Vocabulaire de l'entreprise

  • Vocabulaire de l'entreprise

    Publié par olbius le 27 avril 2019 à 15 h 14 min

    Le vocabulaire de l’entreprise, le jargon et les expressions utilisées au travail, ça vous fait quel effet ? Personnellement ça m’a toujours hérissé le poil et c’est un des petits plaisirs quotidiens depuis que j’ai quitté Paris : je n’ai plus à entendre cette novlangue professionnelle chaque fois que je sors de chez moi 🙂

    D’après l’article “Ces expressions que les Français ne supportent plus au travail“, le top 3 du vocabulaire d’entreprise insupportable serait le suivant :

    1. ASAP
    2. Je suis charette
    3. Incessamment sous peu

    Quel est votre avis sur le vocabulaire de l’entreprise ? Quels sont les mots que vous détestez le plus ? Et surtout… Pourquoi ? (parce que j’ai du mal à comprendre pourquoi ça me fait réagir autant, à vrai dire…)

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 11 mois 2 Membres · 1 Répondre
  • 1 Répondre
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2019 à 16 h 33 min

    “A très vite” ou “conséquent” (pour désigner “grand”) …
    Ce qui m’agace dans tout ça :
    – les mots qui perdent leur sens, du coup on ne sait plus ce qu’ils veulent dire,

    – les gens qui emploient des mots sans savoir ce qu’ils disent ni pourquoi,

    – L’effet “mode”. Les modes. C’est pour les mougeons,

    – M’imposer un système faux ou auquel je n’adhère tout simplement pas.

    Certaines expression ne me dérangent en rien.

    Comme “Je reviens vers toi”, ou “Mettre la pression”, si ces expression sont utilisée à leurs justes valeurs.

    Enfin, il peut y avoir une personne qui aura tendance à être fourbe, nuisible, et à bloquer les projets au travail souvent par manque de coopération, et si ces personnes ont un vocabulaire spécifiques, bien que correct, avec des expressions récurrentes, alors il est possible de faire l’amalgame :
    “expression”<=>”personne”<=>”désagréabilité”.
    Liens de causes à effets logique.

Connectez-vous pour répondre.