Le narcissisme et le mythe de Narcisse

  • Le narcissisme et le mythe de Narcisse

    Publié par isbale le 17 février 2020 at 16 h 15 min

    Bonjour Ă  toutes et tous ^^

    Dans notre sociĂ©tĂ©, il est courant d’utiliser le terme narcissique pour qualifier quelqu’un d’Ă©goĂŻste. En effet, le narcissisme est dĂ©fini comme un “amour excessif portĂ© Ă  l’image de soi” (Larousse). On y associe des synonymes tels qu’autolâtrie, culture du moi et Ă©gocentrisme.

    Mais qu’est-ce que le mythe de Narcisse exactement ?

    Il se trouve que l’interprĂ©tation contemporaine du mythe est erronĂ©e et c’est Ă  travers un livre qui m’a Ă©normĂ©ment plu que je l’ai dĂ©couvert. IntitulĂ© “Narcisse n’est pas Ă©goĂŻste” (il ne m’a pas fallu plus que ce titre pour ĂŞtre attirĂ© et acheter ^^) et Ă©crit par le philosophe français Fabrice Midal, il explique en quoi notre vision du mythe de Narcisse est dĂ©tournĂ©e de sa signification originelle et en cherche les raisons.

    Je vous propose de lire le quatrième de couverture :

    “Tout ce que l’on dit sur Narcisse est faux.

    Narcisse n’est pas Ă©goĂŻste. Il n’est pas amoureux de lui-mĂŞme.

    Tout au contraire, Narcisse, dans toute l’histoire de l’Occident, d’Ovide Ă  Freud, Ă©claire le sens le plus profond de notre humanitĂ©.

    Il est le mythe de la vie, de la joie, de l’innocence…
    Comment et pourquoi l’avons-nous perverti, dĂ©truit, souillĂ© ?

    Une stupéfiante enquête qui, de Sophocle à Barthes, de Caravage à Poussin, de Mallarmé à Rilke, met au jour ce que le mythe signifie.

    Dans cet essai engagĂ©, Fabrice Midal montre aussi qu’Ă  l’heure de la dĂ©figuration de monde, d’une nĂ©gation de notre humanitĂ©, d’une instrumentalisation fanatique de tout, Narcisse est le mythe qui peut nous ouvrir un chemin de libĂ©ration….

    Oui, Narcisse est le mythe dont notre XXIe siècle a tant besoin.”

    Moi qui ai toujours eu cette peur ou impression d’ĂŞtre trop Ă©goĂŻste, d’ĂŞtre quelqu’un qui ne pense qu’Ă  soi…(alors que c’Ă©tait en fait l’inverse et que j’ai dĂ» apprendre Ă  penser Ă  moi…), ce livre a suscitĂ© une rĂ©flexion chez moi qui m’a apportĂ© beaucoup.

    Ne pouvant citer des pages entières du livre, je vous partage aussi deux extraits assez parlants :

    [1] “Narcisse croit voir quelqu’un lĂ  oĂą il n’y a personne […]. Une fois que Narcisse comprend qu’il s’est trompĂ©, il veut aussitĂ´t ĂŞtre autre que lui. Se sĂ©parer de lui. Il n’est donc pas du tout dans cette auto-complaisance Ă  laquelle nous identifions le narcissisme.

    Ne pas avoir rencontré un autre être, ne voir au fond que soi-même, est pour Narcisse une déception insoutenable.

    Comme le dit très justement Françoise Frontisi-Ducroux : “Ă€ suivre le poème Ă  la lettre, Narcisse ne s’aime pas, puisque la reconnaissance de son erreur et la conscience de s’ĂŞtre pris pour un autre le rĂ©duit au dĂ©sespoir. Il meurt “malheureux de n’ĂŞtre pas diffĂ©rent de lui-mĂŞme”

    Sur ce point, tous les auteurs s’accordent. Le philosophe Pierre Hadot prĂ©cise pour sa part : “Toute la tradition est unanime : Narcisse, se voyant dans la source, croit voir un autre et tombe amoureux de cet autre sans savoir que c’est son propre reflet dans l’eau.””

