souhaitons-nous la fin de la civilisation humaine ?

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    21 septembre 2023 à 22 h 52 min

@jeremiah

Mais on peut y réfléchir !

Pourquoi ne serions-nous pas nous-même humains le pur produit d’une société ?

• hautpotentieldeconneries

Membre
    21 septembre 2023 à 22 h 54 min
  • Membre Inconnu

Membre
    21 septembre 2023 à 23 h 05 min

@hautpotentieldeconneries

Oui mais quand je demande à un ami s’il n’a pas des ancêtres berbères à la vue d’une peinture qu’il a faite, et qu’il me répond, avec son physique de breton, que sont grand père était algérien, on peut douter de l’oeuf et de de la poule…

• jeremiah

Membre
    21 septembre 2023 à 23 h 25 min

@sangliers parce-que humain a fait société et non le contraire.

• Membre Inconnu

Membre
    21 septembre 2023 à 23 h 32 min

@jeremiah

Hé non justement, l’exemple que je viens de donner va dans mon sens, comment tu expliques alors que le gars sache écrire le berbère au niveau graphique dans son dessin et sa couleur alors que son ancêtre était caché de la famille bien française dans laquelle il a évolué ?

Si ce n’est par des millénaires d’approche plastique de sociétés sahariennes, mémorisée dans ses gênes?

• jeremiah

Membre
    22 septembre 2023 à 0 h 39 min

@sangliers je parle de l’humanité, l’Homme, pas l’individu qui est empreint de l’histoire ancestrale, certes. L’individu est également empreint d’une histoire pré civilisationnelle d’ailleurs. Les humains se regroupent pour former des sociétés. Ces sociétés marquent de leur empreinte les sociétés futures et environnantes.

• Membre Inconnu

Membre
    22 septembre 2023 à 0 h 55 min

Ce que tu appelles l’Homme n’est en réalité que la somme des individus cher ami 😉

*( sur le com plus haut, lire « gènes» et pas « gênes » mdr )

• jeremiah

Membre
    22 septembre 2023 à 20 h 49 min

@Alexander oui cher ami, mais l’Homme a des caractéristiques dont certaines relèvent de sa nature de base (faute de trouver un mot plus adapté) et d’autres de sa corruption, voire de son auto corruption. Si on considère que la société est le fait de vivre en communauté, il y a mon avis des sociétés plus adaptés à la nature humaine que d’autres.

• Membre Inconnu

Membre
    22 septembre 2023 à 20 h 57 min

@jeremiah

Que pouvons-nous y faire ?

Quoi qu’il advienne, le monde se contentera de sa diversité.

Il y aura toujours des rôles a tenir, celui du petit chauve et bedonnant, dans toutes les cultures et à toutes les étapes de l’évolution de l’Homme, comme tu dis, celui du myope mais surdoué dans le calcul mental, celui du gars qui le nez plus grand que les autres ou de celle qui a de gros lolos, celui du corrompu etc… comme des archétypes qui continuent leur petit bonhomme de chemin, on est né de la diversité et on déverse de la diversité 😁

Bref on est des purs produits de la société 😉

• jeremiah

Membre
    23 septembre 2023 à 8 h 16 min

Premièrement, ce n’est pas en affirmant quelque chose avec aplomb que ça devient une réalité.

Il est des sociétés où chacun des « rôles » que tu as cité a sa place. Encore qu’on pourrait se demander si le « surdoué » n’est pas le produit d’une certaine société individualiste.

En tout cas cette société est probablement la plus diverse qu’on ait jamais connue – « grâce au » colonialisme, à la mondialisation, au consumérisme… Elle n’est pas pour autant la plus harmonieuse ou tolérante.

Mais tu ignores ce que j’ai écrit sur la nature humaine. Je te donne un indice : il faut aller voir du côté des sociétés qui n’ont pas encore été corrompues.

Je ne suis pas un fataliste. Je garde espoir.

Page 12 sur 26

Connectez-vous pour répondre.