emotions douloureuses, relations compliquees au travail

  • emotions douloureuses, relations compliquees au travail

    Publié par felin75 le 31 juillet 2023 à 17 h 10 min

    Bonjour,

    je suis nouveau sur le groupe, c’est la premiere fois que je poste sur un groupe ici je ne sais pas si il est au bon endroit ou pas… en fait j’ai maintenant 42 ans et je dois avouer que je suis dans une problématique qui dure depuis tres longtemps c est à dire depuis l adolescence.

    J’ai toujours souffert du rejet des autres, dû a ma difference ( hypersensible+ anxiété sociale+ decalage complet avec la société). J’ai essayé enormement de therapies dans mon cheminement, depuis en gros 2003. Bien sûr, j’ai pas été “au taquet” tout le temps et aujourd’hui je suis encore dans une grande souffrance.

    Cela s’articule principalement sur le domaine pro. Je souffre de conflits actuellement avec mes collègues de travail, notemment parce que je n’arrive pas à gerer mes emotions. J’ai tout le temps cette fouttue pensee en tête que je suis moins interessant que les autres, je suis introverti, et du coup les gens ne comprennent pas pourquoi je m’isole, du coup me laisse sur le côté du chemin.

    grosses embrouilles avc ma cheffe il y a tres peu de temps, c’est remonté à la hierarchie car j’ai envoyé un mail plus haut sous le coup de l’emotion. Les conséquences sont facheuses, je vais retomber dans la spirale de menace de licenciement, alors que j’ai beaucoup “charbonné” pour ne plus reproduire ce schema.

    J’etais assez attaché à ma cheffe, nous parlions beaucoup de certains sujets, et là depuis 1 semaine elle a largement pris ses disatnces et ne parle plus avec moi.

    Je m’en veux enormement d’être la personne que je suis, je ne suis pas mechant du tout mais submergé par des emotions, et je ne me sens pas à ma place dans la société. Cerise sur le gâteau, j’ai envie de tout plaquer mais je ne parviens pas à mettre mon projet à execution.

    Je suis dans un cercle vicieux, je suis suivi depuis peu par une psy tcc, qui prend ses vacances en aout….j’ai un psychiatre qui ne me comprend pas.

    Je suis navré de laisser un message assez sombre, j’essaye de me sortir de ma situation mais je suis en même temps blessé de la moindre reaction me concernan t au boulot ou dans le domaine perso.

    Je ne peux quasiment pas non plus compter sur ma famille.Ma mere a qui j’ai demandé de l’aide m’ as dit: ” je ne sais pas quoi te dire, fais comme tu peux”.

    Voilà, désolé pour ce message.

    Julien

    felin75 a répondu il y a 6 mois, 4 semaines 5 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses
  • cookye

    Membre
    31 juillet 2023 à 18 h 08 min

    Bonjour Félin 95 , je suis nouvelle je viens de m’inscrire il y a environ 10 mn… Je n’ai pas encore fini de renseigner mon profil, je le ferais plus tard ; C’est “drole” de tomber sur ton poste car je ressens exactement la même chose que toi … Depuis plusieurs années maintenant, j’ai l’impression d’être un ovni au travail, je m’y sens pas à ma place , c’est définitif, je n’ai pas le choix que de travailler mais c’est difficile, cela joue sur mon moral et j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver je ne supporte plus les ambiances commérage à deux franc cinquante , ni les coups bas des collègues passifs agressifs, les hypocrisies et tout ce qui semble normal pour socialiser au travail … Bref tout ça pour te dire que tu n’es pas tout seul et que je comprends complètement ce que tu vis … Je suis d’habitude enjouée, dynamique et positive mais j’avoue que j’ai peur de virer au gris à force d’être dans cet environnement déprimant et pas du tout adapté pour moi … Allez prend courage tu n’es pas tout seul dans ce cas et à force de chercher on finira par trouver 🙂

  • felin75

    Membre
    31 juillet 2023 à 19 h 02 min

    bonjour a toi, je te remercie pour ta reponse et ca me rassure que je ne sois pas tout seul à vivre des choses similaires.

    Je pense que certaines personnes me prenne pour un taré, et c est vrai que je ne le vis pas forcement bien.

    Surtout que pour un temps, ca se passait plutot bien bien avec ma cheffe d equipe mais la elle ne me parle plus du tout suite au dernier incident.

    A plus et merci.

    Julien

  • petitelilou

    Membre
    31 juillet 2023 à 19 h 13 min

    Le fait que ce schéma se reproduit est à mon sens le signe qu’une évolution est nécessaire mais que tu n’es pas encore parvenu à la concrétiser. As-tu une idée de ce qui pourrait y faire obstacle ? As-tu accepté de changer ta façon d’interpréter les événements qui se produisent ? As-tu envie de partager une situation en particulier afin d’affiner l’analyse (éventuellement en message privé si besoin) ? Nos émotions sont utiles pour identifier les besoins qui sont concernés mais il faut céder à la tentation d’y répondre trop vite et prendre le temps de comprendre ce qui s’y joue afin d’agir de la meilleure façon.