    [2] “Chaque jour, nous avons Ă  advenir Ă  nous-mĂŞmes. Ă€ mourir Ă  ce que nous ne sommes plus. Nous en faisons surtout l’expĂ©rience dans les moments dĂ©cisifs de notre vie, un deuil, une rupture, un changement important. Nous sentons bien alors que nous avons quelque chose Ă  faire pour accompagner au mieux le mouvement que nous avons Ă  vivre.

    Être narcissique, c’est permettre à la fleur du printemps, la fleur de la vie nouvelle, d’éclore à nouveau. Et c’est là un travail sans cesse à reprendre pour chacun de nous.

    C’est cela qu’Ovide a pour une part oublié et pour une part transmis. Narcisse ne meurt pas près de la source. Il s’est rencontré et il est devenu adulte. La métamorphose en fleur témoigne de cette transformation intérieure que nous avons tous à faire.

    Qu’est-ce qu’être narcissique ? Savoir laisser la vie Ă©clore en nous. Accepter pour cela de renaĂ®tre, de se mĂ©tamorphoser…”

    de Fabrice Midal, « Narcisse n’est pas égoïste », Flammarion, 2019

    VoilĂ  donc un livre que je vous conseille grandement et qui, peut-ĂŞtre, aura effet sur vous comme il l’a eu sur moi ^^

    isbale a rĂ©pondu 4 years, 12 months ago 3 Membres · 3 RĂ©ponses
  • 3 RĂ©ponses
  • max

    Moderator
    18 février 2020 at 10 h 22 min

    Merci @isbale, je vais essayer de trouver ce livre, c’est une interprĂ©tation passionnante qui nous oblige Ă  rĂ©flĂ©chir en profondeur Ă  la signification du reflet.

    Le reflet de narcisse n’est pas narcisse, et c’est donc quand il s’en rend compte qu’il est dĂ©sespĂ©rĂ©… Du coup il est amoureux d’une image de lui qu’il ne parvient pas Ă  atteindre, est-ce que cela signifie qu’il meurt de dĂ©sespoir Ă  l’idĂ©e de ne pas parvenir Ă  devenir l’ĂŞtre idĂ©al qu’il voit ?

  • bagayaga

    Member
    18 février 2020 at 12 h 26 min

    @isbale

    C’est marrant la vie^^

    C’est exactement ce qui vient de m’arriver Ă  31 ans.

    Cet automne et par le concours d’une discussion avec une amie très chère, j’ai rĂ©ussi Ă  faire la paix avec mon fort intĂ©rieur.

    Des années à me détester mais je crois surtout à me décevoir.

    Des annĂ©es Ă  essayer d’ĂŞtre quelqu’un d’autre pour faire plaisir et surtout essayer de ne plus angoisser les autres.

    Et effectivement en bout de ligne la perte totale pour le goût de la vie.

    Depuis cet automne j’ai rĂ©ussi Ă  comprendre que je me fourvoyais depuis toutes ces annĂ©es.

    Et que la seule et unique personnes Ă  qui je devais plaire c’Ă©tait bien moi.

    Depuis ce jour, j’apprĂ©cie ce que je suis. Je me porte amour et bienveillance.

    Et mĂŞme si la vie est difficile, au moins je sais que je ne me ferai plus de mal.

    Au delĂ  du bĂ©nĂ©fice d’ĂŞtre enfin mon alliĂ©e privilĂ©giĂ©e, cela me permet de vivre chaques Ă©vĂ©nements de la vie sous un autre oeil.

    Et je ne laisse plus entrer dans ma vie des gens néfastes.

    Le meilleur bouclier pour traverser cette vie est donc bien je suis d’accord avec le sujet de ton livre le narcissisme. L’amour propre.

    Et comme j’aime Ă  dire. Il faut que le coeur batte de l’intĂ©rieur vers l’extĂ©rieur.

