Les zèbres et les pervers

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2018 à 10 h 20 min

    Je pense que tu fais justement la confusion entre le pardon et l’excuse @odaie. On peut comprendre les rouages ou l’étiologie d’une toxicité, sans pour autant excuser les comportements.

  • cocotte

    Membre
    28 avril 2018 à 10 h 24 min

    Jabber, j’ai cru pouvoir pardonner quand je croyais être définitivement guérie. J’ai ouvert une brêche, il en a fait un gouffre dans lequel je suis retombée.
    Alors, Dans quelques années peut être… Ou pas.

    “Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière” (Michel Audiard)

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2018 à 10 h 30 min

    Pour le père de mes grands, je n’ai que le minimum d’échange avec lui. Mon fils a fait son choix il y a un an de ne plus le voir, mais en effet une part de moi culpabilise de ne pas avoir pu lui donner un “bon” père. Ma fille, elle n’a pas encore osé lui dire les choses, mais elle le vit avec plus de distance, elle sait que quelque soit son choix je l’accompagne

    Jabberwocky, confusion non, pas intellectuellement,mais je ne peux pas vivre avec au fond de moi de la colère, de la haine. Cela me demande trop d’énergie car elle me ronge de l’intérieur. Mais je me suis mise en colère pour la 1ère fois de ma vie lundi contre mon chef et mardi j’ai claqué la porte du bureau et je suis partie. Je progresse, car avant j’aurais relativisé, je lui aurais trouvé des excuses.

    Comme toi, je n’ai pas envie de stagner dans des “passions tristes”, alors j’avance, mais avoir conscience de ce que l’on est est primordial pour pouvoir avancer correctement

  • cocotte

    Membre
    28 avril 2018 à 10 h 35 min

    On dit qu’on pardonne pour soi, pour être en paix avec soi.
    Peut on pardonner sans excuser ? Si je pardonne, c´est que je juge que le comportement est pardonnable, donc excusable, non ?

  • cocotte

    Membre
    28 avril 2018 à 10 h 48 min

    @odaie le père de mes enfants (adultes aujourd’hui) est un PN different de mon ex, zèbre, dans le sens où chez lui, ce n’est pas un comportement qu’il cherche à cacher, donc c’est plus un fucking égocentrique narcissique qu’un manipulateur ou c’est un PN manquant d’intelligence. On s’en fout en fait.
    A un moment, faut pas chercher à comprendre ou tenter de changer/sauver l’autre mais commencez à s’intéresser à la seule personne qu’on peut changer ou sauver : c’est à dire soi.
    C’est difficile car souvent, notre “moi” ne nous interesse pas, enfin nettement moins que le “moi” des autres.
    Mon hypothèse actuellement est que pour savoir à qui je ressemble et qui je suis, j’ai besoin d’un miroir… mais un miroir en négatif, inversé…chelou…

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2018 à 10 h 55 min

    Ce que j’ai voulu dire, c’est que la compréhension n’implique pas nécessairement l’excuse. Je me demande d’ailleurs, si cette idée de “compréhension” et de “pardon” n’est pas juste une idée reçue ou une lapalissade. L’essentiel est de parvenir à se libérer des drames vécus en “comprenant”. Je le dis souvent, mais “comprendre” veut dire en latin “prendre avec”. Dès lors que tu parviens à “saisir” quelque chose, tu peux la lâcher et t’en défaire.
    Tu me suis ?

  • cocotte

    Membre
    28 avril 2018 à 10 h 56 min

    Ce qui m’amène à vous poser cette question : un zèbre ne serait-il capable de percevoir ses rayures blanches (ses qualités) qu’au travers ses rayures noires (ses défauts) ?

  • cocotte

    Membre
    28 avril 2018 à 10 h 59 min

    @jabberwocky tu parles du lâcher-prise ? le truc sur lequel je dois bien reconnaître avoir encore beaucoup de boulot…
    Je confonds à priori le vrai lâcher prise avec le renoncement

  • cocotte

    Membre
    28 avril 2018 à 11 h 04 min

    Ma psy me répète en boucle “mais, Madame, pourquoi voulez vous toujours pardonner l’impardonnable” ? Cette fucking culpabilité tenace, d’où vient-elle ? Quel crime abominable ai je bien pu commettre dans une vie antérieure pour m’affliger cela ? Si ca se trouve, je suis la réincarnation d’Hitler ou mon aïeul etait un serial Killer ou j’en suis un sans la savoir ? Argh !!

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2018 à 11 h 16 min

    oui Jabber, on fait avec, on fait au mieux, et on tente d’avancer. l’âge aidant ou la découverte de ce que l’on est aide aussi, j’ai beaucoup avancé ces derniers temps

    Cocotte, en effet, je commence à admettre mes lignes blanches, je ne voyais que les noires avant. Parfois, une belle rencontre peut aider à avancer, pour ma part mon ancien chef qui était sans aucun doute HP voir THP

    Pour la réincarnation, je croirais m’entendre, je dis toujours que j’ai vraiment dû être atroce dans mes vies antérieures!!!

Page 3 sur 11

Connectez-vous pour répondre.