Problème de sociabilité

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mars 2023 à 7 h 28 min

    Bill Murray aurait dit qu’il ne faut pas baser nos décisions sur les conseils de personnes qui n’auront pas à en gérer les résultats. Cela peut paraitre un paradoxe de donner ce conseil, mais c’est plus subtil que cela, et de toute façon en principe nous sommes justement capables de faire face aux paradoxes, de faire la part des choses, notamment parce qu’elles peuvent être plus complexes qu’elles peuvent paraitre et dépendent de bien des facteurs, notamment du contexte dans lequel on se trouve. Bon courage mais surtout bonnes stratégies… Et énergie(s) (dont les émotions) pour affronter tous les obstacles qui peuvent se dresser sur notre route et qui parfois peuvent devenir des étapes à dépasser pour atteindre toujours plus de bonheur, en fonction de la façon dont on les regarde et analyse… Si on fait preuve de suffisamment de résilience pour cela et qu’on arrive à utiliser voire à maîtriser l’art du kintsugi (“L’art japonais de réparer les céramiques avec de l’or est une vieille tradition qui s’appelle le Kintsugi. Elle remonte au XVe siècle et consiste à mettre en valeur les fêlures et les cassures des céramiques. Avec de la laque et de l’or, les cicatrices de l’objet prennent vie” ), une métaphore pour parler de résilience en psychologie. Et si personne n’est à notre place et ne le sera jamais, pour moi il est important d’être bien entouré. Et détruire notre tour d’ivoire ou encore notre cage à canari des mines qui nous empêche d’aller plus jouer à ce jeu d’échecs que peu parfois être la vie… Mais on peut toujours décider de retourner l’échiquier, ou encore en détourner les règles… Avec ou sans aide, mais il arrive qu’on manque de force et il faut alors laisser quelqu’un nous aider à en récupérer ou le laisser nous prêter la sienne.

  • ageekfted

    Membre
    9 mars 2023 à 10 h 41 min

    Bonjour, je m’étais inscrit sur ce site pour rencontrer des HPI,

    j’ai fui car je n’y ai vu que déprime et désolation.

    Vous me direz les HPI qui se sentent bien ne viendrait pas sur un site comme cela,

    ils sont accomplis, satisfait de leur environnement.

    Là et le sujet.

    => Pourquoi eux et pourquoi pas nous?

    Je ne suis pas sûr d’être de bon conseil… mais mon conseil c’est “CHANGER d’ANGLE d’approche”

    Mise en contexte
    ———————–

    Quand je vous lis je vois des gens associables “et qui veulent l’être”, on en a dans les commentaires précédents”, dépressif, …

    La vie n’est pas une fatalité, difficile certes, plus pour nous certainement!

    (et ça pour tout le monde, même pour les non HPI/HPE)

    => On est d’accord sur un point, on est différent de la moyenne des gens, et les gens ne nous comprennent pas.. Sinon on serait pas là

    La question qu’il vaut mieux se poser est:

    – Pourquoi avons-nous perdu confiance en l’autre? … et en nous….

    – Pourquoi avons-nous du mal à nous intégrer

    – Sommes-nous vraiment plus intelligent????????

    (Vaste sujet qui se débattrait facilement mais long),

    Mais pour résumé la réponse est NON (la notion d’intelligence

    – Est très subjective,

    – Est multicritère

    – et réduire cela à un QI, ou la logique, c’est une ENORME erreur

    On est soit disant plus intelligent? (Euh….l’intelligence serait un handicap???, jamais de la vie,

    par contre un mauvais usage de celle-ci oui)

    Vous prenez la voiture (vous avez jamais appris à conduire)…; on se crash…

    on est HPI, on prend le manuel, on l’étudie, on apprend à conduire,

    on va avoir des échecs…mais on va rebondir, apprendre, corriger et on saura en fin de compte.

    Pour la sociabilité, c’est pareil, plus compliqué mais pareil.

    Vous abordez le sujet sous le mauvais angle, je pense.

