

Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou <... Voir la suite
Le narcissisme et le mythe de Narcisse
-
Le narcissisme et le mythe de Narcisse
Bonjour à toutes et tous ^^
Dans notre société, il est courant d’utiliser le terme narcissique pour qualifier quelqu’un d’égoïste. En effet, le narcissisme est défini comme un “amour excessif porté à l’image de soi” (Larousse). On y associe des synonymes tels qu’autolâtrie, culture du moi et égocentrisme.
Mais qu’est-ce que le mythe de Narcisse exactement ?
Il se trouve que l’interprétation contemporaine du mythe est erronée et c’est à travers un livre qui m’a énormément plu que je l’ai découvert. Intitulé “Narcisse n’est pas égoïste” (il ne m’a pas fallu plus que ce titre pour être attiré et acheter ^^) et écrit par le philosophe français Fabrice Midal, il explique en quoi notre vision du mythe de Narcisse est détournée de sa signification originelle et en cherche les raisons.
Je vous propose de lire le quatrième de couverture :
“Tout ce que l’on dit sur Narcisse est faux.
Narcisse n’est pas égoïste. Il n’est pas amoureux de lui-même.
Tout au contraire, Narcisse, dans toute l’histoire de l’Occident, d’Ovide à Freud, éclaire le sens le plus profond de notre humanité.
Il est le mythe de la vie, de la joie, de l’innocence…
Comment et pourquoi l’avons-nous perverti, détruit, souillé ?Une stupéfiante enquête qui, de Sophocle à Barthes, de Caravage à Poussin, de Mallarmé à Rilke, met au jour ce que le mythe signifie.
Dans cet essai engagé, Fabrice Midal montre aussi qu’à l’heure de la défiguration de monde, d’une négation de notre humanité, d’une instrumentalisation fanatique de tout, Narcisse est le mythe qui peut nous ouvrir un chemin de libération….
Oui, Narcisse est le mythe dont notre XXIe siècle a tant besoin.”
Moi qui ai toujours eu cette peur ou impression d’être trop égoïste, d’être quelqu’un qui ne pense qu’à soi…(alors que c’était en fait l’inverse et que j’ai dû apprendre à penser à moi…), ce livre a suscité une réflexion chez moi qui m’a apporté beaucoup.
Ne pouvant citer des pages entières du livre, je vous partage aussi deux extraits assez parlants :
[1] “Narcisse croit voir quelqu’un là où il n’y a personne […]. Une fois que Narcisse comprend qu’il s’est trompé, il veut aussitôt être autre que lui. Se séparer de lui. Il n’est donc pas du tout dans cette auto-complaisance à laquelle nous identifions le narcissisme.
Ne pas avoir rencontré un autre être, ne voir au fond que soi-même, est pour Narcisse une déception insoutenable.
Comme le dit très justement Françoise Frontisi-Ducroux : “À suivre le poème à la lettre, Narcisse ne s’aime pas, puisque la reconnaissance de son erreur et la conscience de s’être pris pour un autre le réduit au désespoir. Il meurt “malheureux de n’être pas différent de lui-même”
Sur ce point, tous les auteurs s’accordent. Le philosophe Pierre Hadot précise pour sa part : “Toute la tradition est unanime : Narcisse, se voyant dans la source, croit voir un autre et tombe amoureux de cet autre sans savoir que c’est son propre reflet dans l’eau.””
[2] “Chaque jour, nous avons à advenir à nous-mêmes. À mourir à ce que nous ne sommes plus. Nous en faisons surtout l’expérience dans les moments décisifs de notre vie, un deuil, une rupture, un changement important. Nous sentons bien alors que nous avons quelque chose à faire pour accompagner au mieux le mouvement que nous avons à vivre.
Être narcissique, c’est permettre à la fleur du printemps, la fleur de la vie nouvelle, d’éclore à nouveau. Et c’est là un travail sans cesse à reprendre pour chacun de nous.
C’est cela qu’Ovide a pour une part oublié et pour une part transmis. Narcisse ne meurt pas près de la source. Il s’est rencontré et il est devenu adulte. La métamorphose en fleur témoigne de cette transformation intérieure que nous avons tous à faire.
Qu’est-ce qu’être narcissique ? Savoir laisser la vie éclore en nous. Accepter pour cela de renaître, de se métamorphoser…”
de Fabrice Midal, « Narcisse n’est pas égoïste », Flammarion, 2019
Voilà donc un livre que je vous conseille grandement et qui, peut-être, aura effet sur vous comme il l’a eu sur moi ^^
Contenus connexes :