Une société de la peur…

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 20 h 07 min

    sujet qui est sensé nous amené au lieu commun d’un trop plein d’informations blabla, et de l’ouverture à l’autre blabla, “l’inonnu ait peur”blabla

    Ça a beau faire plusieurs fois que je te relis en essayant de comprendre ce que tu veux dire par “lieu commun d’un trop plein d’informations” (en particulier), je vois pas. Tu peux expliciter stp ?

    PS: “Une vision idéologique”, ça n’a absolument aucun sens (je te renvoie à la définition d’idéologie). Tu peux dire “une vision prolétaire”, “ouvrière”, (par exemple )mais là, c’est comme si tu dis une vision “historique”, (regarder en arrière pour en tirer des leçons, encore que c bien plus complexe dans la réalité), ou “philosophique”, (ce qui voudrait rien dire non plus puisque la philo englobe absolument tout).

    PS2: A mon avis tu peux détendre ton slip avant de balancer des “hypocrites, étroit d’esprit etc…”, ça fait très peu de temps que tu es la et encore moins que tu as échangé avec Momosse… alors au lieu de donner des leçons sur la (contre) hypocrisie en implicitant que tu le fais pas toi-même, peut-être devrais tu attendre de le lire plusieurs fois. AMHA au vu de ce que j’ai lu de lui en termes d analyse il semble avoir une vision globale relativement pertinente (ce qui ne veut pas dire “absolue”, évidemment, mais j’entends par la que ça diffère des conneries qu’on peut souvent lire ici, truffées de généralité d amalgames et de petites expériences personnelles prises pour preuve…

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 1 h 12 min

    Bon alors, j’vais commencé par @hanae

    J’admets avoir été un peu brusque dans ma réaction après avoir eu connaissance de la nature de ton “engagement”… C’est juste que les “classes prolétaires” et le gros package de tout ce qui va avec en terme de dialectique, c’est légèrement suranné et accessoirement (donc), ça me refile des “haut-le-coeur”, c’est quasiment viscéral… De lire des trucs pareils aujourd’hui !… Vous ‘pourriez pas juste renouveler certains termes de vos slogans, en l’état, j’vois mal le genre de client à qui vous pourriez fourguer votre cam’ ^^… Vous vous donneriez une chance de faire illusion de prime abord au moins, non ?…

    Bref, je ne t’accuse cependant pas d’être une meurtrière assoiffée de sang qui poursuit les-salops-de-patrons avec sa faucille et son marteau, je te soupçonne simplement d’avoir des idées rétrogrades eu-égard à ta façon de reprendre… “Joug” aussi, ça encore, ça m’a fait tout drôle de le lire ici… ^^

    Mais ok, je ne suis pas toujours très compréhensif et tolérant moi-même : Je l’avoue humblement… Je ne l’ai jamais revendiqué en même temps…

    Sinon, politiquement, s’il faut “tomber les masques”, en étant pragmatique, je suis porté à privilégier l’économie de marché compte tenu que c’est le système qui prévaut et fonctionne à l’échelle mondiale. On doit bien faire avec, on est tous interconnectés et interdépendant de ce point de vue et ce, quelle que soit la couleur de ton étendard… Tout en tendant à ne pas trop se laisser “exploiter” par ce système qui en “opprime” pas mal (là-dessus on est d’accord). Crois-le ou pas, je suis aussi très pour défendre “la veuve et l’orphelin”, le faible contre le fort…

    J’ajoute que mon sujet, c’était surtout d’un point de vue sociétal et sociologique que je voulais l’aborder. Tu as choisi d’axé ton positionnement d’une façon plus politique et c’est ton droit… Mais, comme tu le vois, ce faisant, c’est susceptible de brouiller un peu la discussion, il me semble.