  • felin75

    Membre
    31 juillet 2023 à 20 h 41 min

    j ai l impression que je devrais evoluer sur beaucoup de choses, mais des que je leve un truc, il y a encore beaucoup de choses sous le tapis.Ma vie est un enfer, etre en vie est une punition pour moi. Pour la situation, je veux bien te la partager mais en privé.Pour le reste, c est un melange de colere, de grande tristesse( je n ai aucun espoir dans la vie), je n arrive pas a etre en harmonie avec les autres

  • lemien

    Membre
    31 juillet 2023 à 21 h 00 min

    Rassure toi tu es loin d’etre le seul….En plus j’ai un poste a responsabilité. As-tu essayé de parler à ta chef ? Je veux dire lui expliquer qui tu es pour qu’elle comprenne que tes reactions sont aussi dues à un mode de fonctionnement différent. Je sais que ce n’est pas evident de parler de soi et de dire qu’on à un potentiel (de mon point de vue les termes sont mal choisis et pour ma part je parle de handicap) alors que la perception des autres sur toi fait plutot penser le contraire. Nous sommes inadaptés à la societe , elle ne comprend pas notre mode de fonctionnement (j’ai 50 ans, je t’explique pas mon enfance à l’école). J’ai travaillé assez tot étant en echec scolaire et depuis tout ce temps je joue un role et il arrive qu’on me prenne pour un ovni. En tout cas depuis une semaine j’ose parler aux personnes que je cotoie (c’est a dire quasiment personne 🙂 et meme a mon chef de cette difference. Tant pis si on me prends pour un extra terrestre. Par experience aller voir ailleurs, c’est bien aussi si d’aventure tu en avait la possibilité

  • lemien

    Membre
    31 juillet 2023 à 21 h 12 min

    je viens de voir ton dernier message et si tu veux echanger c’est sans soucis. Je sais ce que tu vis, j’ai enterré ce que je suis depuis 50 ans et j’ai du vivre sans jamais ne serait ce qu’y penser. Des evenements recents ont deterré tout ça. Ma derniere compagne me disait regulierement que j’etais surement autiste (peut etre et alors ?). J’ai commencé tres tot, je me suis enfui de la maternelle a trois ans…

  • christiand

    Membre
    31 juillet 2023 à 22 h 32 min

    Bonjour,

    j’espère pouvoir contribuer un peu à ce que tu te sentes moins seul en racontant une partie de mon chemin. J’ai trouvé un premier soulagement avec la découverte du concept de différence de penser, asperger, spectre autistique. Puis, les surdoués, hauts potentiels. Mais je ne pense pas être tout ça voire peut être HPe ?? Aujourd’hui, là où je me reconnais et dans lequel je me suis bien RECONNU c’est l’étiquette d’hypersensible (ou empathique ?). Cela m’a permis de comprendre mieux l’écart, voire les abymes qui me séparent des autres. Par exemple, je suis arrivé désormais à voir moins souvent les autres comme des monstres mais je sens que c’est davantage moi qui ait une considération hypertrophiée pour la bienveillance. Savoir cela n’a pas annulé mon besoin d’ajuster mon mode de vie par rapport aux groupes en général mais au contraire validé sur mon besoin d’autonomie et de temps pour soi.

    Comme ressource, il y a un podcast passionnant “HS, hypersensible” trouvable facilement.

    Dans ce que tu écris, ce que je trouve déjà remarquable c’est que tu sembles conscients de comment tu te sens, en colère, triste et sans espoir et je crois que savoir ça c’est déjà un trésor pour prendre soin de soi.

    Christian

  • felin75

    Membre
    4 août 2023 à 13 h 32 min

    salut, désolé du temps de reponse j ai fui paris pour passer quelques jours au bord de la mer au soleil.Pour repondre a ta question, oui j ai parlé plusieurs fois à ma chef et elle me dit au debut comprendre, mais la derniere fois il y a quelque chose qui est cassé entre nous. Elle ne repond plus aux messages, et je la revois demain mais je suis tres angoissé d y retourner. Je te comprends pleinement en tout cas.Je ne sais pas si c est un hasard, mais j ai fait un malaise vagal cette nuit, dans la location ou j etais. Un truc qui ne m arrive quasi jamais. Pareil, pour moi, je suis un extra terrestre et je pense que j ai regressé par rapport au regard des autres. La question n est pas resolue.

  • felin75

    Membre
    4 août 2023 à 13 h 33 min

    pour ce qui est d etre autiste, apparemment je ne le serais pas d apres une personne experte. Mais je me pose tout de même la question.

  • felin75

    Membre
    4 août 2023 à 13 h 37 min

    salut, je te remercie de ta reponse christiand, comme je le disais plus haut, j ai fui 3 jours paris et son temps de chiotte, pour aller au soleil et en bord de mer. De retour, les angoisses sont bien presentes, et ce que tu me dis me parle pas mal.Je suis egalement hypersensible, et je n en tire pas gd chose de positif pour le moment.Je vais aller voir le podcast merci pour cela. J’ai beaucoup reflechi sur moi, et en effet, je ressens pas mal les choses et ce que je vis.Mais c est tres tres douloureux.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.