La Peur

  • Publié par Membre Inconnu le 15 décembre 2020 à 16 h 52 min

    Les blessures, l’armure, l’enlèvement de l’armure nous met nu face au monde. Aurons nous (aurais-je) assez d’énergie pour y faire face?

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 4 mois 3 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • stefouille

    Membre
    23 décembre 2020 à 0 h 17 min

    La peur. La peur sociale, tu veux dire?

    A titre personnel, je m’interroge beaucoup sur cette question. De quoi a-ton peur? D’être rejeté? ou pire, de ne pas être accepté, ce statut bâtard où on vous tolère sans vraiment caché son mépris, pire, non?

    Il y a aussi la peur du danger que l’autre représente ou plutôt les autres, tous les autres… Peur de la solitude seul, mais, et celle en pleine foule? Celle qui vous prend aux tripes quand autour de vous les gens échangent, ri et que vous ne comprenez pas pourquoi de telles émotions naissent en ayant si peu de matière à l’origine.

    Il n’y a qu’un pas pour arriver à la peur de l’incompréhension. Celle où l’on se sent démuni face à un retour si éloigné de celui qu’on cherchait, peur de ne jamais parvenir à se faire comprendre quoiqu’il arrive, Peur de se sentir toujours entre deux eaux, essayer de s’adapter sans vraiment y parvenir, ni sans vraiment échouer.

    Il y a aussi celle créée de toutes pièces par les médias, par les réseaux sociaux, celle de nulle part et partout à la fois. Celle qui s’insinue et vous accompagne dans la rue, les magasins et qui vous murmure à l’oreille “fais gaffe mon gars, il veut te baiser”. C’est qui ce “il”? C’est moi, c’est le gouvernement, les multinationales, les intégristes….

    Mais la vraie peur, la plus paralysante, enfin selon moi, c’est la peur de sa pauvre peur. Celle qui est probablement à l’origine de la peur des autres sur soi, le rejet n’est_il pas qu’une forme de peur? La peur de l’intrusion d’un corps étranger dans le groupe?

    Qu’est ce que la peur, à l’origine? Un signal d’alarme dans le cerveau reptilien? Pourquoi en sommes_nous venus à avoir tous aussi peur? Pourquoi nous laissons nous tous embarqués dans son sillage et devenir si agressifs? Si intolérants? Quel est le danger? De nous écouter?

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2020 à 21 h 20 min

    @stefouille

    La peur. La peur sociale, tu veux dire?

    Bonjour, (je pense que) 2 sortes de peurs. Les peurs concrètes et justifiées, exemple j’ai peur de recevoir une amende. Et l’anxiété ou peur sans raison qui se cherche une raison d’avoir peur.

    (Je pense que) 2 forces pour l’homme, force de vie que certains nomment “amour” qui te pousserait à entreprendre et le contraire la peur, qui t’empêcherait d’entreprendre

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 décembre 2020 à 21 h 25 min

    @stefouille

    Pourquoi nous laissons nous tous embarqués dans son sillage et devenir si agressifs? Si intolérants? Quel est le danger? De nous écouter?

    tu y réponds:

    Celle qui est probablement à l’origine de la peur des autres sur soi, le rejet n’est_il pas qu’une forme de peur? La peur de l’intrusion d’un corps étranger dans le groupe?

    Salut, alors théorie perso. Les groupes entretiennent des croyances communes leur permettant de faire face à leur anxiété. Toute personne (en général zèbre) qui remet en question la croyance commune, menace le sentiment de sécurité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 décembre 2020 à 20 h 37 min

    @norbert

    <div>”(Je pense que) 2 forces pour l’homme, force de vie que certains nomment
    “amour” qui te pousserait à entreprendre et le contraire la peur, qui
    t’empêcherait d’entreprendre”</div><div>

    Donc une personne qui construit un abris sur une ile desserte par peur de mourir de froid n’est pas un entrepreneur ?

    Et une personne qui ne sort plus en boite par amour pour son conjoint (alors qu’il en meure d’envie) est un entrepreneur ?

    </div><div>

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 décembre 2020 à 14 h 48 min

    @Larlequin

    Donc une personne qui construit un abri sur une ile desserte par peur de mourir de froid n’est pas un entrepreneur ?

    salut, penser à son avenir, prendre soin de soi-même, je ne pense pas que ce soit de la peur, mais au contraire de l’amour, qui commence par celui de soi-même. (je dis cela, je ne dis rien: c’est juste un avis)

    Et une personne qui ne sort plus en boite par amour pour son conjoint (alors qu’il en meure d’envie) est un entrepreneur ?

    C’est vrai pas forcément!

    Mais, le problème est résolu … les boites sont fermées!

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 décembre 2020 à 14 h 59 min

    @norbert

    “Mais, le problème est résolu … les boites sont fermées!”

    🤣🤣😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 décembre 2020 à 15 h 02 min

    @norbert

    “salut, penser à son avenir, prendre soin de soi-même, je ne pense pas
    que ce soit de la peur, mais au contraire de l’amour, qui commence par
    celui de soi-même. (je dis cela, je ne dis rien: c’est juste un avis)”

    Vue comme ça, je n’ai rien à redire ^^”

Connectez-vous pour répondre.