    @norbert & @romain_de_lyon

    Oui, je vis en NC, mais je me tiens informé et je pense que je ne suis pas trop “aux fraises” concernant l’état actuel de la société Française notamment. C’est un fait que mon “choyés” était un tantinet à relativiser également, reste que je considère qu’en disposant d’une couverture médicale dont tous profitent ou en bénéficiant de dispositifs d’aides aux chômeurs tels qu’ils existent dans l’hexagone, le citoyen (libre) de ce beau pays est clairement privilégié par comparaison à (même) ses voisins ritaux (qui eux, peuvent toujours courir pour attendre quelques assistances que ce soit de la part de l’état) ou anglo-saxons (qui se démerdent pour s’assurer leurs couvertures maladies ou leurs retraites)… Ici, en Nlle-Calédonie, sans rentrer dans le détail, il faut bien savoir que ça fait rêver ce que vous avez en métropole en terme d’assistance sociale !…

    A côté de ça, je n’occulte ou ne minimise pas les sujets sociétaux qui plombent l’ambiance générale… Le chômage persistant, la crise Covid et celle économique qui ne va rien arranger ou autres emmerdements structurels prévisibles… Mais bon, soyons mesurés, ces sujets concernent peu ou prou de toute façon le monde entier et en toute objectivité, vous n’en demeurez pas moins enviables au regard de presque le reste de l’humanité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 6 h 19 min

    Si je puis me permettre @momosse , @hanae n’a rien à voir dans la discussion mais @Anaes

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 8 h 06 min

    Oh putain oui !… Autant pour moi @hanae … C’était bien @Anaes qui était destinatrice de mon msg précédent : Merci @sylvie7 😋

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 9 h 16 min

    lieux commun Verooof, veux dire dire ce que ça veux dire, c’est dramatique de ne pas pas comprendre, q’une fois qu’on a sorti cette petite formule bisounours on revient à son petit comportement hautain, oui il y a de la désinformation, et les gens sont censé chercher la vérité par eux même, mais pour la plupart ça ne les intérresse pas, on s’adonne toujours au même numéro ,aux même réponse toute faite, sans jamais changer, (c’est ça que je nomme l’hypocrisie)

    tu dis que je me base sur mon expérience personnel , oui c’est tout à fait vrai, et crois moi elle est large, et je fréquente des milieux suffisamment varié pour qu’elle soit significative, mais que dire de gens qui se contentent de répéter les mêmes choses depuis les années 80…..

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 9 h 37 min

    @Anaes

    Je ne voudrais pas que tu crois que je m’érige en donneur de leçon. Je n’aime pas ça dans l’absolu et ma légitimité est facile à remettre en cause… En outre, je ne te connais pas.

    Mettons que je me suis hasardé à préjuger de celle que tu es (en présumant ce que tu penserais) sur la base de quelques éléments de langage, certes spécieux à mon sens, mais certainement trop vite.

    Détends-toi… On discute juste ici…

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 9 h 47 min

    Bonjour,

    Petite rectif, je ne fais parti d’aucun mouvement politique j’ai pas de temps à perdre à jouer à un jeu ou les dés sont pipés d’avance.

    amené le sujet politique sur ton post, c’est tout à fait normal, car si nous parlons des médias et de la désinformation, leur influence négative, il est bon de se rappeler à qui appartiennent la plupart des médias et à quel mouvement politique eux même appartiennent.


    <font face=”inherit”> Je vais illustrer le fait que nous nageons dans ton post exactement dans la même hypocrisie inconsciente que dans nos sociétés, tu parles d’ouverture aux autree pour plus de comprehension…, cependant je suis sûr que tu penses fermement que Omar Kadafi, </font>était<font face=”inherit”> un sanguinaire dictateur, et tes haut le coeur vont surement te reprendre de plus belle. Je t’invite à t'</font>intéresser<font face=”inherit”> à ce qu’il a fait pour l’Afrique, et le systeme social qu’il avait mis en place pour son pays, ça! c’etait enviable. Mais il te sera impossible de l’admettre parce que ta pensée ne t’es pas propre, le virus nommé bien-pensance et déjà installé.</font>