    L’autre est-il bête, sectaire (car nous exclus), on a des choses à leur apporter…ils en ont pas conscience, là est la difficulté.

    Qui suis-je pour dire ça?

    ——————————–

    Alors avant de dire c’est facile de dire ça, voilà mon background…

    je viens de divorcer (à 47 ans),

    j’ai perdu la plupart de mes amis (les 7/8), une bonne partie délibérément.

    J’ai broyé du noir, je me savais associable…

    toute nouvelle relation se tournait vers mon ex et je m’isolais (C’est une PN, on est leur cible favori).

    J’ai fini dans un isolement complet, mon côté HPE s’est dit chouette, et je pleure pour un rien…

    J’ai donc fait une introspection… qui , quoi , pourquoi….qui suis-je.

    Un personnage complexe sans nul doute, des goûts particuliers clairement (Asie, Jeux de plateaux, le fantastique,…)

    dur de côtoyer des gens avec les mêmes goûts…

    et pour reprendre le commentaire initial, marre de donner mon amitié , sans retour…

    de s’intéresser aux gens mais eux ne le voit même pas…

    Aujourd’hui
    ————————————–

    Plusieurs choses sont aujourd’hui évidentes.

    – Le monde va mal (la crise, l’égoïsme, la vie basé sur du paraitre…j’en passe et des meilleurs)

    – Les gens se complaisent dans le malheur des autres (il est plus malheureux que moi, donc ca va..)

    – Ils s’intéressent à mes malheurs, il est cool lui.. (et c’est bien là que pour nous le bas blesse)

    Comme on rationnalise, on applique la logique

    (Tu rentres dans un mur tu te fais mal… alors arrête de rentrer dans le mur non??? t’es con ou quoi?)

    Il faut bien voir

    – Que les gens ne sont pas logique.

    (Ex Oh je sais pas s’il m’aime que pour mon physique ou pas…mais j’ai basé toute ma vie sur le paraitre et le physique)

    – Qu’on a tendance à tout complexifier (on note plus de chose, on interprète plus de choses…et souvent mal, dû à notre mal-être, à nos mauvaises expèriences).

    Professionnellement on va avoir le même soucis…

    Roh c’est mon chef , il gagne 2 fois plus que moi, il fait de la merde et il est con…et hop on rentre dans le mur…(en confrontation)

    Mon boulot me gonfle, je m’ennuie, pas de challenge…

    CHANGER d’ANGLE…
    —————————-

    => il est là lui , pourquoi pas vous, vous êtes plus con? NON

    => il a donc des capacités que vous n’avez pas…! OUI

    et c’est là que vous devez concentrer votre énergie.

    Au lieu de “critiquer, regarder le négatif autour de vous”, ANALYSER, le POURQUOI? rechercher le positif.

    Exemple :
    J’ai quitté un boulot, je bossais comme un diable, mes deux collègues ne glandait rien.. mais rien..

    l’un était super bien vu de la direction…ce qui va avoir le don d’énerver un peu plus, n’est-il pas?

    J’ai formé un petit jeune (même profil que moi), qui a progressé énormément,

    est devenu meilleur qu’eux avec seulement 2 ans d’XP (contre 15 pour eux)

    Il progressait bien, je me suis mis à l’écart du boulot, j’ai démissionné

    (par ennui essentiellement, et énorme manque de reconnaissance (Collègue, direction), mis à part de ce petit jeune)

    il a pris ma place, du coup… surcharge de travail, lassitude, énervement contre les deux autres abrutis…etc…etc…

    J’étais en aparté, maintenant de tout ça… donc je lui ai dit posément.

    Regarde, tu connais ton niveau, ton côté un peu, “bcp” associable…

    S’il y avait que des gens comme toi dans l’équipe , où en serait-elle.

    – Mal vu par la direction,

    – 0 reconnaissance..

    – etc. etc…

    il a pas pu dire le contraire, il est très futé aussi et comprend bien les choses.

    Maintenant regarde celui qui ne fait rien mais est bien vu par la direction.

