“Syndémie” de Covid : déjà malades avant de tomber malades ?

  • “Syndémie” de Covid : déjà malades avant de tomber malades ?

    Posted by matty on 26 décembre 2021 à 12 h 28 min

    Le concept du moment

    « C’est une syndémie » – du grec syn-, « avec ». Ce que vient confirmer une étude détaillée publiée elle aussi dans le Lancet le 17 octobre : « L’interaction du Covid-19 avec la hausse mondiale continue ces trente dernières années des maladies chroniques et de leurs facteurs de risques, dont l’obésité, l’hyperglycémie et la pollution atmosphérique, a créé les conditions d’une tempête, alimentant le nombre de morts du Covid-19. » Et les scientifiques à l’origine de l’étude d’ajouter que « de nombreux facteurs de risques et maladies non transmissibles étudiés dans ce rapport sont associés avec un risque accru de formes graves de Covid-19, voire de décès ».

    Nos sociétés étaient, sans peut-être s’en rendre compte, malade avant même de tomber vraiment malade.

    « La santé, c’est le luxe de pouvoir tomber malade et de s’en relever. Toute maladie est au contraire la réduction du pouvoir d’en surmonter d’autres. »

    «Être en bonne santé, c’est être en capacité de choisir la manière dont on vit sa vie, sans se préoccuper de ce à quoi nous expose ce choix. Au contraire, l’homme malade, déjà malade avant d’avoir contracté le virus qui le tuera peut-être, est contraint de vivre confiné (un mot plus que jamais adapté) dans « un milieu “rétréci” » dicté par l’exigence exclusive de la survie. Un milieu qui l’isole de l’extérieur, dont son organisme n’est pas capable d’affronter le risque.»

    https://www.philomag.com/articles/syndemie-deja-malades-avant-de-tomber-malades

    matty a répondu il y a 9 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Sorry, there were no replies found.