Problème de sociabilité

  • samuel00

    Membre
    8 mars 2023 à 23 h 29 min

    Bonjour ,

    Pour ma part j’ai réduis les contacts sociaux au minimum, je vis seul avec mon chat , je n’ai pas d’amis, je travaille seul, indépendant.

    Les gens m’ennuient au mieux et me dérangent au pire même la famille, je ne suis que très rarement compris, d’ailleurs je n’espère plus lol.

    Je suis comme ça , j’ai accepté, je fais ma vie au jour le jour , je fais des projets , je les réalise, si j’ai peur, j’y vais, si je suis angoissé, je fonce advienne que pourra ! 🙂

    Je ne prendrais jamais aucune médication, dés qu’un embryon de dépression semble apparaitre , je l’extermine 🙂 je compare ma situation aux 75% du reste des humains qui ont faim, soif, souffrent, vivent sous la guerre, la maladie, le deuil etc , je relativise, il y a tjs pire 🙂 Faut rester positif :-)).

    Je suis asocial, peut être, si c ‘est un problème, il y a plus grave je n’en doute pas.

    J ‘essaie de ne pas rester concentré sur ma personne , mon ressenti , ma souffrance.

    Je me suis senti beaucoup aidé par les vidéos d’Eckhart tollé sur le moment présent et l’égo.

    Je sais pas pourquoi je poste ça , j’ai pas trop chi pour le coup :-))) si ça peut aider …

  • arol

    Membre
    8 mars 2023 à 23 h 30 min

    Je rejoins totalement le “balek” de esiiole. C’est salvateur ! Quand on a pas envie on fait pas. Plus tu te lâches la grappe la dessus et plus te redeviendras capable de faire des choses (même social, ex: ia trois ans j’allais faire mes courses avec bonnet, capuche, masque (j’ai adoré cette obligation j’étais bien caché^^) et écouteurs, les yeux rivés par terre. Aujourd’hui quand j’y vais je parles à tout le monde, les gens me font rire et quand ils m’énervent ben je leur dit) En bref tout le monde est capable d’évoluer, faut juste éviter de se mettre la pression !

    Je rajouterais : apprends t’aimer, à être ta/ton meilleur ami, à prendre soin de toi car personne ne pourra le faire aussi bien que toi. Au final tu vas être obligé de passer ta vie toi-même alors autant en profiter (et non malheureusement on peut pas en changer^^) !

    Quelques bouquins qui aident bien : “avoir le courage de ne pas être aimé” de Koga et Kishimi et les bd de Art-mella.

    Si tu es vraiment bloqué rien de mieux que de se trouver un bon psy ^^parfois un avis extérieur et objectif est le seul moyen pour comprendre l’origine des bloquages/trauma et autres trucs emmerdants ! faut en trouver un qui te convient et qui as le même canal de communication que toi sinon ça sert à rien. (ex: le mien est complètement barré, mais il a compris que pour me débloquer rien de tel qu’un bon problème de physique quantique et beaucoup d’ironie ). Si le premier que tu testes ne te plaît essayes en un autre.

    A+

  • galois

    Membre
    8 mars 2023 à 23 h 40 min

    “j’ai trouvé judicieux d’enlever mes amis de ma vie”

    C’est pas une bonne idée. Tu peux soit tu plaindre d’être supposément différente et justifier ta solitude par ça, soit reconnaitre que même si tu rencontrais ton alter ego tu ne serais pas amie avec puisque tu ne montres pas d’ouverture étant donné que tu te sens mal et que t’es pas à l’aise pour X,Y,Z raisons qui n’intéresseront que toi.