    => Grâce à lui toute l’équipe se prend les retombés positifs de ses actions

    (Hausse de salaire, prime exceptionnelles, décharge de travail

    (car il gérait les clients et les appels d’offres, et forcément il refusait des demandes car savait pas les faire…etc..)

    Ben le mec que tu prends pour un demeuré, un tire-au-flanc, un égoïste, un profiteur

    (se nourrit de ton travail pour se faire valoir),

    il a une intelligence sociale très développé… et sans lui tu serais pas là où tu en es…

    Ca la calmé direct…

    => Si je vous cite ça c’est car ça rentre bien dans le sujet, on est associable..(enfin on pense l’être)

    ET APRES

    ———————-

    Une situation, vous dérange, étudiez-là.

    Pour la sociabilité: Pourquoi lui et pas moi,

    (Vous avez une base, il sait parler, être sociable, pas vous)

    – De qui parle-t-il (lui, la personne en face?)

    – Maitrise-t-il son sujet ?

    => Pas par rapport à vous, la réponse a de forte chance d’être non,

    => Mais par rapport à son interlocuteur

    – Met-il son interlocuteur en actif dans la discussion (Question, rhétorique…)

    – Utilise-t-il des mots simples, compréhensibles par son interlocuteur

    – Enfin observer les réactions de l’interlocuteur (si un groupe sachez qu’il y a toujours un dominant, celui qui parle le repèrera pour vous, regardez à qui il s’adresse en particulier)

    => Rappelez-vous un concept de base, les gens sont de plus en plus égoïstes, on doit parler d’eux, s’intéresser à eux.

    Un ami HPI m’a fait une réflexion, un jour, après que je lui ai dit qu’un mec m’avait descendu ans une conversation, alors que je parlais peu, et que j’ai adoré.
    Vous connaissez l’adage « la culture c’est comme la confiture…. »

    Et bien l’inverse est 100% VALIDE..

    « La culture, plus on en a , MOINS on doit l’étaler », vous allez perturber votre interlocuteur, le mettre en recul, l’indisposer… Là vous l’avez perdu….

    Autre exemple : Quelle serait la femme ou l’homme parfait ?

    (Ok on a chacun nos goûts), mais réfléchissez deux secondes…

    Si vous aviez quelqu’un de parfait en face de vous, irréprochable… ça vous gênerait, vous mettrait mal à l’aise. Mais punaise, jamais tu te plantes… t’es pas humain…et ça vous horripilerait.

    Donc un homme, ou une femme parfaite, saurait avoir des imperfections (le ferait exprès pour pas horripiler), donc on le percevrait plus comme parfait…intéressant n’est-il pas ?

    En pratique
    ————————-

    Ne vous enfermez pas, ça ne vous servira pas, Au mieux , vous aller être isoler, déprimer, être en manque de nourriture intellectuelle (un livre ca va mais ca remplace pas l’échange), et on a besoin de sociabilité (même avec des cons^^)

    Apprenez de toutes les situations,

    Ne cherchez pas dans un premier temps à vous intégrer mais étudiez

    L’essentiel c’est l’adaptabilité, on a un cerveau non, servons-nous en

    Ensuite, une réflexion que m’a fait quelqu’un, ca s’appliquera peut-être à vous, « Apprend à exprimer plus tes sentiments POSITIFS », et il est vrai que dans notre mal-être, on se morfond, on a tendance à négativer…etc, et a le diffuser ce mal-être, surtout si on est empathe.

    Si je vous dis ca c’est que j’essaye de mettre en pratique tout ce que je vous ai mis,
    et que j’en vois le bénéfice.
    C’est pas tout résolu, mon panel d’ami est encore très restreint, mais il s’améliore.
    Et quand je sors, c’est beaucoup plus agréable, je profite de la sortie.

    Les gens ne sont pas cons, juste différents avec des biais de vie aussi, et différemment de nous.
    une fois un climat de confiance rétablit, vous verrez on vous apprécie.

