personnes, ne sont en rien arbitraire. Même si vous ne voyez rien avec vos yeux, pour votre propre sécurité, il est impératif de respecter cette consigne. En outre, cela va vous permettre de comprendre et d’anticiper les choses. Car comme vous vous en doutez, cet air humide peut rencontrer des obstacles (c’est-à-dire n’importe quelle surface qui se trouve là !). Et comme vous le savez sans doute, cette souche de coronavirus est extrêmement tenace. Déposée sur une surface, elle peut avoir une durée de vie de plusieurs heures (4h) jusqu’à 24h selon les facteurs. Et il suffit juste de poser sa main dessus, puis de se frotter les yeux (par exemple), pour être contaminé…
Voilà pourquoi il est aussi important de se laver les mains avec du liquide hydroalcoolique. Mais il ne faut pas non plus oublier les vêtements ! Si vous êtes obligé de sortir, et que vous vous trouvez dans une zone très impactée, alors n’hésitez pas à les laver à 60°. A cette température, vous vous débasserez de tout résidu et dépôt possible. Autant vous dire que c’est la chienlit. La période d’incubation est de 2 à 4 semaines, ce qui signifie que vous pouvez être infecté(e) sans présenter de symptôme, infecter à votre tour d’autres personnes, jusqu’à ce que la période d’incubation soit finie et que vous tombiez malade… Heureusement, les enfants en bonne santé, qui ont un très bon système immunitaire, semblent échapper au COVID-19. Mais ils ne demeurent pas moins des vecteurs d’infection ! Et il n’existe à ce jour aucun vaccin. Donc protégez-les tout comme n’importe quel adulte, sinon ils contamineront n’importe qui !
Pour les Européens en bonne santé, ayant un bon système immunitaire, le COVID-19 ne présente pas d’issue fatale. Cela est bien sûr à relativiser au regard de ce qui se passe actuellement en Italie. Quiconque ayant des problèmes de santé est de toute façon exposé. Et pour ce qui est des Asiatiques, cela semble hélas plus compliqué pour eux. Je n’ai pas d’informations pour les personnes originaires d’Afrique (je parle ici de biologie et non de nationalité), et je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Même chose pour l’Amérique du Sud. Quoi qu’il en soit cette situation sanitaire est très sérieuse. Je crains que les 15 jours de quarantaine décidés par le gouvernement français ne suffisent, car cela aurait dû être fait il y a plus de 2 mois, avec fermeture des frontières. Mais j’ai dit que je n’aborderais pas l’aspect politique.
Pour l’heure, rester chez soi est la meilleure des protections. En espérant que ce long message ait pu apporter quoi que ce soit de bénéfique. Inutile de paniquer ou de stresser sans savoir, adoptez un comportement rationnel et éclairé.
Prenez soin de vous !
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.