Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou ... View more
Le narcissisme et le mythe de Narcisse
-
Le narcissisme et le mythe de Narcisse
Bonjour Ă toutes et tous ^^
Dans notre sociĂ©tĂ©, il est courant d’utiliser le terme narcissique pour qualifier quelqu’un d’Ă©goĂŻste. En effet, le narcissisme est dĂ©fini comme un “amour excessif portĂ© Ă l’image de soi” (Larousse). On y associe des synonymes tels qu’autolâtrie, culture du moi et Ă©gocentrisme.
Mais qu’est-ce que le mythe de Narcisse exactement ?
Il se trouve que l’interprĂ©tation contemporaine du mythe est erronĂ©e et c’est Ă travers un livre qui m’a Ă©normĂ©ment plu que je l’ai dĂ©couvert. IntitulĂ© “Narcisse n’est pas Ă©goĂŻste” (il ne m’a pas fallu plus que ce titre pour ĂŞtre attirĂ© et acheter ^^) et Ă©crit par le philosophe français Fabrice Midal, il explique en quoi notre vision du mythe de Narcisse est dĂ©tournĂ©e de sa signification originelle et en cherche les raisons.
Je vous propose de lire le quatrième de couverture :
“Tout ce que l’on dit sur Narcisse est faux.
Narcisse n’est pas Ă©goĂŻste. Il n’est pas amoureux de lui-mĂŞme.
Tout au contraire, Narcisse, dans toute l’histoire de l’Occident, d’Ovide Ă Freud, Ă©claire le sens le plus profond de notre humanitĂ©.
Il est le mythe de la vie, de la joie, de l’innocence…
Comment et pourquoi l’avons-nous perverti, dĂ©truit, souillĂ© ?Une stupĂ©fiante enquĂŞte qui, de Sophocle Ă Barthes, de Caravage Ă Poussin, de MallarmĂ© Ă Rilke, met au jour ce que le mythe signifie.
Dans cet essai engagĂ©, Fabrice Midal montre aussi qu’Ă l’heure de la dĂ©figuration de monde, d’une nĂ©gation de notre humanitĂ©, d’une instrumentalisation fanatique de tout, Narcisse est le mythe qui peut nous ouvrir un chemin de libĂ©ration….
Oui, Narcisse est le mythe dont notre XXIe siècle a tant besoin.”
Moi qui ai toujours eu cette peur ou impression d’ĂŞtre trop Ă©goĂŻste, d’ĂŞtre quelqu’un qui ne pense qu’Ă soi…(alors que c’Ă©tait en fait l’inverse et que j’ai dĂ» apprendre Ă penser Ă moi…), ce livre a suscitĂ© une rĂ©flexion chez moi qui m’a apportĂ© beaucoup.
Ne pouvant citer des pages entières du livre, je vous partage aussi deux extraits assez parlants :
[1] “Narcisse croit voir quelqu’un lĂ oĂą il n’y a personne […]. Une fois que Narcisse comprend qu’il s’est trompĂ©, il veut aussitĂ´t ĂŞtre autre que lui. Se sĂ©parer de lui. Il n’est donc pas du tout dans cette auto-complaisance Ă laquelle nous identifions le narcissisme.
Ne pas avoir rencontré un autre être, ne voir au fond que soi-même, est pour Narcisse une déception insoutenable.
Comme le dit très justement Françoise Frontisi-Ducroux : “Ă€ suivre le poème Ă la lettre, Narcisse ne s’aime pas, puisque la reconnaissance de son erreur et la conscience de s’ĂŞtre pris pour un autre le rĂ©duit au dĂ©sespoir. Il meurt “malheureux de n’ĂŞtre pas diffĂ©rent de lui-mĂŞme”
Sur ce point, tous les auteurs s’accordent. Le philosophe Pierre Hadot prĂ©cise pour sa part : “Toute la tradition est unanime : Narcisse, se voyant dans la source, croit voir un autre et tombe amoureux de cet autre sans savoir que c’est son propre reflet dans l’eau.””
[2] “Chaque jour, nous avons Ă advenir Ă nous-mĂŞmes. Ă€ mourir Ă ce que nous ne sommes plus. Nous en faisons surtout l’expĂ©rience dans les moments dĂ©cisifs de notre vie, un deuil, une rupture, un changement important. Nous sentons bien alors que nous avons quelque chose Ă faire pour accompagner au mieux le mouvement que nous avons Ă vivre.
Être narcissique, c’est permettre à la fleur du printemps, la fleur de la vie nouvelle, d’éclore à nouveau. Et c’est là un travail sans cesse à reprendre pour chacun de nous.
C’est cela qu’Ovide a pour une part oublié et pour une part transmis. Narcisse ne meurt pas près de la source. Il s’est rencontré et il est devenu adulte. La métamorphose en fleur témoigne de cette transformation intérieure que nous avons tous à faire.
Qu’est-ce qu’être narcissique ? Savoir laisser la vie Ă©clore en nous. Accepter pour cela de renaĂ®tre, de se mĂ©tamorphoser…”
de Fabrice Midal, « Narcisse n’est pas égoïste », Flammarion, 2019
VoilĂ donc un livre que je vous conseille grandement et qui, peut-ĂŞtre, aura effet sur vous comme il l’a eu sur moi ^^
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.