    Si y’en a de Lyon, let’s go contactez-moi ^^ On se fera des sorties, ou repas (plus simple)^^
    désolé de la longueur 😉 et pourquoi pas s’organiser des sorties KNOCk (si vous connaissez)

  • elsasvenise

    Membre
    9 mars 2023 à 11 h 49 min

    Nous sommes nombreuses et nombreux comme toi. Et ça ne s’arrangera pas en vieillissant, parce que dans nos têtes nous restons des enfants. Un forum est utile, mais il vaut mieux se rencontrer physiquement entre HPE. Je suis dans les Alpes Maritimes.

  • matty

    Membre
    9 mars 2023 à 12 h 55 min

    Un vent de fraîcheur souffle dans cette discution, mais aussi de la profondeur, de la nuance et du vécu.

    Merci à vous.

  • olbius

    Organisateur
    9 mars 2023 à 14 h 35 min

    Ce qui n’a pas empêché l’auteur de la Discussion de supprimer son compte… Allez comprendre… 😔

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mars 2023 à 14 h 48 min

    Si elle a supprimé ce compte, ce n’est pas justement à cause de son problème de sociabilité… ? 😟
    Mais elle n’a pas l’air très en forme non plus… Elle reviendra peut-être ?

  • olbius

    Organisateur
    9 mars 2023 à 15 h 07 min

    Espérons, oui (si tu nous lis, sache que tu es bien entendu la bienvenue ❤)

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mars 2023 à 20 h 26 min

    @ miss inconnue reviens, on aboie beaucoup ici mais on mord pas! Tu es loin d’imaginer à quel point tu n’est pas seule dans cette situation! J’ai même envie de dire que ta réaction est preuve d’un esprit clair! Ce monde de tarés ne tient plus que sur un fil (et encore) , et pour avoir envie de le voir ou l’entendre; il en faut du courage!

  • gael84

    Membre
    9 mars 2023 à 23 h 29 min

    Tu réponds toi même au problème que tu poses : c’est la dépression qui amène à l’isolement social.

    La phobie sociale comme l’évitement social en sont des symptômes.

    Un autre symptôme de la dépression est la rigidité, l’incapacité à prendre de la hauteur et la rumination.

    Les réactions émotionnelles sont immédiates et vives.

    La propension à ce créer une bulle de protection est un classique dans cette affection mais l’évitement est une arme inefficace (car c’est un cercle vicieux) quand la résilience (cette capacité à accepter ou à oublier voir à faire glisser les événements stressants) est la plus pertinente des stratégies.

    Les épisodes dépressifs laissent des traces sur l’hippocampe, l’hypothalamus, l’amygdale et le cortex pré-frontal.

    Le risque de récidive après 2 épisodes de dépression est de 85% à cause de ces conséquences cérébrales (construction d’un circuit neuronal de la peur et inertie cérébrale malgré une plasticité de cet organe).

    L’évolution nous a donné une sensibilité accrue au danger afin de survivre et nous sommes donc plus réactif à la peur (qui peut être facilement utilisée à des fins de manipulation) que nous sommes sensibles au bonheur.

    Il faut consulter un psychologue, un psychiatre car cette affection ne se soigne pas seule et surtout pas à travers les forums.

    Je t’invite à t’ intéresser à cette philosophie pratique qu’est le stoïcisme afin de comprendre que nos attentes irréalistes envers les autres sont la cause de notre propre souffrance .

