souhaitons-nous la fin de la civilisation humaine ?

  • ex_

    Membre
    28 septembre 2023 à 12 h 47 min

    @Alexander

    Depuis quand détenir “un Empire”, ou être “Impérialiste” c’est mal?

    Il y a des Empires partout sous de plus que très nombreuses formes.
    Même si tu ne les distingue pas ou préfère les ignorer ils sont la.

  • jeremiah

    Membre
    28 septembre 2023 à 13 h 00 min

    Ton ironie @ex_ n’est pas des plus fines…

    Si tu veux tout savoir, je suis plutôt vin du Sud-ouest et bières artisanales, thé au lait et café noir (héritage italien peut-être). J’aime parle la Lenga d’oc mais je ne porte pas d’habit traditionnel. J’adore le fish ‘n’ chips!

    Le fait que je sois un produit de la société moderne, post indus, tout ce que tu veux, avec ses côtés sympas et moins sympas, ne signifie pas qu’il y ait une culture occidentale. Il y a un espace qu’on a nommé tout à fait subjectivement “occident” dans lequel se mêlent de nombreuses cultures. Surtout du fait des migrations, des conversions, du colonialisme etc. La société moderne, capitaliste, consumériste n’est pas à proprement parler “occidentale”. Le Japon où j’ai vécu en est un exemple particulièrement significatif.

  • jeremiah

    Membre
    28 septembre 2023 à 13 h 01 min

    Sérieusement, la pensée manque de complexité par ici…

  • ex_

    Membre
    28 septembre 2023 à 13 h 11 min

    @jeremiah

    Ben disons que si tu souhaites que la pensé disponible ici devienne plus complexe, il faudrait déjà commencer par utiliser un langage approprié car, si tu dis que “l’occident est subjectif”, sachant que la subjectivité est “un point de vue individuel”, ton énoncé est tout simplement fausse car, la notion “d’occident” a bel et bien été promulguée de manière “commune” et non “individuelle”.

    Oui, je sais, c’est chiant mais c’est ainsi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2023 à 13 h 18 min

    Les japonais, comme tant d’autre ont copié le modèle de culture occidentale, en dehors de manières propres à chacun bien entendu( manger, se vêtir etc… et encore il y aurait beaucoup à dire là dessus )

    C’était les premiers à mettre sur le marché des contrefaçons et on riait dans les années 70 de voir les autos miniatures « made in japan »

    Et puis il y a eu le « made in China » etc… et tous ces pays sont devenus les premiers fournisseurs … des occidentaux

    Donc il faut arrêter de dire des trucs qui n’ont aucun sens…

  • ex_

    Membre
    28 septembre 2023 à 13 h 28 min

    Arrête de voir des choses inexistantes….
    Ils ont juste fait comme tout le monde :
    Brasser du Frics!

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    28 septembre 2023 à 13 h 33 min

    @Alexander

    Allez je ne te ferai pas l’insulte d’aller chercher l’ensemble des propos que tu tiens dans ce topic qui transpirent la confusion.

    Tu y reviens constamment sur tes déclarations une fois démontré que tu racontes de la merde, et quand on te le fait remarquer tu t’écris systématiquement:

    “oui mais toi tu manges de la viande” dans la tradition psychanalytique “même quand j’ai tort, en réalité, j’ai un petit peu raison”

    Quand à la parano, non ça, ça va. Je sais encore lire et ce que tu écris est assez transparent.

    Je ne t’analyserai pas pour ma part, je contenterai de qualifier ta rhétorique de malhonnêteté intellectuelle.

    Après je m’en cogne, si tu veux enfiler des perles, éclate toi

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2023 à 13 h 33 min

    Dsl mais si tu viens au bureau sans cravate, au Japon ou à Tombouctou, un jour ça va et le lendemain ton patron vient te faire une remarque, si ça c’est pas de l’occidentalisme ?,

  • jeremiah

    Membre
    28 septembre 2023 à 13 h 36 min

    Alors, si tu veux, on peut être plus pointilleux. Il est communément accepté (par une majorité de personnes, je dirais) que “subjectif” signifie (entre autres) que l’énoncé n’est pas basé sur des faits absolus. Partant de cette définition, je dirais, que parler d’Occident est subjectif. Mais, comme je l’ai dit, il existe un espace que l’on appelle “occident” mais qui n’a pas de culture propre. Que mange-t-on qui soit “occidental”? Quels sont les habits “occidentaux” ? Quelle est la musique “occidentale” ? Tout ça est “occidental” surtout lorsqu’on se trouve ailleurs. Au Japon on parle de nourriture “occidentale” comme ici on parle de nourriture “orientale” ^^
    Les sociétés européennes ont été imprégnées de philosophies grecque, chrétienne, musulmane, juive, romaine etc. etc. Par le colonialisme, d’autres sociétés non-européennes en ont été imprégnées. Sont elles toutes de “culture grecque etc” ? Les trois religions monothéistes ont été importé de Palestine. Sommes nous de “culture palestinienne” ?

  • jeremiah

    Membre
    28 septembre 2023 à 13 h 39 min

    Non @Alexander c’est chinois 🤣

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cravate#Histoire_de_la_cravate

Page 24 sur 26

Connectez-vous pour répondre.