CONAROvirus, l’anti-social viral…

  • lolo

    Membre
    18 mars 2020 à 15 h 09 min

    @isabelle1970, non, seulement des profiteurs comme il en existe tout au long de l’année.

    Toutes les occasions sont bonnes pour les rapaces.

  • jasper

    Membre
    18 mars 2020 à 15 h 26 min

    Morale de l’histoire @isabelle1970 : il faut vérifier impérativement toute info qui circule avant de la passer aux autres. On est archi pollués de ragots inutiles, qui entretiennent le stress et font la fortune des escrocs.

    Il y a des sites comme hoaxbuster qui font un bon travail, et puis, c’est pas indispensable de faire passer une info dans les 30 secondes où on la reçoit.

    Profitons du calme dans les rues pour retrouver un peu de calme intérieur.

  • cinematographe

    Membre
    18 mars 2020 à 15 h 50 min

    J’ai lu un article intéressant, qui appuis dans le sens que je savais déjà, concernant l’effet contraire escompté, la dangerosité même de la manipulation inexpérimentée des masques et gants de protection, par la population générale et le tout venant …

    Quand je faisais des manipulations chimiques de laboratoire de photochimie, de préparation de bains révélateurs ou de blanchiment (une des base chimique en poudre orange est même interdite à la vente de nos jours, parce que hautement toxique pour l’environnement et fortement mutagène !), et même un peu plus tard quand j’avais suivi ma formation pour adulte d’ouvrier du paysage, instruisant sur les modalités de base à suivre au sujet de la manipulation des chimies phytosanitaires, j’avais appris à changer les cartouches de filtres actifs du masque respiratoire, et comment changer sur soi des gants usagés, selon un protocole strict, certainement pas pris en compte par la population, qui porte ces masques en coton, et ces gants dans la rue ?

    Pour retirer des gants contaminé, il faut tout d’abord se laver au savon, et se frictionner activement les mains, sans enlever les gants !

    Ensuite tirer sur le revers de la manche, et retrousser complètement le gant usagé, le jeter dans un container approprié, puis se laver une deuxième fois les mains au savon, à nu cette fois ci !

    Gants + masques font prendre un risque inutile à ceux qui ne savent pas s’en servir ?

    <div><h1>Mettre un masque: une fausse bonne idée pour la population</h1> <div> <div>Par CNEWS – </div> Mis à jour le <time datetime=”2020-03-18T12:54″ pubdate=””>18/03/2020 à 13:07</time> Publié le <time datetime=”2020-03-18T12:54″ pubdate=””>18/03/2020 à 12:54</time> </div> <div> Partager Tweet</div> </div>
    <div> Lundi encore, le ministre de la Santé Olivier Védran s’étonnait de voir des gens avec des masques dans la rue.[GERARD JULIEN / AFP] </div>
    <div> <div itemprop=”articleBody”> <div>

    Ne portez pas des masques. Déjà émis par l’OMS, ce message a été martelé à plusieurs reprises mardi soir par Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Pour la population, les porter n’est pas forcément efficace, et peut même favoriser la contamination.

    Lundi à Paris, juste avant l’entrée en vigueur d’un confinement sans précédent, il était fréquent de croiser sur les trottoirs des personnes portant un masque, des modèles standard ou de plus haut niveau de protection dits FFP2.

    <div> <div> Philippe Juvin : «Il faut fabriquer des masques» </div> <div> Sur le même sujetépidémieCoronavirus : «Il faut fabriquer des masques», affirme Philippe Juvin </div> </div>

    Pourtant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont claires: le plus important est de se laver les mains, d’éviter de se toucher le visage et de garder ses distances (plus d’un mètre). Il faut porter un masque si on est malade ou quand on s’occupe d’une personne présumée infectée par le coronavirus.

    <h2> Un masque mal utilisé peut être encore plus dangereux </h2>

    Les consignes sont d’autant plus importantes que ces objets de prévention sont nécessaires au personnel de santé et que l’OMS, qui estime qu’il faudrait 89 millions de masques par mois dans la lutte contre le Covid-19, a alerté contre un «rapide épuisement» des équipements de protection au niveau mondial.