    Dans toute relation non toxique, il y a un apport mutuel

    Si tes relations sont toutes à sens unique c’est que tu restes dans des relations toxiques et dans cette éventualité , il serait pertinent de comprendre pourquoi avec un psy

  • mariska

    Membre
    10 mars 2023 à 20 h 40 min

    Bonjour FleurduMal,

    Je n’ai pas lu les réponses, parce que, surtout visuellement, c’est difficile pour moi de rester sur écran. Cela fait plusieurs mois que je ne reçois rien du site, qui plus est, même en ayant tenté de susciter des échanges qui ont fini par tourner en eau de boudin, alors que je suis très, très, très sociable, de base (trop même, quelque part), ce sont les gens qui sont bizarres, souvent, mais comment aussi les en blâmer, puisque nous sommes hors normes, certains cumulent plus que d’autres (comme mes enfants et moi) et c’est encore plus compliqué. Et ce n’est pas parce que tu vas rencontrer un autre H.P …. que ça va forcément coller aussi. Surtout, si tu ne sais pas exprimer tes attentes ou qu’elles sont au-delà de ce que l’autre peut entendre, comprendre, recevoir, donner …., dans quel état il se trouve aussi.

    Ce qui m’a interpellé dans ton témoignage, c’est ton hyperacousie, conjuguée au besoin de rester dans ta bulle, de ne plus supporter les relations même familiales ….., as-tu déjà pensé que tu pouvais être autiste ? Ou bien ton entourage, es-tu déjà testée ? Car tout ceci y ressemble fort. Personnellement, je n’ai pas, à proprement parler, de bulle (mes enfants, si), mais je sais quels espaces entrouvrir ou quelle activité je peux choisir pour m’immerger. Il existe des aides, comme la réadaptation avec bruit blanc par exemple (dans le 35, il y a notamment le Dr Marie Chenebaux sur Rennes et Fougères, qui travaille avec des audioprothésistes), quelquefois couplée ou non à de la Thérapie Comportementale Cognitive …., de bons casques aussi comme les Bose …

    Je pense que tu es jeune (et forcément, même plus tard, il y a encore de l’espoir), que tu dois apprendre à connaître ton fonctionnement, tes points forts, tes points faibles, ce qui te fais du bien, ce qui te fais du mal et apprendre à t’en préserver. La bulle doit te permettre de te ressourcer, être un refuge, sans devenir une prison. Il faut que tu arrives à te convaincre que tu es quelqu’un de bien qui mérite autant que les autres et qui a sa place, je sais parfaitement que le harcèlement peut ruiner la moindre petite estime en soi, si tant est qu’il y en ait déjà une. Cela peut encore arriver, mais plus tu seras forte et consciente de ce que tu es, moins cela t’affectera, rappelle-toi que ce n’est pas toi le problème et qu’ils sont sacrément mal dans leur tête et dans leur peau pour s’attaquer à quelqu’un de différent.

    J’ai mis longtemps, très longtemps pour comprendre tout cela, pour arriver à m’en convaincre, pour lâcher la culpabilité qui m’a rongé, pour ne pas sombrer dans la folie de ne pas savoir qui j’étais ( j’ai su très tard quelles étaient exactement mes particularités,) même si je resterai toujours hypersensible, dys …., avec un T.D.A.H …., je suis maintenant sur la voie de l’apaisement, je réécoute le chant des baleines, j’écoute plusieurs fréquences dites sacrées, la réflexologie plantaire m’aide beaucoup aussi. Mes pas sont devenus plus sûrs, mon chemin davantage éclairé.

    Sache ce que tu ressens exactement, ce que tu veux, n’hésite pas à l’exprimer à ta manière (pas trop trash non plus, il faut apprendre à mettre certaines formes quelquefois), aux gens qui te sont chers, aux autres aussi, professionnellement parlant, il faut que cela soit étayé, que tu puisses proposer des solutions ou que l’autre s’interroge aussi sur ce qu’il y a de mieux à faire pour une relation plus saine. Et ceux qui ne t’apprécient pas, ma foi, laisse-les sur le bord du chemin, certains seront là pour toi, même sur de courtes durées, d’autres jamais, tant pis, il reste de par le monde des gens bienveillants et attentionnés, qui plus est, pouvant t’apprendre beaucoup, sache aussi t’ouvrir lorsque les conditions sont réunies. Des erreurs tu en commettras, mais c’est de cette façon-là qu’on avance, tu apprendras jusqu’à la fin de tes jours et tu vivras des moments merveilleux aussi.

    Epanouis-toi petite fleur 😉

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.