    <font face=”inherit”>
    </font>

    <font face=”inherit”>ce que je vois en France c’est que beaucoup de mes amis ne peuvent pas aller plus de trois fois au resto par mois, et que d’autres à partir du 15 ils commencent à compter leur sous. et pourtant ils travaillent tous. dans un contexte de tensions économique, et que dans le même temps les médias font leur taf malsain, et bien oui la haine la peur, toutes les basses énergies sont présente pour désigner un coupable sur qui se retourner.(c’est la même recette depuis longtemps maintenant).</font>

    <font face=”inherit”>les miettes sont certes un peu plus grosse qu’ailleurs mais ça reste des miettes, la loi du marché, c’est la loi du plus fort, être pour ce modèle économique et être pour la veuve et l’orphelin, c’est antinomique , la France est en train de rejoindre le model anglo saxon de toute façon, la france est inscrite à l’insee avec un numero de siren, voila la loi de la finance.</font>

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 9 h 54 min

    Je suis d’accord avec toi Norbert il faut prendre en considération le point de vue de l’autre, quand ce qu’il dit est inspiré par son ressenti propre, son expérience propre, c’est plus fructueux, mas que c’est un “concept intellectuel” borné, il ne peut y avoir que l’opposition sans possibilité d’évolution, il est là le problème réel, nous ne parlons plus en nos noms propre et expérience propre, mais à partir d’un ensemble d’idéologies ambiante opposées et imposées et que chaque bloc va adopter selon sa tendance , sa sensibilité et son environnement social. dans notre pays on nous érige des élites intellectuels, dés lors on adopte leur pensé comme étant des vérités

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 10 h 09 min

    bonjour Silotine, je suis en total accord ave toi, mais pour arriver à cette profonde remise en question je crois que ça nous pourra venir sans un réel cataclysme quel qu’il soit.

    et que l’environnement mediatique dans lequel nous baignons perde de son pouvoir de suggestions

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mars 2021 à 10 h 54 min

    @Anaes

    Je ne discute pas sur le fait que tu regardes mon sujet depuis un point de vue politique, c’est effectivement à prendre en compte et même si tout ne se résumes pas à ça.

    “Les médias” (au sens large) diffusent des info’… Elles sont parfois (souvent ?) “orientées”, contradictoires ou elles peuvent être des fake-news même (compte tenu de la diversité des moyens d’informations et de leurs sérieux aléatoire), du moins on dispose d’un faisceau d’éléments assez diversifiés (puisque libre d’accès) qui devraient nous permettre de nous faire une idée rationnelle de la réalité de ce monde… Même si l’ensemble représente un magma au milieu duquel il est aisé de se perdre.

    Ton assertion sur la contribution sociale que devraient les Libyens à feu Mouammar Kadhafi est marrante et un peu délirante en même temps… Mais oui (pour aller dans ton sens), je suis bien sûr qu’on trouverait aussi des nostalgiques de Staline ou de Hitler qui seraient capable de vanter les avantages sociaux de cette époque regrettée. Fais-moi le plaisir de croire que je ne suis pas de ceux-là ! ^^

    C’est regrettable que tes potes qui se privent au point de ne pouvoir se payer plus de 2 ou 3 resto’ par mois… J’suis sûr que ceux qui ne mangent qu’une fois par jour les plaindraient… S’ils avaient droit à la parole dans leurs pays “en voie de développement”…

    “La loi du plus fort”, c’est celle qui s’impose à tous depuis l’origine… C’est pas bien pensant du tout ça comme concept entre parenthèse. Il faudrait s’échiner à niveler tout ou partie de ces disparités (ce à quoi servent les démocraties entre autres)… Mais envisager une société égalitaire, c’est purement illusoire… Cela va à l’encontre même de l’homme et de la nature.

    Pour finir, je ne te traitais pas de néo nazie toi-même… Je faisais le parallèle entre l’extrême que tes mots m’inspiraient et l’autre en les mettant sur le même plan… Avec une point de provoc’, j’avoue.

Page 4 sur 9

Connectez-vous pour répondre.