    Pourtant, lundi encore, le ministre de la Santé Olivier Védran s’étonnait de voir des gens avec des masques dans la rue, ce qui ne «correspond pas à des recommandations». Il a également dénoncé des «vols dans les hôpitaux».

    Le personnel hospitalier est donc pénalisé par ces actions mais de plus, le matériel mal utilisé peut provoquer un effet contraire. «Les gens sont tout le temps en train de manipuler leur masque (…) et c’est potentiellement en le manipulant qu’on se contamine, puisque par hasard si on a croisé le virus, il y a du virus sur le masque», avait déjà averti Jérôme Salomon.

    </div></div></div>

  • cinematographe

    Membre
    18 mars 2020 à 16 h 51 min

    @Cineaste je fais mon propre commentaire ici, puisqu’il y manque le drapeau “reply” ou “répondre”, qui s’affiche sous certaines publications dans le fil d’actualité, mais pas pour d’autres, est-ce un choix délibéré d’Olbius ?

    Donc en post scriptum ici, je précise que la base chimique nécessaire au blanchiment, dont je faisais allusion entre parenthèse, était le bichromate de potassium, à présent remplacé par un équivalent commercial (?) le permanganate de potassium …

    Rien à voir donc avec le défoliant “agent orange”, employé à grande échelle par l’armée américaine, pendant la guerre de Vietnam, conjointement avec le DDT et le napalm …

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dichromate_de_potassium

  • max

    Modérateur
    18 mars 2020 à 17 h 39 min

    @cineaste le bouton “répondre” sous la publication, c’est seulement quand tu publies quelque chose hors d’une discussion, ici, on est dans la discussion “conarovirus”.

    Je confirme ce que tu dis, la fausse sécurité est bien souvent plus néfaste que l’absence de sécurité, surtout avec des matériels aussi anodins en apparence !

  • fredoz

    Membre
    18 mars 2020 à 19 h 21 min

    c’est comme le virus, ça va vite…

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 20 h 45 min

    @jasper j’ai justement mis beaucoup de questionnement dans cet info vu que justement je voyais et entendais des choses et leur contraire 😉 … j’ai juste posé la question de façon à ce que vous, qui êtes en France, puissez voir ce qu’il en est 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 20 h 50 min

    @Cineaste @FredoZ je suis bien entendu d’accord avec ce que vous dites et c’est pour cela que des informations données par le médical sont données pour expliquer “comment” faire de bons masques ( et certains masques “artisanaux” ne sont pas , au départ , destinés aux médecins ou infirmières, qui eux, sont encore attentes d’une livraison probable demain mais des masques destinés à ce que justement, ceux qui veulent en porter en pensant se protéger, cessent d’en acheter ces valables pour le personnel médical 😉 (un leurre, un placebo ? mais en tout cas, ça marche apparemment ^^ )

  • pulsar

    Membre
    18 mars 2020 à 21 h 21 min

    À lire tous vos messages d’exaspération à des degrés et causes divers et variés, j’ai bien envie de faire mon connard de service en vous disant que, dans ma cambrousse, on n’est pas emmerdés par toutes ces histoires de confinement. Mais je ne le ferai pas. Non, non, n’insistez pas ! Grin

    Et pour ce qui est des contrôles, j’ai trouvé une astuce pour ne pas se faire contrôler : aller faire ses courses dans un tracteur agricole avec une tonne à lisier attelée derrière (et pleine de préférence, histoire de parfumer un peu…). Cela dit, faut pas être pressé… Là où ça devient moins crédible, c’est quand les gens vont voir débarquer le bazar sur le parking du centre commercial…

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mars 2020 à 21 h 24 min

    @Pulsar je pense que heureusement pour vous que il y a cette “difficulté” d’aller où on veut .. parce que je pense que sinon, apparemment, beaucoup de personnes de grandes villes “migreraient” vers la campagne 😉

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.