Multipotentiel

  • Multipotentiel

    Publié par olbius le 8 mars 2019 à 19 h 49 min

    Êtes-vous multipotentiel ? Comment vivez-vous professionnellement le fait de l’être ? Existe-t-il un métier pour multipotentiel ?

    Mais d’abord, c’est quoi, un adulte multipotentiel ? Reprenons la définition :

    La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents.

    Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul. Ces traits sont appelés multipotentialites, tandis que le terme “multipotentialiste” est plutôt employé pour les personnes présentant ce trait de caractère.

    En revanche, les personnes dont les intérêts se trouvent globalement dans un même domaine sont appelés “spécialistes.

    Source : Multipotentiel (Wikipedia)

    Bref, on pourrait en quelque sorte dire que le multipotentiel est “généraliste”. Ce qui est souvent mal vu dans le monde du travail, à tort !

    Voici ce qu’en dit un nouvel article paru dans Psychologies :

    Être multipotentiel est une vraie force. Encore plus aujourd’hui où tout va très vite et où les individus et les organisations doivent s’adapter aux évolutions des marchés. Parmi les forces des multipotentiels, Emilie Wapnick en liste trois principales :

    – La synthèse des idées : à la croisée des idées synthétisées nait l’innovation.
    – L’apprentissage rapide : quand une idée ou un projet l’intéresse, le multipotentiel se donne à fond. Il apprend vite et n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. Le fait d’être débutant ne lui fait pas peur puisque c’est précisément ce qu’il expérimente au quotidien en s’intéressant à de nouveaux sujets.
    – L’adaptabilité : c’est la force des multipotentiels. Quand ils agissent en accord avec leur nature profonde, ils peuvent être à la fois écrivains, professeurs de piano et chimistes. Ce sont des personnes qui arborent plusieurs casquettes avec aisance.

    Source : Reconversion professionnelle : comment faire quand on est multipotentiel et que l’on n’a pas de vocation ?

    A vous ! 🙂

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 1 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2019 à 23 h 05 min

    On peut poser la question “le multipotentiel existe t il vraiment ? Ou est ce une illusion ?”.
    Je m’explique :
    on peut travailler les muscles du corps.
    Le bras par exemple.
    Celui ci, au départ faible, fluet et fragile, va devenir robuste, puissant et capable.
    Cela dit, le fait de l’avoir travailler permettra de parfaire l’usage du bras pour toutes les activité intrinsèquement liés.
    Je pense que pour les mécanisme du cerveau, c’est identique par le fait que, si on est devenu bon dans un domaine spécifique, on devient automatiquement bon dans tous les domaines qui font appel aux mêmes capacité de fonctionnement du cerveau.

    Pour répondre aux 3 questions :
    Pour ma part, je ne me suis jamais senti spécialiste de quoi que ce soit.
    Trop touche à tout pour cela, mais en contrepartie, si je peux être bon dans beaucoup de domaines (sauf si j’ai pas envie effectivement … à la tête du prof à l’école par exemple, ça peut jouer), je n’ai d’excellence en rien. Encore que … des fois je tombe sur des prétendu expert, puis quelques questions et les masques tombent. Bien souvent les individu manifestant humblement qu’ils ont encore du chemin a parcourir dans leur profession, leur art, leur maîtrise ou expertise … ces gens là sont quand même plus fiable.
    Et puis, il y a l’orgueil de certains spécialiste (ou la peur de trouver un “débutant” meilleur qu’eux peut être aussi ?) qui est nuisible à la communication dans certains cas.
    Enfin bref … suis je multipotentiel pour autant ? Je ne sais.
    Je pense que patron de PME, du genre qui est capable de remplacer tous les employés sur absolument tous les postes sans difficulté, c’est pas mal. C’est ce que j’ai fait quelques années avant que le drame ne se produise. Ou sinon, maire ? Cela dépend si l’individu à ce besoin de travaux manuels, comme c’est parfois le cas, ou si être à fond dans toutes sortes de dossiers lui convient.
    Je finirais à propos du vécu, et je reprend pour cela une phrase accroche d’une bande annonce juste avant un film que je suis allé voir hier soir : dès qu’on a du pouvoir, il y a toujours quelqu’un pour vouloir vous le prendre. Que ce soit pouvoir politique, de l’argent, du succès, et même l’intelligence, la joie, la bonté …
    … et alors, dès qu’il y a quelqu’un qui veut “être multipotentiel à la place du multipotentiel” parce que lorsqu’on le voit faire ça à l’air facile … ça se gâte, car ce qui est facile pour un multipo ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre, et cela s’en ressent aux décisions prises, et direction que prend l’entreprise… *soupir* … saleté d’égos, d’orgueils et de jalousies …

    Etant jeune, et sans doute à propos, j’avais tendance à dire “si un humain est capable de le faire, je le suis aussi”, bien entendu avec les limites et restrictions spatio temporelles.
    Par exemple, n’ayant jamais travaillé le piano, lorsque j’ai décidé sur un coup de tête d’apprendre quelques morceaux de Bach (à la base pour orgue … merci Liszt pour sa transcription), pas de problèmes pour apprendre, mais les doigts ne suivent pas certaines subtilités mécaniques demandant un rigoureux entrainement. *snif* De même que le repérage spatial des mains en accord avec les notes de piano. Du coup je joue largement plus lentement qu’un maestro !
    Donc reste en suspend la question : suis je multipotentiel ou pas ? J’en sais rien en définitive. De mon point de vue oui semble t il. En fait, j’aime bien et lui préfère le terme “omnipotent” aussi … 😛 (dans la limite de ce que humain peut faire)
    Et je crois que tous les humains sont omnipotent, mais ont juste peur de l’être.
    Peut de faire, peur d’essayer, conditionné pour avoir peur de faire autre chose que ce qu’on leur a dit de faire.

Connectez-vous pour répondre.