salut camarades du cerveau qui n’arrête jamais

  • pol

    Membre
    20 août 2023 à 17 h 40 min

    Salut Calcifer (et il faut toujours un calcifer de miyazaki),

    La Méthode…

    Tu as recours à des supports de spiritualité orientaux (j’ai lu ton profil).

    Prenons le bouddhisme et le concept de vacuité.

    La vacuité s’appréhende via des années de travail sur soi pour prendre conscience et intégrer que tout ce qui nous constitue, matière, idée, sont des éléments circulant dans un grand tout transcendant avec qui nos égos nous empêche d’avoir une pleine et juste intégration.

    Ce n’est pas du vide, c’est la non substance, du flux, du lien, …

    C’est ma manière approximative de le dire.

    Rien n’est permanent chez nous, nos atomes, nos idées… rien ne vient vraiment de nous, nous sommes dans une grande chaîne. On accomplit ce travail sur soi, avec la méthode bouddhiste, c’est la mort de son soi égo et sa renaissance en un soi divin (avec un d minuscule) relié à une tout que l’on perçoit enfin. C’est une initiation, car on est guidé par quelqu’un dans un cadre qui en a la connaissance (à l’instar d’une psychanalyse que l’on n’envisagerait pas de faire tout seul n’est-ce pas?).

    J’en ai un certain savoir (ce que je viens d’écrire de mémoire).

    J’en ai une certaine compréhension (qui dépasse mon savoir (ce que j’arrive à écrire et un supplément que j’ai pigé mais que je n’arrive pas à retranscrire)).

    Je n’en ai aucune connaissance (je n’ai jamais pratiqué la méthode méditative par étape dans un cadre d’initié).

    Tu peux toujours butiner en bon HPI à gauche et à droite toutes sortes de choses à ce sujet, et même te construire ta propre approche (un bon gros golgoth dont les hpi ont le secret et parfois même la satisfaction) … tu vas sortir de la route. Tu ne peux pas faire mieux que ce que d’aucuns ont travaillé et raffiné pendant des millénaires.

    Pour travailler ce dont je parle ici (c’est un exemple pour illustrer l’enjeu de la méthode),comme tu es occidental, tu as le protestantise, la franc-maçonnerie (la spirituelle, pas la sociétale), la Kabbale (sans être juif c’est pas évident même si on est cousins proches), qui sont appropriés à nos structures spirituelles d’occidentaux de départ. Des méthodes qui peuvent marcher (autant que nous les aurons suivies avec humilité et doute constructif).

    Tu peux tenter le soufisme (il faut être musulman). Le Bouddhiste tu seras à côté de la plaque.

    L’Alchimie c’est une impasse notoire.

    Bien sûr d’explorer ces approches alternatives ça éclaire, c’est même important (contribution transgressive) à condition de les ramener dans une approche éprouvée, avec des initiés éprouvés.

    Et à la fin de ces parcours longs, lents, éprouvants et fabuleux, on se retrouvent tous car on touche ce qui nous relie, le principe universel que l’on ne peut (enfin) discerner (dans une petite mesure certes mais quand même) car on s’est rectifié nous même, dans notre propre unicité avec une méthode progressive émancipatrice et sans sortie de route.

    Mais il faut pratiquer pour connaître. La compréhension (piger) et le savoir (littéraire et conférencier) restent en surface.

    Voilà pour la méthode, ça vaut pour toutes les disciplines. A celui qui n’aime pas les maths, je recommande: quand tu auras 20 en mathématiques, tu verras les limites de la discipline clairement et tu pourras critiquer et surpasser sans risque.

    Gloire au travail.

  • pol

    Membre
    20 août 2023 à 17 h 45 min

    C’est simplement (ce mot existe? On se demande pourquoi lol) que quand tu arrives à agir (que tu a le pouvoir de faire, ce qui implique pas mal de choses), tu t’amuses quand même. Même si tu restes frustré.

    Le vivre, c’est mieux que de s’en faire des représentations (pas forcément inintéressantes d’ailleurs).

    Mais il faut rester équilibré alors oui je me retire souvent.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 août 2023 à 19 h 21 min

    C’est tout à fait ce que j’avais compris, tu te retires pour te ressourcer et c’est reparti au galop, tu ne t’es jamais vraiment assis un jour en te posant d’un coup la question : « Mais que font donc tous ces gens à s’agiter du matin au soir ? 😲»

  • pol

    Membre
    20 août 2023 à 20 h 23 min

    Je gagne ma vie en m’amusant. Avoir ce qu’on appelle des responsabilités, c’est juste amusant, stimulant si tu préfères. Faire le mieux possible juste pour faire le mieux possible. Moi ça me détend, et les gens en profite (autant que j’y arrive…). Parler devant 5000 personnes, c’est amusant. Faire adhérer 300 collaborateurs à un projet fédérateur, c’est amusant. Et je sais que tu as compris (trop parler ça me détend, désolé t’empiéter sur ta disponibilité lol).

