souhaitons-nous la fin de la civilisation humaine ?

  • jeremiah

    Membre
    28 septembre 2023 à 11 h 19 min

    @ex_ tu extrapoles sans rien comprendre à ce que j’écris. C’est quoi “l’occident” ? T’es d’où toi ? D’Occident ? Moi non. Je suis culturellement mélangé, mais je suis de l’à où j’ai grandi, vécu.
    Il n’y a pas de culture “orientale” non plus. Ce sont là des essentialisations.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2023 à 11 h 23 min

    @ex_

    Ah là je sens que tu as touché un point névralgique 😂

  • ex_

    Membre
    28 septembre 2023 à 12 h 00 min

    @jeremiah

    Alors, si j’ai tout bien compris, tu portes la Djellaba, mange du poulpe vivant, habite dans une yourte au milieu d’une pleine, te déplace à dos d’âne et pour te détendre tu loues une chambre minuscule pour y chanter en KaraOKé tout seul face à l’écran juste avant de prier Glitche Manitu en dansant autour d’un feu et, le dimanche, tu va au stand de tir faire feu avec tes multiples AR-15 en famille… c’est bien ça?

    NON!
    Rien de tout ça…
    Tu est bel et bien issu de la culture occidental mais tu aimerais bien imposer ta néo-culture idéologique basé sur du flan qui date d’avant hier.

    Je veux bien qu’on soit “issu d’ou on vient” mais, la “culture occidental” c’est simplement tout ce qui est issu des base Gréco-Romaine et géographiquement, c’est tout ce qui se situe plus ou moins autour de la méditerranée. En plus, on y ajoute les Ricains car ils ont plus ou moins emporté de Saint Empire Romain Germanique lors de leur départ d’Europe parce que leur puritanisme nous les cassait sévère. c’est impossible de nier ça.
    Peut-être que ça ne te plait pas mais c’est ainsi.

    Si tu souhaites absolument nous soumettre ta nouvelle présentation du monde, j’ai bien peur qu’un énorme travail reste à faire sur son voccabulaire en oubliant pas qu’il est impossible de changer le language employé.
    A la limite, il est possible d’utiliser une tapé de “nouveau” mots qui ne veulent rien dire puisqu’ils sont basé sur environs rien d’autre que de l’idéologie pour brin d’herbe mais, ça s’arrête la.

    Si tu souhaites vraiment suivre ce courant, est-il possible de t’y noyer seul et de laisser les autres en paix avec leur “obscurantisme antique”?

    Bien qu’ici ce soit les élections au Conseil National et au Conseil des États, est-on vraiment obligé de les activiste en campagne cela de plein fouet?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    28 septembre 2023 à 12 h 03 min

    @Alexander

    Ah bon les occidentaux prétentieux sont ceux qui disent que la surpopulation n’est pas la cause de l’effondrement écologique global… tu parlais de contradictions, non? C’est bien les contradictions…

    “Il n’y a que les fanatiques qui n’ont pas de contradictions”. Ça devrait te plaire je crois me souvenir que c’est Lacan qui a dit ça^^

    La sur-consommation de viande est un problème écologique, la consommation raisonnable de viande (1× par semaine pour la rouge max et 2 ou 3x pour la viande de basse-cour, le tout en petite portion) est un problème d’éthique personnelle. Je n’achète pas de viande de supermarché, je vais chez le boucher, celui que tu qualifies de psychopathe…

    Ta vision écologique s’arrête à ton veganisme, alors certes être végétarien est très bien pour toi et je respecte cette vision des choses, mais entends que ce qui n’est pas strictement “comme toi” n’est pas le diable pour autant.

  • jeremiah

    Membre
    28 septembre 2023 à 12 h 09 min

    Pourquoi tu me parles de djellaba ex_<div>

    ? Je ne viens pas du Maghreb, même si effectivement les diverses cultures du Maghreb sont présentes dans ce pays…

    <div>

    Je suis imprégné de diverses cultures, traditions qui se sont croisées ici et en Angleterre où j’ai aussi grandi. Cela ne fait pas pour autant une “culture occidentale”. C’est une expression tout à fait subjective que tu es en droit d’utiliser si ça t’arrange comme d’autres parlent de culture européenne, germanique, gauloise etc. Si ça marche pour toi, OK, mais encore une fois, comme toute construction nationale ou ethnique, c’est une fiction. Je t’invite à ne pas arriver à des conclusions trop hâtives et à lire si tu as le temps, les écrits de Bénédict Anderson au sujet des nations. Il y en a d’autres que lui, mais c’est celui qui m’a le plus marqué à ce sujet.

    </div></div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2023 à 12 h 17 min

    @hautpotentieldeconneries

    Dsl je ne te suis plus, tu es en pleine confusion, j’ai l’impression que t’as de bonnes tendances parano je me trompe ? 🙂

  • ex_

    Membre
    28 septembre 2023 à 12 h 17 min

    @jeremiah
    Etonnament, tout ce que je propose ne pause aucun soucis mais alors, pas la Djellaba.
    ISLAMOPHOBE!!!!

    Le nationalisme est une invention récente comme tant d’autres.
    Je suis d’accord.
    Malheureusement, ça ne permet toujours pas de nier qu’il y ait plusieurs “regroupement” de culture nommé de manière plus ou moins logique et légitime.

  • jeremiah

    Membre
    28 septembre 2023 à 12 h 29 min

    Islamophobe, moi? Si tu savais…ou plutôt si seulement tu prenais le temps de lire…

    Je pense qu’il n’y a jamais eu de “regroupement” autour d’une “culture occidentale”. Pas plus qu’autour d’une ” culture orientale “. À ce sujet, je conseille L’orientalisme d’Edward Saïd, écrivain palestinien.

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 septembre 2023 à 12 h 30 min

    On pourrait même parler « d’impérialisme » occidental qui a touché presque toutes les cultures et dans divers secteurs…

  • ex_

    Membre
    28 septembre 2023 à 12 h 35 min

    Ca a failli devenir intéressant mais, malheureusment, j’avais oublié que la compréhension ironique atteint ici le sommet des abysses.

    Du coup, @jeremiah , portes-tu le Kilt en buvant de la Guiness?

Page 23 sur 26

Connectez-vous pour répondre.