    Alors oui je sais que c’est pas évident de s’intégrer dans des groupes de gens qu’on ne connait pas. C’est pour ça qu’il fallait pas jeter tes amis, mais à la limite t’en servir pour rencontrer d’autres gens… tu vas pas t’entendre avec tout le monde, mais pas avec personne non plus (sauf si tu n’es pas disponible pour autrui)

    ça peut paraitre un peu brutal mais au moins je nuance les avis des autres. ne prends pas les avis à la lettre, il y a un biais statistique lié au fait qu’on est sur un forum (je vois mal quelqu’un ayant une vie sociale génialissime trainer ici et répondre en moins de 2h). Je pense qu’il y a un risque de confondre une différence avec un problème de sociabilité lié à de mauvaises expériences. En tout cas ça va pas t’altérer ou t’empecher de vivre que de t’amuser avec des gens qui ont des interets à peine différents dans la vie

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mars 2023 à 23 h 51 min

    Merci pour vos réponses, ça me touche! J’ai jamais eu l’occasion de discuter de cela auparavant. Je connais pas trop le site et je m’attendais pas à autant de réponse.

    Je posais juste cela pour me sentir moins seule dans ma réflexion ou éventuellement prendre les bons conseils.

    Bonne soirée.

  • marveen

    Membre
    9 mars 2023 à 0 h 01 min

    Bonjour à toutes et tous, tout vos messages sont très touchants, et sont la preuve de ce qui nous est commun, c’est à dire l’importance de la paix et l’amour (empathie & partage). N’ayez pas peur d’être à contre sens. Il y a une sagesse profonde et cette nature sait mieux ce qui nous est bon et mauvais. Quand cette nature saine et intelligente se sent aliénée, menacée par l’environnement et les causes extérieures, va nous isoler par instinct de préservation, pour se régénérer et éliminer ce qui interfère négativement avec elle. Il est important d’accepter ce processus de réinitialisation (image informatique), et même méditer sur ce passage afin d’être conscious de cette étape de nettoyage et de réactualisation de soi afin de mieux se connaître, se réaliser et faire des choix réfléchis désirés, cohérents avec votre nature. Et non imposés, impulsifs ou par manque… en tout cas la pratique de l’observation, la connaissance de soi est la voie à l’amour (acceptation confiante) et la paix en soi, c’est de le sens de l’évolution de l’esprit et des enseignements sur les sagesses de tout temps et à travers tout les civilisations.

    La conscience est une graine qui contient l’intelligence de tout l’univers. cette graine associée à l’énergie de la vie. Vous, vous êtes le jardinier et votre mission est de prendre soin de la croissance de cette arbre de vie, en prenant soin de ce trésor et lui donnant tout le nécessaire et l’équilibre pour afin qu’elle donne, un ombrage frais, une manifestation vivante de la beauté de naturelle, de délicieux fruits nourrissent, dont vous et votre environnement sont les bénéficiaires. De la même manière quand on est un jardinier vigilant, nous choisissons ce qui est favorable à l’épanouissement de l’arbre, les mêmes lois s’appliquent à cette intelligence intérieure qui sait ce qu’elle et nous appelle à en prendre soin et de devenir co-créateur / co-créatrice qui va dans le sens de l’intelligence de la nature de qui nous anime, et qui demande notre bien en cherchant à ce faire connaître de nous, et nous dévoiler ses secrets

    Que votre jardin secret soit votre paradis sur terre 🙂

  • arol

    Membre
    9 mars 2023 à 0 h 02 min

    @galois De toutes les réponses que j’ai pu lire, c’est bien la tienne la moins saine : “garder ses amis pour s’en servir” … c’est pas parce que ton avis diffère que tu te dois de juger la réponse des autres ou la raison de leur présence ici (qui n’est pas être pas une raison par défaut mais par envie 🙂 si si je t’assure que c’est possible !) Bref relax un peu ta réponse à le droit d’exister et même si elle est différente de celle des autres elle ne sera ni pire ni meilleure ! A bon entendeur

  • cleaningdust

    Membre
    9 mars 2023 à 0 h 11 min

    Ne te force pas à sortir si tu n’as pas envie.

  • joe44joy

    Membre
    9 mars 2023 à 1 h 33 min

    Magnifique <div>

    J’ajouterais

    Cultive ton bonheur

    À savoir de définir ce qui nous rend heureux, et de pratiquer

    C’est la philosophie japonaise des centenaires heureux : IKIGAI

    🙏

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mars 2023 à 6 h 59 min

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mars 2023 à 7 h 00 min

    Le Schuchuryoku

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.