    Et je gagne ma vie.

    Mais ce que j’aime (et là c’est bien plus qu’amusant), c’est par exemple le travail que je fais en ce moment sur le sujet “la tolérance, Manifestation de l’Equilibre et de l’Harmonie”. Parce que là on est dans le lourd. Et ça ne peut se traiter qu’avec du temps (et des gens qui ont beaucoup beaucoup travaillé le sujet mais surtout pas qu’eux), mais pas trop sinon c’est perdu.

    Mais venons en à toi: Tu te retires dans un espace pour quoi faire?

    Tu sembles (j’ai peu d’info) trouver inutile les agitations et certains liens. Comment appréhendes-tu l’enjeu existentiel de la Fraternité qui fonde ton choix?

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 août 2023 à 20 h 59 min

    @pol

    Disons que je suis un peu effrayé en voyant le fruit de toute cette agitation : villes tentaculaires, épuisement des ressources, course au profit… je continue la liste ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 août 2023 à 21 h 30 min

    Déforestation, destruction des fonds marins, de la stratosphère, dérèglements climatiques, élévation des océans, destruction de la faune, de la flore et de leurs habitats, répercutions sur la santé, cancers, maltraitance animale et humaine à l’échelle industrielle, mers de plastique, surpopulation et tout ça quoi…

    ( Mais tant qu’on s’amuse et que c’est les autres qui trinquent on s’en fout….)

  • pol

    Membre
    21 août 2023 à 7 h 11 min

    face à ce constat, alors il faut être malheureux, se dire que moi hpi je suis plus intelligent et je suis le seul à avoir conscience de cela parce que les autres sont des ignorants et se replier dans un trou?

    je ne pense pas cela de toi rassure-toi, je ne te réduis pas ton propos à cela bien sûr, je me doute bien que c’est plus complexe pour toi si tu développes, et ne nous disputons pas, je ne fais que développer les motivations d’un choix personnel et naturellement imparfait.

    on ne vit qu’une fois, et il y a beaucoup de beauté dans l’existence.

    Mon action (en y prenant du plaisir) a permis à la règlementation thermique nationale de gagner au moins 30% en ambition, de la rendre possible économiquement

    je viens d’installer dans ma région une filière de matériaux d’éco construction en bio matériaux locaux, et d’y développer (en zone économiquement en déprise) 200 emplois directs en 2 ans

    je viens de sortir 2 démonstrateurs de revitalisation globale via la transition carbone de deux bourgs ruraux (50% des immeubles réhabilités en 5 ans) et je pousse l’état et la CDC à engager un programme national de revitalisation rural beaucoup plus ambitieux à l’instar des ces démonstrateurs

    je viens de créer un fondation pour régénérer le tissu associatif d’un territoire rural en chute libre afin d’engager un programme de retour à l’activité et à la culture

    etc etc je peux citer encore une bonne trentaine d’actions de ce type et cela seulement ces deux dernières années.

    Voilà, j’essaie, je mobilise toute ma puissance intellectuelle là dessus

    je ne vais pas sauver le monde peut-être, surement, mais je donne mon max

    et pour arriver à agir, il faut s’investir, apprendre à faire (comprendre ne suffit pas) bosser, bosser, bosser et aussi aimer

    et tant pis si des gens s’agacent, m’en veulent d’attirer l’attention et tant pis si j’en souffre

    il faut bien avoir un job, alors j’ai choisi cela

    et pour ne pas souffrir, je me concentre sur la partie amusante

    et mon intérêt profond, c’est la pensée spirituelle, c’est mon havre

    c’est aussi simple que cela, et je ne demande à personne de faire les mêmes choix que moi, c’est libre

    j’indique juste aux jeunes hpi que leur cerveau est une opportunité s’ils veulent agir et que ça peut être agréable, même dans un monde qui se délite.

    mais ce n’est qu’un point de vue, une spéculation parmi d’autres

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 août 2023 à 7 h 19 min

    Je n’étais absolument pas en train de te faire un procès, seulement lorsqu’il’y en a un comme toi qui s’agite dans le bon sens, il y en a 9 qui s’agitent dans le mauvais sens !

    ( tu me demandais ce que je pensais de l’agitation humaine et je t’ai répondu en toute sincérité ! )

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 août 2023 à 8 h 07 min

    Je parle de de problèmes majeurs et to tu ramènes tout à ton petit microcosme, c’est navrant..😲 que vient faire le forum dans cette histoire ?

    Un exemple à suivre pour les 9 autres sur ce forum dont parle @Alexander

    @neba

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.