Multipotentiel



  • Multipotentiel

    aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue olbius mis à jour Il y a 1 année, 8 mois 1 Membre · 1 Publier
  • aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    olbius

    Organisateur
    8 mars 2019 à 19 h 49 min

    Êtes-vous multipotentiel ? Comment vivez-vous professionnellement le fait de l’être ? Existe-t-il un métier pour multipotentiel ?

    Mais d’abord, c’est quoi, un adulte multipotentiel ? Reprenons la définition :

    La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents.

    Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul. Ces traits sont appelés multipotentialites, tandis que le terme “multipotentialiste” est plutôt employé pour les personnes présentant ce trait de caractère.

    En revanche, les personnes dont les intérêts se trouvent globalement dans un même domaine sont appelés “spécialistes.

    Source : Multipotentiel (Wikipedia)

    Bref, on pourrait en quelque sorte dire que le multipotentiel est “généraliste”. Ce qui est souvent mal vu dans le monde du travail, à tort !

    Voici ce qu’en dit un nouvel article paru dans Psychologies :

    Être multipotentiel est une vraie force. Encore plus aujourd’hui où tout va très vite et où les individus et les organisations doivent s’adapter aux évolutions des marchés. Parmi les forces des multipotentiels, Emilie Wapnick en liste trois principales :

    – La synthèse des idées : à la croisée des idées synthétisées nait l’innovation.
    – L’apprentissage rapide : quand une idée ou un projet l’intéresse, le multipotentiel se donne à fond. Il apprend vite et n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. Le fait d’être débutant ne lui fait pas peur puisque c’est précisément ce qu’il expérimente au quotidien en s’intéressant à de nouveaux sujets.
    – L’adaptabilité : c’est la force des multipotentiels. Quand ils agissent en accord avec leur nature profonde, ils peuvent être à la fois écrivains, professeurs de piano et chimistes. Ce sont des personnes qui arborent plusieurs casquettes avec aisance.

    Source : Reconversion professionnelle : comment faire quand on est multipotentiel et que l’on n’a pas de vocation ?

    A vous ! 🙂


Affichage des publications 1 de 1

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close