    Et non l’inverse.

    J’aimerais bien le lire, j’aimerais bien l’avoir lu plus tĂ´t^^

    Ou je pense le conseiller aux personnes qui peinent à se réconcilier avec elles mêmes^^

    Merci beaucoup pour la référence.

    Et sujet très pertinent ici.

    OĂą beaucoup je pense ont leur Narcisse en berne.

  • isbale

    Member
    18 février 2020 at 19 h 48 min

    @etienne31

    Je pense que tu tombes en plein dans l’erreur Ă  ne pas faire pour engager cette discussion. Comme tu l’as sĂ»rement lu, on trouve l’histoire la plus dĂ©taillĂ©e dans le mythe rapportĂ© par Ovide. Une autre version est celle de Pausanias, très intĂ©ressante aussi mais qui ouvre encore une autre discussion.

    Il est donc essentiel de se rĂ©fĂ©rer au texte “originel”.

    Je pourrais te le citer en entier ici, mais cela prendrait beaucoup de temps et pour finalement ne répéter que ce que met en lumière le livre.

    Ce qu’il faut comprendre dans le mythe de Narcisse selon Ovide est que dès lors que Narcisse comprend que le reflet n’est que lui-mĂŞme, il dĂ©sespère de ne pas pouvoir ĂŞtre autre que lui. Il n’est pas du tout dans une forme d’auto-complaisance et ne s’enorgueillit pas de se reconnaĂ®tre. On est loin de l’Ă©gocentrisme auquel fait Ă©cho le sens du mot narcissisme aujourd’hui. On peut souligner deux passages intĂ©ressants :

    “(Ovide s’adressant pour la première fois directement Ă  Narcisse) CrĂ©dule enfant, pourquoi t’obstines-tu vainement Ă  saisir une image fugitive ? Ce que tu recherches n’existe pas. L’objet que tu aimes, tourne-toi et il s’Ă©vanouira. Le fantĂ´me que tu aperçois n’est que le reflet de ton image ; sans consistance qui soit sienne, il est venu et demeure avec toi, avec toi il va s’Ă©loigner, si tu peux t’Ă©loigner.”

    “(Narcisse dĂ©couvrant son erreur) J’ai compris, et mon image ne me trompe plus. Je brĂ»le d’amour pour moi-mĂŞme, j’allume la flamme et je la subis. Que faire ? Attendre d’ĂŞtre implorĂ© ou implorer moi-mĂŞme ? Et puis, quelle faveur implorer maintenant ? Ce que je dĂ©sire est en moi, la possession me dĂ©possède. Oh ! que ne puis-je me sĂ©parer de mon corps !”

    Narcisse ne sait pas s’aimer et c’est toute la tragĂ©die de ce mythe. Il comprend que son dĂ©sire est en lui mais souhaite s’en sĂ©parer pour pouvoir l’atteindre. Ce n’est pas la solution !

    @max “Le reflet de narcisse n’est pas narcisse, et c’est donc quand il s’en rend compte qu’il est dĂ©sespĂ©ré… Du coup il est amoureux d’une image de lui qu’il ne parvient pas Ă  atteindre, est-ce que cela signifie qu’il meurt de dĂ©sespoir Ă  l’idĂ©e de ne pas parvenir Ă  devenir l’être idĂ©al qu’il voit ?”

    Narcisse comprend que cet ĂŞtre est en lui. Le reflet de Narcisse est Narcisse, mais celui-ci cherche Ă  aimer quelqu’un d’autre que lui, il ne supporte pas l’idĂ©e que ça ne soit que lui-mĂŞme. Il est tellement Ă  l’opposĂ© complet de l’Ă©gocentrisme, qu’il souhaiterait se sĂ©parer de la part de lui-mĂŞme dont il tombe amoureux… pour pouvoir l’aimer ! Or, s’il s’en sĂ©pare, cette part ne lui appartient plus et n’est donc plus lui.

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